En quoi dois-je improviser si je suis en m7, 7 et 9?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Psycotrope
Out Of Nowhere

G/G/Bbm7-Eb7/Bbm7-Eb7/
G/G/Bbm7-Eb7/Bbm7-Eb7/
Am7/Bm7(b5)-E/Am/Am/
Eb9/Eb9/Am7/D7(9)/
Invité
Psycotrope a écrit :
Out Of Nowhere

G/G/Bbm7-Eb7/Bbm7-Eb7/
G/G/Bbm7-Eb7/Bbm7-Eb7/
Am7/Bm7(b5)-E/Am/Am/
Eb9/Eb9/Am7/D7(9)/

Morceau en Sol majeur.
Bbm7 Eb7 : II V en Lab majeur
Am7 : II en Sol majeur
Bm75b E7 Am: II V I en La mineur
Eb7 : V en Lab
D7 : V en Sol majeur

Le mroceau me semble trop compliqué pour une première improvisation. Enumérer les gammes ne sert pas à grand'chose.

L'improvisation repose sur une approche graduelle. Je te conseille de voir ce qui se passe du côté des défis pédago (ex : ciblez vos notes).
Les cours de Guitare live vont dans le sens d'une approche progressive.
jeffrey06
tu penses pas qu'avec ce standard ça risque de te décourager un tantinet ?
Comme je disais ci dessus tu as d'autres standard plus simple
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #18
  • Publié par
    Hougo
    le
Psycotrope a écrit :
Out Of Nowhere

G/G/Bbm7-Eb7/Bbm7-Eb7/
G/G/Bbm7-Eb7/Bbm7-Eb7/
Am7/Bm7(b5)-E/Am/Am/
Eb9/Eb9/Am7/D7(9)/



OOoooohhhh j'adore ce standard, le thème est trop beau....
baaam badaabaamm oui bon par écrit ça rend moins bien;

Alors par contre, un petit bémol sur ta grille, j'ai checké différentes sources qui concordent pour donner la grlle suivante :

G7M / G7M / Bb-7 / Eb7
G7M / G7M / B-7 / E7(9b)
A-7 / E7 / Am / Am
Eb7 / Eb7 / D7 / D7

Alors si tu es un peu juste sur le plan théorique mais que tu dois vraiment choruser, et bien il n'y a pas 36 solutions : il va falloir appliquer la technique du Kangourou.
C'est quoi la technique du Kangourou? Une technique qui remonte aux origines du blues, puis du jazz, le fondement de l'improvisation même, que dis-je, son âme!! C'est tout simplement le fait de tourner autour du thème pour improviser.
Pour cela, savoir jouer le thème parfaitement, en le chantant en même temps, à différents endroits du manche. Ensuite, tu y apportes des variations, qu'elles soient mélodiques ou rythmiques.
C'est le truc le plus simple à faire ici. Bon courage =)
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #19
  • Publié par
    Hougo
    le
jeffrey06 a écrit :
dis donc Hougo, une apprté, juste de toi à moi, envoie moi ton adresse Email, j'aimerais qu'on reste en contact, j'ai l'impression qu'on est sur la meme longueur d'ondes !
A+



Salut Jeffrey, tu m'avais déjà fait cette demande y'a qques semaines, et je t'avais envoyé un mail, auquel tu n'as jamais répondu lol
Clique sur mon profil, mon adresse e-mail y est disponible, pour les gens intéressés ^^
Bonne continuation.
jeffrey06
Je viens de regarder ce standard, Out of Nowhere, je l'ai analysé, et je vais te dire franchement ce que j'en pense
C'est un morceaux un tantinet complexe, qui contient des substitutions, des II-V de ces substitutions, des emprunts au mineur, des accords diminués pour provoquer des notes d'approches....etc........comme disait Hougo, si on veut improviser sur un morceaux comme ça, il faut penser tonal, accord par accord. De plus, selon l'accord et la mélodie, tu ne peux pas jouer n'importe quelle gamme
mon conseil : travaille d'abord le II-V-I majeur en do (Dm7/G7/Cmaj7)
une fois que tu as fais ça, tu le fais dans les 12 tonalités. tu fais pareil avec le II-V-I mineur (Dm7b5/G7/Cm) dans les 12 tonalités. Quand un accord 7 résoud à la quinte inférieure, tu peux jouer toutes les notes, à condition de résoudre sur les notes guides du 1er degré (tierce et septième).
Ce travail prend plusieurs semaines, voir plusieurs mois, surtout qu'il y a plusieurs manières de penser chaque accord. Après tout ça (ou pendant ), tu pourras te tourner vers des standards un chouïa plus simple. Je te donne deux exemples
Blues Bossa : II-V-I en do mineur et II-V-I en réb majeur
Tune up : suite de II-V-I majeur avec le V qui est pensé #9
Je vais sans doute me répéter, mais jouer ce genre de trucs quand on débute le jazz et l'impro, y a rien de mieux pour tout laisser tomber
Tu ne peux pas faire un marathon comme ça, du jour au lendemain, en claquant des doigts il faut jouer, c'est "en forgeant qu'on devient forgeron", et c'est valable aussi pour la musique
Je me souviens du premier standard que j'ai joué, c'était "But Not For Me", qui est plus simple que celui là, et j'ai flippé, je me suis dit que je n'y arriverai jamais...
Y a pas de secret, il faut commencer par le commencement
A+
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
salut,

Je pense qu'il est plus facile de commencer par le commencement. Te faire improviser en te balançant des modes n'est pas très compréhensible.
Travailler des progressions d'accords comme le II V I ou plus largement l'anatole I VI II V I, ou n'importe quelle série dans une même tonalité, un accord par mesure. Donc pour l'anatole en do tu as CM7 Am7 Dm7 G7 (CM7). Tu enregistre un accompagnement avec ces accords sur ton pc ou autre enregistreur en boucle: CM7 Am7 Dm7 G7 CM7 Am7 Dm7 G7 ...
Mets le tempo très lent (max 60), un accord par mesure. En playback joues premièrement que les notes d'accords en montant et descendant une même position. Essaie de ne pas faire de jumps lors d'un changement d'accord mais continue le même mouvement, Ca te permet de trouver tes points d'appuis dans la grille. Lorsque tu es en aise avec ceci, joues de la même manière la gamme correspondante (ici Do majeur) en disant tout haut le nom de l'intervalle sur laquelle tu arrives au premier temps d'un nouvel accord.
Te dire que tu peux jouer en do majeur sur un morceau en do n'est à mon sens pas une bonne méthode car tu ne développera pas de logique. Trouves des grilles faciles comme sur Tune up, blue bossa, Fly me to the moon. Moi j'avais même commencé par ne jouer que les fondamentales de chaque accord.
La première chose à faire: comprendre ton manche et comprendre la grille. Par après, les modes gammes ... deviennent des couleurs
Judas?? je ne suis pas traitre mais quel rapport??
Psycotrope
et où je trouve ses standard?
Psycotrope
Hougo a écrit :
Comme l'a dit Jeffrey, ton morceau est en Sol majeur.
Afin de savoir ce que tu peux jouer sur une suite d'accords donnée, il est intéressant de les jouer d'abord, puis d'en faire une petite analyze;

Déjà si tu es en Sol majeur, il faut considérer les accords engendrés quand tu harmonises cette échelle, pour voir ensuite si tous les accords appartiennent bien à cette tonalité.
Harmonisation de la gamme majeure de Sol :
I___II___III__IV__V__VI___VII
G7M Am7 Bm7 C7M D7 Em7 F#m75b

Tes 2 premiers accords, G / G c'est le degré I en Sol majeur. Tu vas donc assez naturellement pouvoir jouer la gamme majeure de Sol dessus.

Mais ensuite tu arrives sur un Bbm7, accord qui n'appartient pas à Sol majeur. On regarde l'accord qui suit....Eb7, bon, c'est un II V en Ab majeur. Donc tu peux utiliser la gamme majeure de Ab pour jouer là dessus.
Ainsi de suite ; à noter que ta grille ne me parait pas optimale ;
G / G / Bbm7 Eb7 / Bbm7 Eb7 .....et là le retour sur G est un peu fastidieux


Selon se que je sais les accords 7, 9, #11 et 13 sont des accord dominante donc j'utiliste mixolidien, pourquoi tu dis majeur, je me trompe?

En ce moment sur théorie...