Gamme pour une grille en |D|Am|

guams
  • guams
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    guams
    le 28 Déc 2008, 17:43
J'ai un grille assez basique en | D | Am |, sur laquelle j'improvise un peu à l'oreille, j'arrive à trouver des plans qui sonnent bien, mais je tourne un peu en rond.

A force de lire ce forum theorie, je tente d'intellectualiser un peu plus la chose, pour comprendre un peu plus ce que je fais, ce qu'on peut faire (pas evident) ou ce qu'il ne faut pas faire (là j'ai beaucoup de mal d'un point de vue theorique).

Je constate donc que je joue sur cette grille sur les notes de SOL Majeur (G A B C D E F#), mais je ne pense pas etre en Sol Majeur vu que je passe pas trop par le sol et qu'en plus il n'est pas contenu dans mes accords (c'est au mieux la 7eme de mon accord de Lam). Peut etre Mi mineur?

1) en jouant sur ces notes là, je suis sur quelle gamme? A priori Mi mineur, mais je n'ai pas d'accord de mi mineur dans ma grille??

2) Quelle autre gamme puis je utiliser ou quelle(s) note(s) hors de cette gamme puis je aller chercher pour changer un peu de couleur?

3) Est bien du tonal ou ai je mis un pied dans le modal à l'insu de mon plein gré?

PS: Si un moderateur veut/supprimer le sujet precedent, ca serait pas plus mal....
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 28 Déc 2008, 19:56
Faut voir comment tu le joues déjà, un lien vers un enregistrement ?
  • Publié par
    sick01
    le 28 Déc 2008, 20:05
Tu peu considérer ça sur une gamme de A mineure mélodique(A B C D E F# G#). Le Am en I et le D en IV.

Mais si tu joue en G majeur ça marche aussi car le Am est le II et le D est le V.

Est-ce que tu joue ces accords avec des basses différente ?
guams
  • guams
  • Publié par
    guams
    le 28 Déc 2008, 20:41
Pas d'enregistrements, c'est une nouvelle compo (reggae) qu'on a joué sur 2 repet, j'ai pas retranscris la basse mais c'est faisable (mais elle doit appuyer sur la tonique, c'est ce qu'on fait d'habitude...)
guams
  • guams
  • Publié par
    guams
    le 28 Déc 2008, 23:13
Tiens, cette grille ne serait pas une des cadences de La dorien?
  • Publié par
    sick01
    le 29 Déc 2008, 10:08
guams a écrit :

Oui c'est vrai tu peu jouer La dorien mais la c'est du modal à l'insu de ton plein gré
Sachant que La dorien est constitué des mêmes notes que Sol majeur.

Après je sais pas si le jeu dorien va sonner reggae, après je dis ça mais je connais rien au reggae. Tu peu essayer ces 3 pentatoniques si tu veux : LA mineur, Si mineur, Mi mineur, pour voir comment ça sonne.
guams
  • guams
  • Publié par
    guams
    le 29 Déc 2008, 11:26
sick01 a écrit :
guams a écrit :

Oui c'est vrai tu peu jouer La dorien mais la c'est du modal à l'insu de ton plein gré
Sachant que La dorien est constitué des mêmes notes que Sol majeur.

Il y a un truc que je comprend pas dans la theorie, c'est qu'il y a plein de morceaux (en reggae du moins) qui ne s'appuient pas sur les cadences tonales, c'est pas évident du coup d'essayer d'y appliquer des principes theoriques, à moins tout simplement que je ne connaissent pas les dits principes.

Citation:

Après je sais pas si le jeu dorien va sonner reggae, après je dis ça mais je connais rien au reggae.

Le reggae tel qu'on le conçoit est une musique ouverte... C'est en général très "rock" (Bob Marley par exemple...), ou blues mais il peut être mélangé à plein d'autres influences, jazz (grounation pour les plus connus), musique du monde (j'aime pas le terme mais ca parle à tout le monde) ou autres... on cherche donc une touche d'originalité pour que nos morceaux.

Citation:

Tu peu essayer ces 3 pentatoniques si tu veux : LA mineur, Si mineur, Mi mineur, pour voir comment ça sonne.

Ok, je vais essayer ca.
Pourrais tu juste me dire d'ou vienne ces 3 pentas, c'est à dire le cheminement qui t'a permis d'arriver à ses 3 pentas?
Ty Nico
  • Publié par
    Ty Nico
    le 29 Déc 2008, 12:46
bon il s'agit d'une grille bateau.....
suivant comment tu joues les accords ya plusieurs gammes qui colleraient....
moi je jouerai à la feuille : G G dorien Am etc

je sens les pros qui vont me tomber sur la gueule
  • Publié par
    sick01
    le 29 Déc 2008, 12:51
Citation:
Pourrais tu juste me dire d'ou vienne ces 3 pentas, c'est à dire le cheminement qui t'a permis d'arriver à ses 3 pentas?

Ce sont des penta qui sont dans la gamme de Sol majeur :
Dans Sol majeur tu as G A B C D E F#
Am penta tu as : A C D E G
Em penta tu as : E G A B D
Bm penta tu as : B D E F# A

Tu remarque que toutes les notes de ces 3 pentas sont donc dans sol majeur.
  • Publié par
    sick01
    le 29 Déc 2008, 13:02
Ty Nico a écrit :

G dorien et Am ca va frotter parce que dans ces deux gammes ta un F alors que dans la grille ta un D majeur (D F# A)
Ty Nico
sick01 a écrit :
Ty Nico a écrit :

G dorien et Am ca va frotter parce que dans ces deux gammes ta un F alors que dans la grille ta un D majeur (D F# A)

oui mais comme note de transition...??? pardon je pensais à Si majeur..... E dorien sol....????
  • Publié par
    sick01
    le 29 Déc 2008, 13:29
Je comprend pas pourquoi tu veux jouer Si majeur ces accords. Ca risque de faire mal. Dans B majeur ta ( B C# D# E F# G# A#)
Dans Am tu as A C E tu as déjà 2 notes qui frottent (A- A# et C - C#)
Dans D tu as D F# A tu as aussi 2 notes qui frottent (D - D# et A - A#)

Dans E dorien ta un C# aussi ça va frotter avec le C dans le Am

Mais bon après ça dépend comment tout ca est joué, avec des notes de passage ça peut peut-être le faire ^^

Mais bon je crois qu'on se prend un peu la tête, moi personnellement je jouerai G majeur tout bête, mais j'ai pas un jeu très riche
Ty Nico
enfin bref je pensais bien que jaurai pas du venir ici...

ALlez un sol majeur ça sera très bien
guams
  • guams
  • Publié par
    guams
    le 29 Déc 2008, 15:19
Non, mais c'est bien d'avoir différent avis, j'aime bien les trucs qui sortent un peu de l'ordinaire, mais j'ai pas encore essayé ce que tu proposes...

Quand au pentas donnée plus haut, c'est pas mal mais j'ai un peu de mal avec celle de Si, ça colle pas trop (ou je m'y prend mal), je vais continuer les investigations.

Concernant le post initial, y'a t'il des notes "out" que je pourrais aller chercher sur un accord ou l'autre, sur les transitions, en considerant que je joue en Sol?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 29 Déc 2008, 17:13
Ty Nico a écrit :
enfin bref je pensais bien que jaurai pas du venir ici...

ALlez un sol majeur ça sera très bien

je pense qu'en disant G dorien tu as tout simplement fait une erreur...

ici ça fait toujours un peu déballage mathématique , c'est un peu trop brutal mais bon...

En ce moment sur théorie...