Gammes

Bonjour les gas

Je me suis remis a la gratte depuis peus, et pour bien faire les chose j'aimerai m'attaquer aux gammes de base Majeur/mineur pour commencé.

Es-ce- que s'est la première et bonne gamme a la quelle je dois m'attaquer?

https://www.guitare-live.com/o(...)OUVER

Je veux juste savoir si je fais bonne route!

Je vous precice que je part sur du styles pop/rock ou alternative.
Mais mon style dominant et pluôt du métal, mais je préfère partir sur une base pop/rock
Salut,
Pour commencer à apprendre les gammes, je pense qu'il est bon de commencer par la gamme majeure (ionien), puis mineure (Dorien) puis le mode myxolidien, avec ça tu as de quoi improviser réspectivement sur un accord majeur (M7), un mineur (m7) puis un 7ème de dominante (7).
Je pense que c'est une bonne base pour appréhender les gammes (sans oublier la pentatonique).
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 08 Août 2008, 19:00
fait une recherche pour commencer et je repond car obliger de reprendre la reponse qui a ete faite..
bref apprend deja ta gamme majeur deja t'as de quoi faire...apres pour ce qui t'as ete repondu deja ca va t'embrouiller car meme si le dorien est un mode mineur c'ets pas ce qu'on appelle la gamme mineur et ce qu'il viens de t'etre repondu c'est un truc deja pour les gens qui connaisse leur gamme et surtout un "moyen mnemotechnique" pour improviser sur un II V I en majeur(un suite d'accord standart en musique tonal) et ou l'on parle de mode alors qu'on est en tonal...en fait c'ets des positions pour guitaristes qui genere plein de problème de pédagogie car ca mélange des notion ("jouer modale" et "utiliser des positions modale"sont tres different)...bref ca fait parti des recettes"apprenner la guitare en 20 min"...oui ca peut servir a un moment donner mais la plupart du temps ca fou la merde...y a qu'a voir le nombre de post sur ce que sont les modes etc...

bref désole stphane215 je te torpille mais ton conseil ,donné comme ca, est juste vraiment a éviter...donner un moyen crée pour "dépanner" les guitariste dans leur positions à un débutant c'est juste surprennant...tu donnes une sorte de raccourci a quelqu'un qui ne sait même pas ce que tu raccourcis....se repérer avec des positions modales peut aider c'est clair mais la c'est comme si quelqu'un demande a un prof de français comment écrire et que le prof sans explication répondait...maisouestdoncornicar.

Serieux parler de dorien mixo etc a un debutant qui connait pas encore ses gammes etc c'est limite irresponsable...desolé je vois pas d'autre terme.

Je reagis car la a tout les coup comme ce fu le cas 100051235 fois sur le forum on peut etre sur que la personne apres va commencer a se poser des question sur les modes(alors qu'en fait on parlera pas de modes mais de position qui corresponde a des modes) et au final bosser des truc qui ne lui serviront peut etre jamais et surtout bosser un truc qu'on ne comprend pas j'ai toujours trouvé ca malsain et dieu sait que j'en ai vu des gens qui pretende jouer modale alors qu'ils font un pur II V I tonal.

Bref bastien90 bosse ta gamme maj et vraiment te pose pas de question avec les mode pour le moment...tu peux tres bien t'en passer toute ta vie...un hendrix ou un angus young ou van halen ou meme des gens qui connaisse tres bien la theorie s'en passe tres bien toute leur vie....si un jour tu veux faire de la musique mùodale ca viendra tout seul a toi et sinon pour ses histoire de moyen mnemotechnique ben ca tu sentira le besoin tout seul aussi.
Ola mais t'es débile ou quoi Zigmout,
Pour commencer prends le temps d'écrire, relis-toi, tournes tes phrases correctement et corriges tes fautes parce que là c'est limite incompréhensible.
Le gars il veut apprendre les gammes à la guitare et bien il commence par la gamme majeure (ionien) citée dans son exemple, puis le myxolidien très important à la guitare puis une gamme mineure (dorien ou aéolien) excuse-moi mais il n'y'a pas plus simple.
Qu'est ce que tu proposes d'autre?
Tu veux lui apprendre que la vrai gamme mineure possède une altération accidentelle sur la sensible, qu'est ce qu'il en à à foutre!!!
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 08 Août 2008, 20:06
ok alors juste une chose les insultes ne sont pas tolérées sur le forum merci d'eviter
pour le reste j'ai repondu...apprendre la gamme majeur est un bon debut.

C'est marrant comment les gens deviennent tout de suite agressif des qu'on leur dis qu'ils ont tord..j'aurrais surement du te faire un bizou pour que ca passe mieux...ceci dit vu que t'es directement agressif je vais juste repondre une fois ,d'ailleurs celle ci a eu lieu 2000 fois sur le forum.

Sinon ho oui c'est plus facil de dire a quelqu'un...improvise en re dorien puis sol mixo puis do ionien sur un truc en...do majeur alors que dire "improvise en do majeur" est vraiment plus complexe j'avoue ok je suis fait c'est vrai qu'apprendre 3 mode au lieu d'une gamme c'ets plus simple suis je bete... ...a ceci tu devras ajouter pourquoi on parlerai de mode alors que c'est de la musique...tonal...c'est vrai t'as facon de faire est super simple pour un debutant (t'inquietes pas pour moi je sais absolument de quoi tu veux parler avec ta faocn de faire mais je suis casi sûr qu'un debutant va vite avoir quelques souci...ceci dit on peut faire ca de maniere stupide ca marchera c'est pas faux).

A pis en plus faudra dire que en re dorien ben quand on jouera modale(reelement modale) faudra pas jouer de la meme facon car en modal on accentuera a fond la sixte maj alors qu'en tonal on lui conseillera plutot de l'eviter)...bouh c'est vrai que c'est simple.

Donc pour info les mozart etc n'avait pas besoin de ce genre de concept...les hendrix et van halennon plus alors va lui expliquer tout ca c'est facil...

Ha mais je suis bete en fait tu dis juste...applique ca comme un idiot tu verra ca fonctionne...ok je savais pas que c'etait ca faire de la musique desolé...et oui ca va sonner en gros y a pas de souci...tout comme juste ..."jouer en do maj"

PSui pour les fautes et tout c'est ma marques de fabrique ,j'ai une reputation a tenir pis ca oblige a relir et aussi quand les gens en face on pas d'argument ca me permet de leur donner du grain a moudre et de voir a qui j'ai a faire ...c'est marrant je sens que tu va te crisper bon aller je vais arreter de jouer avec toi ca manque d'interet.
SexyJuju
stphane215 a écrit :
Salut,
la gamme majeure (ionien), puis mineure (Dorien)

Désolé, mais bon quand même...

EDIT : Hey j'avais pas vu que j'étais pas le premier à me marrer en lisant ca !!
Je ne voulais t'insulter, navré que tu l'ai pris comme ça.Je ne suis ni agréssif et je n'ai pas tort (avec un "t" ).
J'ai toujours du mal à te relire.

Voilà ce que j'apprends à mes élèves.
C'est simple et puis ça reviens exactement à ce que tu as dis avant.
Il est vrai que je leur parle des modes bien plus tard, mais ils seront obligés d'y venir un jour ou l'autres, alors autant avoir un pied dedans tout de suite.

Alors pour un débutant qui veux apprendre ses 1ères gammes.

Gamme majeure (aussi appelé mode ionien)

Ton / ton / demi-ton / Ton / Ton / Ton / demi-Ton

--------------------------------------------------------------

Gamme mineure naturelle (aussi appelée mode éolien, ou relative)

Ton / demi-ton / Ton / Ton / demi-ton / Ton / Ton

A plus
Et alors sexyjuju, le mode dorien n'est pas mineur ?
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le 08 Août 2008, 20:34
Houla pas la peine de vous prendre le chou... C'est pourtant simple: vous avez chacun une méthode d'apprentissage différente. Y'en a pas une meilleur que l'autre, ca dépendra de l'élève qui sera plus ou moins a l'aise avec une méthode ou l'autre. Perso j'ai été "éduqué" facon Stphane, et c'est ce qui me correspondait le mieux: je n'ai pas de mal a capter cette logique et même si je suis loin d'être a l'aise avec les gammes, je connais le principe, et les tenants et aboutissants des modes. Ce sont les outils dont j'avais besoin pour progresser. J'aurais donc tendance a recommander la même méthode - qui n'est pas universelle, admettons-le.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Voilà elslider a remis tout le monde à sa place, chacun sa méthode et pas la peine d'écrire un roman, le principal est que notre amis Bastien s'y retrouve.
Voilà Bastien, bosse ta gamme mineure naturelle et ta gamme majeure comme je l'ai indiqué juste avant.
Bon courage.
Le débat est clos !!!
SexyJuju
stphane215 a écrit :

Voilà Bastien, bosse ta gamme mineure naturelle et ta gamme majeure comme je l'ai indiqué juste avant.
Le débat est clos !!!

Bon Zigmout, attends-moi j'arrive, j'me tire d'ici parce qu'à ce niveau...
Allez sexyjuju tu vas nous expliquer au lieu de faire de l'ésprit !
J'attends....
Qu'est ce que Bastien doit apprendre ?
Fluctua, copyright à moi
stphane215 a écrit :
le principal est que notre amis Bastien s'y retrouve.
D'après ce que tu as dit avant, je pense que tu aurais pu dire directement cela: majeur mineur!
(dans ton avant-dernier post, tu es "enfin" clair stphane215, les premiers l'étaient aussi mais pas pour un débutant, il faut savoir adapter sa réponse en fonction du niveau de la personne)

Pourquoi l'embrouiller dès le premier post avec les histoires de mixolydien, dorien et autres.... Sinon la semaine prochaine il commencera la gamme de Bartok et la gamme Enigmatique...

Donc pour s'y retrouver, faisons simple pour le moment: majeur-mineur(en plus, les modes y'a presque que les guitaristes qui les nomment ainsi, moi je suis plutôt bon en théorie et ne pas connaitre le nom des modes ne m'handicape point...)

Allez au boulot Bastien
(il s'interessera aux modes après s'il veut, mais faut pas mettre la charrue avant les boeufs )
Ca manque de jazz ici... standby...
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
Citation:
Ola mais t'es débile ou quoi
c'etait pas de l'interpretation c'etait juste ca qui etait une insulte et qui n'ets pas toléré sur le forum.

Pour le reste j'aime nettement mieux ton autrte post...et content que tu reagisse pas comme un fou apres mon second post

et j'ai reagis avant tout parce qu'on voit 2000 post sur les mode a cause de cette methode(pas forcement mauvaise en soi A CONDITION QU ON L EXPLIQUE ce qui n'est jamais le cas...je l'ai jamais vu expliquer par quelqu'un donnant le conseil que tu as donner.

Et depuis des années au moins une a 2 fois par semaine on a une personne qui vient demander des truc sur les modes car on lui a parler de ce que tu mentionnais alors qu'il serrait si simple d'expliquer que c'est un moyen mnémotechnique et pas jouer modale que de faire ce que tu as decris.

De plus j'ai récupérer un nombre incroyable d'eleves arrivant en me disant..."les prof que j'ai vu m'ont fait jouer les modes sur des II V I...j'arrivais a sonner juste mais je pigeais rien a ce que je fesais et ca me bloque"...et au final je connais casiment personne capable d'expliquer ce que ca veut vriament dire que musique tonal et musique modal alors qu'il y a une difference fondamentale et que ca necessite pas d'employer de terme musicaux pour ce faire.

Enfin je trouve triste d'aller a des concert et de voir tres nettement des gars enchainer leur position...perso je me sert parfois de cette astuce des modes pour des musique qui module souvent mais pour le reste je reste convaincu que pour un rock ou meme un truc relativement simple ca n"as que tres peu d'interet(en musique tonal) et c'est vraiment "le coté obscure" facil d'acces mais alors bonjour le manque de compréhension derriere.

Je crois honnetement que cette methode est le pire fleau pour la guitare depuis ces 20 dernieres années car elle est donner au debutant alors que comme tout raccourci intellectuel elle devrait arriver en fin d'enseignement..."bon t'as tout capter ok donc voila un truc qui peut eventuellement t'aider quand tu galere"..voila ce que ca devrais etre.
Ok fluctua, clique sur le lien proposé par Bastien et tu comprendras pourquoi j'ai parlé de dorien etc. je suis d'accord c'est prématuré pour un débutant mais il y viendra peut-être un jour ou l'autre.
Chacun sa méthode.

En ce moment sur théorie...