- #17
- Publié par
Hougo le 31 Mar 2009, 15:54
Je pense qu'il y a des confusions, car il y a une distinction entre "gamme en accords" où en fait on va se servir d'harmonisations diverses (clusters, accords en 4tes...) pour exprimer une gamme avec la crête des accords (=note aigue).
Les gammes d'accords, ou chord scales sont en réalité proches des "modes" sur le plan de la visualisation. Comme le dit scrameustache, on les utilise le plus souvent dans le cadre de la musique tonale cela étant, parce qu'effectivement l'harmonie est assez dense et chromatique et il faut jongler entre tout un tas de gammes différentes.
Il faut bien comprendre qu'au départ, dans les real books, on trouve des extensions, enrichissements sur les accords, parce qu'elles étaient censées indiquer la gamme à jouer.
Je me souviens que mon prof d'harmonie, Thierry Vaillot, pestait contre cette écriture, qui selon lui compliquait inutilement la lecture.
En réalité, il s'agissait pour eux de simplifier la lecture, notamment si on devait jouer une grille sans analyse harmonique préalable ; Ainsi, un accord noté A7 (#11) devait être tout de suite compris comme un accord lydien b7.