En jouant dans une gamme, comment reconnaitre le mode?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Pour être franc :

j'ai bien sûr une idée précise sur la question, mais j'ai quand même trois bouquins autour de moi (en ce moment précis) pour vérifier ce qui se dit ailleurs (dont la Partition Intérieure - bouquin magnifique que j'aime bien critiquer quand même).
Invité
On parle de tonalité modale et de cadences modales dans certains bouquins.
J'ai horreur de ces expressions.

Mais celui qui m'explique simplement ce qu'est la tonalité, et qui m'explique pourquoi on peut parler de cadences modales - voire de tonalité modale- en me montrant que effectivement c'est un peu lourd mais que ça a du sens par rapport au concept de tonalité simple, alors celui-là, je lui fous la paix.
sunglasses
skynet a écrit :
Macalpine a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Macalpine,

j'aimerais te poser une question, parce que tu utilises beaucoup ce terme :
qu'est-ce qu'une tonalité?

C'est une blague??

c'est une question interressante!

Je dirais que c'est un panel, un ensemble de notes qui convergent toutes vers la tonique.
Invité
La convergence se fait selon quel principe?
sunglasses
La convergence se fait selon quel principe?

Ecoute, tu n'es pas le professeur, je ne suis pas l'élève. Qu'est-ce que c'est que cet interrogatoire? Tu veux que je te déballe toute la théorie des sensibles et des harmonisations?
Invité
Il me semblait intéressant de poser les bases de la tonalité, puisque tous les topics de ces derniers jours y font quelque part référence.

On peut aussi se dire que ce n'est pas très important. Et que la troisième position de la penta en Mi nous permet de jouer des solos super cooollls.
Invité
Ici, il est très tard....

dodo...zzzzzzzzzzzzzz
sunglasses
Ici, il est très tard....

dodo...zzzzzzzzzzzzzz

Allez, une bonne nuit de sommeil remettra tt ça en place! Et avant de partir lis mon post sur l'autre sujet... A propos de l'intuition...

En ce moment sur théorie...