skynet a écrit :
Pas contre chanter: bien au contraire pour justement entendre comment ça sonne. Chante une 11# ou tout autre intervalle sur différents accords. Chanter, c'est entendre. Là ou je ne reste pas d'accord, c'est si on demande: "Voici ma grille, comment je peux en déduire ce qui peut être joué à la basse?", qu'on réponde (sur un forum dédié à la théorie): "Écoute pas ce qu'ils te disent, c'est trop compliké, chantonne un truc, ça ira..."
Ici c'est un forum théorie et il vient poser des questions qui relèvent plutot de la technique de composition.
Mais il y a pas de forum technique de composition, donc ça me semble logique de proposer qu'il se mette d'abord dans la peau d'un bassiste et se mette à jouer ce qui lui passe par la tête, tout comme pour la guitare, en s'inspirant de la basse de morceaux existant.
C'est une question de bon sens.
skynet a écrit :
Ou alors, "chantonne un truc, certes, mais analyse ensuite ce que c'est sur ta grille et entend à quoi ça correspond."
Pour moi c'est plutot "chantonne un truc qui te passe par la tête, et si tu veux tu peux analyser ce que ça donne théoriquement sur ta grille, certes".
skynet a écrit :
De plus, quand on commence à avoir de bonnes bases, l'aspect théorique peut nous montrer des trucs qui SONNENT! et qu'on aurait jamais été chercher.
Benh c'est pour ça que je propose de développer des bases en écoutant et imitant la basse sur des morceaux déjà existants.
Picasso a dupliqué énormément de tableaux avant de faire dans l'hyper original.
On peut connaitre toute la théorie qu'on veut, et ça peut apporter des ouvertures de temps à autre, mais je pense que la majeur partie du temps, on s'en remet toujours à des choses basiques, comme fredonner une ligne de basse.
Donc à mon avis autant en prendre ce type d'habitude le plus tôt possible.