Enharmonie

Rappel du dernier message de la page précédente :
philalex
TomTomAtomic a écrit :
philalex a écrit :

Ce que j'ai compris, si je suis en Ré majeur, je vais noter le 7e degrée do#. Parce que si je le note Réb, j'aurais un ré et un réb et ce serait plus compliqué à écrire sur une portée.

non, si c'est reb alors se n'est pas une 7eme : D E F GA B C D : c'est un interval qui contient 8 note donc une 8ve

Ah, non je suis une pas vraiment d'accord. Voila ce que je comprends. L'intervalle re - do# est une 7eme majeure, Mais l'intervalle re - reb est exactement le même intervalle, puisque do# = reb. La seule difference est que si l'on écrit reb, et bien on ne peut plus utiliser ta méthode pour compter les intervalles, et ce n'est pas pratique. Mais ça n'empeche que re - reb EST un intervalle de 7e majeure (si l'on suppose que le reb est basé sur le re une octave plus haut). Un intervalle est défini par rapport à la hauteur de deux notes, pas de leurs nom. Mais justement, pour se simplifier la vie, on va noter comme il faut les notes (donc do# plutot que reb) dans ce cas pour pouvoir savoir immédiatement quels sont les intervalles dont on parle.
TomTomAtomic
on m'as dit que ct pas super classe de s'auto citer, mais bon je vois pas quoi faire d'autre :

TomTomAtomic a écrit :

Non, a mon avis ici il te manque une base essentiel : les intervalles et la façon de calculé un interval.
Deja l'interval represente le nombre de note contenu dans celui si, exemplie : 4te de C : C D E F = 4notes
6te de F : F G A B C D = 6notes
Une fois qu'on a la note on lui rajoute les alterations en comptant les tons et demi ton.
4aug de F : F G A B
5tedim de F : F G A B [b]Cb|/b]

Citation:
Voila ce que je comprends. L'intervalle re - do# est une 7eme majeure, Mais l'intervalle re - reb est exactement le même intervalle, puisque do# = reb. La seule difference est que si l'on écrit reb, et bien on ne peut plus utiliser ta méthode pour compter les intervalles, et ce n'est pas pratique.

Ce n'est pas MA methode c'est LA methode un intervale represente a la fois le nombre de note contenu dedans et le nombre de tons et demi ton qui separe une note d'une autre.
Re - do# = Re - Reb = 7emeM ce n'est pas plus ou moins pratique, c'est juste faux

Citation:
Un intervalle est défini par rapport à la hauteur de deux notes, pas de leurs nom.

lire plus haut... venir affirmé ça signifie bien que tu ne maitrise pas les intervalles...
Comme je l'ai dit plus haut un intervalle se defini par 2 choses : le nombre de note qu'il contient et le nombre de ton et demi ton qui separre cette note, c'est un intervalle diatonique.

Petit exercice (je me sent chaud) on va calculé la 6teM de B
6te de B : B C D E F G
La 6te de B est G qu'elle soit majeur ou mineur ou se que tu veut, la sixte de 6 est OBLIGATOIREMENT un G.
Puis on calcul le nombre de tons, demi-ton :
une 6te majeur c'est 4t1/2, alors on calcul :
B 1/2C 1 D 1 E 1 F 1 G
G est effectivement a 4t1/2 donc la 6teM est G
Maintenant supposons que je veut la 6tm de G : Facile, je sais que quoi qu'il en soit la sixte EST G et avec l'exemple du dessus je sais en plus que G est plus precisement une 6teM, donc pour obtenir une 6te mineur je doit baissé G d'un demi ton chromatique, je lui colle un bemol, donc la 6te mineur de B est Gb, les intervalles ça fonctionne comme ça, pas autrement, sinom s'est du bricolage.
philalex
TomTomAtomic a écrit :

Re - do# = Re - Reb = 7emeM ce n'est pas plus ou moins pratique, c'est juste faux

Citation:
Un intervalle est défini par rapport à la hauteur de deux notes, pas de leurs nom.

lire plus haut... venir affirmé ça signifie bien que tu ne maitrise pas les intervalles...

Je n'affirme rien : j'avoue d'emblée que je n'ai pas un grand bagage théorique. J'aurais du rajouter "je pensais que un intervalle...." mais je pense qu'il n'est pas forcément utile d'ajouter systématiquementtoutes ces précautions de langage.

Bref... je ne te suis toujours pas.

Prends l'exemple suivant : je prends ma guitare et je joue un Ré - puis un Réb a l'octave au dessus. Tout le monde va me dire "septieme majeure". Ce qui définit l'intervalle c'est bien une séquence de deux sons ! pas la façon dont j'écris les notes correspondantes.

Si les notes sont écrites "comme il faut" (donc do# plutot que réb dans ce cas) ALORS je peux determiner facilement l'intervalle en comptant les notes comme tu l'expliques. Mais ça ne change pas le fait qu'à l'oreillle il n'y a aucune différence et c'est bien une septieme majeure dans les deux cas.
philalex
Josh43 a écrit :
amatguitar a écrit :
Oui c'est de la théorie, c'est bien pour expliquer certaines choses "théoriquement" aux niveau des gammes ou des intervalles mais franchement pour jouer ....

Nonon... Je crois comprendre que c'est beaucoup plus que ça: en fait si je saisi bien, si on respecte les règles d'enharmonie et l'ordre des # et b, le solfège deviens un mode d'écriture "opératoire",

Je comprends exactement comme ça moi aussi.
TomTomAtomic
si tu ne vois pas et ne t'interresse pas a autre chose que ton instrument dans la pratique de la musique je vois pas pourquoi tu viens posté sur le forum theorie...
L'importance de l'enharmonie et le gravité des erreurs en harmoniques touche la compréhension de la musique, si tu joue un accord du VII degrée c'est m5b et pas m4+, si tu prend le mode locrien justement il y a une 5b et si tu prend un mode lydien il y a 4+, pourtant l'un ou l'autre s'est 3tons.
Edit :
Et pour l'habituel "oué mais a la guitare ça change rien" on va remettre au clair certaine chose : pour sortir des plans appris par coeur et des suites d'accord beta il faut apprendre autre chose : d'autre gamme, d'autre accord, des harmonisation : pour apprendre se genre de chose et surtout bien s'en servir, il faut le comprendre...
philalex
Josh43 a écrit :
un peu comme les chiffres arabes nous permettent de calculer des résultats complexes juste par le jeu de l'écriture, quant on "pose" une addition ou un soustraction par exemple.
De même, le solfège bien maîtrisé permet de "calculer" des tonalités/modulations etc juste par le truchement de l'écriture, c'est ça ?

(désolé pour les comparaisons systèmatiques avec es maths mais ça me parle...)

En mathématiques, un nombre est un concept abstrait. 1,2,3...., 1235 sont des "représentations" possibles de ces nombre. Mais par exemple "7" n'est à proprement parler un nombre, c'est juste une écriture. On pourrait l'écrire "111" en binaire "sept" en français, "VII" en chiffre romains. L'avantage du système décimal est justement que l'on peut facilement calculer certaines opérations. Mais d'autres types de représentation ont d'autres avantage. Exemple, en binaire, c'est facile de multiplier par 2...

Pour en revenir à la musique, une note, c'est une hauteur d'onde. L'utilisation de la notation avec # et b et les équivalences enharmoniques permettent de simplifier certaines opérations dans un contexte diatonique : écrire les notes d'une gamme majeure dans une certaine tonalité, lire les intervalles etc...
amatguitar
Pour Josh43,

Si tu veux comprendre l'origine des dièses et des bémols dans les gamme :

https://www.guitare-live.com/f(...).html

Et consulte "Origine des tonalités" page 5 du topic. Ca peut éventuellement t'aider à cerner des petites choses.
philalex
TomTomAtomic a écrit :
si tu ne vois pas et ne t'interresse pas a autre chose que ton instrument je vois pas pourquoi tu viens posté sur le forum theorie...

Je m'intéresse à la théorie pour la pratique de mon instrument, c'est pour ça que je poste sur le forum "théorie". Ma question était de savoir dans quelle mesure le concept d'enharmonie pouvait me servir. Mais je pense avoir compris pourquoi.

Citation:

L'importance de l'enharmonie et le gravité des erreurs en harmoniques touche la compréhension de la musique, si tu joue un accord du VII degrée c'est m5b et pas m4+, si tu prend le mode locrien justement il y a une 5b et si tu prend un mode lydien il y a 4+, pourtant l'un ou l'autre s'est 3tons.

Oui, c'est encore une question de notation. Par exemple, on donne deux noms différents au même intervalle, parce que l'on veut avoir exactement une quarte et une quinte dans la gamme (lydien ou locrien dans cet exemple)

Citation:

Et pour l'habituel "oué mais a la guitare ça change rien" on va remettre au clair certaine chose : pour sortir des plans appris par coeur et des suites d'accord beta il faut apprendre autre chose : d'autre gamme, d'autre accord, des harmonisation : pour apprendre se genre de chose et surtout bien s'en servir, il faut le comprendre...

Je n'ai jamais dit le contraire !!! sauf que dans la théorie/solfège, il faut faire un tri. Il y a des choses qui qui servent, et d'autres non... notamment en fonction de ce que l'on veut jouer. D'où ma question sur l'enharmonie.
TomTomAtomic
exactement se que je disait dans un autre poste, tu veut faire un tri, je ne sais pas quel sera ton tri et la reponse ne te concerne pas particulierement, mais un concept comme l'enharmonie qui peu paraitre totalement sans interet, abscon, desuet est souvent laissé de coté par les debutant, et on en arrive un peu a tt cas, (dsl je vais étre un poil cru) une somme de presque connaissance des idée a moitier maitrisé et donc des erreurs qui plus loins seront extrement genant pour la compréhension...
Si avec ton instrument tu ne connais pas les notes et que pour toi un intervalle de 3ceMajeur s'est 5 cases, alors en effet savoir que Gb et F# ne correspond pas a la méme chose ne changera rien pour toi, mais c'est un peu reducteur comme façon de pensé non?
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 16 Juil 2009, 18:43
philalex a écrit :
TomTomAtomic a écrit :

Citation:

Je n'affirme rien : j'avoue d'emblée que je n'ai pas un grand bagage théorique. J'aurais du rajouter "je pensais que un intervalle...." mais je pense qu'il n'est pas forcément utile d'ajouter systématiquementtoutes ces précautions de langage.

Bref... je ne te suis toujours pas.

Prends l'exemple suivant : je prends ma guitare et je joue un Ré - puis un Réb a l'octave au dessus. Tout le monde va me dire "septieme majeure". Ce qui définit l'intervalle c'est bien une séquence de deux sons ! pas la façon dont j'écris les notes correspondantes.

Si les notes sont écrites "comme il faut" (donc do# plutot que réb dans ce cas) ALORS je peux determiner facilement l'intervalle en comptant les notes comme tu l'expliques. Mais ça ne change pas le fait qu'à l'oreillle il n'y a aucune différence et c'est bien une septieme majeure dans les deux cas.

Juste comme cela et pour rejoindre TomTom (don la definition est juste ! et precise...) , lorsqu'un intervalle depasse un octave , on parle d'octave redoublé , avec les notion de neuvieme, dixieme, ect...il faut faire la difference entre les 2..)

edit : et pour donner un peu d'expliquations concrete à l'utilité d'un tel language..

Imagine plusieurs musiciens , l'un jou une ligne melodique....un autre peut jouer cette même ligne melodique a a la sixte par exemple ...ou à la la "sixte" mais à un octave redoublé ..il faut bien differencier les 2...ce ne sera pas le même rendu..
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Acrylate
Y a pas à se casser le tronc à réinventer la musique. Revenir au définitions... Tomtom de sa voix nous a filé la définition. Ca permet justement de comprendre la différence entre 4# et 5b.

Bon évidemment, on peut revoir les définitions pour créer une autre théorie... mais va falloir un autre topic
philalex
TomTomAtomic a écrit :
un concept comme l'enharmonie qui peu paraitre totalement sans interet, abscon, desuet est souvent laissé de coté par les debutant, et on en arrive un peu a tt cas, (dsl je vais étre un poil cru) une somme de presque connaissance des idée a moitier maitrisé et donc des erreurs qui plus loins seront extrement genant pour la compréhension...
Si avec ton instrument tu ne connais pas les notes et que pour toi un intervalle de 3ceMajeur s'est 5 cases, alors en effet savoir que Gb et F# ne correspond pas a la méme chose ne changera rien pour toi, mais c'est un peu reducteur comme façon de pensé non?

Vous me faites marrer à me répondre "oui, l'enharmonie c'est fondamental, tes connaissances sont incomplète, qu'est ce que tu fais sur le forum théorie si tu ne veux pas comprendre ça ?".

C'est justement parce que ça m'interesse que je pose la question ! mais qu'on m'explique en quoi c'est fondamental. Je n'essaye pas de prouver que ce n'est pas important, je veux juste comprendre pourquoi ça l'est !!!!

J'admets sans problème qu'une note (comme DO# et REb) peut avoir deux noms différents selon le contexte, ou que un même intervalle peut avoir deux noms différents selon le contexte (comme 5b ou 4# en locrien et lydien). Je vois même la logique derrière tout ça. Mais j'aimerais bien qu'on me donne un exemple concret qui me fera comprendre pourquoi c'est fondamental et comment ça pourrait me servir !

Pffff... la communication est difficile, même se donnant de la peine.
TomTomAtomic
bah fait l'inverse, oublie l'enharmonie, et dit nous en quoi ce n'est justement pas important. Je vais prendre un exemple en cohesion avec le tiens avec guitar pro, je lui demande une gamme mineur naturel de C il me donne ça (attention c'est du lourd):
T 2M 2aug 4 5 5+ 6+
et en note (attention encore)
C D D# F G G# A#

juste pour info une gamme mineur c'est :
T 2 3m 4 5 6 7
et en C majeur :
C D Eb F G A Bb
ça te suffit comme exemple d'importance pour l'enharmonie ou je vais plus loins?
allé une derniere : la pentatonique mineur vue par guitar pro :
T 2+ 4 5 6+
C D# F G A#

donc petite correction :
T 3m 4 5 7m
C Eb F G Bb

A mon avis ça se passe de commentaire...
Si tu n'arrive pas a voir la facilité de lecture et d'analyse, je vois pas pkoi on discute...
En l'occurance on as pas a te prouvé pourquoi s'est utile ou non, c'est juste Faux ou juste : Db = C# = faux, c'est binaire mais c'est comme ça, aprés a toi de voir si tu te contante de reponse hasardeuse et fausse qui forcement te feront defaut si tu veut allé plus loins dans l'harmonie ou si tu veut plutot des bases claires et calibrés...
Je pense que l'aspect utile de la compréhension de se qu'est un intervalle (puisque c'est plutot de ça qu'on parle depuis le debut : les erreurs d'enharmonie viennent d'un defaut de base : la maitrise des intervalles) est demontré depuis bien longtemps...
Acrylate
Tomton tu manque parfois de pédagogie dans l'enrobage... Le contenu coté explications et exemples, ça c'est plutot bien.
TomTomAtomic
Il y a pas a étre "pedagogique" ou complaisant et prendre des formes pour un point comme celui si : je pense que les choses sont relativement clair : si on ne calcul jamais d'intervalle, si au final on ne resonne jamais en terme de note il ne faut pas s'étonné qu'un concept purrement theorique semble totallement abstrait...
Les erreurs d'enharmonie c'est avec la pratique qu'on se rend compte justement que s'est une erreur.
Et puis comme je l'ai dit ce n'est pas quelque chose qui se negocie : c'est faux ou s'est juste et Db = C# c'est faux...
Sur un autre topic je lis que faire attention a l'enharmonie pour un debutant c'est trop rapide mais quand je vois ça :
T 2M 2aug 4 5 5+ 6+
je m'imagine a la place du debutant et c'est LA que j'abandonne la musique... Faire attention aux erreurs d'enharmonie ce n'est pas un point qu'on aborde au bout de 3ans d'étude theorique, le temps gagné a ne pas étudier se point est vite perdu a dechiffré des gammes comme celle que j'ai mise plus haut!
Acrylate

Je voulais juste te dire que tu manques parfois de tact.
Je suis autodidacte et j'ai appris le peu que je sais question musique en lisant, en relisant. Mais un peu dans le désordre.
Dans d'autres domaines, j'ai une connaissance qu'on va dire plus que structurée. Je comprends donc ton point de vue. Mais également, le point de vue du lecteur qui souhaite (et trop souvent reve) d'apprendre un truc qu'il aimerait simple en sautant pleins d'étapes.

J'ai bien compris que ça t'agace de rabacher huhu Et je comprends que sur certains points il n'est pas question de point de vue quand on se ramène à des défintions...

Bon comme je suis un peu nouveau dans le secteur, je vais m'habituer à chacun...

En ce moment sur théorie...