Deduction des modes

Leon_Mambo
je viens d'essayer de comprendre l'article sur la deduction des modes, donc sur la gamme de Do, on trouves les accords de Do M7, Rem7, Mim7, FaM 7, Sol 7, Lam7 et Sim 7, ca veux dire que pour tout ces accords on peut jouer la gamme de Do dessus et ainsi de suite pour chaque gamme
pouet
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 29 Juil 2004, 23:15
Sim7b5

ludoprout
oui sur ces accords tu peux jouer en do majeur tu as compris
Elrohir
  • Publié par
    Elrohir
    le 30 Juil 2004, 10:00
ludoprout a écrit :
oui sur ces accords tu peux jouer en do majeur tu as compris

Et suivant l'accord sur lequel on joue la gamme de Do Majeur, on sera dans différents modes, c'est ça?
Some people risk to employ me
Some people live to destroy me
Either way they die
ludoprout
oui et non je pense que les modes servent à faire ressortir des notes clés, effectivement tu peux changer de modes sur chaque accord en theorie mais apres je sais pas trop ce que ca va rendre mais bon ca a déjà été évoqué et en plus cest un pot is
https://www.guitariste.com/for(...).html

la y a pleins d'explications
voil a voila
Leon_Mambo
hum et donc en Rém on jouera Do dorien, en Mim en Do phrygien et ainsi de suite
pouet
ant284
  • ant284
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ant284
    le 30 Juil 2004, 13:48
moi ce que j'ai du mal a entendre avec les modes, ce sont les notes, car sur Rem (Dorien) si je joue
Do-Re-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do
ou
Re-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do-Re
ou
Mi-Fa-Sol-La-Si-Do-Re-Mi
ca sonne pareil, pour moi c'est tout majeure Do.
si on passe
mixo(b9,b13) sa sonne harmonique etc..
arpeggi
  • Publié par
    arpeggi
    le 30 Juil 2004, 13:50
Leon_Mambo a écrit :
hum et donc en Rém on jouera Do dorien, en Mim en Do phrygien et ainsi de suite

attention à la confusion!
En parlant des modes issus de la Gamme de Do Majeur sur Rém tu peux jouer Ré Dorien , sur Mim Mi Phrygien
Ces deux modes comportent les memes notes que la gamme de Do, mais la fonction de ces notes est différente en fonction de la tonique choisie

au contraire Do Dorien est quand à lui le 2ème mode issu de la gamme Majeur de Sib, et sera plutot joué sur un Dom7

c'est plus simple a comprendre ainsi pour commencer meme si par la suite il est fréquent d'utiliser différents modes sur un accord et ce pour varier les couleurs
arpeggi
  • Publié par
    arpeggi
    le 30 Juil 2004, 14:11
ant284 a écrit :
moi ce que j'ai du mal a entendre avec les modes, ce sont les notes, car sur Rem (Dorien) si je joue
Do-Re-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do
ou
Re-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do-Re
ou
Mi-Fa-Sol-La-Si-Do-Re-Mi
ca sonne pareil, pour moi c'est tout majeure Do.
si on passe
mixo(b9,b13) sa sonne harmonique etc..

Si tu entends la gamme de Do Majeur c’est un peu normal « c’est la gamme de Do Majeur ».
Mais si tu entends cette gamme plutôt que les couleurs du mode sur le quel tu es sensé joué, c’est que ton appuis harmonique n’est pas assez marqué.

Pour ben sentir un mode il faut jouer sur un accord qui souligne bien la tonique. Enregistre un Rem7 sur n mesures ou crée un séquence longue avec un éditeur de partition,
Pas besoin de faire un truc compliqué des mesures de rondes suffisent sur un tempo lent, l’idée c’est d’avoir une référence. Et joue par dessus en pesant bien la couleur de chaque note.

On peut cependant le faire aussi avec sa guitare en utilisant les possibilités polyphoniques de la guitare.
Pour Ré Dorien tu fais sonner la corde de ré à vide et tu joues le mode de Ré dorien par dessus en prenant soin de bien faire sonner la corde à vide.

Essaie de jouer des phrases en n’utilisant pour commencer que les notes sur la tab ici

:
|-------------------------5----7----8----10--
|------------5----6----8---------------------
|-------7------------------------------------
|--0*----------------------------------------
|--------------------------------------------
|--------------------------------------------

* faire sonner au maximum le ré

Insiste sur les notes qui déterminent le mode la 3m, la 7m, et la 6M

Après essaie sur tout le manche et dans différent modes mais toujours avec une référence harmonique.
Leon_Mambo
aller une dernière p'tite question après je crois avois plus ou moins compris: si on veut faire une suite d'accord en Do en respectant les règles de l'harmonie, on utilisera les accords Do M7, Rem7, Mim7, FaM 7, Sol 7, Lam7 et Sim 7
pouet
arpeggi
Leon_Mambo a écrit :
aller une dernière p'tite question après je crois avois plus ou moins compris: si on veut faire une suite d'accord en Do en respectant les règles de l'harmonie, on utilisera les accords Do M7, Rem7, Mim7, FaM 7, Sol 7, Lam7 et Sim 7

>> Do7M, Rem7, Mim7, Fa7M, Sol 7, Lam7, Sim 7/5-
RAGNAROK
comme Nurge a écrit: le septième degré et un accord avec mineur avec quinte bémolisée.

il y a une grosse différence

Simb5
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 30 Juil 2004, 17:04
une question...est-ce vraiment utile d'apprendre les modes, car sen improvisant sur une gamme majeure, les notes mises en évidences (bref les notes qu'on va mettre en valeur) détermineront un mode issu de cette gamme majeure. Alors est-ce utile de les apprendre (au niveau théorique) alors qu'on les utilisera parfois sans s'en rendre compte suivant les notes qu'on mettra en valeur ?
En gros si tu joues sur toute les notes du manches tu vas ptete taper sur une suite de notes qui se trouveront etre une gamme, et meme un mode en particulier
arpeggi
fab_gratte a écrit :
une question...est-ce vraiment utile d'apprendre les modes, car sen improvisant sur une gamme majeure, les notes mises en évidences (bref les notes qu'on va mettre en valeur) détermineront un mode issu de cette gamme majeure. Alors est-ce utile de les apprendre (au niveau théorique) alors qu'on les utilisera parfois sans s'en rendre compte suivant les notes qu'on mettra en valeur ?

l'utilité des modes? vaste(s) sujet(s) !!! tiens un topic ou le theme est abordé https://www.guitariste.com/for(...)modes

et aussi un topic https://www.guitariste.com/for(...)24557 sur les confusions que génère l'appelation "modes", ce topic abord en fait la différence qu'il peut y avoir entre le fait de jouer dans un contexte Tonal des notes empreintes à un mode (per ex Dorien) et je jeu Modal.

par exemple sur une progression Do Rém Sol Mim, tu peux trouver deux guitaristes qui vont jouer les memes notes dans leur impro et le premier va te dire "moi je joue ionien sur Do, Dorien sur Ré, Myxolydien sur Sol et Phrygien sur Mi" et le second va te dire "je joue la gamme la gamme de Do majeure" et puis t'en a un troisième qui joue egalemnt les memes notes qui va te dire "pige rien à la théorie, je joue tout à l'oreille".

qui a raison qui a tort that is the question!!
mais lis les deux liens tu auras de nombreux elements pour peser les pour et le contre

En ce moment sur théorie...