le site
http://battle.renaud.neuf.fr/majeure.htm
La tonalité de base du morceau doit être déterminée avant de procéder à l’analyse harmonique. Cette information est définie par le nombre de dièses et de bémol à la clé, sur la partition.
Nombre de dièses à la clé Nom des dièses Tonalité majeure de
1 fa# SOL
2 fa# do# RE
3 fa# do# sol# LA
4 fa# do# sol# ré# MI
5 fa# do# sol# ré# la# SI
6 fa# do# sol# ré# la# mi# FA#
7 fa# do# sol# ré# la# mi# si# DO#
Nombre de bémols à la clé Nom des bémols Tonalité majeure de
1 sib FA
2 sib mib SIb
3 sib mib lab MIb
4 sib mib lab réb LAb
5 sib mib lab réb solb REb
6 sib mib lab réb solb dob SOLb
7 sib mib lab réb solb dob fab DOb
De même, le cycle de quartes introduit par le tableau modal, permettra de travailler les gammes, les modes et les accords et ainsi de comprendre les règles de construction définies dans cette méthode :
De gauche à droite, les notes s’enchaînent par quintes, et dans l’autre sens, par quartes.
Ce cycle est généralement représenté sous la forme d’un cercle. On retrouve également le nombre de dièses (fa#, do#, sol#, ...) et de bémols (sib, mib, lab, ...).