Est-il bon pour nos impros d'apprendre la gamme majeur?

Rappel du dernier message de la page précédente :
metallica04
eheh re merci de vos réponses!

j'ai appri les positions de la gammes majeur, j'arrive a peu prés a la trouver dans toutes les tonalités, mais:

j'ai l'abitude de jouer en penta mineure, je trouve que la penta majeur ne rend pas trés bien (peu etre que c'est moi qui rend pas trés bien :lol...
quand je suis en penta mineure, c'est un peu bizard de passer en gamme majeur, "ca l'fait pas" c'est normal?
quand je suis par exemple en penta mineure de mi:
---12---------15
---12---------15
---12----14
---12----14
---12----14
---12-------15
si aprés je joue la dessus:

------12------14-15--------------
------12-13------15----------
--11-12-------14------------
------12-------14----------
------12-------14-15---------
------12-------14-15---------

c'est la gamme majeur de sol si jme trompe pas
et c'est la gamme mineure (qqc) de mi?

Cowboy From Hell
effectivement c'est la gamme majeure et mineure de mi (tout comme au dessus c'est la penta maj de sol et min de mi), c'est mi rien du tout (ni harmonique ni melodique), mais on dit desfois gamme mineure naturelle
metallica04

ok j'ai compris :-)
et ca se fait de passer d'une gamme mineure a un gamme majeur comme ca en pleine impro?
par exemple passer de la penta mineure de Mi a la gamme majeur de MI ou il faut passer forcément a la gamme mineure de MI ?
en gros ca se fait passer de mineure a majeure ?

merci !
Tofic
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tofic
    le
ben , je pense... tu pourrais par exemple passer de la gamme penta de Em à la gamme de G Majeure (parfois).
Etant donné que tu trouvera toutes tes notes de la penta Em dans la Gamme Majeure de G. Enfin ça marche pas tout le temps, par contre si tu passe de GM à Em penta là oui.

Les 'pros" de la théorie, je me goure pas trop?

En ce moment sur théorie...