Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gamme Majeure : CAGED ou 7 positions

Rappel du dernier message de la page précédente :
cheachwood
giffle a écrit :
L'interet d'apprendre des positions c'est tout de meme de pouvoir changer de tonalité rapidement

Oui je suis en partie d'accord...

giffle a écrit :
sans trop reflechir ? sinon cela impose de connaitre parfaitement les notes d'une tonalité pour pouvoir la jouer ...

Non je ne suis pas d'accord, quant on joue il faut savoir quelles notes on joue en tout cas un minimum, il faut au moins viser les notes cibles. Sur un un C-7, c'est plus pratique de savoir ou se trouve tous les do, tous les mib et tous les sib sur le manche. La musique demande un peu de réflexion quand même, les guitaristes inventifs réfléchissent donc soyons inventifs.
Imagine aussi lorsqu'on module à la quinte, il n'y a qu'une note qui change, par ex si tu joues une gamme de do maj, tu modules en sol maj, tu ne fais que jouer un fa# à la place d'un fa toutes les autres notes ne changent pas, je trouve plus facile de penser que je change une note dans la gamme que de me demander quelle position je dois jouer pour sol maj sans bouger de position sur le manche.

giffle a écrit :

Donc vous êtes plutot partisans de connaitre son manche à fond plutot que d'apprendre des positions ??? Et donc aussi de savoir toutes les notes de toutes les tonalités ....
Dans l'absolu, c'est l'ideal, mais il faut reconnaitre que c'est très lourd comme apprentissage !

Non il faut mélanger les 2, mais il faut d'abord apprendre les notes pour ne pas être esclaves des positions, beaucoup de guitariste rencontre ce problème et à cause de ça on n'a plus l'impression de progresser. J'y suis moi-même confronté. Et puis connaitre toutes les notes de toutes les tonalités, dans l'absolu oui mais c'est plus facile de le déduire grâce au cycle des quintes donc pour ça restons un peu fainéant.
Cheachwood

Boycottons les JO de Pékin!!! Arrêtons le massacre!
Cet été faites de la musique pas de la télé!
jben2
  • #16
  • Publié par
    jben2
    le 03 Mar 08, 14:42
Suggestion d’exercices
- à partir d’une position, tu enchaînes des tonalités voisines ex : tonalité de do et de fa en case 1. Après tu passes à la case 3 puis 5 …

- à partir d’une position, tu enchaînes toutes les tonalités possibles ex à partir de do case 5, tu peux faire les tonalités de Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Sib. (Do case 5 = index sur la case 5 de la corde de mi) Ça c’est chiant et pas très musical.

- Toujours à partir de do case 5 tu fais une phrase, par exemple quinte-quarte-tierce-seconde-tonique et tu la transposes dans toutes les tonalités déjà citées. Et tu complexifies ta phrase.

- Même chose avec un thème connu, mais tu le penses ton thème, par exemple au « clair de la lune » ça part de la tonique et ça monte à la tierce ou dans « Lion est mort ce soir » il y a un escalier et partant de la tonique, on arrive à la quarte.
Il faut arriver à ne plus y penser, on a tout intérêt à se libérer des positions et de la géographie de la guitare, c’est sûr que c’est dur mais faire du vélo aussi c’est dur portant on y pense pas.
DuncanIdaho
Hello,

Pour faire part de mon expérience :

- j'ai appris mes gammes par positions, en majorité les 7 à 3 notes par corde, en me disant qu'il suffirait de décaler ensuite ces positions pour jouer dans n'importe quelle tonalité
- à force de jouer dans les tonalités les plus fréquentes en rock (Do majeure/La mineure et Sol majeure/Mi mineure), je me suis rendu compte qu'il m'était devenu beaucoup plus pratique de raisonner directement en terme de notes sur le manche : ainsi, pas de problème pour jouer toutes les notes bécarre (tonalité de Do majeure) et pour remplacer les Fa par les Fa# (tonalité de Sol majeure)

La leçon que j'en ai tiré est la suivante : croire qu'apprendre toutes les positions dans une seule tonalité va permettre de jouer ensuite dans toutes les tonalité est un leurre. Pour être vraiment à l'aise dans une tonalité, il faut la pratiquer et la connaître. Ainsi, j'ai un mal de chien à jouer dans une tonalité de Do mineur par exemple (3 bémols). Ou plus précisément, je vais y arriver mais je vais avoir beaucoup de mal à passer d'un endroit à un autre de mon manche de guitare.

Cependant, cela ne veut pas dire que travailler les positions est inutile, ça veut juste dire qu'elles ne remplacent pas une connaissance des notes et du manche.


Cette réserve émise, quel système choisir ?

Mon expérience perso encore une fois :

- je trouve que le système 3 notes par corde (donc 7 positions) est très pratique pour le jeu véloce typé rock (on va dire genre Satriani pour schématiser) car il permet de systématiser le mouvement de la main droite. L'inconvénient, c'est qu'il a tendance à m'enfermer dans une logique de "plans" (je descends une gamme de telle façon, etc...) qui peut ne pas être très intéressante.

- le système CAGED perd le bénéfice pratique du nombre constant de notes par corde mais offre deux avantages non négligeables :
1) du point de vue technique : moins d'écarts de doigts, moins de démanché
2) d'un point de vue improvisation : le lien avec les pentas est évident. Il suffit de prendre les positions de la penta et de rajouter deux notes et on a les positions de la gamme majeure. Il est donc très facile avec ce système de mélanger penta/gamme majeure.

Au final : bah... j'utilise les deux . Disons qu'avec le temps, j'ai accumulé beaucoup de plans 3 notes/corde que je ressors très facilement. Mais comme je joue quasi que du rock, j'apprécie beaucoup le système CAGED qui me permet de partir de la penta mineure, d'ajouter la seconde mais pas la sixte (ça fait une gamme à 6 note, très utilisée en rock), ou d'ajouter les deux pour avoir la gamme complète, et tout ça en restant dans une seule logique globale de 5 positions.

A toi de voir, sachant qu'avec le temps, tu t'affranchiras sûrement en partie de ça pour trouver la méthode qui te correspond le mieux .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
jeffrey06
giffle a écrit :

Citation:
une fois ceci compris tu pars de Do majeur ! Avec la gamme de Do majeur, s'imbriquent la penta Majeure de Do et la penta Mineure de La !

Pour les 2 pentas , il s'agit de la meme position, non ?

Citation:
donc tu vas déjà apprendre ta gamme majeure et les 2 penta sur tout le manche

C'est bien ça la question !
Pour les pentas je connais les 5 positions ( mais pas forcement les notes , il me reste du boulot là dessus )
Mais pour la gamme majeure , je dois apprendre . Pour apprendre les notes , je dois passer par l'apprentissage de positions ? ( corrige moi si je me trompe ) et la question de départ était dois-je apprendre les 5 positions du CAGED ou les 7 positions correspondantes aux 7 modes ? Là-dessus je commence à me faire à l'idée que l'apprentissage des 7 positions est préférable...


Par pitié arrête de parler sans cesse de positions et pense notes ! comme je disais (et je suis pas le seul) tu peux jouer une gamme sur une seule corde

giffle a écrit :
Citation:
Mike Goodrick/La Guitare en évolution
Il parle de quoi ce bouquin ? Pratique ? Harmonie ? Theorie ?


Ben les trois !!! l'harmonie c'est de la théorie et c'est là pour mettre pratique par contre je te déconseille ce livre sans un minimum de connaissance théorique et pratique

En aparté, il faut quand même signaler que la guitare est un instrument de fénéant ben ouais ! on fait l'impasse sur la mise en place (metronome = poubelle ou tiroir), sur la théorie et l'harmonie (à quoi ça peut bien servir?) sur les accords (on veut soloter!) ou les riffs (accords ou phrases musicales avec une mise en place en béton armé)... tout ce qu'on fait c'est de la technique mais ça reste imprécis on apprend pas les notes sur le manche on préfère apprendre les positions...etc... il faut dire que la guitare est un instrument qui supporter l'imprécision et la médiocrité ! A titre d'exemple combien utilisent la disto et les effets comme "cache misère"
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

Odyssée (Duo Pop/Rock)
https://drive.google.com/file/(...)aring
cheachwood
jeffrey06 a écrit :
(on veut soloter!)

Tu dis Soloter toi, moi je de dis Solotiser ou alors Soloégotiser, il y a aussi Solomoichuilemeilleuriser ;-).

jeffrey06 a écrit :

En aparté, il faut quand même signaler que la guitare est un instrument de fénéant ben ouais ! on fait l'impasse sur la mise en place (metronome = poubelle ou tiroir), sur la théorie et l'harmonie (à quoi ça peut bien servir?) sur les accordsou les riffs (accords ou phrases musicales avec une mise en place en béton armé)... tout ce qu'on fait c'est de la technique mais ça reste imprécis on apprend pas les notes sur le manche on préfère apprendre les positions...etc... il faut dire que la guitare est un instrument qui supporter l'imprécision et la médiocrité ! A titre d'exemple combien utilisent la disto et les effets comme "cache misère"

Jeffrey06 a tout à fait raison, je le rejoins complètement d'ailleurs c'est ce que je dis dans un précédent post.

Un bon conseil, ne jouer plus avec des effets à fond les ballons, perso je joue tout en son claire des fois mêmes sans ampli, et les jours ou je suis maso je joue sur une électro-acoustique, ça fait mal au doigt mais au moins je gagne en précision (obliger de jouer plus lentement et d'appuyer plus fort, attention tout de même à la tendinite) ensuite une fois que je maitrise un exercice, un riff ou une phrase je mets la disto et les effets.

Et puis le métronome, c'est PRIMORDIAL, je l'ai déjà dis aussi mais si on tape du pied sur certains morceaux c'est parce qu'ils sont rythmés, Nuno Bettencourt par exemple joue aussi de la batterie c'est pour ça qu'il est aussi fort rythmiquement. Et puis arrêtons les solo à tout bout de champ, dans beaucoup de morceau le solo n'occupe que 10 à 20 % voir moins et le reste ben c'est du rythme et des accords : donc à bosser en priorité. Les plus grands guitaristes ont d'abord bosser l'harmonie, les accords, les renversements et les voicings avant de solojkiffeadonf.

Cela dis moi aussi je Soloputaintropdelaballe, ben oui sinon j'aurais fait de la gimbarde.
Cheachwood

Boycottons les JO de Pékin!!! Arrêtons le massacre!
Cet été faites de la musique pas de la télé!
jeffrey06
cheachwood a écrit :

Un bon conseil, ne jouer plus avec des effets à fond les ballons, perso je joue tout en son claire des fois mêmes sans ampli, et les jours ou je suis maso je joue sur une électro-acoustique, ça fait mal au doigt mais au moins je gagne en précision (obliger de jouer plus lentement et d'appuyer plus fort, attention tout de même à la tendinite) ensuite une fois que je maitrise un exercice, un riff ou une phrase je mets la disto et les effets.

Et puis le métronome, c'est PRIMORDIAL, je l'ai déjà dis aussi mais si on tape du pied sur certains morceaux c'est parce qu'ils sont rythmés, Nuno Bettencourt par exemple joue aussi de la batterie c'est pour ça qu'il est aussi fort rythmiquement. Et puis arrêtons les solo à tout bout de champ, dans beaucoup de morceau le solo n'occupe que 10 à 20 % voir moins et le reste ben c'est du rythme et des accords : donc à bosser en priorité. Les plus grands guitaristes ont d'abord bosser l'harmonie, les accords, les renversements et les voicings avant de solojkiffeadonf.

Cela dis moi aussi je Soloputaintropdelaballe, ben oui sinon j'aurais fait de la gimbarde.


+ 1 000 000
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

Odyssée (Duo Pop/Rock)
https://drive.google.com/file/(...)aring
giffle
Bon j'ai commencé à bosser avec ... les 2 systèmes !

Effectivement je commence à croire que les positions ( 7 ou 5 ) ne sont là que pour donner des moyens mémotechniques ;
L'important c'est de connaitre le manche donc je bosse la Gamme de Do majeure :

Rythmique en VI-II-V-I ou IV-VII-III et gamme sur toutes les positions en partant ( et en finissant ) à chaque fois de la note fondamentale du degrès !!!

Ben ça en fait du boulot !!!

A l'année prochaine ....si tout va bien ....
Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher
cheachwood
Super bonne nouvelle,

non tu verras ça va assez vite en fait, plus tu bosses mieux ça rentre, le principal c'est d'être assidu.

Et puis pour mieux assimilé, ne reste pas sur la gamme de do majeure, joue un jour Fa Maj tu verras y a qu'une note qui change sib (bien sur il faudra que tu refasse tes cadences en fonction), et un autre jour Sol Maj là aussi une seule note change fa#. Amuse toi avec ces 3 gammes, 2 semaines disons et puis rajoute une note et encore une etc...
Tu verras ça viens vite à condition de bosser, en fait c'est le temps qui manque à tout le monde.

Allez bon courage.
Cheachwood

Boycottons les JO de Pékin!!! Arrêtons le massacre!
Cet été faites de la musique pas de la télé!
giffle
Salut,

Oui ,je compte le faire mais une chose à la fois car comme tu dis, les journées sont courtes !!!
Et puis mes neurones ne sont plus très nombreux : ça fait beaucoup de choses à retenir !!

PS : On est presque voisins : je vis à Sucé sur Erdre .

A+
Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher
cheachwood
Ah ben effectivement t'es pas très loin d'ici!!
Cheachwood

Boycottons les JO de Pékin!!! Arrêtons le massacre!
Cet été faites de la musique pas de la télé!
jeffrey06
giffle a écrit :

PS : On est presque voisins : je vis à Sucé sur Erdre .
A+



Mais comment peut-on vivre dans un endroit qui s'appelle comme ça ? y a déjà Sucie-en-Brie et Moncuq... et dire qu'il y a des gens qui réfléchissent pour trouver des noms pareils
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

Odyssée (Duo Pop/Rock)
https://drive.google.com/file/(...)aring
giffle
J'ajouterais que Sucé ( les habitués ne précise pas "sur Erdre" ) est traversé par la Départementale 69 !!!! Veridique.

Enfin , pour moi, c'est un vrai plaisir d'habité là
Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher
cheachwood


Super sympatoche ce petit outil, moi qui ait un PMA-5, je passe des fois un temps fou à me créer une grille avec un arrangement qui tienne la route.
Maintenant plus la peine, la vache je vais gagner du temps.

Moi je dis MERKI bien!!!

Cheachwood

Boycottons les JO de Pékin!!! Arrêtons le massacre!
Cet été faites de la musique pas de la télé!
giffle
Moi aussi je passe autant voir plus de temps à enregistrer mes grilles ( correctement) qu'à bosser mes gammes .

Bon , ça fait bosser aussi ... : refaire c'est travailler mais à la 35ième prise , CA FOUT LES NERFS !!!!!! Bordel !!!
Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher
moruet
Dites, les aminches,
JE me suis interessé a la methode de mick goodrick, mais un truc m'a fait abandonner le concept :
avec juste le nom des notes, on ne peux pas jouer les arpèges. Si on ne connais que les notes de la gamme.
L'avantage des positions, c'est qu'on sait aussi ou se trouvent la 3ce, la 5te, la 7e ...

Me trompè-je?

Mon souci c'est que je suis au 2/3 du chemin avec les positions (j'en connais 4 dans tous les modes majeurs, et quelques extras). Je me demande si ca vaut le coup d'attaquer avec le nom des notes...

En ce moment sur théorie...