Ecrire une ligne de basse et impro à la guitare

Bonjour a tous,

Je suis nouveau ici et comme beaucoup c'est l'amour de la guitare qui m'amène ici .

Voilà j'ai 21 ans et j'ai débuté la guitare il y a un peu plus d'un ans sans prendre de professeur, je regarde des vidéos sur le net n'ayant pas les moyens de me payer des cours (l'excellent galagomusic pour les intéressés, un des meilleur sur youtube si ce n'est le meilleur prof). Je possède une squier classic vibe 50 un peu modifiée et un ampli à lampes bugera v5 infinium.

Pour en venir aux faits j'ai commencé à "composer" et je commence tout juste à apprendre les gammes pour improviser. Seulement voilà, en général je prends un pattern de batterie avec ma multi effets, 3 ou 4 accords que je joue en boucle avec le looper de cette même pédale (des trucs funky souvent) puis je joue ce qui me passe par la tête dessus.
Seulement j'aimerais ajouter une ligne de basse pour muscler tout ça mais je sais pas du tout comment m'y prendre.

Je vais prendre un exemple, j'ai choisi 4 accords : Em7, A, Dmaj7 et Bm7. Je suppose que c'est de là qu'on part pour choisir les notes qu'on peut jouer a la basse? Et en passant comment choisir la gamme a la guitare pour improviser la dessus (pour l'instant je tatone ce qui sonne bien)?

Merci d'avance pour vos précieux conseils, je joint un enregistrement perso sur lequel je souhaiterais ajouter une ligne de basse (la qualité est dégueu, désolé c'est enregistré au smartphone )
https://drive.google.com/file/(...)aring
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 01 Jan 15, 21:04
FunkyStyley a écrit :
Em7, A, Dmaj7 et Bm.


Le bassiste joue les fondamentales:

Em7=>Mi , sol , si , ré
A=>La (A7 eut été plus judicieux) , do# , mi (sol)
D7M=>Ré , fa# , la, do#
Bm(7)=> Si. ré, fa# , la

Les accords sont composés (pour le moment...) de 1,3,5,7

Si le style rythmique demande plus d'une note par accord, essaies de te débrouiller avec les autres notes des accords ou dans la gamme de Ré majeur, puisque c'est notre tonalité.
Bonjour les trolls
Merci pour cette réponse rapide, j'ai modifié mon post en effet je joue un Bm7 et non un Bm mais par contre je crois que je joue un A et non un A7 (je viens d'essayer et je trouve ça mieux avec un A, c'est possible?).

"Le bassiste joue les fondamentales: "
C'est la première note de l'accord c'est ça?

"Les accords sont composés (pour le moment...) de 1,3,5,7"
Je n'ai pas compris le pour le moment sorry (je suis vraiment novice).
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le 02 Jan 15, 12:17
FunkyStyley a écrit :
Merci pour cette réponse rapide, j'ai modifié mon post en effet je joue un Bm7 et non un Bm mais par contre je crois que je joue un A et non un A7 (je viens d'essayer et je trouve ça mieux avec un A, c'est possible?).


Habituellement, l'accord de dominante ou V est enrichi d'une septième mineure (et tierce majeure) mais c'est toi qui entend.

FunkyStyley a écrit :
"Le bassiste joue les fondamentales: "
C'est la première note de l'accord c'est ça?
Oui, c'est tout simple.

FunkyStyley a écrit :
"Les accords sont composés (pour le moment...) de 1,3,5,7"
Je n'ai pas compris le pour le moment sorry (je suis vraiment novice).


Les "accords" comprennent en principe 3 notes:

Fondamentale: d'ou mon "1" (parfois tu liras "T" pour tonique*)
Tierce: la 3ème note
Quinte: la cinquième...

Connais tu les intervalles?

1er lien trouvé après recherche rapide:
http://fr.audiolexic.org/wiki/(...)tions

En Jazz, on harmonise plutôt à 4 notes, on ajoute donc la septième.


Beaucoup plus tard, tu pourras en sortir quand tu comprendras la logique d'une marche harmonique. (une grille...)



* on dit "fondamentale" quand c'est un accord, on dit "tonique" quand c'est la note se rapportant à la tonalité d'un morceau.
Bonjour les trolls
Pour pouvoir construire une ligne de basse aussi simple soit elle, il faut comprendre la construction des accords. A partir de la tu peux écrire, improviser selon des approches de plus en plus complexes.

Au départ, fondamentales, quintes. Ensuite les notes caractéristiques de l'accord (3ce et 7eme). Puis viennent les notes d'approches et les chromatismes...

Pour bien commencer:
https://www.youtube.com/playli(...)TGsHA


EDIT MODERATION
break934
Le plus musical c'est de faire comme si on chantait la partie de basse.
De la chanter, d'enregistrer ou noter ou rejouer ce qu'on a chanté.
Peut être qu'on aura du coup chanté que la fondamentale de chaque accord, mais peut être aussi qu'on aura été plus créatifs.
Si c'est vraiment hors propos ça s'entendra.
Mais musicalement c'est plutot dans ce sens là qu'il faut procéder, avant de chercher à trouver une solution théorique.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    skynet
    le 05 Jan 15, 11:22
break934 a écrit :
Le plus musical c'est de faire comme si on chantait la partie de basse.
De la chanter, d'enregistrer ou noter ou rejouer ce qu'on a chanté.
Peut être qu'on aura du coup chanté que la fondamentale de chaque accord, mais peut être aussi qu'on aura été plus créatifs.
Si c'est vraiment hors propos ça s'entendra.
Mais musicalement c'est plutot dans ce sens là qu'il faut procéder, avant de chercher à trouver une solution théorique.


J'ai vu parfois des bassistes disant jouer "à l'oreille" reprendre la note du chant n'ayant pas trouvé la fondamentale....
Il aura beau défendre son truc en affirmant que ce n'est pas faux, bonjour la pauvreté.


Ou se tromper dans le chemin harmonique, genre:

Dm E7 Am au lieu de Dm G7 C

L'oreille c'est bien, quand elle entend réellement. Quand ce n'est pas le cas, l'étude de l'harmonie n'est pas qu'une matière ou on analyse: elle est un éducatif de l'oreille.

Feeling Vs théorie: un vieux débat....
Bonjour les trolls
pourquoi opposer feeling et theorie?

pour moi la theorie est au service du feeling
Pickasso
Ne pas oublier le rythme : la basse va établir ou démolir le rythme.

On peut jouer la fondamentale sur chaque accord, mais il faut aussi voir combien de fois chaque mesure et selon quel découpage rythmique.

On peut jouer la triade fondamentale - tierce - quinte, 1 ou 2 fois par mesure, qu'on transpose pour chaque accord. Là encore faut faire attention au rythme (3 notes, pas le même swing que des multiples de 2 ).

Sur un rythme "binaire" on peut jouer fonda - 2e - 3e - 5e, et on reporte ce motif sur chaque accord.

Je sais que je viens d'écrire en chinois. Désolé.

En plus j'ai pas joué de guitare depuis 2014 !
break934
skynet a écrit :
J'ai vu parfois des bassistes disant jouer "à l'oreille" reprendre la note du chant n'ayant pas trouvé la fondamentale....
Il aura beau défendre son truc en affirmant que ce n'est pas faux, bonjour la pauvreté.

Ou se tromper dans le chemin harmonique, genre:

Dm E7 Am au lieu de Dm G7 C

L'oreille c'est bien, quand elle entend réellement. Quand ce n'est pas le cas, l'étude de l'harmonie n'est pas qu'une matière ou on analyse: elle est un éducatif de l'oreille.

Feeling Vs théorie: un vieux débat....


Mais là vous ne parlez que de solution théorique, alors que le bon sens musical c'est de suggérer ce que même les non musiciens peuvent faire, comme fredonner une partie de basse.

Parfois ça peut être simple, par exemple penser à un morceau à la basse d'un morceau qu'on connait déjà, et s'en inspirer, imiter.

D'ailleurs dans le cas que tu donnes ça donne des substitutions qui sont correctes théoriquement
A part le E7 en majeur, mais je sais pas pourquoi tu donnes des accords si on parle de ligne de basse.

Après bon, j'accorde que c'est un forum théorie, mais je pense que la majorité des gens créé la basse juste en fredonnant un truc, et qu'une situation de jam c'est un peu différent de faire ça chez soit.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Certes, pour beaucoup, jouer d'une manière très approximative ne pose aucun souci.


Et il est assez facile de se conforter dans ses erreurs d'écoute.

ike06100 a écrit :
pourquoi opposer feeling et theorie?

pour moi la theorie est au service du feeling


Je suis assez d'accord: l'un va au service de l'autre. Mais le premier équerrant un peu d'étude, il est assez tentant de le zapper. Pas mal de genre musicaux pouvant d'ailleurs clairement s'en passer.
Bonjour les trolls
break934
Je sais pas, je crois que j'ai jamais rarement joué avec des gens "nuls" à ce point là.
Ça arrive de faire des fausses notes, mais perpétuellement jouer la même note fausse en étant convaincu que c'est la bonne, ça je l'ai pas vu souvent.

Dans ce cas, je vois pas trop d'autre solution que s'enregistrer chanter ou jouer, et se réécouter.

Je suis d'accord que la théorie développe l'oreille, mais si on s'en sert par exemple pour lire et entendre ou chanter ce qui est écrit sur une partoche.
Sinon j'ai le sentiment que ça entraîne surtout à ne pas jouer avec son oreille

Ou alors par exemple, si on dit que la basse joue la fondamentale dans un morceau, et que le personne fait l'effort d'écouter ce que peu donc bien être cette fondamentale, dans divers morceaux.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
break934 a écrit :

Je suis d'accord que la théorie développe l'oreille, mais si on s'en sert par exemple pour lire et entendre ou chanter ce qui est écrit sur une partoche.
Sinon j'ai le sentiment que ça entraîne surtout à ne pas jouer avec son oreille

Ou alors par exemple, si on dit que la basse joue la fondamentale dans un morceau, et que le personne fait l'effort d'écouter ce que peu donc bien être cette fondamentale, dans divers morceaux.


Mais que veux tu qu'on te réponde? Tu viens ici chanter que tu n'as pas besoin d'apprendre et que tu entends tout. C'est tout simplement merveilleux.

On est quand même sur un forum dédié à la théorie musicale ou il n'est guère commode de jouer avec des exemples sonores....Quelle est cette grille:

https://www.guitariste.com/for(...).html
Que joue la basse?


Petite précision: pour un morceau, on parlera plus normalement de "Tonique" (tonalité). "Fondamentale", c'est pour un accord.


Là aussi:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Bonjour les trolls
"Non, on ne naît pas avec le rythme dans le sang; non, l’inspiration n’est pas une opération du Saint-Esprit,oui, il y a des choses, à savoir, à apprendre, à se coltiner.”
Jacques Siron.
break934
Oui mais la il doit pas composer une symphonie, juste une pauvre ligne de basse.
Et il aura un résultat plus rapide en fredonnant un truc a deux balles qu'en se farcissant la partition intérieure.
Enfin chai pas, moi j'aime bien la théorie mais a un moment il faut réaliser aussi que tres souvent la vérité est ailleurs et tres simple.
Le probleme de la theorie, c'est qu'elle explique pas le bon sens, et tu peux même passer des année à chercher à résoudre les mystères de la théorie alors qu'en fait la solution a ton probleme est très conne.
C'est ce que je voulais dire dans mon premier post.

J'ai vu zigmut recadrer avec du bon sens plus d'une fois et pourtant il est très bon théorie.
Bon sens et théorie c'est pas incompatible.



Ps : et non je parle bien de fondamentale, pas de tonique ...

En ce moment sur théorie...