[feuilleton:étude des modes] 1er épisode: le mode ionien

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lucie
  • #30
  • Publié par
    Lucie
    le 16 Apr 04, 23:23
oué euh...c'est quoi la différence entre une approche modale et une approche tonale???? ça m'a pas beaucoup plus aidé
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #31
  • Publié par
    pic
    le 16 Apr 04, 23:40
divina.56 a écrit :
oué euh...c'est quoi la différence entre une approche modale et une approche tonale???? ça m'a pas beaucoup plus aidé

C'est ce que je craignais.

Je suis pas sure que ce soit le bon endroit pour parler de ca. Je voudrais pas polluer le post de Sky net.

Alors de facon tres succinte (et simplifiée):
- une approche tonale est guidée par l'harmonie. Il y a une suite d'accords fixée et la mélodie est posée dessus.
- une approche modale est plus axée sur la mélodie. La contrainte d'une "suite d'accords fixée" est absente. Par contre, la mélodie doit utiliser les notes fixée par le mode. En Do Ionien, les notes imposées sont Do Ré Mi Fa Sol La Si.

C'est une explication un peu simpliste, mais je crois qu'il ne faut pas essayer de voir plus loin pour le moment. Un peu de patiente jusqu'aux prochains épisodes, et tu verras que ca valait la peine
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
DuncanIdaho a écrit :
J'aurais une question à formuler sur l'accompagnement :
On a bien les accords I IV et V mais avec une basse de C. Doit-on considérer que l'accord est toujours un C7M et que l'accompagnement ne fait qu'en souligner les enrichissements,


pour une vraie approche modale c'est comme ça oui.

divina , va voir le post it sur les modes stp
Bonjour les trolls
Lucie
  • #33
  • Publié par
    Lucie
    le 17 Apr 04, 00:06
ah merci: j'avais pas vu le post-it en fait ça explique les modes je regarderai mieux demain parce que là je comprends rien au fait j'ai trouvé le bt est au premier post...j'avais pas vumerci
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Ploom
  • #34
  • Publié par
    Ploom
    le 17 Apr 04, 09:58
Moi j'ai une question un peu bete : ca veut dire quoi BT ? je comprend que quand vous parlez BT vous parlez de l'accompagnement musical fourni avec cette leçon mais que signifie les initiales BT ????

Chez moi ca veut dire BladeTurn (comment ça je joue trop à DAoC ?).
Vive les Théu Terre (comprenne qui pourra).
Gl@sh
  • #35
  • Publié par
    Gl@sh
    le 17 Apr 04, 10:40
skynet a écrit :
ce mode inclus une fondamentale do bien sur ; une tierce majeure mi ;une quinte juste sol ; une 7e majeure si ;
une 9eme juste ; une 11ème (ou 4rte si vous préférez) juste fa(souvent on l'aime pas!) ; une 13ème (ou 6xte) majeure la.



il me semble que la 9e est majeure (ici) et ne peut pas être juste...car c la même chose que la 2nde mais à un octave au dessus

Sinon belle initiative, ca tombe pile au moment où j'ai décidé d'apprendre les gammes et modes
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
BT veut dire "Backing track" , c'est un terme que j'ai appris ici moi même.

pour la 9ème:

pardon pour cette faute de langage , c'est vrai qu'à l'origine on dit seconde (ou 9è) majeure ou mineure. mais comme en jazz on trouve fréquemment des 9è# (chez jimi hendrix E7.9#) j'ai pris l'habitude de penser augmentée , juste , diminuée.

l'essentiel est de se comprendre!
Bonjour les trolls
coyote
skynet a écrit :
BT veut dire "Backing track" , c'est un terme que j'ai appris ici moi même.

pour la 9ème:

pardon pour cette faute de langage , c'est vrai qu'à l'origine on dit seconde (ou 9è) majeure ou mineure. mais comme en jazz on trouve fréquemment des 9è# (chez jimi hendrix E7.9#) j'ai pris l'habitude de penser augmentée , juste , diminuée.

l'essentiel est de se comprendre!


comprends rien à rien!?
Lucie
  • #38
  • Publié par
    Lucie
    le 17 Apr 04, 12:36

agueugneu! j'arrive pas à m'enregistrer convenablement! il faudrait que je mette mon micro dans la guitare parce que on entend vraiment rien en plus j'ai improvisé plutôt bien comment que je peux faire?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Lucie
  • #39
  • Publié par
    Lucie
    le 18 Apr 04, 00:42
http://membres.lycos.fr/lachie(...)n.mp3
bon revoilà mon impro du ionien je l'avais enlevé parce que j'ai pas bien joué mais je me dis que c'est normal je suis débutante donc elle est là de nouveau
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
divina.56 a écrit :
j'attends vos critiques qu'elles soient bonnes ou mauvaises


bien travaillé! ..tu es...dans la gamme.

évite dans une impro de jouer toujours les mêmes rythmes.

là tu fais tout l'temps |noire croche noire croche croche croche |noire croche noire croche croche croche|répété tout'l'temps et qui revient tout l'temps pareil.ça fait un peu tout l'temps la même chose qui se répète tout l'temps.et on a un peu le sentiment que c'est tout le temps le même truc qui revient tout l'temps. tu comprends? c'est un peu tout l'temps pareil quoi.


essaie également de ne pas traiter les autres forumeurs de "sale chieur"
ou d'autres noms d'oiseau ...........merci
Bonjour les trolls
Lucie
  • #41
  • Publié par
    Lucie
    le 18 Apr 04, 01:00
j'adore ton sourire forçé du début...si j'ai bien compris il y a tout de mauvais quoi j'ai plus qu'à refaire pour essayer de pas tout faire au même rythme quoi!!
j'ai traité personne pourquoi tu dis ça?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
rapapar
Merci Skynet pour ce BT bien réalisé, tu m'a permis de me lacher pendant une bonne heure... vivement le prochaine épisode avec le mode mineur!



DuncanIdaho,

ton plan est nikel! j'ai meme essayer de reprendre le début!! mais tu vas très vite j'arrive pas à tout avoir, notamment après le bend de F#-> G (dopnc au tout début)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
merci à tout ceux qui ont manifesté un certain enthousiasme , j'espère que ça vous aide à bosser vos gammes!

j'ai entendu que 2 mp3 pour le moment! c'est super! mais c'est pas beaucoup! enfin il peut y en avoir d'autres!

bon! l'histoire continue ici
Bonjour les trolls
DuncanIdaho
rapapar a écrit :
DuncanIdaho,

ton plan est nikel! j'ai meme essayer de reprendre le début!! mais tu vas très vite j'arrive pas à tout avoir, notamment après le bend de F#-> G (dopnc au tout début)


Merci C'est flateur pour moi que tu aies essayé de repiquer ce que j'ai fait ! Si je me rappelle bien, après le bend, je me suis balladé rapidement sur la gamme pour retomber sur le C au début de la mesure suivante. Par contre, je serais bien incapable de te dire exactement ce que j'ai fait à ce moment là ! Le seul plan prémédité était les arpèges de C7M, Dm7 et Em7 de la fin

En ce moment sur théorie...