Gammes 7 notes ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Samuus
  • Samuus
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Samuus
    le 03 Juil 2005, 18:41
donc les modes sont des gammes ...décalés ? et sur tous le mode dorien on a des intervalles de ton : 1, 1/2, 1, 1, 1, 1/2, 1 ?
Il vaut mieux vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton.
gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le
exact

pour voir si tu as compris:

quelles sont les notes du mode de DO dorien ?
quelle gamme majeure contient les mêmes notes (sachant que le mode dorien est construit sur le deuxième degré de la gamme majeure, le premier degré étant la note de base de la gamme, appelée aussi "tonique" ) ?
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
Samuus
  • Publié par
    Samuus
    le
DO RE MI# FA SOL LA SI# DO ?
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
si tu remplaces tes # (dièse) par des b (bémol) , c'est bon

(c'est peut-être ça que tu voulais indiquer ?)

pour la gamme majeure, je te donne la soluce

SIb majeur (intervalle de 1 ton entre le degré 1 et 2 de la gamme majeure)

notes (identiques à celles du mode de DO dorien) :
SIb DO RE MIb FA SOL LA SIb
Samuus
  • Publié par
    Samuus
    le
ah oui depuis le collége que j'ai pas reçu "d'éducation musicale" j'ai dus comfondre
Samuus
  • Publié par
    Samuus
    le
c'est la premiére fois que quelqu'un m'explique bien la théorie
Samuus
  • Publié par
    Samuus
    le
bon maintenant que j'ai une petite notion des modes je voudrais savoir à quoi elles servent... si quelqu'un voudrais bien me l'expliquer calmement avec patience
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
en gros, les modes sont des outils qui permettent de disposer des notes essentielles d'un accord (tierce, septième, parfois aussi quinte ou sixte) plus des notes d'extension et /ou des notes d'altération

deux types de musique : modale et tonale

en modal, un seul accord se répète indéfiniment,il n'a aucune fonction, jouer un mode ou un autre permet d'apporter des couleurs différentes.

en tonal, le centre d'attraction du morceau est donné par la tonique de la gamme (degré 1) ;
les accords sont construits à partir de cette gamme, ils ont une fonction bien précise, en particulier l'accord du degré 5 qui a une forte tendance à vouloir résoudre (en général sur l'accord de degré 1) à cause de l'intervalle instable de 3 tons entre sa tierce et sa septième.
sur cet accord (accord de dominante) , on voudra par exemple accentuer l'instabilité de l'accord ou apporter un sentiment de sortie temporaire de la gamme (pour mieux marquer sa résolution sur l'accord qui suit) , en lui ajoutant des altérations (b9,#9,b5,#5),et même, parfois, ces altérations font déjà partie de l'accord :
jouer un mode qui contient une ou plusieurs de ces altérations en plus ou à la place de la tierce et de la septième de l'accord permet de systématiser cette opération.
c'est valable aussi pour les accords qui ne font pas partie de la gamme.

il ya aussi des outils qui ne sont pas des modes (par exemple la gamme par tons), et des modes dérivés de gammes autres que la gamme majeure.

certains styles de musique, comme le jazz, utilisent délibérément les altérations d'accords : les autres gammes et leurs modes sont très utiles dans ce cas.

Pour la musique tonale, connais-tu les accords de 4 sons (en tierces) dérivés de chaque degré de la gamme majeure , et leur fonction ?

PS
sans vouloir faire de publicité tapageuse, le mieux si tu désires vraiment approfondir serait quand même de t'abonner pour profiter des cours et questionner les pédagogues de ce site
Samuus
  • Publié par
    Samuus
    le
sans vouloir te vexer tu es aller un peu trop loin je suis entrain de m'initier à la théorie... et en ce qui concerne guitar-live j'aurai bien aimer l'acheter mais je ne n'habite pas en France
Shmølt
J'ai pas tout bien suivit, (je débute dans a coure des grands aussi ), j'aimerai bien qu'on m'explique (si c'est pas trop demander biensur) la différence entre Gamme et Mode, Svp Svp Svp, j'en peux plus de rien capter, de ne pas comprendre pourquoi Do Majeur ou Do Dorien n'on pas le meme note mais sont dans la meme tonalité, ce qu'est la musique tonale, la musique modale.. enfin bref, j'ai eu beau lire 50 000 post la dessus j'ai RIEN compris. Svp faites plaisir à un ignare comme moi qui dors plus les nuits (je vous assure c'est vrai defois je me pose ce genre de questions pendant une heure avant de dormir, mais je ne comprd toujours pas...)

Shmolt, si c'est vraiment si chiant que ça laissez tomber
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
lovehater a écrit :
sans vouloir te vexer tu es aller un peu trop loin

je m'en doutais un peu

suis les conseils avisés des profs du site :
commences par bien étudier la musique tonale en majeur (type /fonction/ notes caractéristiques des accords, tension / résolution, cadences, notes à éviter/ notes à privilégier) avant d'attaquer les modes.
Samuus
  • Publié par
    Samuus
    le
donc si j'ai bien compris je dois me concentrer sur les gammes d'abord
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
oui , et tout d'abord : la gamme majeure

et étudies le rythme , également
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
Shmolt a écrit :
Do Majeur ou Do Dorien n'on pas le meme note mais sont dans la meme tonalité

pour les notes ui
pour la tonalité : tu dois confondre tonique et tonalité
Les gammes, les modes...etc en fait, c'est très facile à comprendre mais c'est très difficile à éxpliquer, surtoût avec le vocabulaire barbare (héptatonique, tonique, chromatique....). Le meilleur truc à faire c'est de prendre une position de gamme de la jouer et la rejouer tout les jours en changeant le rythme, en cherchant d'autre positions pour la même gamme, en sautant des notes puis en composant des mélodies ou des solos dans cette gamme. Là tu connaitra tout ce que tu as à connaitre et il ne te réstera plus qu'a mettre des mots sur ce que tu as appris.

En ce moment sur théorie...