Loann a écrit :
Voui, c'est une question de logique, un do# et un réb n'ont pas le même rôle dans une gamme.
Qu'est ce qui est logique la dedans ?
Ce que j'ai compris, si je suis en Ré majeur, je vais noter le 7e degrée do#. Parce que si je le note Réb, j'aurais un ré et un réb et ce serait plus compliqué à écrire sur une portée.
Par contre, en Lab majeur, je vais noter le 4e degré Réb.
Bref, tel que je le comprends, c'est simplement une question de notation : on choisit les noms des notes de telle façon qu'on est un bien un do, un re, un mi etc... et que des # ou que des b. Ça simplifie la vie.
Mais de mon point de vue, ce n'est pas si important parce que je raisonne plutot en terme de degré. Si je dois jouer sur La - Ré - Mi, je pense "I - IV - V" en La.
Citation:
Ca peut aider pour l'improvisation, si tu fais partie de ces gens qui veulent constamment savoir dans quelle tonalité et sur quel degré ils sont... ou pour communiquer avec les autres zicos. Combien de fois, sur un morceau en mib, j'ai entendu le guitariste me dire "alors les accords c'est ré#, la, sib, do"... et moi je passais 3 minutes à froncer les sourcils en cherchant où était la modulation.
ok, je vois le problème ! sauf que moi avec mon maigre bagage théorique, ça ne me choque pas plus que ça (d'ailleurs, c'est pas plutot Lab?). Pour moi c'est I - IV - V - vi en RE# ou MIb, peu importe. Ensuite pour les notes, je sais jouer la gamme majeur ou pentatonique en RE#, je vois a peu près les degrés donc j'oublie les notes "absolues'.
Peut-etre que les vrais musiciens raisonnent en terme de notes "absolues" et à ce moment c'est bien plus simple de dénommer les notes comme il faut.
Mais pour le moment il me faut bien plus de temps pour savoir quelles sont les notes de Sib7 et les chercher sur le manche, que de visualiser sur le manche l'arpège correspondant. Donc si j'ai bien compris, l'enharmonie n'a aucune incidence dans ce cas.
Citation:
Accessoirement, y'a des puristes qui différencient le do# et le réb sur les instruments où c'est possible, genre les cordes classiques...
ok, mais ça c'est une autre histoire !