EXERCICE: Connaissez-vous Christophe?

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Lao
  • Lao
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  • #30
  • Publié par
    Lao
    le 05 Oct 2008, 12:19
PATRICK LARBIER a écrit :
Lao a écrit :
J'essaye aussi (pour une fois)

----------------------0-----------------------------------------------------
--------1-----------------1------------------------------------------------
----0-------0----3------------3----2----0--------------------------2----
-2--------------------------------------------3----0-------1---4---------
--------------------------------------------------------3------------------
----------------------------------------------------------------------------

Ca sonne bizarre sur F, non?
Comme une seconde et une sixte (je me sert souvent des penta du ton relatif - ici Dm).
Autre proposition sans 6xte ni 2nde mais avec une descente chromatique.
----------------------0-----------------------------------------------------
--------1-----------------1------------------------------------------------
----0-------0----3------------3----2-----------------------------2----
-2----------------------------------------3---2---1-----1--4---------
--------------------------------------------------------3------------
----------------------------------------------------------------------------[/
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Invité
  • Invité
Lao a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Lao a écrit :
J'essaye aussi (pour une fois)

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--------1-----------------1------------------------------------------------
----0-------0----3------------3----2----0--------------------------2----
-2--------------------------------------------3----0-------1---4---------
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Ca sonne bizarre sur F, non?
Comme une seconde et une sixte (je me sert souvent des penta du ton relatif - ici Dm).
Autre proposition sans 6xte ni 2nde mais avec une descente chromatique.
----------------------0-----------------------------------------------------
--------1-----------------1------------------------------------------------
----0-------0----3------------3----2-----------------------------2----
-2----------------------------------------3---2---1-----1--4---------
--------------------------------------------------------3------------
----------------------------------------------------------------------------[/

Le deuxième exemple me plait nettement plus.

Mais d'où vient cette idée saugrenue de jouer Ré mineur penta sur F? Il est tellement plus simple de penser Do majeur! Sans compter que la correspondance d'un degré IV en majeur et d'une penta mineure est très hasardeuse.
Invité
  • Invité
Dodmorke a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Dodmorke a écrit :
voilà pour moi


----------------------------------------------------------------------
----------------------------8----------------------------------------
------------------------7------10--9---7-------------------------8--
-------------9--7--8---------------------10--8---7--------10--------
--7----10-----------------------------------------------9------------
--------------------------------------------------------------------

je suis pas très à l'aise sur le F#dim 7 , en fait c'est la première fois que j'essay de jouer sur cette cadence

En fait, il y a quelques notes qui cassent a compréhension de la phrase (ex : la note en gras).
As-tu la sensation d'entendre les accords quand tu joues la phrase?



ben sur C C7 j'ai l'impression de bien entendre mais sur F F#dim je suis pas très à l'aise à chaque fois que j'essaye je cherche les notes, j sais pas trop
bon j'ai essayé de réécrire une phrase , je sais pas trop si y a plus de cohérence

---------------------------------------------------------------------------
----------------------------8---------------------------------------------
------------------------7-------9----10---7------------------------8----
-------------9--7--8--------------------------10-------7-------10------
--7----10-----------------------------------------10-------9------------
--------------------------------------------------------------------------

Ta phrase est un peu abstraite : on sent les intentions, mais...peux-tu la chanter sans problème, et sans l'instrument?
La note en gras :tu pourrais jouer la dixième case (do) au lieu de ce si. Ca apporterait plus de clarté.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #33
  • Publié par
    Lao
    le 05 Oct 2008, 14:52
PATRICK LARBIER a écrit :
Mais d'où vient cette idée saugrenue de jouer Ré mineur penta sur F?

Am7 est bien une substitution de C et Dm7 de F ? En jouant la penta de Am7 on ajoute une quarte à Am7 et ces cinq notes correspondent à un C plus 2nde et 6xte.
J'utilise aussi Em7 (penta) comme substitution à C7M (=>C7M sans tonique +2nde +6xte).
En fait je ne connais bien que la penta mineure et l'arpège de 9ème de dominante (plus la gamme majeure quand même); c'est mon côté fainéant au niveau apprentissage. C'est vrai que ça ne doit pas être très orthodoxe sur le plan harmonique (autodidacte inside).
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Invité
  • Invité
Ben...disons que c'est trèèès compliqué, et que ça rend tout confus. Et surtout, ça remplace la musique par des nombres : c'est l'assurance de ne pas jouer musicalement.

Do majeur, c'est...tellement plus simple. Il faut juste sentir les notes importantes.

Si on veut sonner juste, on pense simplement : je suis en Do majeur, je joue donc Do majeur. Pas penta machin, ou mixo bidule. Et si je ne connais pas la gamme de Do majeur, et bien..je l'apprends.
Il faut bien voir qu'il est très diffcile de jouer dans l'harmonie uniquement avec des pentas.

On a tout loisir de s'embrouiller la tête plus tard avec des notes/concepts qui en valent réellement la peine.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #35
  • Publié par
    Lao
    le 05 Oct 2008, 15:00
Moi qui avait l'impression de me faciliter la vie.
En tout cas merci du conseil, je vais voir ce que je peux faire pour aller dans cette direction.
Et merci également pour le temps que tu passes avec nous (même si je suppose que c'est aussi une de tes passions d'enseigner).
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
  • #36
  • Publié par
    luna6
    le 09 Oct 2008, 11:22
Bonjour,

Voici une phrase que j'ai eu du mal à conclure sur l'harmonie du dernier accord ;

-----------------------------------------------8---------10----------11----
----------8-------11-----------9--10---------------------------------------
--9----------9--------------9-----------10-------10----------10----------
------10---------------10--------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------

Invité
  • Invité
Combien de notes dans ta phrase?
  • #38
  • Publié par
    luna6
    le 09 Oct 2008, 15:13
Décidément !

-----------------------------------------------8---------10----------11----
----------8-------11-----------9--10---------------------------------------
--9----------9--------------9-----------10-------10----------11--------8-
------10---------------10--------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------

Je le joue avec un phasé ternaire. ( un peu bluesy à mon gout)

A la relecture, j'ai modifié deux notes. Elles sont en gras.

?
Invité
  • Invité
luna6 a écrit :
Décidément !

-----------------------------------------------8---------10----------11----
----------8-------11-----------9--10---------------------------------------
--9----------9--------------9-----------10-------10----------11--------8-
------10---------------10--------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------

Je le joue avec un phasé ternaire. ( un peu bluesy à mon gout)

A la relecture, j'ai modifié deux notes. Elles sont en gras.

?

Ca part bien. La fin est un peu bizarre.

(la contraire des 16 notes n'est pas arbitraire, elle a une fonction pédagogique dans l'exercice).
Pwer
  • Pwer
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  • #40
  • Publié par
    Pwer
    le 09 Oct 2008, 15:30
PATRICK LARBIER a écrit :

(la contraire des 16 notes n'est pas arbitraire, elle a une fonction pédagogique dans l'exercice).


Je me suis posé la question. C'est pour avoir un débit de notes régulier sur les 4 mesures ?
Invité
  • Invité
Yo.

En éliminant la question du rythme, on se concentre sur le choix des notes uniquement.
skynet
  • skynet
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    ModérateurModérateur
  • #42
  • Publié par
    skynet
    le 10 Oct 2008, 00:46
Je vais glisser un p'tit HS , désolé , juste pour signaler que voilà qu'on me demande de me mettre à genoux...

https://www.guitare-live.com/f(...)84193

jusqu'ou iront ils?

l'a qu'a se mettre à genoux lui même nom de diou!
Invité
  • Invité
Ah les defis pedago....

Mais bon. Ca rentrait dans un cadre particulier, en collaboration avec Thierry Vaillot.
J'en garde un tres bon souvenir.

Mais les conditions ne sont plus la pour s'y remettre (en tous cas en ce qui me concerne).

(en plus, j'aimais bien les defis de Zamzax, le bassiste qui fait de l'ombre aux gratteux).
Invité
  • Invité
Quelques exemples :
Phrases sur le Christophe en Do

3----------------------------------------------------------------------
---5--3------------------------------1--3--4--1--------------------
----------5--3--0----------------2----------------2-----------------
---------------------0----2--3-----------------------4------------
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------



----------------------------------------------------------------------
-----------------------3--5--6---------6--7--4-----------------------------
-----------5--3-----------------5-----------------5--------------------------
5--2--------------5----------------7------------------7--------------------
-------3----------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------


-----------------6--5--4--3---1---------------------------------------------
---------5--8---------------------1-----------------1--4------------------
-----5--------------------------------2----------2--------------------------
-5----------------------------------------3--4---------------------------
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------


Voicings en accords de 3 sons :

--------------------------------------------------------------------------
----------------------------5--8--10--10----------------------------------
9---5--5--5---------------------------8--------------------------------------
5---5--3--4--------------5--8--10------------------------------------------
----------------------------3--7--8----9-----------------------------------
8---6--5--5----------------------------------------------------------------


8--6--5--5----------------------------------------------------------------
8--5--6--4---------------------------------------------------------------
9--5--5--5------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------
wichita
Bon, je m'y essaie aussi, s'il n'est pas trop tard :

-----------------------------------------------------------
-8---------------------------------------------------------
----9------------9----------------------------------------
------10--9--8-----8--6--7--10--7---------7--8--9--
---------------------------------------8--9---------------
-----------------------------------------------------------

En ce moment sur théorie...