Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gamme Majeure : CAGED ou 7 positions

Rappel du dernier message de la page précédente :
moruet
Dites, les aminches,
JE me suis interessé a la methode de mick goodrick, mais un truc m'a fait abandonner le concept :
avec juste le nom des notes, on ne peux pas jouer les arpèges. Si on ne connais que les notes de la gamme.
L'avantage des positions, c'est qu'on sait aussi ou se trouvent la 3ce, la 5te, la 7e ...

Me trompè-je?

Mon souci c'est que je suis au 2/3 du chemin avec les positions (j'en connais 4 dans tous les modes majeurs, et quelques extras). Je me demande si ca vaut le coup d'attaquer avec le nom des notes...
moruet
C'est-à-dire, ne se retrouve-t-on pas à ne jouer que sur les tonalités, et non plus sur les accords?

Une autre remarque : il est impossible de jouer vite avec le nom des notes, non? ce qui est beaucoup plus faisable avec les positions...

Ne vous meprenez pas, je ne veux pas descendre cette methode, au contraire, je m'y interesse beaucoup (j'ai un peu commencé à la bosser), mais j'ai pas envie de prendre une mauvaise direction (je l'ai deja trop fait...)
cheachwood
Ben oui mais ne jouer qu'avec les positions, ça sonne un peu scolaire. Tu peux aussi faire des sauts d'octave, avec des positions tu peux le faire mais tu es limité, ce qui est intéressant c'est de jouer 2 notes de l'arpège en bas du manche et les 2 autres en haut du manche, voir sur une seule corde pour justement pouvoir changer de position.
Tu peux aussi mélanger les notes, tu peux aussi sauter des cordes là les positions peuvent te gêner car il faudra que tu joues sur 2 positions, voir 3 si tu es super doué, bref les possibilités sont énormes et les positions peuvent te gêner.
Bref, les positions c'est bien mais il ne faut pas s'enfermer dedans, il faut essayer de comprendre ce que tu fais comprendre les notes, leur fonction, en plus le fait de décomposer chaque accord en arpège tu verras que tu progressera harmoniquement parlant, que tu te feras comprendre des autres musiciens notamment des pianistes. Et puis mince la musique c'est des notes, autant les apprendre non? Bon je dis ça mais moi aussi ch'ui fainéant mais depuis que j'essaie de penser note je connais mieux mon instrument.
En résumé les positions oui mais il faut aussi savoir s'en passer (c'est mon pinion à moi) c'est aussi un bon outil pour commencer (et continuer dans l'absolu).
Cheachwood

Boycottons les JO de Pékin!!! Arrêtons le massacre!
Cet été faites de la musique pas de la télé!
Ptit Lutin
Bonjour,

y'aurait-il une âme charitable pour donner un lien donnant les 5 positions dont vous parliez svp?

Je souhaiterais dans un premier temps travailler mes gammes comme ceci, se serait sympa merci

edit : je viens de me rendre compte qu'il s'agissait des même positions que les penta en ajoutant les notes qui manquaient.

Je serais plutot interessé par la techniques avec 7 positions s'il vous plait, merci

En ce moment sur théorie...