Gamme(s?) pentatoniques

John_Cash
Voila, j'aurai plusieurs questions à vous poser à propos de la gamme penta :

- faut-il toutes les apprendre ?

- y-a t-il un ordre dans lequel jouer les notes de la gamme ?
Rock the world
koubiak60
Toutes les apprendre ?
Tu parles des positions ? Tu apprends les 5 positions et tu peux les retrouver le cas échéant à l'ocave.

Ensuite pour les 12 tonalités, si tu sais où est ta fondamentale et que tu connais un peu les notes de ton manches tu peux retrouver la gamme dans n'importe quelle tonalité.

Donc en les apprenant "intelligemment" tu peux les retrouver partout.

Ensuite pour ta deuxième question, ben ça dépend complètement de ce que tu veux jouer. Une montée, une descente, des motifs par 3 etc ...
C'est toi qui decide de ce que tu veux jouer.
John_Cash
ok merci, ca me rassure

je connais les 5 positions, mais je croyais qu'il fallait apprendre ces 5 positions pour toutes les tonalités, ce qui induit une autre question : Il est possible d'improvier en mélangeant ces 5 positions ?

Pour la deuxième réponse, ca me rassure également , je les jouais bien sur pas toujours dans l'ordre mais je me sentais un peu enfermé.

Merci beaucoup pour ta réponse

Edit : j'ai répondu tout seul à une de mes questions
Rock the world
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 17 Juil 2007, 07:31
John_Cash a écrit :
Il est possible d'improvier en mélangeant ces 5 positions ?

Je pense que tu devrais revoir tes bases au niveau théorique ...
Une pentatonique n'est qu'une gamme constituée de 5 notes seulement, jouées à différents octaves.

Les positions ne sont qu'une vision guitaristique de la disposition des notes sur le manche, et le valent rien sur un piano par exemple, il faut donc essayer de se détacher au max de la notion de position, de les voir dans un ensemble, ou mieux de savoir quelle note, ou quel intervalle on vise .
John_Cash
Zappou a écrit :
John_Cash a écrit :
Il est possible d'improvier en mélangeant ces 5 positions ?

Je pense que tu devrais revoir tes bases au niveau théorique ...
Une pentatonique n'est qu'une gamme constituée de 5 notes seulement, jouées à différents octaves.

Les positions ne sont qu'une vision guitaristique de la disposition des notes sur le manche, et le valent rien sur un piano par exemple, il faut donc essayer de se détacher au max de la notion de position, de les voir dans un ensemble, ou mieux de savoir quelle note, ou quel intervalle on vise .

ok, je posais justement cette question car je ne possède pas de bases théeoriques, ce que j'ai trouvé dans la méthode que je possède n'explique pas le pourquoi du comment, je me posais donc certaines questions.
  • Publié par
    tpasnet
    le 17 Juil 2007, 21:43
Euh...ceci étant..en passant...une gamme est dite pentatonique quand elle est composé de 5 notes.

Et des penta il en existe des tas...il est bien de connaitre les penta de base (majeure et mineure) mais pour aller plus loin il existe (pour celle que j'utilise) les penta japonaise, egyptienne, mongole, Pelog. Et ce n'est pas tout, car il en existe encore bien d'autres...

La pentatonique a encore de beau jour devant elle
Améliorer votre technique de jeu au médiator
mon site vient de sortir, tout frais, tout neuf
http://tpasnet.perso.sfr.fr/cariboost1/
John_Cash
tpasnet a écrit :
Euh...ceci étant..en passant...une gamme est dite pentatonique quand elle est composé de 5 notes.

Et des penta il en existe des tas...il est bien de connaitre les penta de base (majeure et mineure) mais pour aller plus loin il existe (pour celle que j'utilise) les penta japonaise, egyptienne, mongole, Pelog. Et ce n'est pas tout, car il en existe encore bien d'autres...

La pentatonique a encore de beau jour devant elle

Quand tu dis d'apprendre la majeur et la mineure c'est dans toutes les tonalités

Merci

Ps : désolé si je raconte des conneries

edit : à moins que chaque position ne corresponde à une tonalité, c'est ca ? (surement pas )

edit 2 : je confonds peut-etre les termes, une penta en do, sa tonalité est bien do ou suis-je complètement à coté ?
John_Cash
j'ai réfléchis à tout ça cette nuit, voila ce que j'ai cru comprendre :

une gamme est un ensemble de notes, dans le cas de la penta, il y en a 5 un peu partout sur le manche.

Ces 5 note sont la tonique (qui donne la tonalité) plus dautres notes qui sont trouvées en ajoutant des tons à la tonique, Les tons ajoutés sont différents selon que la gemme soit mineure ou majeure.

Les 5 positions sont des endroits sur le manche où on retrouve ces notes, elles font donc partie de la même gamme, elles sont en quelque sorte un moyen de retrouver res notes plus facilement.

C'est ça ?

Je connais la penta majeure de DO, dois-je toute les apprendre ?
Rock the world
vhollund
Les notes que tu ajoute n'as rien a avoir
ca tu peux le faire comme tu le sens

ex
La Mineur Penta (la do re mi sol)
La Majeur Penta (la si do# mi f#)

ils contienent pas les memes notes
il faut donc aprendre les 2 differents gammes

La min
'La' cest la tonique de l'accord

La tonalité depends de la chanson en entiere
l'ensemble des accords et la melodie

Si tu connais la gamme Do majeur penta ,
le tonique change si tu deplace la gamme sur la manche

En princip tu pourrai juste aprendre Do mineur penta en plus et les deplacer sur la manche
Mais ca deviendrai vita chiant donc commence avec deux postion de chaque gamme
2 different formes en Majeur Penta
2 differents formes en mineur Penta

Tu arrivera vite a trouver les doitées sur le net ou a la Biblioteque
Vaughn Hollund

Cours de Guitare - Lyon
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 18 Juil 2007, 18:26
Citation:

une gamme est un ensemble de notes, dans le cas de la penta, il y en a 5 un peu partout sur le manche.

Oui

Citation:

Ces 5 note sont la tonique (qui donne la tonalité) plus dautres notes qui sont trouvées en ajoutant des tons à la tonique, Les tons ajoutés sont différents selon que la gemme soit mineure ou majeure.

Parle plutôt d'intervalles par rapport à la tonique ...

Par exemple pour la penta mineure, il y a (la tonique), une tierce mineure, une quarte, une quinte, et une septième mineure.

Pour la penta majeure, tu as (tonique), seconde, tierce majeure, quinte, et sixte.

Tu saurais retrouver les notes de la penta mineure, puis majeure de Ré avec ce que je viens de te dire ?

Citation:

Les 5 positions sont des endroits sur le manche où on retrouve ces notes, elles font donc partie de la même gamme, elles sont en quelque sorte un moyen de retrouver res notes plus facilement.

T'as tout compris ! La position n'est qu'un raccourci, car il est bien plus difficile lors d'une improvisation de savoir quelle note tu vise, et à quel intervalle elle se trouve par rapport à la tonique de ton accord

Citation:

Je connais la penta majeure de DO, dois-je toute les apprendre ?

L'avantage de la guitare c'est que tu peux faire "glisser" tes positions le long du manche sans trop te poser de questions pour la transposition, le soucis c'est que ça a rendu les guitaristes fainéants ...
Dans tous les cas il te faudra travailler dans différentes tonalités pour être à l'aise avec tes gammes.

Après tu peux utiliser différents chemins de travail, par exemple si tu souhaites travailler uniquement en "positions" sans te faire chier avec la connaissance des intervalles, tu te trouves des positions toutes faites sur le net, et tu improvise avec (c'est vraiment pas ce que je te conseille, car ça pourra te bloquer par la suite)

Si tu veux tenir compte des intervalles, le mieux reste encore de retrouver les positions par toi même, en essayant repérer à quel endroit se trouve la tonique, la tierce, etc ...
Au bout d'un certain temps, lorsque tu voudras ajouter quelques chromatismes (par exemple), tu sera bien comptent d'avoir travaillé ça ...
John_Cash
Merci,

c'est clair, concis, j'ai compris tout ce que je voulais

merci beaucoup
Rock the world
John_Cash
Citation:
Par exemple pour la penta mineure, il y a (la tonique), une tierce mineure, une quarte, une quinte, et une septième mineure.

Pour la penta majeure, tu as (tonique), seconde, tierce majeure, quinte, et sixte.

Tu saurais retrouver les notes de la penta mineure, puis majeure de Ré avec ce que je viens de te dire ?

Majeure de ré : Ré est la tonique, la seconde est Mi, la tierce majeure est Fa#, la quinte est La et la sixte est Si

Donc : Ré, Mi, Fa#, La, Si

Et la mineure est donc : Ré la tonique, Mi# la tierce mineure, Sol la quarte, La est la quinte et Si # est la septieme mineure.

Donc : Ré, Mi#, Sol, La Si#

C'est ça, j'ai compris le principe, mais je ne maitrise pas encore les termes comme tierce majeure et mineure, donc je me suis peut-etre trompé avec les intervalles.

Sinon, encore merci
Rock the world
zôsö85
C'est ca, à part que tu t'es mélangé au niveau des dièses : en ré majeur, c'est bien un fa#, mais en mineur il aurait fallu écrire fa au lieu de mi# et do au lieu de si#.

En pratique c'est les même notes, mais ce genre de détails peut t'aider à mieux comprendre les intervalles. Un autre exemple : la tierce majeure de mi c'est sol#, pas la b.
John_Cash
C'est plutot simple finalement.

Surtout quand c'est bien expliqué, merci beaucoup.
Rock the world

En ce moment sur théorie...