Citation:
une gamme est un ensemble de notes, dans le cas de la penta, il y en a 5 un peu partout sur le manche.
Oui
Citation:
Ces 5 note sont la tonique (qui donne la tonalité) plus dautres notes qui sont trouvées en ajoutant des tons à la tonique,
Les tons ajoutés sont différents selon que la gemme soit mineure ou majeure.
Parle plutôt d'intervalles par rapport à la tonique ...
Par exemple pour la penta mineure, il y a (la tonique), une tierce mineure, une quarte, une quinte, et une septième mineure.
Pour la penta majeure, tu as (tonique), seconde, tierce majeure, quinte, et sixte.
Tu saurais retrouver les notes de la penta mineure, puis majeure de Ré avec ce que je viens de te dire ?
Citation:
Les 5 positions sont des endroits sur le manche où on retrouve ces notes, elles font donc partie de la même gamme, elles sont en quelque sorte un moyen de retrouver res notes plus facilement.
T'as tout compris ! La position n'est qu'un raccourci, car il est bien plus difficile lors d'une improvisation de savoir quelle note tu vise, et à quel intervalle elle se trouve par rapport à la tonique de ton accord
Citation:
Je connais la penta majeure de DO, dois-je toute les apprendre ?
L'avantage de la guitare c'est que tu peux faire "glisser" tes positions le long du manche sans trop te poser de questions pour la transposition, le soucis c'est que ça a rendu les guitaristes fainéants ...
Dans tous les cas il te faudra travailler dans différentes tonalités pour être à l'aise avec tes gammes.
Après tu peux utiliser différents chemins de travail, par exemple si tu souhaites travailler uniquement en "positions" sans te faire chier avec la connaissance des intervalles, tu te trouves des positions toutes faites sur le net, et tu improvise avec (c'est vraiment pas ce que je te conseille, car ça pourra te bloquer par la suite)
Si tu veux tenir compte des intervalles, le mieux reste encore de retrouver les positions par toi même, en essayant repérer à quel endroit se trouve la tonique, la tierce, etc ...
Au bout d'un certain temps, lorsque tu voudras ajouter quelques chromatismes (par exemple), tu sera bien comptent d'avoir travaillé ça ...