Gammes 7 notes ?

Samuus
  • Samuus
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Samuus
    le 03 Juil 2005, 05:30
Bonjour à tous et à toutes ben d'apprés ce que je crois il doit y avoir 7 notes par gammes mais quand je cherche une telle gamme d'une telle tonalité sur guitar pro (pentatonique par exemple) j'ai une 30-40 de notes ???
Il vaut mieux vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton.
Chopper
  • Publié par
    Chopper
    le 03 Juil 2005, 08:49
Gamme = suite de sons conjoints ascendants ou descendants pris dans une échelle (ou un mode)

Les gammes heptatoniques (7 sons) sont les plus courantes, mais on trouve aussi des gammes hexatoniques (6 sons), des gammes octotoniques (8 sons), PENTATONIQUES (5 sons).

On a seulement 12 demi-tons à notre disposition, si on les utilise tous on obtient une gamme à 12 sons : la gamme chromatique.

Tu dois confondre son et note, ou doigté. On retrouve la même note à plusieurs endroits sur un manche de guitare.
Samuus
  • Samuus
  • Publié par
    Samuus
    le 03 Juil 2005, 12:41
je commence à comprendre donc sur le manche d'une gratte on peux trouver plusieurs DO (par exemple) qui n'ont pas le même son parce qu'il ont des octaves en plus ou en moins c'est ca ou je déraille ? mais quand je veux par exemple improviser sur une progression d'accord de la même tonalité dois je rester dans les même sons (donc 7 sons pour les majeures/mineures)
ou puis je changer d'octave à volonté en partant du principe qu'un DO est un DO qu'il soit plus ou plus d'une ou plusieurs octave ?

si je n'est pas été trés clair je reformule ma(mes) question(s) et merci pour ton expliquation
Chopper
  • Publié par
    Chopper
    le 03 Juil 2005, 13:41
Bien sûr que tu peux jouer toutes les notes à l'octave, pas de problème.
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 03 Juil 2005, 13:47
Restes sur ton principe : Un Do est un Do.
Samuus
  • Samuus
  • Publié par
    Samuus
    le 03 Juil 2005, 14:54
Merci sinon pour composer un solo on en a besoin de gammes ? et j'ai entendu dire qu'il y a vait en fait 12 notes par gammes heptatoniques et qu'il y a vait 5 notes qui sont délaissées ? est ce vrai ?
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le 03 Juil 2005, 15:02
lovehater a écrit :
Merci sinon pour composer un solo on en a besoin de gammes ? et j'ai entendu dire qu'il y a vait en fait 12 notes par gammes heptatoniques et qu'il y a vait 5 notes qui sont délaissées ? est ce vrai ?

Ca veut rien dire ce que tu nous dis la ...
Dans une gamme heptatonique, il y a 7 notes, par exemple la gamme majeure.
Dans la gamme chromatique, il y a les 12 notes.
Lorsque tu improvises, tu va mettre en évidence des notes, et donc la gamme majeure va t'aider pour improviser il y a donc 7 notes sur lesquelles tu peux jouer cependant pas de la même manière. 12 - 5 = 7 ...
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
Samuus
  • Samuus
  • Publié par
    Samuus
    le 03 Juil 2005, 15:12
ah d'accord donc j'étais entrain de parler de la gamme chromatique là donc y a douze notes dont sept qu'ont dois plus accentués ?

PS : désolé s'y je dis n'importe quoi mais je m'inissie à la théorie... et c'est pas si facile
Samuus
  • Samuus
  • Publié par
    Samuus
    le 03 Juil 2005, 16:05
juste un petit truc je crois bien que les intervalles d'une gamme majeur sont : 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton alors normalement la gemme de do majeur est : do ré mi mi# fa# sol# la# ??? [/list]
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 03 Juil 2005, 16:36
Entre Mi et Fa, et également Si et Do, il n'y a qu'un demi-ton
gigolo
  • gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le 03 Juil 2005, 16:39
entre MI et FA , et entre SI et DO, l'intervalle est de 1/2 ton

DO RE MI FA SOL LA SI DO
1 1 1/2 1 1 1 1/2

la gamme majeure de DO et par conséquence les modes construits sur cette gamme (DO ionien = DO Majeur , RE dorien, MI phrygien, FA Lydien, SOL mixolydien, LA éolien = LA mineur naturelle , SI locrien) ne contiennent aucune note diésée ou bémolisée.

[EDIT]

ah il y a du monde quand même
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
Samuus
  • Samuus
  • Publié par
    Samuus
    le 03 Juil 2005, 17:48
merci pour l'astuce... et quelle est la différence entre une gamme et un mode ?
gigolo
  • gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le 03 Juil 2005, 18:06
les modes sont des sortes de gammes déduites à partir de chaque degré d'une gamme

exemple pour le RE dorien :

RE MI FA SOL LA SI DO RE

intervalles en tons : 1, 1/2, 1, 1, 1, 1/2, 1

les intervalles sont les mêmes que dans la gamme d'origine , mais ils ne sont pas placés sur les mêmes degrés.

jouer dans une tonalité (gamme) revient à jouer les mêmes notes que celles contenues dans les modes correspondants (par exemple en DO majeur: gamme de DO majeur et mode de RE dorien) , mais on ne les fait pas ressentir de la même façon.
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
Samuus
  • Samuus
  • Publié par
    Samuus
    le 03 Juil 2005, 18:41
donc les modes sont des gammes ...décalés ? et sur tous le mode dorien on a des intervalles de ton : 1, 1/2, 1, 1, 1, 1/2, 1 ?

En ce moment sur théorie...