Gamme inconnue...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 14 Nov 2004, 11:06
j'avais déja lu tout ça...mais bon je vois toujours pas l'interet
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Ben comme ça, rien qu'en regardant l'armure d'une partition on peut en déduire la tonalité.
Mais pour ce qui est de l'interet pour ceux qui ne lisent que des tablatures (comme moi ) , je pense pas que ça serve à grand chose (enfin, pas à moi en tout cas :-) )
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
en effet c'est mon cas également
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Invité
http://www.sheetmusicarchive.n(...)7.pdf

Sur la Berceuse de Chopin dont on avait parlé il y a quelques temps (sur un des sombres topics sur les Modes), 6ème page mesure 5, on trouve un Do bémol.
La question qu'on peut se poser, c'est : et pourquoi donc un do bémol et non pas un Si?

Le simple fait que le Do soit bémolisé apporte en fait la réponse (là, je laisse aux autres le soin d'y réfléchir).
Surtout, il apporte une musicalité surprenante dans cette pièce "monotone" (je place volontairement les guillemets).

Sur le topic dans lequel ce morceau avait été cité ,j'avais produit "mon" explication de ces quelques mesures qui m'avaient tout spécialement enchanté. Tout reposait sur cette note en fait. Donc, ce n'était pas trop difficile de se rappeler qu'un Do bémol trainait dans la Berceuse de Chopin!

En ce moment sur théorie...