skynet a écrit :
J'ai vu parfois des bassistes disant jouer "à l'oreille" reprendre la note du chant n'ayant pas trouvé la fondamentale....
Il aura beau défendre son truc en affirmant que ce n'est pas faux, bonjour la pauvreté.
Ou se tromper dans le chemin harmonique, genre:
Dm E7 Am au lieu de Dm G7 C
L'oreille c'est bien, quand elle entend réellement. Quand ce n'est pas le cas, l'étude de l'harmonie n'est pas qu'une matière ou on analyse: elle est un éducatif de l'oreille.
Feeling Vs théorie: un vieux débat....
Mais là vous ne parlez que de solution théorique, alors que le bon sens musical c'est de suggérer ce que même les non musiciens peuvent faire, comme fredonner une partie de basse.
Parfois ça peut être simple, par exemple penser à un morceau à la basse d'un morceau qu'on connait déjà, et s'en inspirer, imiter.
D'ailleurs dans le cas que tu donnes ça donne des substitutions qui sont correctes théoriquement
A part le E7 en majeur, mais je sais pas pourquoi tu donnes des accords si on parle de ligne de basse.
Après bon, j'accorde que c'est un forum théorie, mais je pense que la majorité des gens créé la basse juste en fredonnant un truc, et qu'une situation de jam c'est un peu différent de faire ça chez soit.