EXERCICE: Connaissez-vous Christophe?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Hougo a écrit :
Il est quand même bizarre mon F#dim...
Disons que ça sonne, mais sur Fm à laplace de F#dim (pour ceux qui ne le savent pas, on peut jouer Fm à la palce de F#dim dans le Christophe).
Invité
  • Invité
skynet a écrit :
Hello!


---------------------------------------------------
---------------------------------------------------
-4-5----------------------------------------------
------8-7-5-8-7-5------------7------------7--5
---------------------9-8-7-8-----9-8-9----------
---------------------------------------------------
C'est bizarre quelque part, non? La septième de C qui arrive directementsur C ; je n'entends pas le changement C C7. Sur F, tu joues directement une 9ème bémol? Le La sur F#dim sonne étrange.
Invité
  • Invité
BeberOne a écrit :
j'ai essayé mais je suis pas sur de mon coup (premier essai de ce genre d'exo)


C'est bon, mais...il faudrait faire une phrase plus "linéaire" (avec moins de sauts de cordes)..
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #18
  • Publié par
    Hougo
    le 04 Oct 2008, 17:53
PATRICK LARBIER a écrit :
Hougo a écrit :
Il est quand même bizarre mon F#dim...
Disons que ça sonne, mais sur Fm à laplace de F#dim (pour ceux qui ne le savent pas, on peut jouer Fm à la palce de F#dim dans le Christophe).


ah bon? tu peux amalgamer le Christophe à une cadence plagale?
Invité
  • Invité
Le Christophe permet de passer du C au F (en passant par le C7) pour finalement revenir sur le C (F#dim C). Donc F Fm6, ça marche aussi.
et pour mon mien j'ai pas eu de comm j'aimerai bien savoir ce qui cloche dedans
voilà merci!
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #21
  • Publié par
    Hougo
    le 04 Oct 2008, 18:31
PATRICK LARBIER a écrit :
Le Christophe permet de passer du C au F (en passant par le C7) pour finalement revenir sur le C (F#dim C). Donc F Fm6, ça marche aussi.



Oui ça je comprends, mais Fm6 on peut le remplacer par le Bb7#11 (le VIIb7), or je trouve Bb7 et F#dim bien éloignés...
Donc là moi pas comprendre
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #22
  • Publié par
    skynet
    le 04 Oct 2008, 19:30
PATRICK LARBIER a écrit :
skynet a écrit :
Hello!


---------------------------------------------------
---------------------------------------------------
-4-5----------------------------------------------
------8-7-5-8-7-5------------7------------7--5
---------------------9-8-7-8-----9-8-9----------
---------------------------------------------------
C'est bizarre quelque part, non? La septième de C qui arrive directementsur C ; je n'entends pas le changement C C7. Sur F, tu joues directement une 9ème bémol? Le La sur F#dim sonne étrange.


il faudra que je l'enregistre : je n'ai pas pensé à préciser un truc , ayant pensé ce phrasé dans ma tête et vite posté , c'est qu'il y a 17 notes et le premier Si est une note d'approche une croche avant le 1er temps. ça décale rythmiquement le tout d'1/2 temps.

effectivement , pour avoir la grille || C C7 | F F#° | ... plutôt que || C7 | F F#°| ...

il vaudrait mieux:

---------------------------------------------------
---------------------------------------------------
-4-5-5--------------------------------------------
---------7-5-8-7-5------------7------------7--5
---------------------9-8-7-8-----9-8-9----------
---------------------------------------------------

ou...

---------------------------------------------------
---------------------------------------------------
-4-5-4--------------------------------------------
---------7-5-8-7-5------------7------------7--5
---------------------9-8-7-8-----9-8-9----------
---------------------------------------------------

avec une 7M pas vraiment indispensable.

là le temps 1 est en gras.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #23
  • Publié par
    coyote
    le 04 Oct 2008, 20:43
Je m'y colle:

"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #24
  • Publié par
    Lao
    le 04 Oct 2008, 21:57
J'essaye aussi (pour une fois)

----------------------0-----------------------------------------------------
--------1-----------------1------------------------------------------------
----0-------0----3------------3----2----0--------------------------2----
-2--------------------------------------------3----0-------1---4---------
--------------------------------------------------------3------------------
----------------------------------------------------------------------------
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Invité
  • Invité
Dodmorke a écrit :
voilà pour moi


----------------------------------------------------------------------
----------------------------8----------------------------------------
------------------------7------10--9---7-------------------------8--
-------------9--7--8---------------------10--8---7--------10--------
--7----10-----------------------------------------------9------------
--------------------------------------------------------------------

je suis pas très à l'aise sur le F#dim 7 , en fait c'est la première fois que j'essay de jouer sur cette cadence

En fait, il y a quelques notes qui cassent a compréhension de la phrase (ex : la note en gras).
As-tu la sensation d'entendre les accords quand tu joues la phrase?
Invité
  • Invité
Hougo a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Le Christophe permet de passer du C au F (en passant par le C7) pour finalement revenir sur le C (F#dim C). Donc F Fm6, ça marche aussi.



Oui ça je comprends, mais Fm6 on peut le remplacer par le Bb7#11 (le VIIb7), or je trouve Bb7 et F#dim bien éloignés...
Donc là moi pas comprendre

C'est l'idée du Christophe Be bop
C C7/Bb F/A Fm/Ab

On conserve ainsi le mouvement caractéristique de la basse.
Invité
  • Invité
coyote a écrit :
Je m'y colle:


Pas de problème, à part le Sib qui est répété deux fois sur C7 (ce qui alourdit la phrase).
Invité
  • Invité
Lao a écrit :
J'essaye aussi (pour une fois)

----------------------0-----------------------------------------------------
--------1-----------------1------------------------------------------------
----0-------0----3------------3----2----0--------------------------2----
-2--------------------------------------------3----0-------1---4---------
--------------------------------------------------------3------------------
----------------------------------------------------------------------------

Ca sonne bizarre sur F, non?
PATRICK LARBIER a écrit :
Dodmorke a écrit :
voilà pour moi


----------------------------------------------------------------------
----------------------------8----------------------------------------
------------------------7------10--9---7-------------------------8--
-------------9--7--8---------------------10--8---7--------10--------
--7----10-----------------------------------------------9------------
--------------------------------------------------------------------

je suis pas très à l'aise sur le F#dim 7 , en fait c'est la première fois que j'essay de jouer sur cette cadence

En fait, il y a quelques notes qui cassent a compréhension de la phrase (ex : la note en gras).
As-tu la sensation d'entendre les accords quand tu joues la phrase?



ben sur C C7 j'ai l'impression de bien entendre mais sur F F#dim je suis pas très à l'aise à chaque fois que j'essaye je cherche les notes, j sais pas trop
bon j'ai essayé de réécrire une phrase , je sais pas trop si y a plus de cohérence

---------------------------------------------------------------------------
----------------------------8---------------------------------------------
------------------------7-------9----10---7------------------------8----
-------------9--7--8--------------------------10-------7-------10------
--7----10-----------------------------------------10-------9------------
--------------------------------------------------------------------------
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #30
  • Publié par
    Lao
    le 05 Oct 2008, 12:19
PATRICK LARBIER a écrit :
Lao a écrit :
J'essaye aussi (pour une fois)

----------------------0-----------------------------------------------------
--------1-----------------1------------------------------------------------
----0-------0----3------------3----2----0--------------------------2----
-2--------------------------------------------3----0-------1---4---------
--------------------------------------------------------3------------------
----------------------------------------------------------------------------

Ca sonne bizarre sur F, non?
Comme une seconde et une sixte (je me sert souvent des penta du ton relatif - ici Dm).
Autre proposition sans 6xte ni 2nde mais avec une descente chromatique.
----------------------0-----------------------------------------------------
--------1-----------------1------------------------------------------------
----0-------0----3------------3----2-----------------------------2----
-2----------------------------------------3---2---1-----1--4---------
--------------------------------------------------------3------------
----------------------------------------------------------------------------[/
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.

En ce moment sur théorie...