Gamme guitare en solfège

Rappel du dernier message de la page précédente :
nicobrur
je pense que tout simplement la question de départ c'était de demander des partoch contenant un accord majeur, et la gamme majeure qui correspond...par exemple un La majeur...et a coté la gamme majeure de La. Puis un Mi mineur...et la gamme mineure naturelle de Mi a coté tout simplement

je suis moi aussi débutant la dedans, et le problème c'est que bien souvent quand une question est posée...pas forcément avec les bons mots mais tout a fait compréhensible quand même, vous partez tous dans des explication de fou "empilement de tierce", "gamme d'accord de Do c'est F7M, G7#...." quand on est débutant on panne rien de rien a ça (enfin je parle pour moi du moins)

enfin bref..si la question de départ était d'avoir un accord majeur ou mineur, et la gamme qui correspond...y'a comme dit au début, tout sur le site, dans l'onglet "atelier", puis "positions utiles"
Thorn Kaos
coyote a écrit :
scrameustache a écrit :
houla skynet, pas du tout...

tout ce que vous dites, tous, est juste, mais vous parlez ici de l'harmonisation d'une gamme.

la "gamme d'accord" est le dévoloppement horizontal d'un accord de 13ème. au lieu d'empiler les notes en tierces, on les dispose sous forme de gamme.

Pas nécessairement de 13ème, les gammes d'accords ou en accords font également référence à une harmonisation de la gamme avec des doigtés "serrés", ce qui va nous permettre de faire une improvisation en accords. Pierre Cullaz en parle dans sa méthode de guitare jazz, faut écouter Grant Green, Wes Montgomery, Joe Pass etc pour entendre en contexte.
Je ne pense pas que la personne ayant crée ce topic parle de ceci.

Mmmh... je connais Pierre Cullaz je l'ai eu comme prof, tu parle donc d'un accord et de tous ses renversements joué sans saut de corde ( doigté serré comme tu dis ) c'est ça ? ça permet de couvrir tous le manche avec 7 positions d'accords à 4 sons par corde, sur les cordes de E-A-D , ce qui donne des possibilités très vaste en impro, très utilisé en jazz, c'est à ça que je pensais au début en lisant "gamme d'accords", mais il me semblais que ce terme n'existait pas, c'est du "voicing" pour moi...
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 31 Mar 2009, 15:54
Je pense qu'il y a des confusions, car il y a une distinction entre "gamme en accords" où en fait on va se servir d'harmonisations diverses (clusters, accords en 4tes...) pour exprimer une gamme avec la crête des accords (=note aigue).
Les gammes d'accords, ou chord scales sont en réalité proches des "modes" sur le plan de la visualisation. Comme le dit scrameustache, on les utilise le plus souvent dans le cadre de la musique tonale cela étant, parce qu'effectivement l'harmonie est assez dense et chromatique et il faut jongler entre tout un tas de gammes différentes.
Il faut bien comprendre qu'au départ, dans les real books, on trouve des extensions, enrichissements sur les accords, parce qu'elles étaient censées indiquer la gamme à jouer.
Je me souviens que mon prof d'harmonie, Thierry Vaillot, pestait contre cette écriture, qui selon lui compliquait inutilement la lecture.
En réalité, il s'agissait pour eux de simplifier la lecture, notamment si on devait jouer une grille sans analyse harmonique préalable ; Ainsi, un accord noté A7 (#11) devait être tout de suite compris comme un accord lydien b7.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 31 Mar 2009, 21:35
Thorn Kaos a écrit :
mais il me semblais que ce terme n'existait pas, c'est du "voicing" pour moi...

Je regarderai la dite méthode et dirai ce qu'il en est.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Thorn Kaos
coyote a écrit :
Thorn Kaos a écrit :

Ben d'après Hougo on ne parle pas de la même chose, faudrait que l'auteur du topic se manifeste pour préciser ce qu'il cherche vraiment, parce que là on tourne en rond, mais on apprend des choses c'est cool
  • Publié par
    Nuxeo
    le 01 Avr 2009, 09:00
Thorn Kaos a écrit :
coyote a écrit :
Thorn Kaos a écrit :

Ben d'après Hougo on ne parle pas de la même chose, faudrait que l'auteur du topic se manifeste pour préciser ce qu'il cherche vraiment, parce que là on tourne en rond, mais on apprend des choses c'est cool

Il s'est pendu je pense
Mon blog sur le pod x3 live
http://x3live.blogspot.com/
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 01 Avr 2009, 10:14
Thorn Kaos a écrit :
coyote a écrit :
Thorn Kaos a écrit :

J'entends bien, mais les topics, c 'est un peu comme les conversations entre amis, on débute la soirée sur un sujet et on finit sur un autre qui n'a rien à voir. Si ça vous interesse pas, je regarde juste pour moi, pas de soucis!

jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 01 Avr 2009, 20:51
Je sais que c'est pas le sujet, mais je voudrais bien savoir ce que tu en as pensé T Khaos de tes cours avec Cullaz et de ces rencersements d'accods ? Mon prof - qui est passé chez Cullaz aussi - me les a fait apprendre dès les premiers cours.
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 01 Avr 2009, 21:00
C'est pas quelques chose de propre à Cullaz, toute personne désirant sérieusement s'attaquer au jazz se doit d'étudier les accords et leurs divers renversements. D'ailleurs, mm si tu bosses d'autres styles, ce travail peut s'avérer utile, à titre d'exemple, Steve Vai utilise souvent des renversements peu courant dans le rock dans certains de ses morceaux, je sais qu'il a même bosser les clusters, c'est dire.
Pour en revenir à Cullaz, c'est certainement le premier à avoir parlé de ceci dans une méthode en langue française, je recommande chaudement d'ailleurs, mm si plus éditée il me semble.

Thorn Kaos
jben2 a écrit :
Je sais que c'est pas le sujet, mais je voudrais bien savoir ce que tu en as pensé T Khaos de tes cours avec Cullaz et de ces rencersements d'accods ? Mon prof - qui est passé chez Cullaz aussi - me les a fait apprendre dès les premiers cours.

Ben à l'époque j'avais pas trop aimé, c'était à l'école ATLA en 97', j'étais pas assez branché jazz pour accrocher, et puis Cullaz c'est old school et trop standard, mais après j'ai pris des cours avec Serge Merlaud qui lui a été formé par Cullaz mais avec une vision plus moderne, là j'ai bien plus apprécié, j'ai toute les feuilles de cours encore et de temps en temps je les ressort pour me remettre un peu ça dans la tête, mais je suis bien incapable de jouer un standard uniquement en voicing ^^
darhu
  • darhu
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    darhu
    le 02 Avr 2009, 19:21
Oula...
je suis perdu dans toutes ces notions qui ont l'air bien utile ma fois!!
En ce qui concerne le solfège je sais lire les notes de bases une à une mais pas en jouer plusieurs à la fois (et oui, je suis un débutant)
Quand je parlais des gammes, je voulais juste me rendre la tâche plus facile pour les solo.
C'est a dire jouer partout sur le manche "sans que ce soit faux" humhum pas simple à exprimer ça
J'ai trouvé des sites où les gammes sont répertoriées mais en tablatures...je ne sais pas si c'est sérieux...mais ça sonne juste
Si je pars d'une gamme majeurs, pour passer à la mineur du même accord, je dois descendre d'un demi ton la tierce c'est ça? ou je fais fausse route?
Les gammes majeurs sont elles toutes les mêmes où il y en a t il plusieur sortes?

En ce moment sur théorie...