Razor Wind a écrit :
Et les modes? Qu'est ce que c'est par rapport au gamme? (Désolé je suis plutot lamentable niveau solfège
)
Car comme le disait Fluctua une fois que l'on s'est amusé sur ses penta on aimerais passer à autre chose en général...
Et là je suis tombé sur les modes Mixolidien, Dorien... qui sont beaucoup plus riches et je voullais savoir si l'on pouvait effectuer cette transposition dont on a parlé pour les pentatoniques?
Oui on le peu... MAIS...
Il y a des regles a ne pas oublié, et une courbe d'apprentissage a respecté un minimum...
Il faut bien comprendre que dans la musique actuel, la pentatonique est déduit de la gamme majeur et pas l'inverse....
La pentatonique, c'est bien, mais il faut savoir ne pas s'enfermé dedans...
Et je pense qu'au vue de ta question, il est évident que pour toi, maintenant partir dans les modes, dans la musique modales, alors qu'il te manque les bases, ce ne serais que te donné une somme d'information sans lien...
Travail la gamme majeur, c'est elle qui forme la base de la musique... Et méme si dans "99%" des cas (as bon ?) la pentatonique suffit au niveau des solos... Au niveau des grilles d'accord ont ce rend vite compte que c'est completement du pipo tt ça....
Si tu veut enrichir ton jeu alors qu'il ce limite a la penta, je n'ai qu'un conseil a te donné : Te lancé dans les intervalles, gamme majeur, son harmonisation... Aprés tu pourrais allé cherché du nouveau avec tes pentatonique... Si tu te lance aujourd'hui dans les modes... Deja aujourd'hui tu n'y comprendra rien, et dans 6 mois tu pensera comprendre, mais tu melangera tt, et rien n'aura de liens...