Des questions sur une compo

sweet shadow
Salut a tous

J'ai envi d'apprendre et connaitre la théorie, pour composer, jouer et m'amuser avec.

J'ai donc une compo, et je me pose pas mal de questions dessus.

Elle est en 3/4 :

Am | F7M | Am | Am11(no7) | E7sus4 |

Am | F5- | Am | Am11(no7) | E7sus4 |

A7sus4 | G6 / F7M | F7M | G | G | F | F | F / G |

Vous pouvez l'écouter (Il manque des accord dans ce que j'ai ecris au dessus, c'est pour simplifier) ici :

https://www.guitare-live.com/d(...).html

Donc de sweet shadow_mid-day song.

Deja, je trouve ces accord assez compliqué, j'ai du regardé dans guitar pro pour voir les différents nom

Ensuite, vous la trouvez comment cette grille?

Bon, maintenant le solo qu'il y'a dessus, c'est de l'impro, moi j'aimerai savoir et comprendre ce que je joue.

Ce que je souhaiterai, c'est me dire a ce moment là faut claqué une bonne septième...

Bon mais en notes clé, je suis assez perdu..
J'ai lu les cours qu'il y'a, mais bon, a placer tout le temps des tierces ou 7eme sur les temps fort, ça donne qu'une seule couleur, alors que dans les defi j'entend plein d'autre couleur que je n'ai même pas trouver...

En note clé j'ai même deja lu un topic ou il montrait toute les couleur des notes, toute les notes...
Donc en gros, une note clé peut-être n'importe la quelle?
Et j'avais lu ailleur qu'elle pouvait ce joué n'importe quand...

En gros je comprend plus grand chose.

Donc placer des note sur un temps fort j'essaye, c'est pas facil de chopé le temps 3.

Et d'ailleur, sur une signature comme 3/4, c'est quoi les temps fort? juste le 1 ?

Merci d'essayé de m'aider, je suis assez perdu là

sweet shadow
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 11 Juil 2008, 12:31
sépare clairement la compo des exercices de theorie...on compose pas avec la theorie!!

Du coup fabrique des exo pour bosser tel ou tel chose...bosser comme tu le fait la vca te mener a des non sens et au final a des choses trop complexes...par exemple en guitare on fait souvent des blues etc...et au final beaucoup improvise avec penta mineur...et souvent sur un C7 on va entendre des penta de do min...du coup cohabitation de 2 type de tierce...ben a expliquer a un debutant qui veut bosser la theorie c'est pas forcement une bonne idée.

bref la c'est la base meme de ta question qui est problematique a mon avis meme si on peut trouver des reponse etc mais le principe est bancal
sweet shadow
Oui ça fait beaucoup d'un coup

C'est que j'ai lu beaucoup de choses sur la théorie, mon but principal est d'avoir quelque chose pour me tiré en avant, a la place de stagner, ou d'avancer peu...

Alors j'ai voulu lancé une grosse machine !!

Bon, c'est peut-être trop, en fait ce que j'aurai voulu savoir, c'est comment on choisis ces notes clé quand on a une grille d'accord?
Comme celle-la ou une autre?

il faut les tester pour les connaitre, pour savoir quel est la note, la couleur qu'on entend dans sa tête?

Parce que moi dans ma tête j'ai de super truc

Mais je suis bloqué niveau théorie et technique aussi.

C'est un bon exercice de se composer un truc dans la tête (un truc assez simple, basique) et d'essayé de le transcrire?

Car moi en transcription je ne suis pas très bon, j'ai essayé, mais c'est long, et j'ai du mal
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 11 Juil 2008, 15:38
quand tu compose tu ne choisi qu'en fonction de ton oreille point barre(enfin si tu compose honnetement quoi pas juste dans un but de demagogie ou de truc vite fait qui marche).

Donc la theorie ca se bosse avant ,c'est juste la pour aider ton oreille a se diversifier en fait car de base on va tous vers les sonorité evidente...c'est comme quand on est gosse et qu'on prefere des pattes jambon a un super plat...ca peut juste se travailler en se contentant d'ecouter de la musique mais le fait d'intellectualiser permet de mieux guider ses choix et surement d'aller plus vite aussi.(je fais des gros raccourci donc si un gros malin passe dans le coin pas la peine de venir jouer sur les mots..la question peux etre tres longue a bien traiter mais c'est pas le but ici).

Citation:
Parce que moi dans ma tête j'ai de super truc

Mais je suis bloqué niveau théorie et technique aussi.

soit tu arrives a les sortir soit tu a juste l'impression d'avoir des super idée...la c'est du meme ordre que le mec qui fume des spliff et qui croit trop avoir des idée de genie...perso des fois je part dans des delir et j'ai un truc genre enorme orchestre en tete et j'arrive pas a les refaire...c'est par ce que c'est juste pas vraiment là...donc eclaircir une idée qu'on a en tete(en s'empechant de prendre tout de suite ca gratte) est a mon avis un bon exo car tu te rend plus clairement compte de ce que tu entend ou pas...au passage si tu as une bonne idée et que tu arrive pas a retrouver les notes sur ta gratte ben...prend un micro et enregistre la en chantant...
sweet shadow
Je vais reprendre la metaphore des pâtes-jambon.

sur, petit on aime les coquillettes-jambon, avec de la crème et du maggi

Mais c'est du basique, plus grand, c'est pas compliqué de ce faire des pâtes et de poser une tranche de jambon !

Mais si de temps en temps, j'ai envi d'un bon couscous, faut que j'aprenne a cuisiné tu vois?

je peu pas me lancé comme ça a chercher les gout...

Donc si petit j'adore la penta, qu'elle me plait a l'oreille, mais que j'ai envie de couleur malmsteenienes dans mon jeux, ce serra pas avec la penta, et il me faudra plus de théorie.

Alors l'oreille sert, bien sur !

Mais j'aimerai géré mieu la théorie pour pouvoir écouter une suite d'accord, et savoir que telle note sur tel accord va donner telle couleur, c'est pour facilité la compo, pas "pour" composer
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 11 Juil 2008, 19:59
zigmout a écrit :
Donc la theorie ca se bosse avant ,c'est juste la pour aider ton oreille a se diversifier en fait car de base on va tous vers les sonorité evidente...c'est comme quand on est gosse et qu'on prefere des pattes jambon a un super plat...ca peut juste se travailler en se contentant d'ecouter de la musique mais le fait d'intellectualiser permet de mieux guider ses choix et surement d'aller plus vite aussi.(je fais des gros raccourci donc si un gros malin passe dans le coin pas la peine de venir jouer sur les mots..la question peux etre tres longue a bien traiter mais c'est pas le but ici).

tout à fait d'accord sur la théorie qui se bosse avant. mais à titre d'exemple, plutot que les pates, je preférerais évoquer la litérature :
pour apprendre à parler et à écrire, il faut étudier la grammaire et la linguistique, mais Victor Hugo ,n'a pas du souvent sortir ses livres de classe pour écrire les misérables.
sweet shadow
lodeli a écrit :
zigmout a écrit :

tout à fait d'accord sur la théorie qui se bosse avant. mais à titre d'exemple, plutot que les pates, je preférerais évoquer la litérature :
pour apprendre à parler et à écrire, il faut étudier la grammaire et la linguistique, mais Victor Hugo ,n'a pas du souvent sortir ses livres de classe pour écrire les misérables.

Voila, ça lui vient tout seul.

avant d'improvisé comme un pro sur un BT de fou, faut bien que j'aprenne (je suis en train de commencer le CAGED )

D'ailleur, si vous pouviez me conseiller une leçon sur les notes cible ou quelque choses qui s'en raproche...(j'ai pas encore regardé le tout, je suis inscrit que depuis 3 jours ! )
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 11 Juil 2008, 21:30
le tout pour en venir a ceci...fait toi des morceaux pour bosser avec des choses que tu maitrise deja et ensuite pousse les.

Mon exemple du blues marche tres bien...si tu commence la theorie et que tu te dit..."bon hop un petit blues et je par la dessus" ben pour la theorie tu va vite voir que ca te posera beaucoup de souci...que ce soit pour la cohabitation des 2 tierce(maj et min en meme temps bien souvent) ou pour l'hamronisation des gammes..."tain si j'harmonise la penta ca colle pas avec ce que j'ai pu lire sur le oueb" etc.

bref fait pas à pas
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 11 Juil 2008, 21:39
Citation:
Bon mais en notes clé, je suis assez perdu..
J'ai lu les cours qu'il y'a, mais bon, a placer tout le temps des tierces ou 7eme sur les temps fort, ça donne qu'une seule couleur, alors que dans les defi j'entend plein d'autre couleur que je n'ai même pas trouver...

apprend a comprendre un cours...met toi dans la peau d'un prof et demande toi pourquoi il dise ca...

joue un accord avec tierce et septieme...a quoi servent la tierce et la septieme?
Quel est le but de la phrase que tu as cité....de toujours sonné juste ou autre...

Quelle est la difference entre sonner "mieux" et sonner juste.

N'a tu jamais lu des phrases (je fait une comparaison avec l'ecrit) qui grammaticalement n'etait pas correcte mais qui pourtant etait parfaitement adaptée..."moi tarzan"..est plutot mieux adapté que "bonjour je me presente monsieur tazan residant second bananier allé crocodiles branches A" dans le contexte ou on l'imagine de prime abord..hmmm?

la musique c'est comme le reste
sweet shadow
zigmout a écrit :

N"moi tarzan"..est plutot mieux adapté que "bonjour je me presente monsieur tazan residant second bananier allé crocodiles branches A"

!

ça va rester dans mon anal ça

Mais sur la grille donné plus haut, je vais tester les différentes notes pour voir, et voir la corrélation entre degrès de la note et degrès de l'accord, puis jouer pour apprendre

Ou plus simple, je vais écouté les enrichissement d'accord et voir apprendre la couleur, solo plus tard.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
en tout cas pour tes notes cilbes pense avant tout accord, on a trop souvent tendances a penser accord d'un coté et solo de l'autre....si j'ai un C jouer par mon second guitariste et que de mon coté je met en evidence un si alors l'harmonie globale du morceau serra a ce moment la C7M...comme sur un piano ,on ne pense pas harmonie main gauche et harmonie main droite...le tout forme un accord car...c'est ce qu'on entend.

Sinon observe ce qui fait qu'on va plus ou moins entendre une note.

admettons que l'on soit sur un C

je joue en double croche de maniere continu
on commence sur le temps
mi re do re |do re mi re |fa# sol mi re |do

fa# sur le sol on se dit qu'on va super bien entendre la 11# et que cool je vais sonner a la satch genre lydien trop cool...je joue et....et merde ca sonne plutot super standart...

ok pourquoi ca fait ca hein...? avant de chercher une raison theorique ecoute et dit simplement ton impression(un non musiciens aura si ca se trouve plus de facilité a te le dire car plus objectif )

Apres amuse toi a trouverer d'autre disposition sur peut etre le placement rythmique ou peut ce qu'il y a avant ou apres ce fa#...regarde si tu peux faire l'experience sur d'autre note cible et si jamais tu systematise la chose...ben tu pond toi meme une observation theorique(certain appel ca des regles mais c'est souvent ceux qui ont peur de pas pouvoir les surpasser )
Invité
  • Invité
sweet shadow a écrit :
Salut a tous

J'ai envi d'apprendre et connaitre la théorie, pour composer, jouer et m'amuser avec.

Le problème, c'est que ce n'est pas une compo (je te rassure, comme 98% des extraits proposés dans la rubrique Duel -ce qui explque sans doute la désafection quasi-totale de cette rubrique).

Tu joues des accords sans réelle pertinence : on n'entends pas de mélodie. Ton solo d'ailleurs se réduit surtout à une succession de traits rapides, sans logique rythmique, et surtout sans dégager aucune mélodie.

Pour commencer, et pour donner de la cohérence, il serait infiniment plus simple de faire un accompagnement simple et d'écrire une vraie méldie, même très simple. Pour cela, le mieux est d'oublier complètement la penta pour l'écrire.
Prends une guitare folk, balance les accords et SIFFLE la mélodie. Ensuite, une fois que tu peux faire ça, enregistre avec les instruments de ton choix, quitte à mettre beaucoup de disto.

Mais jouer des accords et solotter avec de la penta sans mélodie, ça ne fait plaisir qu'à celui qui joue. Jamais à celui qui écoute.
sweet shadow
PATRICK LARBIER a écrit :
sweet shadow a écrit :
Salut a tous

Le problème, c'est que ce n'est pas une compo (je te rassure, comme 98% des extraits proposés dans la rubrique Duel -ce qui explque sans doute la désafection quasi-totale de cette rubrique).

Tu joues des accords sans réelle pertinence : on n'entends pas de mélodie. Ton solo d'ailleurs se réduit surtout à une succession de traits rapides, sans logique rythmique, et surtout sans dégager aucune mélodie.

Pour commencer, et pour donner de la cohérence, il serait infiniment plus simple de faire un accompagnement simple et d'écrire une vraie méldie, même très simple. Pour cela, le mieux est d'oublier complètement la penta pour l'écrire.
Prends une guitare folk, balance les accords et SIFFLE la mélodie. Ensuite, une fois que tu peux faire ça, enregistre avec les instruments de ton choix, quitte à mettre beaucoup de disto.

Mais jouer des accords et solotter avec de la penta sans mélodie, ça ne fait plaisir qu'à celui qui joue. Jamais à celui qui écoute.

c'est pas si mal que ça...si?

Mais je suis d'accord avec toi, j'ai jamais essayé de sifflé ou chanter une mélodie pour ensuite la mettre a la guitare (ou autre) et ça va faire partie de ce que je vais essayé de faire dans mes scéances

Et justement, ce solo n'a pas de cohésion (mais il s'écoute non? comment tu ma detruit )
Et c'est bien de la cohésion que je voudrai lui donné en sachant quoi jouer sur la grille (ou une autre grille, j'ai mis celle-ci car je l'avais posté comme defi)
Moi ce que j'aimerai c'est savoir sur quoi bosser pour amélioré mes mélodie, solo et la cohésion avec les accord.

EDIT :
Tu me dis que mes accord son sans réel pertinence...Si je trouve ça beau ça veu dire que je suis foutu?

Non je plaisante mais, j'aimerai, si tu a le temps, que tu approfondisses un tout petit peu, c'est par rapport a la cadence? de tention/résolution?
Car tout ça, je n'y ai pas fais attention du tout, j'ai joué, j'ai trouvé ça beau, hop batterie basse solo...

Je sais bien que beaucoup vont dire que c'est peut-être la bonne voie de bosser a l'oreille, mais si toi tu me dit qu'il n'y a pas de cohérence, c'est que mon oreille manque d'éducation, comme c'est un long chemin et que je suis tout seul (ha, je cherche un coach ) j'aimerai évité les sentier boueux et brousailleux
Invité
  • Invité
En fait, quand un truc est mauvias , personne n'ose le dire. Chacun passe son temps à dire "cool, ça sonne, t"as l'truc". A la fin, tout le monde y croit.

Ce que j'ai entendu de ton duel : ce n'est pas franchement audible. On t'entend t'amuser avec tes effets, mais ça ne va pas plus loin.

Alors que....

si tu prenais ton temps, si tu adoptais une approche un peu plus constructive (mentionnée plus haut), ça sera beaucoup plus intéressant.

En l'état, c'est inaudible, sauf pour un autre grateux condescendant.
Je te rassure : c'est la même chose pour celui qui a posté l'autre morceau sur ce duel. D'aileurs, qui écoute encore les mp3 postés sur les duels? Qui écoute? Personne...(là, je n'invente rien).

Ca ne veut pas dire que tu es mauvais. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a rien à faire.

Ca veut juste dire : si tu veux apporter du plaisir avec ton enregistrement ici-présent, désolé, mais c'est complètement raté.

Prends ta guitare, mets un son clair, oublie tes solos qui ne font plaisir qu'à toi, et joue des choses simples. Tu verras, même ta copine en redemandera.

En ce moment sur théorie...