Formation accords a la guitare

je chercherai a savoir comment sont générés les accords sur le manche:
par exemple on peux jouer Fa:
IX-----
IX-----
I-X----
I--X---
I-------
I-------
ou bien:
IX-----
IX-----
I-X----
I--X---
I--X---
IX-----
etc.....

donc si quelqu'un peut m'expliquer la theorie et où je pourrai trouver des tableaux a imprimer (parce que j'ai differentes tables d'accords qui ne me donnent pas toutes les mêmes réponses...) Merci d'avance
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #2
  • Publié par
    coyote
    le
Tu prends une position basique comme celle-ci:

G majeur, accord en barré:

--3-- = Tonique = G
--3-- = Quinte = D
--4-- = Tierce = B
--5-- = Tonique = G
--5-- = Quinte = D
--3-- = Tonique = G

l'intérêt de connaitre la théorie va vite faire ses preuves!

si tu sais qu'un GM7 est égale à Tonique = G, Tierce = B, Quinte = D et Septième = F#, il ne te reste plus qu'a adapter ta position de départ!!! CQFD, ce qui nous donne:

--3-- = Tonique = G
--3-- = Quinte = D
--4-- = Tierce = B
--4-- = Septième = F#
--5-- = Quinte = D
--3-- = Tonique = G

on préférera jouer:

--x--
--x--
--4-- = Tierce = B
--4-- = Septième = F#
--5-- = Quinte = D
--3-- = Tonique = G

ou:

--x--
--3-- = Quinte = D
--4-- = Tierce = B
--4-- = Septième = F#
--x--
--3-- = Tonique = G

ou encore:

--2-- = Septième = F#
--3-- = Quinte = D
--4-- = Tierce = B
--5-- = Tonique = G
--x--
--x--

Au boulot!

"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Sol Majeur on peut le jouer comme tu as ecrit:
--3--Tonique Sol
--3--Quinte Re
--4--Tierce Si
--5--Tonique Sol
--5--Quinte Re
--3--Tonique Sol

Mais Aussi on le joue:
--3--Tonique Sol
--0--Tierce Si
--0--Tonique Sol
--0--Quinte Re
--2--Tierce Si
--3--Tonique Sol

Tu est d'accord avec moi?
Donc on est plus dans la configuration d'un accord dit joué en "f*ck" (désolé je connait pas d'autres termes) comme le premier.
On peut encore trouver d'autres formes plus au moins jouable biensûr.
Et moi donc ce qui m'interresse c'est de connaitre la theorie (les noms de ces formes par exemple).
Merci quand même.
Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Tamdo
    le
arf si je me trompe pas, ce qu'il veut c'est simplement les schemas des positions de chaque accord...
Mais il vaut mieux quand même passer par la theorie pour comprendre la difference de chaque positions, et il n'y as pas de nom pour les positions au fait.

http://battle.site.voila.fr/sc(...)htm#2

ceci dit c'etait faisable avec le generateur d'accords de G.com
Merci Tamdo.
Mais je vous rassure je connais le solfege. Le seul truc que je voulais savoir c'est si il exister une regle specifique pour la guitare (tanpis) merci quand même pour les reponses. Bonne continuaton a vous.
Merci Tamdo.
Mais je vous rassure je connais le solfege. Le seul truc que je voulais savoir c'est si il exister une regle specifique pour la guitare (tanpis) merci quand même pour les reponses. Bonne continuaton a vous.
arpeggi
  • #8
  • Publié par
    arpeggi
    le
La formation des accords est la même pour tous les instruments, ce qui va changer c’est l’application concrète donc digitale sur l’instrument
Comme sur une guitare une même note peut se retrouver sur des cordes différentes il en résulte pour un même accord des positions ou formes différentes.
Par exemple pour reprendre ton exemple pour Sol Majeur (G B D) et si on l’applique à tout le manche, on voit bien les tonnes de possibilités pour jouer cet accord et ses renversements (barrés, triades, cordes à vide etc.).


ce qui laisse un large choix!

En ce moment sur théorie...