en gros, les modes sont des outils qui permettent de disposer des notes essentielles d'un accord (tierce, septième, parfois aussi quinte ou sixte) plus des notes d'extension et /ou des notes d'altération
deux types de musique : modale et tonale
en modal, un seul accord se répète indéfiniment,il n'a aucune fonction, jouer un mode ou un autre permet d'apporter des couleurs différentes.
en tonal, le centre d'attraction du morceau est donné par la tonique de la gamme (degré 1) ;
les accords sont construits à partir de cette gamme, ils ont une fonction bien précise, en particulier l'accord du degré 5 qui a une forte tendance à vouloir résoudre (en général sur l'accord de degré 1) à cause de l'intervalle instable de 3 tons entre sa tierce et sa septième.
sur cet accord (accord de dominante) , on voudra par exemple accentuer l'instabilité de l'accord ou apporter un sentiment de sortie temporaire de la gamme (pour mieux marquer sa résolution sur l'accord qui suit) , en lui ajoutant des altérations (b9,#9,b5,#5),et même, parfois, ces altérations font déjà partie de l'accord :
jouer un mode qui contient une ou plusieurs de ces altérations en plus ou à la place de la tierce et de la septième de l'accord permet de systématiser cette opération.
c'est valable aussi pour les accords qui ne font pas partie de la gamme.
il ya aussi des outils qui ne sont pas des modes (par exemple la gamme par tons), et des modes dérivés de gammes autres que la gamme majeure.
certains styles de musique, comme le jazz, utilisent délibérément les altérations d'accords : les autres gammes et leurs modes sont très utiles dans ce cas.
Pour la musique tonale, connais-tu les accords de 4 sons (en tierces) dérivés de chaque degré de la gamme majeure , et leur fonction ?
PS
sans vouloir faire de publicité tapageuse, le mieux si tu désires vraiment approfondir serait quand même de t'abonner pour profiter des cours et questionner les pédagogues de ce site