Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gamme mineure mélodique et hard

Rappel du dernier message de la page précédente :
bensonlike
On s'en fout de ton enregistrement c'est hors sujet ; l'auteur du sujet demande des exemples de groupes qui utilisent le mineur mélo dans leur chansons . En disant qu'on peut jouer altéré sur un 7#9 t'es pas en train de réinventer la roue , alors qu'on demande des GROUPES qui font ça . Pas si trucmuche y arrive dans sa chambre .

Donc merci à Methane pour ses références je vais y jeter une oreille.
bensonlike
Qu'est ce qui n'est pas correct ? J'ai lu le sujet en entier et depuis le début le gars la ramène alors qu'il est hors sujet . Moi j'appelle ça du flood .
bensonlike
TomTomAtomic a écrit :
Il apporte de l'eau au moulin, et toi tu fait quoi ?



C'est qui ce comique ? tu sors d'ou ?
Le sujet m'interesse donc j'attend des réponses , si t'en a pas abstiens toi.
bensonlike
Ok alors on va poser le problème différemment : imaginons que j'ouvre un sujet comme ça : "Bonjour connaissez vous des exemples de groupes ou de morceaux qui utilise (au hasard ) le Dorien ? "

Voilà la question est claire , alors si quelqu'un m'envoie un enregistrement de lui en train de jouer dorien, c'est cool mais c'est pas ce qui est demandé .

Là c'est plus clair ? Je peux pas etre plus limpide ....
ngen
  • #37
  • Publié par
    ngen
    le 15 Feb 08, 20:42
bensonlike a écrit :
On s'en fout de ton enregistrement c'est hors sujet ; l'auteur du sujet demande des exemples de groupes qui utilisent le mineur mélo dans leur chansons . En disant qu'on peut jouer altéré sur un 7#9 t'es pas en train de réinventer la roue , alors qu'on demande des GROUPES qui font ça . Pas si trucmuche y arrive dans sa chambre .




Je suis complètement d'accord avec toi , mais avec un minimum de courtoisie le message passerait bien mieux .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
jiji
  • #38
  • Publié par
    jiji
    le 15 Feb 08, 20:44
PATRICK LARBIER a écrit :

Le mode altere sur un accord isole n'a pas franchement de sens. C'est un mode fonctionnel qui assure ue resolution. Sur un accord seul, ca sonne quand meme bizarre.



Scofield il ne fait que ça et ça a du sens!
il ne faut pas raisonné que théoriquement (cadence v-i ect..)et encore moins avec des oeillères!
Thorn Kaos
bensonlike a écrit :
Qu'est ce qui n'est pas correct ? J'ai lu le sujet en entier et depuis le début le gars la ramène alors qu'il est hors sujet . Moi j'appelle ça du flood .

"on s'en fout", "tu sors d'ou", "le gars", "flood", ce sont les modes d'une gamme inconnue ?

D'ou je suis hors-sujet ? jeffrey viens poser non pas une mais plusieurs questions à savoir s'il est possible d'utiliser du mineur mélodique en métal, éventuellement donner des exemples, et en bas de son post demande ce que l'on en pense, on essaye de lui répondre par rapport à ça et je donne mon avis en donnant un lien avec un morceau de métal avec des gammes sortant du traditionnel jeu rock.

Et quand je lis que ça ne se fait pas de jouer mineur mélodique, que ce n'est pas rock et donc ça ne se fait jamais, je suis désolé mais je suis pas d'accord et donc on en parle, toi tu sais pas ce que c'est apparement que de communiquer, si j'avais réagis comme un gosse en crise comme tu l'a fait, j'aurais pu dire à Patrick qu'il raconte que des conneries et qu'il n'a qu'à se la fermer ! ça veux dire quoi ça !? un sujet ça évolue, y'a des divergences d'opinions, cette discussion a emmené et aboutis à divers exemples et divers avis différent, heureusement que tous le monde ne réagis pas comme toi sinon y'aurait même pas de discussion.

Mecha30 est venue proposer l'un de ses enregistrements ou il joue du mineur mélodique sur une tournure métal et c'est très intéressant, c'est constructif, mais bon d'après toi on s'en fout il n'a qu'à se le carrer dans le derge son enregistrement, bien belle mentalité que tu as là.

Donc relis bien le post d'intro de Jeffrey, il ne dit pas seulement de lui faire écouter un groupe jouant du mineur mélodique, il y a plusieurs interrogations et il me semble que ce que l'on dit tourne autour du sujet de base, à savoir, le mineur mélodique en métal, apprend à t'exprimer et propose quelque chose à cette discussion plutôt que d'être irrespectueux, parce que jusqu'à présent, de nous deux, si l'on relis tes posts, tu n'a fait que jurer sur tous ce qui passe sans même parler du sujet, alors il serait temps de te renseigner sur le vrai sens du mot flood
Yellowshadow
calme .... sinon je fais le carnage.. quoi je sors d'ou?? éhhé devine.....
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!


Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
lodeli
bensonlike a écrit :
Là c'est plus clair ? Je peux pas etre plus limpide ....

non mais à defaut tu peux etre un peu plus cool.
sHoreLess
salut jef'
ben y a pas mal de groupes de hard-metal qui utilisent la gamme mineure melodique, la plupart du temps ils exploitent le 1er 4eme et 5eme mode, des fois le 6eme. si tu es assez sensibilisé aux couleurs de cette gamme tu devrais facilement la debusquer dans tout ce qui est "prog" dream theater symphony x, forcement steve vai .. exemple je pense à "lost" de bumblefoot. bon le hic c est qu elle est plus utilisée pour phraser que pour apporter du piment aux grilles, mais c'est le style qui veut ça...

le 7eme mode pareil que Patrick, jamais, jamais vu dans le metal.. par contre les accords alterés, c'est à la pelle dans tout le secteur grind et brutal death, des melodies qui derrangent, des accords qui grincent, on tombe vite dedans
Invité
En fait, la question du style "exact" rentre en ligne de compte dans la reponse. Entre un solo de Iron Maiden et Steve Vai, il y a quand meme de grosses differences.

Concernant ta reponse sur le Bartok, c'est plus interessant. Je ne connaissais pas l'usage en metal, mais je vais essayer d'ecouter ca (cf. la remarque sur Ron Thal).


Pour finir, ce que tu indiques donc, c'est que les modes du mineur melodiques sont joues (a part le mode altere) mais dans des styles Metal tres precis. C'est ca?

Concernant les accords "alteres" que tu signales, tu veux sans doute parler de ces power chords avec quinte bemol? Je e connais pas trop les styles que tu mentionnes, mais y a t-il des accords type C7 9b 13b? En fait, ma question, c'est : joue t-on des accords alteres de 4 sons ou plus? Les power chords ne sont pas vraiment ce que j'appelle des accords alteres, mais c'est une question de definition.
Le mode altere rentre en usage pour marquer une resolution.Il est bien sur possible de jouer la gamme alteree pour donner une sonorite Out (Scofield), mais si on part du principe (exact) que TOUT est possible, fermons le forum. Surtout, il y a toujours un contre-exemple pour remettre en cause une remarque simple (pourquoi ne pas parler de Holdsworth pour remettre en cause l'harmonie pour les debutants?).
On peut tout jouer, ou on veut, comme on veut, mais il est bon de partir de concepts simples, voire reducteurs. Sans quoi tout le monde peut dire tout et n'importe quoi.

Encore une fois, je ne suis pas le partisan d'une harmonie classique pour les simples d'esprit. les methodes que je co-signe sont bourrees de references au jeu out (il y a meme un chapitre sur holdsworth dans une de mes methodes). Mais il est bon, voire indispensable, de definir les choses simplement a la base, quitte a bien plus tard, les remettre en cause : le jeu altere, c'est donc l'utilisation de la gamme alteree dans le cadre d'une resolution.

Remarque au passage :je ne suis pas non plus asservi au Tonal : mes methodes sont partagees entre le tonal et le modal. Le modal y occupe une place importante.
jiji
  • #45
  • Publié par
    jiji
    le 16 Feb 08, 10:05
PATRICK LARBIER a écrit :
En fait, la question du style "exact" rentre en ligne de compte dans la reponse. Entre un solo de Iron Maiden et Steve Vai, il y a quand meme de grosses differences.

Concernant ta reponse sur le Bartok, c'est plus interessant. Je ne connaissais pas l'usage en metal, mais je vais essayer d'ecouter ca (cf. la remarque sur Ron Thal).


Pour finir, ce que tu indiques donc, c'est que les modes du mineur melodiques sont joues (a part le mode altere) mais dans des styles Metal tres precis. C'est ca?

Concernant les accords "alteres" que tu signales, tu veux sans doute parler de ces power chords avec quinte bemol? Je e connais pas trop les styles que tu mentionnes, mais y a t-il des accords type C7 9b 13b? En fait, ma question, c'est : joue t-on des accords alteres de 4 sons ou plus? Les power chords ne sont pas vraiment ce que j'appelle des accords alteres, mais c'est une question de definition.
Le mode altere rentre en usage pour marquer une resolution.Il est bien sur possible de jouer la gamme alteree pour donner une sonorite Out (Scofield), mais si on part du principe (exact) que TOUT est possible, fermons le forum. Surtout, il y a toujours un contre-exemple pour remettre en cause une remarque simple (pourquoi ne pas parler de Holdsworth pour remettre en cause l'harmonie pour les debutants?).
On peut tout jouer, ou on veut, comme on veut, mais il est bon de partir de concepts simples, voire reducteurs. Sans quoi tout le monde peut dire tout et n'importe quoi.

Encore une fois, je ne suis pas le partisan d'une harmonie classique pour les simples d'esprit. les methodes que je co-signe sont bourrees de references au jeu out (il y a meme un chapitre sur holdsworth dans une de mes methodes). Mais il est bon, voire indispensable, de definir les choses simplement a la base, quitte a bien plus tard, les remettre en cause : le jeu altere, c'est donc l'utilisation de la gamme alteree dans le cadre d'une resolution.

Remarque au passage :je ne suis pas non plus asservi au Tonal : mes methodes sont partagees entre le tonal et le modal. Le modal y occupe une place importante.



ça me rassure ,j'avoue que j'ai eu peur un moment des remarques faites par une personne qui fait des méthodes!
bonne continuation.

En ce moment sur théorie...