Gamme mineure mélodique et hard

jeffrey06
Coucou tout le monde

J'ai une question (à 100 balles comme d'hab) si quelqu'un à l'info parce que je déteste ne pas avoir la réponse
Est ce que dans le hard ou le métal, des guitaristes emploient la gamme mineure mélodique (ou ses dérivés... Bartok ou Altéré...etc...) ? et si oui lesquel ?
Je sais quand, comment et pourquoi on l'utilise en jazz... mais dans le hard !!! là je sais pas
En hard outre la gamme majeure et les pentas, les modes sont utilisés et la gamme mineure Harmonique aussi

Donc si quelqu'un à l'info merci de la faire partager


ps : donnez juste l'info et/ou votre opinion mais s'il vous plait pas de joute oratoire par pc interposé... merci
Yellowshadow
ui on lutilise dans le metal... tu sais sur un power chord, ba tu peux deja...ya juste la fonda et la quinte... donc bartok ( lydien b7 ) ca marche deja. etc.. etc..
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Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

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Invité
Jeu altere en Hard : clairement non. Pour jouer altere, il faut des accords de dominante alteres. C'est tout, sauf Rock.
Bartok : je ne vois pas ou, mais j'attends qu'on m'indique un morceau Hard sur lequel on joue ca.

ps : maintenant, il faut voir ce qu'on appelle "hard". C'est Iron Maiden, Steve Vai, Mettalica, ou encore autre chose?
jeffrey06
PATRICK LARBIER a écrit :
C'est Iron Maiden, Steve Vai, Mettalica, ou encore autre chose?


Ben c'est tout ça quoi !!!
Merci pour les réponses
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Fluctua, copyright à moi
Yellowshadow a ptre raison, enfin bon y'a pas mal de situations ou tu peux utiliser une gamme qui respecte la grille harmoniquement parlant, mais ensuite c'est moyen en pratique! J'ai pas d'exemples sous la main par contre!

Moi j'utilise pas mal la gamme mineure mélodique, soit parce que la grille le permet, soit pour faire un peu out (jespere que patrick larbier va pas me gronder^^)
Ca manque de jazz ici... standby...
Thorn Kaos
J'avais écouté un groupe de métal assez violent dont je me rappel plus du tout du nom ou ils jouaient des solos très jazz avec des gammes mineur mélodique entre autre, ça donnait un côté décalé assez intéressant. Les guitaristes du groupe Meshuggah utilisent des gammes à sonorité très particulière sur certains solo, dont celui-ci, il débute à 03:15 :



Pour moi, bien sur que tu peu utiliser tous ces modes, y'a pas de règles comme quoi c'est pas possible, tous dépend de ce que tu veux faire, tu peu très bien jouer des accords altéré en grosse satu en arpège muté et faire un solo super métal utilisant le mode altéré, qui au passage est un mode que j'adore tout particulièrement et il m'arrive de le jouer en rock, je vois pas pourquoi ce ne serait pas possible, faut juste bien le placer et c'est pas du tout évident selon le contexte du morceau et de la grille.
Yellowshadow
Fluctua a écrit :
Yellowshadow a ptre raison, enfin bon y'a pas mal de situations ou tu peux utiliser une gamme qui respecte la grille harmoniquement parlant, mais ensuite c'est moyen en pratique! J'ai pas d'exemples sous la main par contre!

Moi j'utilise pas mal la gamme mineure mélodique, soit parce que la grille le permet, soit pour faire un peu out (jespere que patrick larbier va pas me gronder^^)


sache que jai toujours raison sauf quand jai tord bien sur.. je
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Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

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Invité
Accords alteres : la question n'est pas de savoir si c'est autorise ou pas. C'est juste une histoire de style. En Rock, je ne connais pas l'emploi de l'accord altere. Si quelqu'un pense que ce type d'accord est utilise, alors le mieux est quand meme d'indiquer ou et quand. Car moi, je seche.

En tous cas, jusqu'a la fin des annees 80, il me semble impossible de jouer altere en Rock. C'est totalement contraire a l'esprit Rock.
En Blues, c'est naturellement possible, mais ca prend une connotation Jazz immediate (ex : Robben Ford).
Invité
Fluctua a écrit :
Yellowshadow a ptre raison, enfin bon y'a pas mal de situations ou tu peux utiliser une gamme qui respecte la grille harmoniquement parlant, mais ensuite c'est moyen en pratique! J'ai pas d'exemples sous la main par contre!

Moi j'utilise pas mal la gamme mineure mélodique, soit parce que la grille le permet, soit pour faire un peu out (jespere que patrick larbier va pas me gronder^^)

Je parlais du mode altere et bartok en Hard. Je ne connais pas de cas en Hard, mais si ca existe, alors le mieux est d'indiquer dans quel morceau.
Quant a la gamme mineure melodique, elle ne sonne pas franchement "out", meme si la septieme majeure sonne tres tendue en Rock.
Thorn Kaos
Et pourtant un simple accord 7(9#) est plus que courant en rock, qui n'a jamais joué un bon E7(9#) avec ce doigté :

–x–
–8–
–7–
–6–
–7–
–x–

Là-dessus, moi je vais passer sur le mode altéré un moment ou un autre, et plus ou moins selon l'esprit du morceau, mais je vois pas en quoi ça ne se jouerais pas...
jeffrey06
PATRICK LARBIER a écrit :
En Rock, je ne connais pas l'emploi de l'accord altere. Si quelqu'un pense que ce type d'accord est utilise, alors le mieux est quand meme d'indiquer ou et quand. Car moi, je seche.


Voilà !!! c'était ma question dé départ


PATRICK LARBIER a écrit :
En Blues, c'est naturellement possible, mais ca prend une connotation Jazz immediate (ex : Robben Ford).


C'est ce que je pense aussi


Merci Patrick pour tes infos
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micha30
J'avais fait un ptit essai justement sur les différents modes de la gamme mineur mélodique, à partir d'une note bourdon, dans une ambiance metal...
ca donne un apercu de comment ca pourrait sonner !

http://media.putfile.com/mineu(...)metal
Invité
Thorn Kaos a écrit :
Et pourtant un simple accord 7(9#) est plus que courant en rock, qui n'a jamais joué un bon E7(9#) avec ce doigté :

–x–
–8–
–7–
–6–
–7–
–x–

Là-dessus, moi je vais passer sur le mode altéré un moment ou un autre, et plus ou moins selon l'esprit du morceau, mais je vois pas en quoi ça ne se jouerais pas...

Ce n'est pas ce qu'on appelle un accord de dominante altere, et je ne connais pas d'enregistremenr Hard ou Rock sur lequel on joue le mode altere la dessus.

En ce moment sur théorie...