Enharmonie

philalex
Dans un autre sujet, quelqu'un a évoqué la notion d'enharmonie. Pour moi, ça correspond au fait qu'une même note peut avoir des noms différents, comme Ré# et Mib. Je comprends bien comment on peut mettre ça a profit pour simplifier l'écriture ou la lecture d'une partition, via la notion d'armure.

Mais en pratique, à quelle moment ça peut-être utile ou important dans la pratique de la guitare ? Indépendamment de l'écriture en partition, par exemple pour l'improvisation.
TomTomAtomic
l'enharmonie est un concept purrement theorique qui ne transpire pas sur l'instrument (et encore moins si tu ne connais pas les notes).
Dans ta pratique de la guitare ça ne changera rien, par contre avoir des notions de se qu'est l'enharmonie et evité les erreurs qui vont avec est un point ESSENTIEL de l'étude de la theorie musicale, et forcement, si tu applique la theorie sur ton instrument il peu y avoir des repercussion.
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 16 Juil 2009, 03:39
Voui, c'est une question de logique, un do# et un réb n'ont pas le même rôle dans une gamme. Ca peut aider pour l'improvisation, si tu fais partie de ces gens qui veulent constamment savoir dans quelle tonalité et sur quel degré ils sont... ou pour communiquer avec les autres zicos. Combien de fois, sur un morceau en mib, j'ai entendu le guitariste me dire "alors les accords c'est ré#, la, sib, do"... et moi je passais 3 minutes à froncer les sourcils en cherchant où était la modulation.
Accessoirement, y'a des puristes qui différencient le do# et le réb sur les instruments où c'est possible, genre les cordes classiques...
philalex
Loann a écrit :
Voui, c'est une question de logique, un do# et un réb n'ont pas le même rôle dans une gamme.

Qu'est ce qui est logique la dedans ?

Ce que j'ai compris, si je suis en Ré majeur, je vais noter le 7e degrée do#. Parce que si je le note Réb, j'aurais un ré et un réb et ce serait plus compliqué à écrire sur une portée.

Par contre, en Lab majeur, je vais noter le 4e degré Réb.

Bref, tel que je le comprends, c'est simplement une question de notation : on choisit les noms des notes de telle façon qu'on est un bien un do, un re, un mi etc... et que des # ou que des b. Ça simplifie la vie.

Mais de mon point de vue, ce n'est pas si important parce que je raisonne plutot en terme de degré. Si je dois jouer sur La - Ré - Mi, je pense "I - IV - V" en La.

Citation:

Ca peut aider pour l'improvisation, si tu fais partie de ces gens qui veulent constamment savoir dans quelle tonalité et sur quel degré ils sont... ou pour communiquer avec les autres zicos. Combien de fois, sur un morceau en mib, j'ai entendu le guitariste me dire "alors les accords c'est ré#, la, sib, do"... et moi je passais 3 minutes à froncer les sourcils en cherchant où était la modulation.

ok, je vois le problème ! sauf que moi avec mon maigre bagage théorique, ça ne me choque pas plus que ça (d'ailleurs, c'est pas plutot Lab?). Pour moi c'est I - IV - V - vi en RE# ou MIb, peu importe. Ensuite pour les notes, je sais jouer la gamme majeur ou pentatonique en RE#, je vois a peu près les degrés donc j'oublie les notes "absolues'.

Peut-etre que les vrais musiciens raisonnent en terme de notes "absolues" et à ce moment c'est bien plus simple de dénommer les notes comme il faut.

Mais pour le moment il me faut bien plus de temps pour savoir quelles sont les notes de Sib7 et les chercher sur le manche, que de visualiser sur le manche l'arpège correspondant. Donc si j'ai bien compris, l'enharmonie n'a aucune incidence dans ce cas.

Citation:

Accessoirement, y'a des puristes qui différencient le do# et le réb sur les instruments où c'est possible, genre les cordes classiques...

ok, mais ça c'est une autre histoire !
scrameustache
dans certain styles, je dirais que c'est même indispensable pour l'improvisation, de raisonner en termes de degrés. ça simplifie énormément les choses. ça permet de se balader sur des harmonies très modulantes, en apprenant à l'oreille à savoir toujours ou elle se trouve par rapport à la tonalité (parce qu'elle "comprend" la grille).

j'ai pris le parti de corriger systématiquement ceux qui font des erreurs là-dessus, car ils passent à coté de l'essentiel. (d'ailleurs, on entend vite quand un soliste ne maîtrise pas l'harmonie.)

en tout cas, c'est assez insupportable d'entendre dire "tel morceau est en la dièse majeur" !
scrameustache
philalex, tu as répondu avant moi, désolé.

effectivement, si tu joue sur 3 accords, tu t'en fous.
tu peut tout jouer d'oreille et ne pas t'interresser à l'harmonie. (tu n'est même pas obliger de venir sur le forum théorie).

si tu veux jouer des choses un peu plus compliquées, c'est FONDAMENTAL.
mais si tu as des questions précises, je te répondrai plus tard : je vais me coucher.
amatguitar
Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être écrit, pourtant la théorie j'adore, je suis incapable d'improviser venant du classique, mais c'est tellement évident que les improvisateurs dépassent de loin toute cette théorie. ILs vident leurs tripes et quittent la scène.
Acrylate
Loann a écrit :
Voui, c'est une question de logique, un do# et un réb n'ont pas le même rôle dans une gamme. Ca peut aider pour l'improvisation, si tu fais partie de ces gens qui veulent constamment savoir dans quelle tonalité et sur quel degré ils sont... ou pour communiquer avec les autres zicos. Combien de fois, sur un morceau en mib, j'ai entendu le guitariste me dire "alors les accords c'est ré#, la, sib, do"... et moi je passais 3 minutes à froncer les sourcils en cherchant où était la modulation.

J'aurais plutôt cité la trompette comme exemple. Surtout parce que guitariste j'ai pas le reflexe de penser cordes = violon, violoncelle et tout le bataclan
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 16 Juil 2009, 10:14
philalex a écrit :
Ce que j'ai compris, si je suis en Ré majeur, je vais noter le 7e degrée do#. Parce que si je le note Réb, j'aurais un ré et un réb et ce serait plus compliqué à écrire sur une portée.

ce n'est pas faux, mais plutot qu'une explication, c'est une conséquence du principe de construction progressive des gammes et du nombre d'altérations à la clé.

do...sol(1#)...re(2#)...la(3#)...mi(4#)...si(5#)...fa#(6#)...do#(7#)
fa(1b)...sib(2b)....mib(3b)...lab(4b)...reb(5b)...solb(6b)...dob(7b)

c'est ce principe qui explique l'existance de gammes enharmoniques (fa#/solb...do#/reb...si/dob), mais à mon avis, elles existent parceque le principe le permet, mais il n'y a pas de différence pratique entre une gamme de fa# et une gamme de solb par exemple.
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 16 Juil 2009, 11:09
Ouiiii je comprends un peu mieux. Jusque là je pensais que c'était juste une convention de notation et que ça n'avait pas d'incidence mis à part peut-être sur des pièces de puristes avec des micro nuances au violon par ex...

Mais en effet dans le cadre d'une pièce écrite un peu complexe, avec plein de changements de tonalité, de modulations et de dominantes secondaires de partout, je comprends que ça puisse vite devenir indispensable pour un musicien habitué à manier la musique sous sa forme écrite. Or j'imagine que c'est comme lire et écrire tout cours, c'est un savoir dont on ne peux plus se passer une fois qu'on l'a acquis

Mais les "enharmonistes" doivent aussi comprendre, je pense, que ces notions quasiment inutilisables pour des tas de gratteux ici présents qui comme moi, génération oblige, sont plus habitués à manier la musique enregistrée et sont en définitive des "improvisateurs", même s'il leur arrive de fixer certaines de leurs compos par écrit: notre système d'écriture (tab ou autre) est trop primitif pour que nous puissions y intégrer l'enharmonie de manière efficace.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
TomTomAtomic
philalex a écrit :

non, si c'est reb alors se n'est pas une 7eme : D E F GA B C D : c'est un interval qui contient 8 note donc une 8ve

Citation:
Par contre, en Lab majeur, je vais noter le 4e degré Réb.

oui, que ne comprend tu pas? Re est une 4te par rapport a Lab.
Citation:

Bref, tel que je le comprends, c'est simplement une question de notation : on choisit les noms des notes de telle façon qu'on est un bien un do, un re, un mi etc... et que des # ou que des b. Ça simplifie la vie.

Non, a mon avis ici il te manque une base essentiel : les intervalles et la façon de calculé un interval.
Deja l'interval represente le nombre de note contenu dans celui si, exemplie : 4te de C : C D E F = 4notes
6te de F : F G A B C D = 6notes
Une fois qu'on a la note on lui rajoute les alterations en comptant les tons et demi ton.
4aug de F : F G A B
5tedim de F : F G A B Cb
amatguitar
Oui c'est de la théorie, c'est bien pour expliquer certaines choses "théoriquement" aux niveau des gammes ou des intervalles mais franchement pour jouer ....
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 16 Juil 2009, 14:16
amatguitar a écrit :
Oui c'est de la théorie, c'est bien pour expliquer certaines choses "théoriquement" aux niveau des gammes ou des intervalles mais franchement pour jouer ....

Nonon... Je crois comprendre que c'est beaucoup plus que ça: en fait si je saisi bien, si on respecte les règles d'enharmonie et l'ordre des # et b, le solfège deviens un mode d'écriture "opératoire", un peu comme les chiffres arabes nous permettent de calculer des résultats complexes juste par le jeu de l'écriture, quant on "pose" une addition ou un soustraction par exemple.
De même, le solfège bien maîtrisé permet de "calculer" des tonalités/modulations etc juste par le truchement de l'écriture, c'est ça ?

(désolé pour les comparaisons systèmatiques avec es maths mais ça me parle...)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Acrylate
TomTomAtomic a écrit :
Citation:

Non, a mon avis ici il te manque une base essentiel : les intervalles et la façon de calculé un interval.
Deja l'interval represente le nombre de note contenu dans celui si, exemplie : 4te de C : C D E F = 4notes
6te de F : F G A B C D = 6notes
Une fois qu'on a la note on lui rajoute les alterations en comptant les tons et demi ton.
4aug de F : F G A B
5tedim de F : F G A B [b]Cb|/b]

Ca, je me l'encadre, je viens enfin de comprendre les intervalles !!!

Du coup, si j'ai bien compris, y a pas interet à mélanger fa# et solb qui forment respectivement avec do soit la quarte diese soit la quinte bémol. Ce qui n'a pas la même fonction harmonique... hum
philalex
TomTomAtomic a écrit :
philalex a écrit :

non, si c'est reb alors se n'est pas une 7eme : D E F GA B C D : c'est un interval qui contient 8 note donc une 8ve

Ah, non je suis une pas vraiment d'accord. Voila ce que je comprends. L'intervalle re - do# est une 7eme majeure, Mais l'intervalle re - reb est exactement le même intervalle, puisque do# = reb. La seule difference est que si l'on écrit reb, et bien on ne peut plus utiliser ta méthode pour compter les intervalles, et ce n'est pas pratique. Mais ça n'empeche que re - reb EST un intervalle de 7e majeure (si l'on suppose que le reb est basé sur le re une octave plus haut). Un intervalle est défini par rapport à la hauteur de deux notes, pas de leurs nom. Mais justement, pour se simplifier la vie, on va noter comme il faut les notes (donc do# plutot que reb) dans ce cas pour pouvoir savoir immédiatement quels sont les intervalles dont on parle.

En ce moment sur théorie...