Gamme Pentatonique

Voodo0 Chile
Bonjour,

Je compte me mettre a apprendre les gammes pentatoniques mineures, majeures, mais façon tablature GP5, et j'ai trouvé une ressource interessante.

Je voulais savoir si ces gammes etaient exactes, pour pas que j'imprime tout et que je me rende compte que c'est pas bon.

Voilà les lien, je compte sur les virtuoses pour me confirmer que cette source est bonne et que je peux foncer !

http://www.gregoire-g.com/inde(...)t_maj
http://www.gregoire-g.com/inde(...)t_min

Merci
Yellowshadow
Faut juste apprendre les 5 positions et apres tu decales avec une autre fondamentale de depart.... " deplacer un shema visuel "
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 31 Déc 2007, 11:27
Oui c'est bon, tu peux y aller !

Par contre si tu comptes apprendre uniquement "en tablature", sans tenir compte des notes, des intervalles, etc, tu n'as pas besoin de tout imprimer, il te suffit d'en connaitre une seule et de la transposer, mais c'est pas la meilleure manière de bosser ...
Voodo0 Chile
Merci pour vos réponses, mais j'ai pas bien compris le fait de transposer ?

J'imprime par exemple juste la G Majeure et apres je décale de 2 en 2 pour tous les schémas (A B C D E F)?

Pourquoi ce n'est pas la bonne méthode pour apprendre ?
Fluctua, copyright à moi
Strato40 a écrit :
Merci pour vos réponses, mais j'ai pas bien compris le fait de transposer ?

J'imprime par exemple juste la G Majeure et apres je décale de 2 en 2 pour tous les schémas (A B C D E F)?

Pourquoi ce n'est pas la bonne méthode pour apprendre ?
Pas forcément de 2 en 2, car entre E et F il n'y a qu'un demi-ton, soit une case, de même entre B et C, les autres c'est de 2 en 2 c'est ca!
Au fait il faut apprendre le shéma, les positions d'une gamme majeure(souvent en C, la réference), et ensuite tu transposes, c'est a dire que tu décales tes positions que tu as déjà apprises sur une certaine tonalité pour les jouer sur une autre!
Car si tu as deja 4 ou 5 positions a apprendre, tu vas pas te faire chier a chaque fois a les réapprendre pour chaque tonalité, tu l'apprends pour une seule et ensuite tu transposes, et a force de jouer dessus tu les connaitras sur le bout des doigts crois moi
Ca manque de jazz ici... standby...
Voodo0 Chile
Pourquoi la gamme en C est la référence ?

J'aurais plutot commencé par la G vu que c'est celle qui commence le plus pret du bas du manche. (Penta Majeure)
Fluctua, copyright à moi
Strato40 a écrit :
Pourquoi la gamme en C est la référence ?

J'aurais plutot commencé par la G vu que c'est celle qui commence le plus pret du bas du manche. (Penta Majeure)
Non mais ya pas de gamme qui commence plus pres du bas du manche, ca dépend de la position!
Quand je disais C la référence, c'est pour moi, ca me semble plus simple pour les majeurs mais ensuite tu peux commencer par G si t'as envie, elle est sympa aussi
Voodo0 Chile
Ok, merci pour vos réponses !

Je vais apprendre les 2 Pentatoniques, et je vais chercher le meme type de presentation (GP) pour la gamme Blues.

J'espere que je n'aurais pas a en apprendre d'autres, etant donné que j'ai vu partout que les pentatoniques etaient utilisées a 99% pour tout ce qui est rock, hard rock, pop, enfin tout ce qui concerne la guitare electrique.

Pour exemple en ce moment, je suis sur Quelque Chose de Tennesse et j'espere que c'est de la pentatonique.

Comment savoir quelle chanson appartient a quelle gamme ?
Si vous avez la gamme Blues façon GuitarPro, je suis prenneur !

Merci
TomTomAtomic
Strato40 a écrit :
Ok, merci pour vos réponses !

Je vais apprendre les 2 Pentatoniques, et je vais chercher le meme type de presentation (GP) pour la gamme Blues.

J'espere que je n'aurais pas a en apprendre d'autres, etant donné que j'ai vu partout que les pentatoniques etaient utilisées a 99% pour tout ce qui est rock, hard rock, pop, enfin tout ce qui concerne la guitare electrique.

Pour exemple en ce moment, je suis sur Quelque Chose de Tennesse et j'espere que c'est de la pentatonique.

Comment savoir quelle chanson appartient a quelle gamme ?
Si vous avez la gamme Blues façon GuitarPro, je suis prenneur !

Merci

Loins de moi l'envie de te juger... mais musicalement ce genre de discour me depasse completement !
Voodo0 Chile
Citation:

Loins de moi l'envie de te juger... mais musicalement ce genre de discour me depasse completement !

Explique toi, vas jusqu'au bout de tes idées voyons !

Et dans ce cas la, j'aurais pas eu a te poser la question : "Qu'est ce qui te dépasse ?"

Musicalement, tu vois, je pratique la guitare electrique depuis peu...très peu...alors loin de moi l'envie de te juger, mais essaie d'être un peu plus...compréhensif. Merci
Karchaque
je pense que c'est juste que "ton discours" ne reflète pas une grande curiosité musicale

comme le coup du "j'espère ne pas avoir a en apprendre d'autres"
Voodo0 Chile
Dans l'immédiat non j'espere ne pas a avoir a en apprendre d'autres, je confirme.

Déjà celles-ci vont m'occuper de longues heures.
Fluctua, copyright à moi
Strato40 a écrit :
Dans l'immédiat non j'espere ne pas a avoir a en apprendre d'autres, je confirme.

Déjà celles-ci vont m'occuper de longues heures.
Au fait les gammes pentatoniques mineures et majeures(penta= 5 notes) sont simplement les gammes majeures et mineures(de 7 notes) mais simplifiées!(c'est simpliste de dire ca mais en gros c'est ca)

Sauf si tu veux rester a la penta qui est très reducteur, il faudra apprendre les gammes majeures-mineures, ensuite la gamme mineure harmonique, eventuellement mélodique et les différents arpèges!

Donc tu as encore du travail vois-tu (moi aussi d'ailleurs )
Dans mon cas, j'ai passé du temps sur mes pentas a m'amuser, mais personnellement au bout de quelques temps je faisais toujours la même chose, donc tu seras amené a en apprendre d'autres! Mais disons que c'est bien pour commencer

En ce moment sur théorie...