Gamme de La# majeur?

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skynet
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  • #15
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    le 23 Sep 2005, 10:27
vc74 a écrit :
Réb > 5b > si , mi , la , ré , sol
Lab > 4b > si , mi , la , ré
Mib > 3b > si , mi , la
Sib > 2b > si,mi
Fa > 1b > si
Do > rien à la clé

manque pas do et fa?
tu peux pas avoir 6b ou 7b?


mais non!

pour Réb il y a 5 bémols qui sont sib mib lab réb solb

la gamme est donc de : do réb mib fa solb lab sib

do & fa ne sont pas écrit parce que non bémolisés.


pour comprendre mieux encore : Quand j'ai mis une majuscule (par exemple : Do) c'est que je parle d'une tonalité ou une gamme.
quand j'ai écris en minuscule ( do ) c'est que je parle juste d'une note.


trouve une partition , n'importe laquelle et regarde à coté de la clé : souvent il y a 2 ou 3 ou 4 dièses ou bémols : ils indiquent déjà en quelle tonalité est cette partoche.
skynet
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  • #17
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    skynet
    le 23 Sep 2005, 10:37
oui , pour moi c'est faux : on a pas de 6b ou 7m dans une gamme majeure.

même si je n'ai pas vu le lien direct ou tu as trouvé cette info.

attention : certains "modes" ou "degrés" de la gamme majeure comportent ces intervalles : mais c'est un autre sujet.


EDIT : cette page est très bien faite : je ne vois pas ou tu y trouves cette info...
vc74
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  • #18
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    vc74
    le 23 Sep 2005, 10:43
clique sur l'option "gammes" dans le menu a gauche et descend en bas
tu trouveras toutes les possibilites de cle dont Solb et Dob



vc74
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  • #19
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    vc74
    le 23 Sep 2005, 10:45
sinon je suis d'accord avec toi ce site est tres bien fait, y'a meme un quiz pour verifier ses competences
peky
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  • #20
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    peky
    le 23 Sep 2005, 10:52
le site http://battle.renaud.neuf.fr/majeure.htm


La tonalité de base du morceau doit être déterminée avant de procéder à l’analyse harmonique. Cette information est définie par le nombre de dièses et de bémol à la clé, sur la partition.

Nombre de dièses à la clé Nom des dièses Tonalité majeure de
1 fa# SOL
2 fa# do# RE
3 fa# do# sol# LA
4 fa# do# sol# ré# MI
5 fa# do# sol# ré# la# SI
6 fa# do# sol# ré# la# mi# FA#
7 fa# do# sol# ré# la# mi# si# DO#


Nombre de bémols à la clé Nom des bémols Tonalité majeure de
1 sib FA
2 sib mib SIb
3 sib mib lab MIb
4 sib mib lab réb LAb
5 sib mib lab réb solb REb
6 sib mib lab réb solb dob SOLb
7 sib mib lab réb solb dob fab DOb

De même, le cycle de quartes introduit par le tableau modal, permettra de travailler les gammes, les modes et les accords et ainsi de comprendre les règles de construction définies dans cette méthode :


De gauche à droite, les notes s’enchaînent par quintes, et dans l’autre sens, par quartes.

Ce cycle est généralement représenté sous la forme d’un cercle. On retrouve également le nombre de dièses (fa#, do#, sol#, ...) et de bémols (sib, mib, lab, ...).
vc74
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  • #21
  • Publié par
    vc74
    le 23 Sep 2005, 11:49
d'apres lui on peut avoir du Solb et du Dob alors
skynet
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  • #22
  • Publié par
    skynet
    le 23 Sep 2005, 12:36
vc74 a écrit :
d'apres lui on peut avoir du Solb et du Dob alors



mais bien sur qu'on peut! si on suit cette logique d'ordre des # & b!

ça ne veut absolument pas dire qu'une gamme majeure contient 6b ou 7m!

la gamme majeure quelle que soit sa tonique reste la gamme majeure avec ses écarts :

1t 1t 1/2t 1t 1t 1t 1/2t
vc74
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  • #23
  • Publié par
    vc74
    le 23 Sep 2005, 13:05
je veux dire en majeur
donc Solb majeur est possible?

Solb Lab Sib ?(pas si, il est deja dans Sib!) Reb Mib Fa?
DuncanIdaho
Permettez, je m'insère une seconde dans la conversation. N'y a-t-il pas quiproquo ?
J'ai le sentiment que Sky parle de 6b comme d'une sixte bémol tandis que vc74 parle de six bémols à la clé (le nombre de notes avec un bémol dans la gamme).

Peut-être me trompe-je auquel cas faites comme si je n'étais pas passé. D'ailleurs, je suis déjà reparti .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
skynet
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  • #25
  • Publié par
    skynet
    le 23 Sep 2005, 13:12
vc74 a écrit :
je veux dire en majeur
donc Solb majeur est possible?

Solb Lab Sib ?(pas si, il est deja dans Sib!) Reb Mib Fa?


solb lab sib dob réb mib fa

à ce stade penser en Fa# n'est guère plus commode:

fa# sol# la# si do# ré# mi#

qu'est ce qui est préférable? 6# ou 6b?
vc74
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  • #26
  • Publié par
    vc74
    le 23 Sep 2005, 13:13
Merci Duncan, tu as certainement raison
Je parle effectivement de 6 bemols (ou 7) a la clef
skynet
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  • #27
  • Publié par
    skynet
    le 23 Sep 2005, 13:13
DuncanIdaho a écrit :
Permettez, je m'insère une seconde dans la conversation. N'y a-t-il pas quiproquo ?
J'ai le sentiment que Sky parle de 6b comme d'une sixte bémol tandis que vc74 parle de six bémols à la clé (le nombre de notes avec un bémol dans la gamme).

Peut-être me trompe-je auquel cas faites comme si je n'étais pas passé. D'ailleurs, je suis déjà reparti .


on dirait que c'est ça
jpon
  • jpon
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  • #28
  • Publié par
    jpon
    le 23 Sep 2005, 13:22
Hello

Une ptite précision :

La tonalité principale d'un morceau est donnée par l'armure à la clé du
morceau.
Comme dans les gammes majeures et mineures le nombre de degrés
est 7 donc nous aurons 7# ou 7b maximum à la clé.

Dans les tonalité avec des #, les # sont notés comme suit :
F-C-G-D-A-E-B
le dernier # représentant la sensible du ton majeur.
F#=G/C#=D/G#=A/D#=E/A#=B/E#=F#/B#=C#

et les tonalités en b comme suit :
B-E-A-D-G-C-F (notés dans l'ordre inverse des #)
La tonalité est à la quarte supérieure ou bien on peut aussi dire que l'avant derier b représente la tonalité majeure.
(Avec 1b la tonalité est Fa majeur).

Voilà

%
vc74
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  • #29
  • Publié par
    vc74
    le 23 Sep 2005, 13:32
je vais essayer de synthetiser ma question initiale:

L'armure peut contenir
0 a 7 #
ou
0 a 7 b

Theoriquement Fa# majeur n'est pas Solb majeur et la cle permet d'indiquer l'un ou l'autre (6# ou 6b)

Alors pourquoi La# et Sib n'ont ils pas le meme traitement de faveur?
SOLOING
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Pour en finir avec cette gamme de LA# MAJ qui theoriquement existe mais qui comporterait des notes enharmoniques FA+ DO+ SOL +
voici une explication qui j'espere satisfera

Enharmonie et commodité du clavier
Un instrument à clavier doit pouvoir être joué facilement. On ne peut pas multiplier les touches à l'infini. A chaque fois, une seule touche (appelée feinte) correspond :
au Do# et au Réb
au Ré# et au Mib
au Fa# et au Solb
au Sol# et au Lab
au La# et au Sib
Ce sont les "touches noires" du piano. (Mais l'orgue, contrairement au piano, n'impose pas de couleur aux feintes.)
Ces notes sont dites Enharmoniques. Renoncer à l'enharmonie, c'est construire un clavier compliqué, à base de feintes doubles ou d'autres "artifices".



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En ce moment sur théorie...