Différence gammes modes???

Bonjour,

quelle est la différence entre "gammes" et "modes" ???
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
on peut trouver différents modes dans une gamme.
SOLOING
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    SOLOING
    le
La gamme n'est qu'une série de 7 sons conjoints, ascendants ou descendants, disposés à des intervalles convenus, dans l'espace de l'octave et dans un système musical donné. Gamme diatonique, chromatique.

Selon que la gamme commence par tel ou tel degré de cette echelle de
7 sons, ses degrés se suivent avec des variations de hauteur dues a la place occupée dans la gamme par les tons et les demi-tons de cette echelle. En vertu de cette repartition inégale des tons et des demis tons,
chaque gamme a une physionomie propre qui constitue son mode, ou sa maniere d'etre.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
en version simple...en tant que tel on peut pas vraiment dire qu'il y est de difference...par contre leur utilisation ne serra pas la meme.
Une morceau en do maj ne serra pas pareil qu'un morceau en do ionien(il aurront un peu la meme couleur mais serront tout de meme fondamentalement different mais plus intrinsequement) alors que les 2 sont font ca:do re mi fa sol la si
SOLOING
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    SOLOING
    le
zigmout a écrit :
en version simple...en tant que tel on peut pas vraiment dire qu'il y est de difference...par contre leur utilisation ne serra pas la meme.
Une morceau en do maj ne serra pas pareil qu'un morceau en do ionien(il aurront un peu la meme couleur mais serront tout de meme fondamentalement different mais plus intrinsequement) alors que les 2 sont font ca:do re mi fa sol la si

Tu es sur de ce que tu dis ???
zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
ho que oui.
D'ailleurs c'est un des elements qui permet de savoir ceux qui ont pigé les mode...leur faire faire un morceau en ionien....en general ils n'y arrive pas et c'est parce qu'ils ne saurront ni reelement faire un morceau en doMaj ni un morceau en do ionien .
La tonalité majeur est une caricature d'un evenement intrinseque au ionien...bref le ionien a un particularité quand on l'harmonise ben la tonalité joue a fond sur cette particularité...alors que le ionien ne la met pas plus en avant qu'autre chose.
Un morceau en mineur est souvent interressant...d'ailleurs a noté que la plupart des gens qui font du mineur utilise des figure de style tonale mais en aeolien..et ca fait des morceau mou du genoux...recement une bt d'un des defi etait comme ca.(et non je ne dirrais pas laquelle)...en tant que telle pourquoi pas car ca a un certain style mais vu que l'auteur ne s'en rend souvent pas compete ,il ne tire ni parti du coté tonal ni du coté modale...alors ca sonne pas trop mal mais c'est mou et ca fait un peu debutant(je parle de type de sonorité)
jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le
Bonjour,

Question à Zigmout :

Si je fais un enchainement II-III-VI-II-III-VI-etc..,
Je joue modale ou tonale ?

Merci
zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
y a toujours des cas ambigue...là je sais pas si tu serra modal car il ne suffit pas d'enchainer des accords et ca dependra pas mal de ton theme..de plus ca demande plus de finesse que ca mais en tout cas tu n'est pas tonale....
A vu de nez la tu serrais en dorien...et le VI II pourrais ressemble a un V I mais avec un Vm donc pas tonal.

Mais bonle fait d'avoir une suite d'accord sur un mode n'est pas tres utiliser de nos jour,c'est tres souvent un accord un mode un accord un mode...ca devient caricatural et on a enormement tendance a vouloir entendre a fond la couleur comme si je fesais toujours des morceau tarte et super gai en majeur(ce qui n'est pas le cas)...bref y a vraiment plusieurs facon de jouer modale...
Leg Of Lamb
zigmout a écrit :
ils ne saurront ni reelement faire un morceau en doMaj ni un morceau en do ionien

Euh... juste un petit truc, quel différence entre un morceau en Do Majeur et en Do Ionien????
Car j'ai du mal à suivre...

Citation:
La tonalité majeur est une caricature d'un evenement intrinseque au ionien...bref le ionien a un particularité quand on l'harmonise ben la tonalité joue a fond sur cette particularité...alors que le ionien ne la met pas plus en avant qu'autre chose.

Est-ce une question de tonalité/modalité?
Irgendwann wird ein Wunder geschehen.
zigmout
    ModérateurModérateur
>>c'est reparé

>>Tohtaos
heu ben lis tout les truc sur les modes etc etc...repondre a cette question veut dire faire un cours complet sur les modes donc hum.
Leg Of Lamb
8O Mui désolé désolé.... C jsute que j'avais l'impression que c t pas trop clair...
Irgendwann wird ein Wunder geschehen.
Invité
....
sunglasses
PATRICK LARBIER a écrit :
Par pitié, qu'on foute la paix aux modes! Surtout quand c'est pour raconter des....histoires! (pour être poli).

Patrick, je me doutais que tu viendrais faire un tour sur ce topic, mais bon t'abuses un peu là quand même...

Tu voulais dire "conneries"??!!

Bon j'ai retiré ma prose comme ça le pb est réglé...

En ce moment sur théorie...