Deduction des modes

Rappel du dernier message de la page précédente :
arpeggi
fab_gratte a écrit :
une question...est-ce vraiment utile d'apprendre les modes, car sen improvisant sur une gamme majeure, les notes mises en évidences (bref les notes qu'on va mettre en valeur) détermineront un mode issu de cette gamme majeure. Alors est-ce utile de les apprendre (au niveau théorique) alors qu'on les utilisera parfois sans s'en rendre compte suivant les notes qu'on mettra en valeur ?

l'utilité des modes? vaste(s) sujet(s) !!! tiens un topic ou le theme est abordé https://www.guitariste.com/for(...)modes

et aussi un topic https://www.guitariste.com/for(...)24557 sur les confusions que génère l'appelation "modes", ce topic abord en fait la différence qu'il peut y avoir entre le fait de jouer dans un contexte Tonal des notes empreintes à un mode (per ex Dorien) et je jeu Modal.

par exemple sur une progression Do Rém Sol Mim, tu peux trouver deux guitaristes qui vont jouer les memes notes dans leur impro et le premier va te dire "moi je joue ionien sur Do, Dorien sur Ré, Myxolydien sur Sol et Phrygien sur Mi" et le second va te dire "je joue la gamme la gamme de Do majeure" et puis t'en a un troisième qui joue egalemnt les memes notes qui va te dire "pige rien à la théorie, je joue tout à l'oreille".

qui a raison qui a tort that is the question!!
mais lis les deux liens tu auras de nombreux elements pour peser les pour et le contre
ant284
  • ant284
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ant284
    le 30 Juil 2004, 19:09
arpeggi j'ai fe comme tu m as dit, j'ai l'oreille toute fausse, quand je joue "dorien" j'ai l'impression que j'ai diesie(#) le Si.
peut etre c'est l'effet de bemolise Fa,Do.

mais je peut dire que j'entend une difference.
est ce que sur une gamme de Do majeur,
sur Rem7 si je joue phrygien ca sonne ou pas du tout?
arpeggi
ant284 a écrit :
arpeggi j'ai fe comme tu m as dit, j'ai l'oreille toute fausse, quand je joue "dorien" j'ai l'impression que j'ai diesie(#) le Si.

La différence entre la couleur du Dorien et celle d’une gamme mineure naturelle est justement la présence d’une Sixte Majeure dans un contexte mineur. Ce Si qui te gêne un peu est justement cette 6M.
Fais le test joue une gamme mineure de Ré, puis Ré Dorien tu entends bien la différence. Une seule note va changer toute la sonorité

ant284 a écrit :

Là désolé je comprends pas ce que tu veux dire

ant284 a écrit :
est ce que sur une gamme de Do majeur,
sur Rem7 si je joue phrygien ca sonne ou pas du tout?

« jouer phrygien » sur Rém7 signifie que tu fais un emprunt à la gamme majeure de Sib, donc tu sors de ta gamme de do. pourquoi pas ! mais ne t’embrouilles pas trop quand même. Dans un premier temps concentre toi sur la gamme majeure de Do et des modes qui en sont issus et sur les notes qui caractérisent ces modes.
Ensuite compare les sonorités en partant de la même tonique > par exemple joue Do ionien, puis Do Dorien, puis Do phrygien etc. tu sentiras certainement la différence.
ant284
  • ant284
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ant284
    le 31 Juil 2004, 20:47
arpeggi a écrit :
La différence entre la couleur du Dorien et celle d’une gamme mineure naturelle est justement la présence d’une Sixte Majeure dans un contexte mineur. Ce Si qui te gêne un peu est justement cette 6M.
Fais le test joue une gamme mineure de Ré, puis Ré Dorien tu entends bien la différence. Une seule note va changer toute la sonorité

ant284 a écrit :
ant284 a écrit:

Là désolé je comprends pas ce que tu veux dire

bon pour l'histoire du fa et do, je voulais dire que
dorien at le b3,b7 qui sont Fa, Do au lieu de Fa# et Do#, dnc je pensais que le son qui accentue le SI venais peut etre du faite qu'on joue b3,b7.
et je ne faisait pas du tout reference a la gamme mineur naturell.
mais j'aurais du pensais mineur avec b3, mais comme je debute j'ai tout le temps

En ce moment sur théorie...