truc à connaitre absolument: le cycle des quintes:
(je pensais qu'il y avais déjà un cours là dessus sur le site mais j'ai pas trouvé...)
on va partir de Do maj
je dirais Do (comprenez Do majeur , quand je dirai Ré : comprenez Ré majeur)
Au lieu , donc , de faire comme j'ai dis plus haut , on va aller de quintes en quintes:
Do>Sol>Ré>La>Mi> Si>Fa#>Do# ou Réb>Lab>Mib>Sib> Fa >Do
et.......
le cercle est bouclé! il peut recommencer
le plus fantastique est que nous avons ainsi parcouru les 12 tonalités possibles.
maintenant:
Do> aucune altération à la clé
Sol> 1# > fa
Ré> 2# > fa,do
La > 3# > fa,do,sol
Mi > 4# > fa,do,sol,ré
Si > 5# > fa,do,sol,ré,la
Fa#>6#> fa,do,sol,ré,la , mi (et oui! un mi#! ça se peut!)
Do#>7#> fa,do,sol,ré,la , mi , si (arf: si#!) mais:
Réb > 5b > si , mi , la , ré , sol
Lab > 4b > si , mi , la , ré
Mib > 3b > si , mi , la
Sib > 2b > si,mi
Fa > 1b > si
Do > rien à la clé
interressant de voir aussi que les notes diésées vont aussi par quintes.
les bémolées elles , plutôt par quartes...
on pourrait aussi prendre le problême à l'envers et faire un cycle par quartes....on arrivera au même résultat...
compris