ant284 a écrit :
moi ce que j'ai du mal a entendre avec les modes, ce sont les notes, car sur Rem (Dorien) si je joue
Do-Re-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do
ou
Re-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do-Re
ou
Mi-Fa-Sol-La-Si-Do-Re-Mi
ca sonne pareil, pour moi c'est tout majeure Do.
si on passe
mixo(b9,b13) sa sonne harmonique etc..
Si tu entends la gamme de Do Majeur c’est un peu normal « c’est la gamme de Do Majeur ».
Mais si tu entends cette gamme plutôt que les couleurs du mode sur le quel tu es sensé joué, c’est que ton appuis harmonique n’est pas assez marqué.
Pour ben sentir un mode il faut jouer sur un accord qui souligne bien la tonique. Enregistre un Rem7 sur n mesures ou crée un séquence longue avec un éditeur de partition,
Pas besoin de faire un truc compliqué des mesures de rondes suffisent sur un tempo lent, l’idée c’est d’avoir une référence. Et joue par dessus en pesant bien la couleur de chaque note.
On peut cependant le faire aussi avec sa guitare en utilisant les possibilités polyphoniques de la guitare.
Pour Ré Dorien tu fais sonner la corde de ré à vide et tu joues le mode de Ré dorien par dessus en prenant soin de bien faire sonner la corde à vide.
Essaie de jouer des phrases en n’utilisant pour commencer que les notes sur la tab ici
: |
|-------------------------5----7----8----10--
|------------5----6----8---------------------
|-------7------------------------------------
|--0*----------------------------------------
|--------------------------------------------
|-------------------------------------------- |
* faire sonner au maximum le ré
Insiste sur les notes qui déterminent le mode la 3m, la 7m, et la 6M
Après essaie sur tout le manche et dans différent modes mais toujours avec une référence harmonique.