En quoi dois-je improviser si je suis en m7, 7 et 9?

Psycotrope
Plus précisément Bb7 Et Eb7 et Eb9.
Hougo
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hum? Bah facile : demi-ton/ton, altéré, unitonique, phrygien de dominante, mixolydien, lydien b7, majeur blues, mineur blues 6, triades, arpèges, substitutions.
Voilà j'espère t'avoir aidé, @+!

Bon je me moque un peu de toi hein. Ta question est mal posée en fait. Ok tu dois jouer sur un Bb7 ou un Eb9. Mais dans quel contexte? il faut bien comprendre qu'en musique, tout est affaire de contexte et d'à propos;
Alors c'est quoi le rôle et la place de tes accords ici? S'agit-il d'un blues? d'une musique où ces accords durent pendant plusieurs longues mesures (donc plutot modal), ou au contraire s'agit-il d'une grille tonale? Et si c'est une grille tonale, quels accords encadrent les accords que tu as mentionnés?
Il n'y a pas de recette miracle en musique, pas de systématisme absolu.
Du reste, tout language (et la musique en est un) est affaire de contexte, de relation.
Bref, donne nous un contexte, et nous te donnerons des réponses.
@BIentot sur ce forum
jeffrey06
Je pose la même question que Hougo : y a-t-il des accords avant et après, et si oui lesquels ?
Si on prend Bb7, quel est sa place dans la grille ? 1er degré dans un blues, ou est il suivi de Ebmajeur ?
comme le disait Hougo, tout dépend du contexte !
A+

p.s. un obscur guitariste, du nom de Pat Metheny je crois , disait que les 12 notes fonctionnent sur tout les accords c'est peut être une partie de la réponse
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G/G/Bbm7-Eb7/Bbm7-Eb7/
G/G/Bbm7-Eb7/Bbm7-Eb7/
Am7/Bm7(b5)-E/Am/Am/
Eb9/Eb9/Am7/D7(9)/

Désolé pour la question mal posé je commence en théorie et en jazz.
jeffrey06
Dans le morceaux que tu cites tu serais donc en Sol majeur !
Ben...sur G...euh...tu joues sol majeur B penta mineure ou arpège B mineur.
Bbm7 : arpège Dbmaj7.
Eb7 : arpège Gm7b5.
Am7 : La dorien ou arpège Domaj7
Bm7b5 : La mineur naturel
E : je suis sur que c'est E7 avec b9 ou b13 ou Altéré. Toutes les notes fonctionnent en ce qui me concerne car tu résoud à la quinte inférieure Par contre, attention à cibler les notes de l'arpège de Am (la do mi sol si)
Eb9 : vu la 9ème je jouerais l'arpège Gm7b5
Am7 : comme ci-dessus
D7(9) : arpège F#m7b5

Tu peux évidemment jouer plein d'autres choses mais déjà je pense que ça doit le faire. Ta grille contient des substitutions et des dominantes seccondaires, donc on peux pousser plus loin l'analyse harmonique.
Mai je crois qu'avec ce que je t'ai donné, tu peux y aller
Tu en penses quoi ?
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C'est dur a comprendre mais je vais relire et relire.

Merci.
Psycotrope
mon professeur m'a dit que je pouvais jouer Bbm7 et Eb7 en E mixolidien, je peux?

si je compte mon Am7 se jou donc en B mixo, non?
Hougo
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Comme l'a dit Jeffrey, ton morceau est en Sol majeur.
Afin de savoir ce que tu peux jouer sur une suite d'accords donnée, il est intéressant de les jouer d'abord, puis d'en faire une petite analyze;

Déjà si tu es en Sol majeur, il faut considérer les accords engendrés quand tu harmonises cette échelle, pour voir ensuite si tous les accords appartiennent bien à cette tonalité.
Harmonisation de la gamme majeure de Sol :
I___II___III__IV__V__VI___VII
G7M Am7 Bm7 C7M D7 Em7 F#m75b

Tes 2 premiers accords, G / G c'est le degré I en Sol majeur. Tu vas donc assez naturellement pouvoir jouer la gamme majeure de Sol dessus.

Mais ensuite tu arrives sur un Bbm7, accord qui n'appartient pas à Sol majeur. On regarde l'accord qui suit....Eb7, bon, c'est un II V en Ab majeur. Donc tu peux utiliser la gamme majeure de Ab pour jouer là dessus.
Ainsi de suite ; à noter que ta grille ne me parait pas optimale ;
G / G / Bbm7 Eb7 / Bbm7 Eb7 .....et là le retour sur G est un peu fastidieux
Hougo
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Psycotrope a écrit :
mon professeur m'a dit que je pouvais jouer Bbm7 et Eb7 en E mixolidien, je peux?

si je compte mon Am7 se jou donc en B mixo, non?



E mixolydien, c'est sûr que non. Il pourrait éventuellement dire que tu peux jouer Eb mixolydien, mais c'est un peu maladroit je trouve, vu qu'ici on est vraiment en tonal, et qu'avoir 2 accords sur une seule mesure force à utiliser un matériau tonal.
En fait, jouer Eb mixolydien va revenir à jouer la Gamme majeure de Ab, qui commence par la note Eb, donc au final ça va un peu revenir au même avec ce que je te propose (à savoir jouer la gamme majeure de Ab), mais ça ne constitue pas une bonne approche à mon sens;
Parler de modal ici, ça ne peut qu'entrainer des confusions, je pense, et la preuve, ensuite sur Am7 tu demandes si tu peux jouer mixolydien.... Tu ne peux pas non, et ça montre bien que tu n'es pas très à l'aise au niveau de la compréhension avec cette histoire de mixolydien;

Quand tu as affaire à une grille tonale, analyze-la, vois de quelles gammes sont issus les accords de ta grille. Ensuite utilise ces gammes.
Du reste, pkoi ton prof t'a-t-il donné une grille aussi "difficile" pour commencer?
Bon courage en tout cas
jeffrey06
Hougo a écrit :

Afin de savoir ce que tu peux jouer sur une suite d'accords donnée, il est intéressant de les jouer d'abord, puis d'en faire une petite analyze;

Déjà si tu es en Sol majeur, il faut considérer les accords engendrés quand tu harmonises cette échelle, pour voir ensuite si tous les accords appartiennent bien à cette tonalité.
Harmonisation de la gamme majeure de Sol :
I___II___III__IV__V__VI___VII
G7M Am7 Bm7 C7M D7 Em7 F#m75b

Tes 2 premiers accords, G / G c'est le degré I en Sol majeur. Tu vas donc assez naturellement pouvoir jouer la gamme majeure de Sol dessus.

Mais ensuite tu arrives sur un Bbm7, accord qui n'appartient pas à Sol majeur. On regarde l'accord qui suit....Eb7, bon, c'est un II V en Ab majeur. Donc tu peux utiliser la gamme majeure de Ab pour jouer là dessus.
Ainsi de suite ; à noter que ta grille ne me parait pas optimale ;
G / G / Bbm7 Eb7 / Bbm7 Eb7 .....et là le retour sur G est un peu fastidieux
*

Si j'analyse le morceaux plus en profondeur, Bbm7-Eb7 c'est II-V de la substitution de V de I. Là il faut penser chord-scale et j'ai même pas cherché car effectivement, c'est une grille qui me parait assez complexe pour débuter. Blues Bossa aurait été un choix plus judicieux, avec II-V-I majeur et mineur et le turnaround à la fin, c'est un standard que j'ai étudié au tout début où j'abordais le jazz , l'impro et l'analyse. Black Orpheus, Autumn Leaves.....il y en a des tas !
Et jouer E myxo (c a d La majeur ) sur Bbm7-Eb7 ??? là, je ne vois vraiment pas
dis donc Hougo, une apprté, juste de toi à moi, envoie moi ton adresse Email, j'aimerais qu'on reste en contact, j'ai l'impression qu'on est sur la meme longueur d'ondes !
A+
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Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Psycotrope
Merde! C'est vrm dur a comprendre, merci beaucoup de m'aidé, vous etes des pro mais je suis débutant coté théorie mon professeur ma donné un standard de jazz avec la melodie et apres la mélodie j'improvise et s'est ma première impro alors pouvez-vous si vous etes capable m'expliqué les base pour que je comprène vos réponse ou plus simplement, merci encore
Psycotrope
Je pige pas les I, II, III, IV, V que voulez-vous dire
Invité
Psycotrope a écrit :
Merde! C'est vrm dur a comprendre, merci beaucoup de m'aidé, vous etes des pro mais je suis débutant coté théorie mon professeur ma donné un standard de jazz avec la melodie et apres la mélodie j'improvise et s'est ma première impro alors pouvez-vous si vous etes capable m'expliqué les base pour que je comprène vos réponse ou plus simplement, merci encore

Quel est ce standard?
Psycotrope
Out Of Nowhere

G/G/Bbm7-Eb7/Bbm7-Eb7/
G/G/Bbm7-Eb7/Bbm7-Eb7/
Am7/Bm7(b5)-E/Am/Am/
Eb9/Eb9/Am7/D7(9)/

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