Gamme de La# majeur?

vc74
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    vc74
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Bonjour a tous

Je me demandais pourquoi l'armure ne permettait pas de creer un morceau en A# majeur par exemple?

Merci d'avance
remugle
  • #2
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    remugle
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usuellement on va plutôt le jouer en si b

c'est plus facile à écrire (moins d'altérations à la clé) et c'est plus adapté aux instruments genre saxophone (en si b)
skynet
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  • #3
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    skynet
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La# majeur:

la# si# do## ré# mi# fa## sol## la#

ça va pas la tête!

Sib majeur:

sib do ré mib fa sol la

c'est mieux!
jpon
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  • #4
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    jpon
    le
Salut

Et à lire surtout
Imagine la gamme :
A#-B#-C##-D#-E#-F##-G##
Imagine un thème chromatique sur cette gamme avec un tempo de
120 à la noire
Maintenant tu vois pourquoi ?

Bonne après-midi.
vc74
  • Custom Cool utilisateur
  • #5
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    vc74
    le
oui mais alors si Sib majeur est pareil que La# majeur, pourquoi a-t-on un Fa# majeur (6 dieses a la cle) et un Solb majeur (6 bemols a la cle)

De plus theoriquement ces 2 notes ne sont pas rigoureusement identiques (a la guitare oui cependant)
remugle
  • #6
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    remugle
    le
ben tu vois bien qu'il y a autant d'altérations en fa# et en sol b
donc là le problème se pose pas (d'ailleurs il y a peu de morceaux dans cette tonalité, sauf en rock mais là on s'en fout des partoches!)

théoriquement c'est vrai que c'est pas les mêmes notes mais bon entre fa et sol il n'y a qu'une case sur ta guitare et qu'une touche noire sur un piano
donc on considère que c'est pareil
vc74
  • Custom Cool utilisateur
  • #7
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    vc74
    le
remugle a écrit :
mais bon entre fa et sol il n'y a qu'une case sur ta guitare et qu'une touche noire sur un piano
donc on considère que c'est pareil


ben sur ma guitare y'en a 2
remugle
  • #8
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    remugle
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hé hé...

entre la case fa (ex 6ème corde: 1ère case) et la case sol (3ème case) il n'y a que la case 2 non?

y a pas une case fa# et une case sol b distinctes, c'est ça que je veux dire
vc74
  • Custom Cool utilisateur
  • #9
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    vc74
    le
remugle a écrit :
hé hé...

entre la case fa (ex 6ème corde: 1ère case) et la case sol (3ème case) il n'y a que la case 2 non?

y a pas une case fa# et une case sol b distinctes, c'est ça que je veux dire


vu comme ca OK, je voulais juste dire 2 1/2 tons, on est d'accord

ma question n'est pas uniquement orientee guitare mais + generale, j'en appelle aux puristes du solfege
remugle
vc74 a écrit :
ma question n'est pas uniquement orientee guitare mais + generale, j'en appelle aux puristes du solfege


ok je laisse tomber là...

si tu veux savoir pourquoi on a adopté ce tempérament (c'est le terme), c'est parce que ça permettait de transposer plus facilement on morceau
l'inconvénient c'est que parfois ça sonne moins juste (dans l'absolu, vu que notre oreille ne fait plus trop la différence, tellement nous y sommes habitués)

fais une petite recherche sur le forum
vc74
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  • #11
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    vc74
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merci de ton aide en tout cas
jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #12
  • Publié par
    jpon
    le
Et ce système du tempérament égal a eu pour avantage de permettre
une uniformisation d'écriture des partitions d'orchestre où sont mélangés
les instruments à sons fixes (piano, guitares, trompettes,... ) et les instruments à sons variables (violons, violoncelles, contre-basse).
skynet
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  • #13
  • Publié par
    skynet
    le
truc à connaitre absolument: le cycle des quintes:
(je pensais qu'il y avais déjà un cours là dessus sur le site mais j'ai pas trouvé...)

on va partir de Do maj

je dirais Do (comprenez Do majeur , quand je dirai Ré : comprenez Ré majeur)

Au lieu , donc , de faire comme j'ai dis plus haut , on va aller de quintes en quintes:

Do>Sol>Ré>La>Mi> Si>Fa#>Do# ou Réb>Lab>Mib>Sib> Fa >Do

et.......


le cercle est bouclé! il peut recommencer

le plus fantastique est que nous avons ainsi parcouru les 12 tonalités possibles.

maintenant:

Do> aucune altération à la clé
Sol> 1# > fa
Ré> 2# > fa,do
La > 3# > fa,do,sol
Mi > 4# > fa,do,sol,ré
Si > 5# > fa,do,sol,ré,la
Fa#>6#> fa,do,sol,ré,la , mi (et oui! un mi#! ça se peut!)
Do#>7#> fa,do,sol,ré,la , mi , si (arf: si#!) mais:
Réb > 5b > si , mi , la , ré , sol
Lab > 4b > si , mi , la , ré
Mib > 3b > si , mi , la
Sib > 2b > si,mi
Fa > 1b > si
Do > rien à la clé

interressant de voir aussi que les notes diésées vont aussi par quintes.

les bémolées elles , plutôt par quartes...

on pourrait aussi prendre le problême à l'envers et faire un cycle par quartes....on arrivera au même résultat...

compris
vc74
  • Custom Cool utilisateur
  • #14
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    vc74
    le
Réb > 5b > si , mi , la , ré , sol
Lab > 4b > si , mi , la , ré
Mib > 3b > si , mi , la
Sib > 2b > si,mi
Fa > 1b > si
Do > rien à la clé

manque pas do et fa?
tu peux pas avoir 6b ou 7b?
skynet
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  • #15
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    skynet
    le
vc74 a écrit :
Réb > 5b > si , mi , la , ré , sol
Lab > 4b > si , mi , la , ré
Mib > 3b > si , mi , la
Sib > 2b > si,mi
Fa > 1b > si
Do > rien à la clé

manque pas do et fa?
tu peux pas avoir 6b ou 7b?


mais non!

pour Réb il y a 5 bémols qui sont sib mib lab réb solb

la gamme est donc de : do réb mib fa solb lab sib

do & fa ne sont pas écrit parce que non bémolisés.


pour comprendre mieux encore : Quand j'ai mis une majuscule (par exemple : Do) c'est que je parle d'une tonalité ou une gamme.
quand j'ai écris en minuscule ( do ) c'est que je parle juste d'une note.


trouve une partition , n'importe laquelle et regarde à coté de la clé : souvent il y a 2 ou 3 ou 4 dièses ou bémols : ils indiquent déjà en quelle tonalité est cette partoche.

En ce moment sur théorie...