Gamme guitare en solfège

darhu
  • darhu
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    darhu
    le 30 Mar 2009, 19:54
Bonjour

Quelqu'un disposerait-il de partitions de guitare comprenant les différentes gammes de l'instrument?
Etant débutant dans le solfège, je cherche principalement les partitions des accords majeurs et mineurs.

Je vous remercie de votre aide
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 30 Mar 2009, 20:00
sur G.com tu as tout !!!! vas voir .. !! apres ca ne ser a rien de bosser nimporte koi comme gammes si tu ne metrise pas la gamme majeure .... et pour la gamme majeure c est pas dur tu peux l ecrire toi meme

ahh j avais pas tout lu !!! tu cherche des positions d accords !!! et non pas des gammes (bon ca marche ensemble ceci dit )
darhu
  • darhu
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    darhu
    le 30 Mar 2009, 20:16
Merci

Je cherche bien des gammes d'accords et non des accords...
Je vais allé faire un petit tour sur ce site ainsi
merci!!!
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 30 Mar 2009, 20:25
darhu a écrit :
Merci

merci!!!

des gammes d accords ca ne veut rien dire ...... !! on peu parler de mode mais si tu ne metrise pas la gammes majeure ca ser a rien de bosser les modes .... !! chaque chose en son temps
Thorn Kaos
darhu a écrit :
Merci

merci!!!

Oula... d'après ce que je lis là, tu semble ne pas connaître grand chose aux bases théorique et harmonique parce qu'effectivement, ça veux pas dire grand chose, il serait bien de t'y mettre pour que ce soit plus clair dans ta tête

C'est quoi du solfège pour toi ? car pourquoi apprendre les gammes en partition ? commence déjà par apprendre les positions sur la guitare, et la lecture du solfège individuellement en parallèle...
scrameustache
ben si. les "gammes d'accords", non seulement ça existe, mais on utilise même que ça dans l'improvisation harmonique "verticale", qui est l'essence de certains styles. comme le bebop.

cela dit, c'est vrai que ça nécéssite déjà des connaissances sérieuses en théorie...
je ne comprend pas trop ta question, car ces gammes sont les mêmes pour la guitare que pour tous les autres instruments.
il faut en tout cas être complètement à l'aise avec au moins les gammes majeure, mineures mélodique et harmonique, avant de mettre un pied là dedans...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 30 Mar 2009, 22:42
trouve moi un lien ou l on parle de "gamme d accord" parske la ..... franchement je suis perplexe .... !!! on peut parler d arpege et de mode de chaque accords mais de gammes d accords jamais entendu parler et j aimerais me coucher moins " bip .." du coup :p
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 30 Mar 2009, 23:23
ben c'est quand on récite tous les accords résultants d'une gamme...

exemple Do maj:

C7M Dm7 Em7 F7M G7 Am7 Bm7.5b

c'est bien de ça qu'on parle?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 30 Mar 2009, 23:33
skynet a écrit :

exemple Do maj:

ca s appel pas l harmonisation de la gamme majeure ca ???
Yellowshadow
psylosis a écrit :
skynet a écrit :

exemple Do maj:

ca s appel pas l harmonisation de la gamme majeure ca ???

ui , avec l"empilement de tierces
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 31 Mar 2009, 00:53
Ce qu'ecris Skynet , c'est le resultat de l'harmonisation de la gamme de Do Majeur, aprés il faut peut expliquer comment tout cela se construit ..

Yellow te parle d'empilement de tierce....

Interval de tierce mineur : 1 ton et demi
Interval de tierce Majeur : 2 ton

(quand tu te deplace d'une case tu fait un deplacement d'1/2 ton)

Ta gamme de Do Majeur :

DO- RE -MI -FA -SOL- LA- SI- DO

tu fait une analyse des ton et demi ton entre chaque note de ta gamme :

Par exemple :

entre
DO et RE il ya 1 Ton (2 cases)
RE et MI il y a 1 Ton

tu te retrouve avec :

DO(1 ton)RE( 1 ton)MI(1/2 ton)FA(1 ton)SOL (1 ton) LA (1 ton)SI (1/2ton)DO

A ce moment tu commence ton harmonisation par tierce.

Partons du DO , tu recherches le premier interval de tierce (majeur ou mineur).

Tu tombe sur le MI (tierce majeur car 2 ton , a ce moment la tu sais tonc que ton accord de DO sera Majeur)

tu continu en partant du Mi ...et pareil tu recherche un interval de tierce , tu tombe sur le SOL (qui sera ta quinte) , tu continu ton a partir du SOL et tu tombe sur le SI (qui sera ta septieme, tu remarquera qu'entre ta quinte et ta septieme l'interval de tierce est majeur , ta septieme sera donc Majeur)

tu te retrouve donc avec les note suivante : DO, MI,SOL, SI = Do Majeur avec une septieme majeur.

ceci correspond a notre premier accord. Tu applique ensuite le même raisonement en partant de la deuxieme note de la gamme (le Re) , et tu te retrouve au final avec une accord de Remineur avec une septieme mineur....et ainsi de suite.

Oups je crois que je viens de faire un HS , cpas grave je laisse
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
scrameustache
houla skynet, pas du tout...

tout ce que vous dites, tous, est juste, mais vous parlez ici de l'harmonisation d'une gamme.

la "gamme d'accord" est le dévoloppement horizontal d'un accord de 13ème. au lieu d'empiler les notes en tierces, on les dispose sous forme de gamme.
c'est une approche de l'improvisation typique à certains styles qui ont souvent une harmonie très chromatique. chaque accord donne une gamme, qui n'est autre que le développement de l'accord (dans le contexte du morceau), et qui est parfois aussi appelée "mode" (par raccourci).

je vous conseille de vous référer par exemple à la "partition intérieure", que je viens d'ouvrir à coté de moi, par acquis de conscience. tout le chapitre 6.3 (entre autres) est consacré aux gammes d'accords, et les explications ont l'air très détaillées.
(enfin, ne vous prenez pas trop la tête non plus, ce sont des notions assez pointues, hein...)
Invité
  • Invité
hum !! de toute façon accords et gammes c est un tout !! ca marche ensemble ... on joue les meme notes .. mais pas sur que dans le domaine guitaristique l on parle souvent de "gammes d accords " bonne journée ici !! moi j suis tombé de mon lit :p
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 31 Mar 2009, 11:14
scrameustache a écrit :
houla skynet, pas du tout...

tout ce que vous dites, tous, est juste, mais vous parlez ici de l'harmonisation d'une gamme.

la "gamme d'accord" est le dévoloppement horizontal d'un accord de 13ème. au lieu d'empiler les notes en tierces, on les dispose sous forme de gamme.

Pas nécessairement de 13ème, les gammes d'accords ou en accords font également référence à une harmonisation de la gamme avec des doigtés "serrés", ce qui va nous permettre de faire une improvisation en accords. Pierre Cullaz en parle dans sa méthode de guitare jazz, faut écouter Grant Green, Wes Montgomery, Joe Pass etc pour entendre en contexte.
Je ne pense pas que la personne ayant crée ce topic parle de ceci.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
nicobrur
je pense que tout simplement la question de départ c'était de demander des partoch contenant un accord majeur, et la gamme majeure qui correspond...par exemple un La majeur...et a coté la gamme majeure de La. Puis un Mi mineur...et la gamme mineure naturelle de Mi a coté tout simplement

je suis moi aussi débutant la dedans, et le problème c'est que bien souvent quand une question est posée...pas forcément avec les bons mots mais tout a fait compréhensible quand même, vous partez tous dans des explication de fou "empilement de tierce", "gamme d'accord de Do c'est F7M, G7#...." quand on est débutant on panne rien de rien a ça (enfin je parle pour moi du moins)

enfin bref..si la question de départ était d'avoir un accord majeur ou mineur, et la gamme qui correspond...y'a comme dit au début, tout sur le site, dans l'onglet "atelier", puis "positions utiles"

En ce moment sur théorie...