Malkom a écrit :
parisian a écrit :
Rappel : en mode mineur la tonique change mais pas la gamme (même si on parle de "gamme mineure naturelle" pour tromper l'ennemi).
Pardon ?
Le mode mineur est un mode, pas une gamme, même si les méthodes embrouillent tout le monde là dessus. On entend par mode (comme en modal) l’idée de jouer sur une gamme donnée, ex : do maj, en choisissant une autre « tonique » (note de « référence », d’équilibre, de résolution…). En tonal (disons « la musique de tous les jours » pour la plupart d’entre nous) il n’y a que deux modes. Si, sur tonalité do majeure tu choisis une tonique Do, tu es en mode majeur, si tu choisis comme tonique la sixte (La dans cet exemple) tu es en mode mineur. Mais la gamme est la même : La gamme de Do (qu’on appelle donc majeure, mais pour indiquer que l’état « d’origine », ou celui qu’on choisit comme tel, est majeur.
Malheureusement, à mon avis par abus de langage, on considère souvent (mais pas franchement vous remarquerez ! voir Danhauser ou Hanon !) que le mode mineur est une gamme, d’où le nom de « gamme de La mineure naturelle ». Ca en jette mais quelque part c’est faux parce que ça veut dire «mode mineur de la gamme de do ».
Comme dans ce mode, il a été fréquent de modifier la gamme (voir notamment musique baroque, les altérations de la 6te et de la 7ème), on a décidé qu’il y avait lieu de distinguer de nouvelles gammes (les gammes mineures harmoniques et mélodiques). La c’est justifié puisque les notes sont différentes. Mais j’espère que c’est clair les modes mineur et majeur sont des modes de la même gamme, même si usuellement on distigue 2 gammes pour dire que l’une est la « relative » de l’autre.
Si vous êtes « indiscipliné » comme moi, comme me l’a dit Skynet, vous pouvez sortir tout nu dans la rue et crier « LA GAMME MINEURE NATURELLE N’EXISTE PAS ! ».
C’est d’autant plus important que si on comprend ça, on a compris une partie des bases de la musique modale, mais là c’est une autre histoire.