difficile d'expliquer a part au dessus d'un piano...la ca va vite donc c'est difficile d'entendre vraiment ce qui se passe mais justement tout l'interet de la theorie c'est de comprendre ce qui inconsciement ce passe et donc d'essayer de voir quand une note fait ou non parti de l'harmonie et donc d'essayer de voir ce qu'on entand
Exactement comme le fait de s'appercevoir a une epoque que si je jouais ionien mais que j'enchainait le V avec le I et bien il se passe pas exactement la meme chose que si j'enchaine une III I..il y a une valeur ajouté a l'enchainement V I qui ne peut plus etre vraiment uniquement ionien car le sentiment modale est remplacer par un autre...et l'etude nous montre que c'est un phenomene physique...l'interet???ben c'est de pouvoir consciement reproduir ce phenomene et d'etre conscient que l'on ne fesais pas qu'enchainer des accord donc de comprendre que ce qu'on voyais comme magique s'explique tres bien et que si l'art se contente de subir la physique ou les habitude c'est un peu hum quoi...donc je crois en la qualité artistique qui se sent dans plein de morceau et qui n'est pas mettable en regle.
hum je m'egare encore desolé
bon en pratique
Si tu as un accord de rem et que ca commence comme ca do# mi re...ben on voit tres facilement que do# est une sensible pour attiré do et que mi retarde la resolution...si j'avais eu re#mib alors j'aurrais dit avoir une sensible inferieur et une superieur....c'est des mots mais evidement on sent cela assez facilement en jouant mais a condition d'etre conscient de cela.
Par contre l'interet de noter en note est ici evident car il montre tres bien cela.
Tu vois bien egalement que si je joue do do# re re#mi fa que do et fa on un role particulier car au extremité.
Par contre dans ce cas souvent ce serra le do# le plus important et do serra appogiature car il cré une instabilité et"enclanche"le mouvement...enfin la faut voir l'accord et ecouter...l'accentuation ne serra egalement pas la meme suivant son role.
Bon regarde peut etre une phrase plus simple de ce type ou les alteration sont moins habile que chez meteny mais ca marche pas mal et surtout c'est relativement visible.
http://zigmout.free.fr/theorie(...)r.MID
Par contre la il y a des alteration de melodie donc des appogiatures ou note de passage chromatique mais egalement des noté altéré sur l'accord G7 ou on joue dans ce cas altere pour"destabiliser" l'accord afin que le retour a do soit imperieux...