Des plans out de metheny : tab, fichiers audio, explications

Rappel du dernier message de la page précédente :
synthaxe
satch1967 a écrit :

http://perso.wanadoo.fr/81/pat.WAV

si ca peut aider
sorry le son g pas mieux

merci
mais ce plan en fait il a l 'air dur a jouer mais c 'est pas le cas, il est meme assez simple en fait
synthaxe
hop deuxieme tournée (ce post peut etre utilie a plein de monde en plus donc..) un plan completement fou qui marque le debut du solo de third wind de metheny
si ca vous fait chier de le transcrire, au moins le ralentir (je ne sais pas comment on fait... )

http://pageperso.aol.fr/Syntha(...)2.mp3
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
synthaxe a écrit :
hop deuxieme tournée (ce post peut etre utilie a plein de monde en plus donc..) un plan completement fou qui marque le debut du solo de third wind de metheny
si ca vous fait chier de le transcrire, au moins le ralentir (je ne sais pas comment on fait... )

si tu lis le solfêge, je t'envoie ça cette après-midi synthaxe!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
synthaxe
coyote.a.go.go a écrit :
synthaxe a écrit :

si tu lis le solfêge, je t'envoie ça cette après-midi synthaxe!

yes i read it
mais postes le ici, car a mon avis ca peut interesser du monde
coyote
  • Publié par
    coyote
    le

zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
tres juste satch car en plus au nivo de l'interpretation et de l'accentuation ou non de telle ou telle note et bien ca prendra enormement d'importance.
Un plan comme ca n'est util que s'il est decortiqué...un plan pour un plan n'est pas tres interessant...mais j'ai confiance en syntaxe
Mais quitte a partager ce genre d'exercice autant y aller a fond .
La demarche serra d'ailleurs la meme pour les gammes et mode...apprendre ses gamme ou c mode juste comme ca ne servirai a rien...

d'ailleurs pour dechifre on s'appercois qu'un dechifrage devient plus facil des lors qu'on dechiffre d'abord l'accord derriere...bon il est pas toujours explicité par un autre instrulent donc ca peut devienir corsé mais c'est pour ca que pour dechifré un plan comme ca faut deja arrivé a reperrer les notes important et l'accord(s'il y en a un) ensuite tout devient plus facil.
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
eh, eh, l'harmonie ne défile pas derrière, il va donc falloir virer toutes les notes chromatiques et chercher à quoi tout cela correspond, je vous laisse faire! pas troip le temps là!

PS: je ne suis pas convaincu qu'il faille absolument tout expliquer, même si cela peut s'avérer intéressant! Il faut aussi faire un peu confiance à ses cages à miel!

VAiHalen
synthaxe
tout d 'abord merci coyotte!

ensuite au niveau harmonique c 'est vrai qu 'il est interessant de decortiquer chaque chromatisme de chaque plan...mais etant donné que le premier est tres "free" l 'interet a le decortiquer n 'est pas flagrant (je pense quand meme que ca tourne autour de fa vu que la premiere et la derniere note sont fa...)
pour le deuxieme plan c 'est vraiment l 'aspect progression chromatique qui est interessant pour donner des idées a ceux qui veulent se lancer dans un jeu un peu out, car c 'est tres difficile de s 'y aventurer au debut!
donc apres chaucun est libre de faire des variations en fonction de telle ou telle tonalite, mais je pense que ce qu il faut cherche quand on joue des plans comme ceux la ce sont des notes cibles pour resoudre les tensions
bon sinon je crois que ce pont est en F7sus4, mais pas sur a 100%

mais en tout cas pour moi la ce qui m 'interesse c 'est plutot les chemins que l 'on peut utiliser pour jouer out
plus j 'en apprendrai mieux je me porterai ( )
zigmout
    ModérateurModérateur
vai...je jour ou tu pigera qu'il y a pas la theorie et la musique comme tu pense que c'est ce que je fait tu ferra un grand pas...ha bon des fois on fait des truc qu'on sent...oulala j'apprend des truc la dis donc...par contre comme par harzard ceux qui sente le mieux sont souvent les meme qui ont bosser a mort...oulala bizarre ca aussi.

C'est un forum donc j'accentu des points donc effectivement je caricature un peu l'approche de la theorie et du coup certain pense que je ne fait que ca ben tres bien qu'ils phantasment.

Si tu pense que je croit qu'un holsworth analyse toute ses notes quand il joue tu me prend pour un idiot mais si tu opense que holsworth n'a jamais fait l'effort de penser et reflechir a fond a toute sa demarche a ses note alors c'est moi qui te prendrais pour un idiot...
Je ne fait absolument pas la meme chose quand je travail ma gratte et lorsque je compose pourtant dans les 2 cas j'ai une gratte entre les mains et je joue.

Enfin bref c'est pas parce que j'ai egratignier ton orgueil dans un autre post(en passant du temps a essayer de te montrer une chose oulala que je suis mechant j'ai meme ecrit un truc midi pour ta pomme...peut etre je me suis trompé mais limite pas un merci quand meme) que t'es oblige de venir poluer un post en m'attaquant...et oui je suyis con je repond mais t'es gentil si tu veux te battre fait le en pm.
synthaxe
zigmout a écrit :
vai...je jour ou tu pigera qu'il y a pas la theorie et la musique comme tu pense que c'est ce que je fait tu ferra un grand pas...ha bon des fois on fait des truc qu'on sent...oulala j'apprend des truc la dis donc...par contre comme par harzard ceux qui sente le mieux sont souvent les meme qui ont bosser a mort...oulala bizarre ca aussi.

C'est un forum donc j'accentu des points donc effectivement je caricature un peu l'approche de la theorie et du coup certain pense que je ne fait que ca ben tres bien qu'ils phantasment.

Si tu pense que je croit qu'un holsworth analyse toute ses notes quand il joue tu me prend pour un idiot mais si tu opense que holsworth n'a jamais fait l'effort de penser et reflechir a fond a toute sa demarche a ses note alors c'est moi qui te prendrais pour un idiot...
Je ne fait absolument pas la meme chose quand je travail ma gratte et lorsque je compose pourtant dans les 2 cas j'ai une gratte entre les mains et je joue.

Enfin bref c'est pas parce que j'ai egratignier ton orgueil dans un autre post(en passant du temps a essayer de te montrer une chose oulala que je suis mechant j'ai meme ecrit un truc midi pour ta pomme...peut etre je me suis trompé mais limite pas un merci quand meme) que t'es oblige de venir poluer un post en m'attaquant...et oui je suyis con je repond mais t'es gentil si tu veux te battre fait le en pm.

allons allons...
VAiHalen
zigmout
    ModérateurModérateur
c'est fort possible...j'ai du mal avec le comique de repetition.
Philou38
VAiHalen a écrit :
en jazz des fois il balance des plans out cromatique sans specialement avoir de la theorie deriere il suffit de le placé inteligement dans une impro et de bien resoudre. desoler ZIGMOUT...

Et comment tu definis le terme intelligemment ?

Ta phrase c'est un peu comme si tu disais : "pour jouer bien, il suffit de ne pas mal jouer".

Ou encore, a quelqu'un qui ne sait pas conduire : "conduire ? facile. Tu passes le vitesses avec la boite et tu tournes avec le volant"

Et puis 'resoudre' c'est terme theorique, donc mauvais, forcement. Je prefere dire "il suffit de le placé inteligement dans une impro et de bien terminer au feeling", c'est tout de suite plus coherent, tu ne trouves pas ?

Tout le monde fait de la theorie, consciemment ou non.
Yngwie forever.
VAiHalen
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
Personne pour s'attaquer à l'aspect théorique de la chose alors!?
Je m'en occuperai peut-être dans la semaine si j'ai pas la flême!

En ce moment sur théorie...