Gamme(s?) pentatoniques

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Cash
C'est plutot simple finalement.

Surtout quand c'est bien expliqué, merci beaucoup.
Rock the world
John_Cash
Bonjour à tous,

je me posais une question, est-il possible de mélanger la penta majeure de si et la penta mineure de si ?

Je pense que la réponse est non, mais à l'oreille je trouvais pas ça horrible, donc je vous pose la question
Rock the world
Invité
  • Invité
yo, no problemo. Ca sonne Blues.
John_Cash
Super ! Merci

je peux les jouer totalement en meme temps, pas une apres l'autre, c'est bien ça ?
Rock the world
Invité
  • Invité
Ne pense surtout pas gamme. C'est mon conseil.

Pense note cibles surtout. Si tu veux des conseils, envoie moi un email , ça sera plus simple.
John_Cash
Merci

je vous ai evoyé un mail
Rock the world
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 04 Nov 2007, 23:21
John_Cash a écrit :
Bonjour à tous,

je me posais une question, est-il possible de mélanger la penta majeure de si et la penta mineure de si ?

Je pense que la réponse est non, mais à l'oreille je trouvais pas ça horrible, donc je vous pose la question

non seulement on peut melanger penta mineure et majeure, mais avec les notes de passages on peut quasiment jouer toutes les notes de la gamme demi-ton par demi-ton dans un blues, le probleme etant bien sur de les placer dans un bon contexte.
John_Cash
lodeli a écrit :
John_Cash a écrit :
Bonjour à tous,

non seulement on peut melanger penta mineure et majeure, mais avec les notes de passages on peut quasiment jouer toutes les notes de la gamme demi-ton par demi-ton dans un blues, le probleme etant bien sur de les placer dans un bon contexte.

les notes de passage ?
Rock the world
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 05 Nov 2007, 19:35
be oui :
en la par exemple on a
mineur : la do re mi sol
majeur : la si do# mi fa#
en mineur on peut facilement rajouter mib (blue note) et lab

il ne manque plus que le fa et le sib pour avoir la gamme chromatique complete. le fa peut se caser assez facilement. il ne reste plus que le sib qui lui est plus difficile à utiliser.
John_Cash
si on joue la gamme chromatique complete, ne risque t-on pas de perdre l'interet de la gamme ?

cela revient à jouer toutes les notes du manche non ?
Rock the world
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 06 Nov 2007, 17:16
tout a fait.
mais encore une fois, tout le probleme est de les placer comme il faut. et c'est ça qui fait la difference entre la musique de Mozart et celle d'Hendrix.

plus serieusement, ce que je voulais dire c'est que le blues ne se limite pas aux notes des gammes pentatoniques et que si on comptabilise les notes jouées par les blouzeurs, on trouve toutes (ou presque) les notes de la gamme chromatique.

voici un exemple d'une phrase qui contient presque tout (il ne manque que le fa et le sib)

John_Cash
comment sait-on les quelles placer ?

l'experience, le talent, ou une explication théorique ?
Rock the world
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 06 Nov 2007, 22:50
pour le blues, je pense que ça tient plus de l'ecoute et de l'experience que de l'apprentissage théorique.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 07 Nov 2007, 13:59
lodeli a écrit :
pour le blues, je pense que ça tient plus de l'ecoute et de l'experience que de l'apprentissage théorique.

mais bien sur que non!

les esclaves afro-américains se sont concertés et ont décidé de créer un nouveau genre :

-ça se passera sur 12 [dico]mesure[/dico]s avec les degrés I IV V qu'on enrichira de 7m.

-On improvisera sur un subtil mélange de 2 [dico]pentatonique[/dico]s [dico]majeur[/dico]e et mineure en ajoutant cette note bleue ([dico]blue note[/dico]) qu'est la [dico]quarte[/dico] [dico]augmente[/dico]e. (la note [dico]mineur[/dico]e , c'est pour em.....ces c.... de blancs esclavagistes et leur culture occidentale à 2 balles)

-On suivra globalement la forme suivante:
phrase chantée , réponse guitare , phrase chantée , réponse guitare , phrase chantée , réponse guitare turn around

ou appelera ça le [dico]blues[/dico].
Invité
  • Invité
lodeli a écrit :

Tu devrais expliquer sur quel accord tu joues cette phrase, sans quoi c'est un peu obscur.

En ce moment sur théorie...