Est-il bon pour nos impros d'apprendre la gamme majeur?

metallica04
salut !

ca fait quelques mois que je bosse sur la penta, je commence a m'i fait bien que je n'arrive pas trop a faire des trucs originals, c'est toujours la méme chose, toujours les mémes plans,... mais bon j'essaye.

maintenant j'aimerais m'attaquer a la gamme majeur, est ce que vous penser que ca vaut le coup de l'apprendre cette gamme?
elle parai assez dure a utiliser...

je me vois mal improviser sur la gamme majeur

par exemple le solo d'enter sandman de metallica, il commence en penta mais ensuite avant le bend en 22, c'est la gamme majeur? en quel tonalité si oui?

est ce que vous avez des exemple de solos sur la gamme majeur?

sinon l'into de fade to black, pour la lead guitar, c'est la majeur?
j'ai pas réussi a retrouver des position du générateur de gamme qui concordent avec cette intro...

si vous avez des p'tits truc a me dire sur cette gamme, je suis preneur,c'est un peu confu dans ma tite tète

merci !
baccus
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    baccus
    le
Ben sérieux si tu vois que tu reste assez limité av la pentatonique, c'est qu'il vaut mieux élargir.C'est toujours bon de connaitre plusieurs gamme et bon la majeur c'est quand même la base avec la mineur, moi la guitare j'ai commencé avec ces deux là.
Fin voila, c'etait mon avis, jlaisse les experts répondre
Cowboy From Hell
oui, il te sera utile d'apprendre la gamme majeure, qui en fait composée de 7 notes, en a 2 de plus que la penta
or si tu rajoute ces 2notes a ta penta mineur ça te fais la gamme mineure, tu y trouvera peut etre tes notes des solos de metallica, masi pas toujours à 100% car il y a d'autres gammes ou modes mineurs

exemple
:
penta mineure de mi
e-----------------------------------------12-15-
B---------------------------------12-15---------
G-------------------------12-14-----------------
D----------------12-14--------------------------
A---------12-14---------------------------------
E-12-15-----------------------------------------

gamme mineure de mi
e---------------------------------------------------12-14-15-
B----------------------------------------12-13-15---------
G------------------------------12-14-16------------------
D--------------------12-14-16----------------------------
A-----------12-14-15------------------------------------
E-12-14-15----------------------------------------------

tu dois surement connaitre la relation penta maj/min, c'est la meme chose pour la gamme maj/min, alors il te sera utile d'apprendre la gamme majeure/mineure, et c'est un peu dans la suite logique de l'apprendre apres la penta sur le plan de l'apprentissage de l'impro
metallica04
ok ok quand tu parle de gamme mineure, c'est la gamme mineure harmonique ?

c'est complexe tout ca .... hum

donc je peut me lancer dans l'aprentissage de la gamme majeur ?
Cowboy From Hell
nan nan, je parle de la gamme mineure naturelle.

sinon, moi je pense, si tu connais bien ta penta, que t'a compris la relation entre penta maj et penta min (sinon va voir le post it sur la gamme pentatonique), que t'en a mare d'improviser avec, ben pourquoi pas rajouter deux notes?
parisian
Sans hésiter : oui. La gamme majeure est certes plus difficile à faire sonner "non gamme" mais c'est aussi plus intéressant (plus "joussif") à mon avis.
Pour moi il est intéressant d'ailleurs de coupler cette étude de gamme aux arpèges par accord (c'est à dire au moins te dire "tiens, sur cet accord là je fais sonner telle ou telle note de la gamme parce qu'elles sont caractéristiques de l'accord en question : sa tierce, sa septième, etc.). Une fois que tu as saisis ça tu t'apercevras que ce que tu fais est l'essentiel de ce que beaucoup appellent "utiliser les modes en tonal".
Conseils pour ne pas sonner "gamme" : travailler les répétitions, les rythmes (ex : triolets) et surtout les "sauts de notes", ne pas chercher à utiliser toutes les notes (comme on le fait facilement avec les penta).
Rappel : en mode mineur la tonique change mais pas la gamme (même si on parle de "gamme mineure naturelle" pour tromper l'ennemi). Donc la gamme est valable pour les deux modes. Cas particulier : dans certains morceaux en mode mineur, la mélodie (ou les accords) indique qu'il faut altérer cette gamme pour la transformer en mineure harmonique ou mineure mélodique tout du moins localement. C'est la deuxième étape.
Malkom
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Malkom
    le
Ben oui passage obligé gamme majeure comme tous le monde, tu as déjà pensé à parler en n'utilisant pas de verbes ? lol
Pour le reste des miliers de thèmes sont en majeur, ce n'est pas la question...............
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
Malkom
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Malkom
    le
parisian a écrit :

Rappel : en mode mineur la tonique change mais pas la gamme (même si on parle de "gamme mineure naturelle" pour tromper l'ennemi).

Pardon ?
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
parisian
Malkom a écrit :
parisian a écrit :

Rappel : en mode mineur la tonique change mais pas la gamme (même si on parle de "gamme mineure naturelle" pour tromper l'ennemi).

Pardon ?

Le mode mineur est un mode, pas une gamme, même si les méthodes embrouillent tout le monde là dessus. On entend par mode (comme en modal) l’idée de jouer sur une gamme donnée, ex : do maj, en choisissant une autre « tonique » (note de « référence », d’équilibre, de résolution…). En tonal (disons « la musique de tous les jours » pour la plupart d’entre nous) il n’y a que deux modes. Si, sur tonalité do majeure tu choisis une tonique Do, tu es en mode majeur, si tu choisis comme tonique la sixte (La dans cet exemple) tu es en mode mineur. Mais la gamme est la même : La gamme de Do (qu’on appelle donc majeure, mais pour indiquer que l’état « d’origine », ou celui qu’on choisit comme tel, est majeur.
Malheureusement, à mon avis par abus de langage, on considère souvent (mais pas franchement vous remarquerez ! voir Danhauser ou Hanon !) que le mode mineur est une gamme, d’où le nom de « gamme de La mineure naturelle ». Ca en jette mais quelque part c’est faux parce que ça veut dire «mode mineur de la gamme de do ».
Comme dans ce mode, il a été fréquent de modifier la gamme (voir notamment musique baroque, les altérations de la 6te et de la 7ème), on a décidé qu’il y avait lieu de distinguer de nouvelles gammes (les gammes mineures harmoniques et mélodiques). La c’est justifié puisque les notes sont différentes. Mais j’espère que c’est clair les modes mineur et majeur sont des modes de la même gamme, même si usuellement on distigue 2 gammes pour dire que l’une est la « relative » de l’autre.
Si vous êtes « indiscipliné » comme moi, comme me l’a dit Skynet, vous pouvez sortir tout nu dans la rue et crier « LA GAMME MINEURE NATURELLE N’EXISTE PAS ! ».
C’est d’autant plus important que si on comprend ça, on a compris une partie des bases de la musique modale, mais là c’est une autre histoire.
DuncanIdaho
parisian a écrit :
Si vous êtes « indiscipliné » comme moi, comme me l’a dit Skynet, vous pouvez sortir tout nu dans la rue et crier « LA GAMME MINEURE NATURELLE N’EXISTE PAS ! ».

Attends Parisian, t'as pas fait ça quand même ?
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
parisian
DuncanIdaho a écrit :
parisian a écrit :

Attends Parisian, t'as pas fait ça quand même ?

! non, que d'la gueule ! Mais c'est vrai que quand quelqu'un dit je comprends pas bien les gammes "relatives", j'ai envie de dire : c'est normal y a rien de moins bien expliqué. Franchement faut aller voir Danhauser (pourtant c'est du blockhaus) dire alors voilà la gamme mineur c'est ça*................. *:aller voir quand même au chapitre X. Et puis au chapitre X : alors en fait, nous, quand dit "mineur" finalement ça veut dire ça (c'est pas vraiment c'qu'on a dit tout à l'heure parce que...)...
C'est à la fois pénible et rigolo parce que ce que ça révèle encore une fois le tabou du rapprochement modal et tonal. Comme ça on écrase le problème : on dit gamme mineure et non mode mineur... n'empèche qu'il s'agit d'un mode, et que ça s'appelle mode, même si ce n'est pas un mode de musique modale.
Quand la vulgarisation trompe, et quelque part ment : il faut sortir tout nu. (Bon en l'occurence, je sais pas si ça va intéresser grand monde dans la rue...)
Tofic
  • Publié par
    Tofic
    le
Interressant Parisian mais (au risque de paraitre ridicule) :"Danhauser", qu'est-ce a quo?
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Tofic a écrit :
Interressant Parisian mais (au risque de paraitre ridicule) :"Danhauser", qu'est-ce a quo?

Adolphe Danhauser a écrit des traités de théorie musicale qui font autorité.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Tofic
  • Publié par
    Tofic
    le
merci.
metallica04
eheh re merci de vos réponses!

j'ai appri les positions de la gammes majeur, j'arrive a peu prés a la trouver dans toutes les tonalités, mais:

j'ai l'abitude de jouer en penta mineure, je trouve que la penta majeur ne rend pas trés bien (peu etre que c'est moi qui rend pas trés bien :lol...
quand je suis en penta mineure, c'est un peu bizard de passer en gamme majeur, "ca l'fait pas" c'est normal?
quand je suis par exemple en penta mineure de mi:
---12---------15
---12---------15
---12----14
---12----14
---12----14
---12-------15
si aprés je joue la dessus:

------12------14-15--------------
------12-13------15----------
--11-12-------14------------
------12-------14----------