Hougo a écrit :
Afin de savoir ce que tu peux jouer sur une suite d'accords donnée, il est intéressant de les jouer d'abord, puis d'en faire une petite analyze;
Déjà si tu es en Sol majeur, il faut considérer les accords engendrés quand tu harmonises cette échelle, pour voir ensuite si tous les accords appartiennent bien à cette tonalité.
Harmonisation de la gamme majeure de Sol :
I___II___III__IV__V__VI___VII
G7M Am7 Bm7 C7M D7 Em7 F#m75b
Tes 2 premiers accords, G / G c'est le degré I en Sol majeur. Tu vas donc assez naturellement pouvoir jouer la gamme majeure de Sol dessus.
Mais ensuite tu arrives sur un Bbm7, accord qui n'appartient pas à Sol majeur. On regarde l'accord qui suit....Eb7, bon, c'est un II V en Ab majeur. Donc tu peux utiliser la gamme majeure de Ab pour jouer là dessus.
Ainsi de suite ; à noter que ta grille ne me parait pas optimale ;
G / G / Bbm7 Eb7 / Bbm7 Eb7 .....et là le retour sur G est un peu fastidieux
*
Si j'analyse le morceaux plus en profondeur, Bbm7-Eb7 c'est II-V de la substitution de V de I. Là il faut penser chord-scale et j'ai même pas cherché car effectivement, c'est une grille qui me parait assez complexe pour débuter. Blues Bossa aurait été un choix plus judicieux, avec II-V-I majeur et mineur et le turnaround à la fin, c'est un standard que j'ai étudié au tout début où j'abordais le jazz , l'impro et l'analyse. Black Orpheus, Autumn Leaves.....il y en a des tas !
Et jouer E myxo (c a d La majeur
) sur Bbm7-Eb7 ??? là, je ne vois vraiment pas
dis donc Hougo, une apprté, juste de toi à moi, envoie moi ton adresse Email, j'aimerais qu'on reste en contact, j'ai l'impression qu'on est sur la meme longueur d'ondes !
A+