Ecrire un solo de Heavy/shred

twiggggggyyyyyy
Bonjour,

Je suis guitariste dans un groupe de métal heavy/trash. Je connais en gros les gammes à utiliser sur le solo d'un morceau en Mi mineur par exemple. Mais je connais pas trop le type de phrasé utilisé et la technique pour sortir ce type de soli. Je sais utiliser lae tapping, le legato et je suis assez rapide ne aller-retour.
Je vous demanderais quelques conseils pour réussir un solo potable et "théoriquement correct" de heavy/shred qui resterait proche de mes influences( Mustaine, Friedman, Hammet, Laiho, Roméo...)
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
Karchaque
hein ?

pas de recette miracle.
Un solo, pour moi, c'est une impro organisée. Tu écris tes "poussées de feeling" sur le papier, tu arranges quelques passages que tu te dit "ah ouais mais la, ça le ferait mieux comme ça", tu rajoutes des effets pour "te la péter" (allez, un gros dive bomb et quelques harmoniques artificielles).

tu vois ce que je veux dire ? Soit ta question est pas claire, soit j'ai bien compris et tu nous demande, en gros :
"voilà, j'ai envie de faire un solo de métal heavy/trash/gore/hard/shred et j'arrive pas à savoir si le tapping vaut mieux le mettre à 01:26 ou 01:35 de mes morceaux ? Ensuite, le passage mélodieux, je le met plus vers le début ou la fin ?"
réponse : "Ca, c'est pas à nous qui faut le demander, c'est à toi et ton groupe."

Salut !
twiggggggyyyyyy
Bah en fait je recherchais plus les modulations à apporter au solo et les changements de gammes. Par exemple sur du Mi majeur, sur quelle gamme enchainer pour pas que ce soit trop rectiligne? Quels intervalles priviligier (quites, quartes, sixtes...)
'Dalf
  • 'Dalf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    'Dalf
    le 12 Fév 2006, 00:49
Non je crois pas qu'il parlait des techniques a inclure comme le tapping,dive bomb etc : c'était plutot une parenthese (enfin jdis ca mais je dis rien hein )
Le meilleur moyen c'est de chanter la mélodie (cf. post sur Holdsworth/Paco de Lucia dans la meme section)

Plus serieusement,mes talents de compositeur sont peut etre parmi les plus piètres du monde (et ce n'est pas de la fausse modestie) mais j'y travaille (et plus ou moins dans le meme style que toi) mais selon mes observations,c'est pas du feeling ... on analyse la grille harmonique et quelles gammes en découlent et a partir du la tu choisis tes notes a tels temps (bon la ca fait un peu mécanique mais faut bien choisir les notes cibles telles la tierce majeure sur un accord majeure etc .. etc ...)
Observing,Noticing,Marking

Recording,Representing,Remembering

Reflecting,Recapitulating,Evaluating

Observing ...
Jimmy Raney
twiggggggyyyyyy a écrit :
Bah en fait je recherchais plus les modulations à apporter au solo et les changements de gammes. Par exemple sur du Mi majeur, sur quelle gamme enchainer pour pas que ce soit trop rectiligne? Quels intervalles priviligier (quites, quartes, sixtes...)

Le solo repose sur les accords.
Si tu veux des réponses concrètes, écris les accords de ton morceau.

Sinon, tu n'auras que des réponses vagues et peu utiles.
twiggggggyyyyyy
Bah pour l'instant y'a rien d'enregistré c'était juste pour écrire le solo.
Karchaque
tu ne peux pas écrire un solo sans l'accompagnement
il y a eu un post à peu près pareil, ici,ou un webbeur écrivait qu'il n'arrivait pas à écrire un morceau juste avec sa guitare, il avait pas trop d'inspiration...
et bah la plupart des gens ont répondu qu'il y avait une sorte "d'ordre" dans la composition : la partie rythmique, avec la batterie et un peu la basse, la basse fait la transition avec la partie rythme/mélodie, avec la guitare rythmique, et le solo vient vraiment en dernier (j'arrive pas à retrouver le post en question et j'arrive pas très bien à le retranscrire non plus mais je crois que comprend l'idée, hein ?).

salut
Karchaque
satch1967 a écrit :
Karchaque a écrit :
tu ne peux pas écrire un solo sans l'accompagnement

salut

peut tu ecrire un accompagnement sur un solo !

oui mais tu n'as pas vu que j'ai écrit "salut" à la fin ! mon message est très clair, tout à coup.

je crois que tu voulais écrire "tu peux" plutôt que "peut tu" parce que ça prend la forme d'une question.
bah, moi personnelement, écrire un solo sans base derrière, ça me paraît compliqué...
tu peux jouer un solo sans accompagnement (pas mal de morceaux commencent comme ça) mais tu l'aura écrit en pensant à ce qui suit, ou ce qu'il y a avant (tu vois qu'est ce que je veux dire ?).

ce n'est bien sûr que mon avis personnel.

et puis le solo dont tu me parle, pour lequel tu écrit ton accompagement, aura été pensé pour aller avec un accompagnement, et écrit avec cet accompagement. Après, un autre accompagnement convient peut-être à ce solo mais ça devient de l'arrangement.
Jimmy Raney
Il faut voir les choses simplement :

un solo, ça accompagne une grille.

Un solo qui part dans le vide sans grille, c'est bien souvent n'importe quoi. Ca flatte un peu les oreilles à peu près bouchées quand ça joue très vite, mais avec le temps, c'est proprement ennuyeutissime.

Un bon exemple :
Greg Howe.

Quand il joue sur une grille, c'est délicieux.
Quand il fait de la déboule dans le vide sans grille, c'est chiantissime (à moins d'avoir 15 ans et de découvrir la guitare) - je fais allusion à ses démonstrations solo de guitare en public dans les écoles américaines.

Maintenant, on peut jouer un solo sans accompagnement. C'est très dur parce que ça implique de sous-entendre la grille. Là encore, si la grille est absente (parce que pas jouée), elle est quand même là, parce que les notes cibles du solo la mettent en évidence.

Tout ça pour dire que un solo, ça se joue sur une grille.
Pas de grille, pas de solo.

A moins bien sûr d'être fan des cascades de notes sans début ni fin.
Mais ça, ça n'a plus grand'chose à voir avec la musique.
Karchaque
c'est moi qui a raison-euh
Jimmy Raney
Karchaque a écrit :
c'est moi qui a raison-euh

Ben oui, bien sûr. C'est une question de logique élémentaire.
Jimmy Raney
satch1967 a écrit :
Jimmy Raney a écrit :

Un solo qui part dans le vide sans grille, c'est bien souvent n'importe quoi. Ca flatte un peu les oreilles à peu près bouchées quand ça joue très vite, mais avec le temps, c'est proprement ennuyeutissime.

Un bon exemple :
Greg Howe.

t'en a pas marre de dire des conneries ?

quand t'auras sa discographie
http://www.guitar9.com/greghowe.html

J'ai toute sa discographie.
Karchaque
satch1967 a écrit :
Jimmy Raney a écrit :

Un bon exemple :
Greg Howe.

t'en a pas marre de dire des conneries ?

quand t'auras sa discographie
http://www.guitar9.com/greghowe.html

et que t'auras joué avec Greg Howe, Victor Wooten, Dennis Chambers
http://www.amazon.fr/exec/obid(...)94069

tu viendras nous raconter l'instrument

je ne vois pas vraiment ce que tu prouves ? est ce qu'il joue des solos de guitares sans accompagnement dans un de ses morceaux ?
en plus, tu découpe le message de Jimmy Raney à ton avantage : il disait que le jeu de Howe était sublime (délicieux) avec une grille mais que lorsqu'il faisait des démos de guitare solo (vraiment solo) c'était ennuyant puisque juste du déboulement de notes à 200bpm sans réelle construction.

Et le deuxième CD ... Wooten est un super bassiste et Chambers un très bon batteur. Je ne crois pas qu'ils aient fait un CD "Wooten et Chambers regardent Howe jouer de la guitare solo (vraiment solo)"...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
bah c'est une ividence qu'on doit faire un solo sur une grille et a tout les coup si on en fait un sans grille ben comme jimi l'a dit elle serra sous jacente et du coup ca va s'entendre et vu que c'est super dur a faire ben le mec va se planter et ca serra perceptible.

Mais evidement qu'on peut faire un solo sans grille...je le fait tout le temps quand je joue....mais l'enregistrer et futre une grille derriere serrait du n'importe quoi musical...un peut comme si on alignais des mots n'importe comment et qu'apres au s'occup du sens....
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
a titre d'info ,ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'accompagnement qu'il n'y a pas de grille...les teruc genre paganini on une grille tres clair par exemple.

En ce moment sur théorie...