ant284 a écrit :
arpeggi j'ai fe comme tu m as dit, j'ai l'oreille toute fausse, quand je joue "dorien" j'ai l'impression que j'ai diesie(#) le Si.
La différence entre la couleur du Dorien et celle d’une gamme mineure naturelle est justement la présence d’une Sixte Majeure dans un contexte mineur. Ce Si qui te gêne un peu est justement cette 6M.
Fais le test joue une gamme mineure de Ré, puis Ré Dorien tu entends bien la différence. Une seule note va changer toute la sonorité
ant284 a écrit :
peut etre c'est l'effet de bemolise Fa,Do.
Là désolé je comprends pas ce que tu veux dire
ant284 a écrit :
est ce que sur une gamme de Do majeur,
sur Rem7 si je joue phrygien ca sonne ou pas du tout?
« jouer phrygien » sur Rém7 signifie que tu fais un emprunt à la gamme majeure de Sib, donc tu sors de ta gamme de do. pourquoi pas ! mais ne t’embrouilles pas trop quand même. Dans un premier temps concentre toi sur la gamme majeure de Do et des modes qui en sont issus et sur les notes qui caractérisent ces modes.
Ensuite compare les sonorités en partant de la même tonique > par exemple joue Do ionien, puis Do Dorien, puis Do phrygien etc. tu sentiras certainement la différence.