Des plans out de metheny : tab, fichiers audio, explications

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 24 Oct 2004, 20:27
Personne pour s'attaquer à l'aspect théorique de la chose alors!?
Je m'en occuperai peut-être dans la semaine si j'ai pas la flême!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Philou38
Yngwie forever.
Philou38
Yngwie forever.
synthaxe
en voici un super topic, merci les gars
synthaxe
euh philou...
vaihalen n 'a pas dit grand chose la quand meme!
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
lol philou qui pete un cable...remarque des fois ca fait du bien.
Plus serieusement syntaxe et meme vai par rapport a ton autre post une idée de post a ouvrir serrait de partir d'un 251 et de voir comment créé une phrases complexe...et effectivement on pourra voir que meme de maniere academique on peut avoir des phrases tout a fait de ce type mais qui serront pas n'importe quoi comme on voit en trop souvent sous couvert de jouer out.
Et l'etude de plein de morceau montre assez facilement comment des metheny sont des grand guitariste et que par contre certains serront des rigolo...justement come a pu le remarquer marcaut ou coyote un plan comme le premier que tu as proposé est basé sur des element coherent...on peut en voir de pas mal de sorte...et ca ne serra pas de la theorie simpliste mais des qu'il y a de la coherence c'est ce qui finit en terme de theorie.

Donc faire touné un 251 ou meme juste un VI serra un super exercice et d'une part on comprendra ce qui se passe harmoniquement donc"derrier" et on pourra créer un multitude de phrase plus ou moins out avec d'autre parametres.

Je n'ai pas trop de temps donc je te suggere cette idée syntaxe
synthaxe
zigmout a écrit :
lol philou qui pete un cable...remarque des fois ca fait du bien.
Plus serieusement syntaxe et meme vai par rapport a ton autre post une idée de post a ouvrir serrait de partir d'un 251 et de voir comment créé une phrases complexe...et effectivement on pourra voir que meme de maniere academique on peut avoir des phrases tout a fait de ce type mais qui serront pas n'importe quoi comme on voit en trop souvent sous couvert de jouer out.
Et l'etude de plein de morceau montre assez facilement comment des metheny sont des grand guitariste et que par contre certains serront des rigolo...justement come a pu le remarquer marcaut ou coyote un plan comme le premier que tu as proposé est basé sur des element coherent...on peut en voir de pas mal de sorte...et ca ne serra pas de la theorie simpliste mais des qu'il y a de la coherence c'est ce qui finit en terme de theorie.

Donc faire touné un 251 ou meme juste un VI serra un super exercice et d'une part on comprendra ce qui se passe harmoniquement donc"derrier" et on pourra créer un multitude de phrase plus ou moins out avec d'autre parametres.

Je n'ai pas trop de temps donc je te suggere cette idée syntaxe

je suis d 'accord avec toi, pas de problemes
mais alors faisons un cours sur la complexite de ces phrases
Honneur a toi
VAiHalen
Philou38
Oui, tu as raison, je m'en excuse. Tu n'as pas a subir ma mauvaise humeur.

Bonne continuation.
Philou.
Yngwie forever.
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
coyote.a.go.go a écrit :
Personne pour s'attaquer à l'aspect théorique de la chose alors!?
Je m'en occuperai peut-être dans la semaine si j'ai pas la flême!

il est placé sur quelle situation harmonique , ce plan?
zigmout
    ModérateurModérateur
ben en fait il pourrais allé sur plusieurs accord et a priori on pourrais surement imaginer l'accompagnement sous entendu en le deduisant du solo.
En tout cas dans le premier plan on voit assez clairement les chromatisme melodique...si on les enleve on voit plus clair et par exempl la on voit d'entré que premier mesure la note la serra preponderante et sur la seconde mesure ca serra plutot sol mais vu la gueule des chromatismes ce sol serra surement moins stable que le la.

Pour le second plan ben deja il joue les accords do et fa en mettant a chaque fois tierce maj et tierce min ce qui pourra donner une couleur blues et donc plutot fusion dans ce cas la...on retrouve le meme procée lus tard...
Et tout la phrase s'appui sur pas mal d'arpege encore plus visible a la fin mais les appui sur arpeges sont flagrant tout du long.
Les 2 premiere mesures sont vraiment construite de la meme maniere ensuite 2 mesures qui se reponde un peu...car l'une stagne et l'autre descend et fait contre poids a la stabilité et enfin on eclaircie tout avec des arpege plus complet et jouer en tant que tel.

Enfin par contre c'est pas OUT c'est un peu chromatique c'est tout mais pas plus que certain truc de chopin.

Enfin comme d'hab j'assure pas mes arriere en repondant un peu comme ca de visu sans trop reflechir mais bon voila ce que ces 2 plans m'evoque au vu des relevés...bref plutot bien bien coherent et la preuve c'est qu'au moins pour le premier j'ai une version studio et un version live et c'est strictement pareil.
synthaxe
zigmout a écrit :
ben en fait il pourrais allé sur plusieurs accord et a priori on pourrais surement imaginer l'accompagnement sous entendu en le deduisant du solo.
En tout cas dans le premier plan on voit assez clairement les chromatisme melodique...si on les enleve on voit plus clair et par exempl la on voit d'entré que premier mesure la note la serra preponderante et sur la seconde mesure ca serra plutot sol mais vu la gueule des chromatismes ce sol serra surement moins stable que le la.

Pour le second plan ben deja il joue les accords do et fa en mettant a chaque fois tierce maj et tierce min ce qui pourra donner une couleur blues et donc plutot fusion dans ce cas la...on retrouve le meme procée lus tard...
Et tout la phrase s'appui sur pas mal d'arpege encore plus visible a la fin mais les appui sur arpeges sont flagrant tout du long.
Les 2 premiere mesures sont vraiment construite de la meme maniere ensuite 2 mesures qui se reponde un peu...car l'une stagne et l'autre descend et fait contre poids a la stabilité et enfin on eclaircie tout avec des arpege plus complet et jouer en tant que tel.

Enfin par contre c'est pas OUT c'est un peu chromatique c'est tout mais pas plus que certain truc de chopin.

Enfin comme d'hab j'assure pas mes arriere en repondant un peu comme ca de visu sans trop reflechir mais bon voila ce que ces 2 plans m'evoque au vu des relevés...bref plutot bien bien coherent et la preuve c'est qu'au moins pour le premier j'ai une version studio et un version live et c'est strictement pareil.

super
d 'ailleurs je m 'y penche aussi pour comprendre comment ca fonctionne ces boudiou de plans, c 'est chaud
synthaxe
zigmout ca serait tres interessant d 'expliquer comment tu procedes pour dechiffrer des plans comme ca qui paraissent completement abstraits
tout ce que tu as dis sur le post d 'avant j 'ai compris mais une fois que tu l 'a dis , alors j 'aimerai comprendre et analyser fiablement tout seul la prochaine fois
zigmout
    ModérateurModérateur
difficile d'expliquer a part au dessus d'un piano...la ca va vite donc c'est difficile d'entendre vraiment ce qui se passe mais justement tout l'interet de la theorie c'est de comprendre ce qui inconsciement ce passe et donc d'essayer de voir quand une note fait ou non parti de l'harmonie et donc d'essayer de voir ce qu'on entand

Exactement comme le fait de s'appercevoir a une epoque que si je jouais ionien mais que j'enchainait le V avec le I et bien il se passe pas exactement la meme chose que si j'enchaine une III I..il y a une valeur ajouté a l'enchainement V I qui ne peut plus etre vraiment uniquement ionien car le sentiment modale est remplacer par un autre...et l'etude nous montre que c'est un phenomene physique...l'interet???ben c'est de pouvoir consciement reproduir ce phenomene et d'etre conscient que l'on ne fesais pas qu'enchainer des accord donc de comprendre que ce qu'on voyais comme magique s'explique tres bien et que si l'art se contente de subir la physique ou les habitude c'est un peu hum quoi...donc je crois en la qualité artistique qui se sent dans plein de morceau et qui n'est pas mettable en regle.

hum je m'egare encore desolé
bon en pratique
Si tu as un accord de rem et que ca commence comme ca do# mi re...ben on voit tres facilement que do# est une sensible pour attiré do et que mi retarde la resolution...si j'avais eu re#mib alors j'aurrais dit avoir une sensible inferieur et une superieur....c'est des mots mais evidement on sent cela assez facilement en jouant mais a condition d'etre conscient de cela.
Par contre l'interet de noter en note est ici evident car il montre tres bien cela.
Tu vois bien egalement que si je joue do do# re re#mi fa que do et fa on un role particulier car au extremité.
Par contre dans ce cas souvent ce serra le do# le plus important et do serra appogiature car il cré une instabilité et"enclanche"le mouvement...enfin la faut voir l'accord et ecouter...l'accentuation ne serra egalement pas la meme suivant son role.

Bon regarde peut etre une phrase plus simple de ce type ou les alteration sont moins habile que chez meteny mais ca marche pas mal et surtout c'est relativement visible.
http://zigmout.free.fr/theorie(...)r.MID

Par contre la il y a des alteration de melodie donc des appogiatures ou note de passage chromatique mais egalement des noté altéré sur l'accord G7 ou on joue dans ce cas altere pour"destabiliser" l'accord afin que le retour a do soit imperieux...
synthaxe
merci zigmout

pour le premier plan

je voudrai savoir : quelle deference entre les accords joués par le piano et ceux joue par metheny sous forme d 'arpeges principalement comme l 'a relevé zigmout? est ce qu 'il suit la grille meme sur des plans comme celui la? pourquoi ces arpeges alors? qu 'on a voir ces cassures qu 'il fait avec des tierces mineures plus aigues?
car dans le 1er plan, il n 'y a pas de piano derriere donc je me posai la question, sur quoi se base ce qu 'il joue ici? il ne donne pas l 'impression de se focaliser sur la note Ré qui pourtant (voir juste en dessous lol)
sur la grille du song book de metheny , les 12 premieres mesures du solo sont inscrites sous la forme N.C (non communiqué) avec un D (ré) entre parenthese :

N.C (D) 12 (mesures)
<----------------------------------------------------->

la fin du premier plan que j 'ai mis marque la fin des douze premieres mesures et cela passe en F pour les 8 suivantes (d 'ou je pense la derniere note du plan qui est Fa)

si ca peut eclairer sur la maniere dont metheny a utilise ce plan...et amener des reponses a mes nombreuses questions (ce n 'est pas fini! )

utilise t- il des notes cibles? comme je l 'avais dit avant le plan debute et fini sur la note fa, donc il fait la transition avec les 8 mesures suivantes?
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
La 1ère mesure indique clairement le F7 je crois que personne ne dira le contraire, approche de la tonique suivi de la 5te, 7ème, re-tonique et 3ce, difficile de faire aussi clair !
Les 2 dernières mesures sont elles aussi extrêmement claires !!! Les temps forts sont clairement marqués F – G – A – Bb et (mesure suivante) C – Bb – A (on finit sur la 3ce!), difficile de faire + simple !
Ces 3 mesures sont l’illustration parfaite de ce que certains n’arrêtent pas de conseiller (je pense à quelqu'un en particulier! ) à savoir : avant de chercher à créer des phrases compliquées, il faut avoir une ossature digne de ce nom !!!!! ossature sur laquelle on étoffe comme le fait magnifiquement Metheny! En mot savoir parfaitement souligner l'harmonie de manière simple et marquée!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur théorie...