Gamme pour une grille en |D|Am|

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 29 Déc 2008, 17:13
Ty Nico a écrit :
enfin bref je pensais bien que jaurai pas du venir ici...

ALlez un sol majeur ça sera très bien

je pense qu'en disant G dorien tu as tout simplement fait une erreur...

ici ça fait toujours un peu déballage mathématique , c'est un peu trop brutal mais bon...
Ty Nico
skynet a écrit :
Ty Nico a écrit :
enfin bref je pensais bien que jaurai pas du venir ici...

ALlez un sol majeur ça sera très bien

je pense qu'en disant G dorien tu as tout simplement fait une erreur...

ici ça fait toujours un peu déballage mathématique , c'est un peu trop brutal mais bon...

oué chui pas doué pr ça.... je me suis gouré javoue.... de tte façon rien ne vaut loreille quand ça sonne ça sonne... et effectivement sol dorien mdr... ça paYsse pas
  • Publié par
    sick01
    le 29 Déc 2008, 19:59
guams a écrit :

Concernant le post initial, y'a t'il des notes "out" que je pourrais aller chercher sur un accord ou l'autre, sur les transitions, en considerant que je joue en Sol?

Tu peux essayer de jouer le Sol# qui vient de la gamme de La mineure mélodique. Je sais pas trop ce que ça va donner mais tu peux toujours essayer
Ty Nico
demain je me faire une grille D/am jimprovise et je vois ce quon peut en tirer
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 30 Déc 2008, 00:44
Am : la do mi
D : ré fa# la

dans l'ordre: la ... do ré mi fa# ...

manque le si : alors si ou sib? il faut essayer , pour le si b , d'emblée j'ai quelques doutes! lol mais j'attend qu'on me montre qu'il passe.

sol ou sol# ? ça c'est une bonne question!
Ty Nico
pas joué encore trop tard mais programmé un pti bt rapide.... le truc c que jaurai joué le A majeur en fait et non mineur...... après bon c une question de gout jenregistre une rythmik demain ki marquera bien les couleurs des 2 accords et je vois ce que je peux improviser.... moi jy connais trop rien en théorie donc janalyserai que après bonne nuit
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 30 Déc 2008, 11:19
La majeur , si c'est Am...c'est...pas possible...
  • Publié par
    sick01
    le 30 Déc 2008, 12:08
skynet a écrit :

Je pense qu'il veut dire que dans la grille d'accord il aurais joué un A majeur a la place du Am. En gros | D | A |
Ty Nico
sick01 a écrit :
skynet a écrit :

Je pense qu'il veut dire que dans la grille d'accord il aurais joué un A majeur a la place du Am. En gros | D | A |

oui tt a fait... Ca sonne plus.... mais bon ...
allez je moccupe de tt ça avant 15H
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 30 Déc 2008, 16:50
Ty Nico a écrit :
dsl g eu le defi groupe entre temps

alors effectivement SOl majeur colle bien mais le Si majeur aussi...

http://www.mediafire.com/?nzdjqzdtztj

joli travail , ton impro est assez délire

bon , normalement quand on écoute un musicien , on écoute pas les gammes qu'il joue non plus...il fut quand même relativiser la théorie.

je n'entend pas de trucs vraiment faux , mais si réellement tu avais joué Si maj , ça aurait été le cas.

en rouge les notes de Si maj qui ne vont pas du tout:

Si Do# Ré# Mi Fa# Sol# La#

lol
Ty Nico
jutilise A# et D# pr amener le B et le E souvent bon faut plus les voir comme des chromatismes.. en fait mine de rien sincèrement jaurai pas joué un Am dans la grille ... enfin bref en choisissant les bonnes notes pivots lors du changement d'accord tu ten sortiras
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 30 Déc 2008, 22:52
tu sais , quand il y a une grille. il faut en principe faire avec . remplacer Am par A change beaucoup de choses , dans un groupe par exemple , si c'est ça la "grille" par rapport à un chant ou un thème , on ne pourra pas changer.
Ty Nico
tinkiète je suis au courant... mais si la compo en est au debut... en meme temps si tu nous envoyais ton morceau ça serait plus simple...
guams
  • guams
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    guams
    le 03 Janv 2009, 14:51
Me revoila!

Alors, non, je n'ai pas l'intention de faire changer la grille vu que le melodie du chant est vraiment bien, je cherchais juste à sortir de cette gamme de Sol majeur, pour changer un peu de couleur.

En tout cas, merci pour le temps passé à expérimenter, c'est pas vraiment le style de jeu que l'on pratique, un peu trop chatouillage de manche à mon gout, mais les gouts et les couleurs... :p

J'ai pas eu le temps de bosser sur le morceau et sur les gammes données, mais je vais essayer tout ça et essayer d'y trouver quelque chose qui me plait.

Par contre votre discussion avec skynet (sur les notes constitutives des accords et les notes à y rajouter) me fait me poser d'avantage de questions, je pensais à un autre morceau que l'on joue (et qui marche bien), qui se joue en E | G | A | B, tous les accords majeurs donc (il manque surement des 7eme, sur le si notamment?), et si je prend les notes de chaque accords j'obtiens:

A B C# D E F G G#, ce ne correspond pas une gamme que je connais (je ne joue que la rythmique sur ce morceau, mais j'essaye de comprendre...).
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 03 Janv 2009, 15:08
Dans ce cas, une seule gamme ne suffit pas. Ici, je dirais qu'il y a 2 tonalités ( sans l'avoir joué) . Mi et Ré.

En ce moment sur théorie...