- #5
- Publié par
lgda le 24 Oct 2006, 02:42
Pour compléter (heu... te vexe pas hein, satch )
Quand on joue une gamme en do majeur, ça fait ça :
Do ré mi fa sol la si do.
Si, joue ça sur ta guitare, là, maintenant, tu vas comprendre très vite.
Maintenant, fait, sur la même gamme, et donc avec les mêmes notes :
Ré mi fa sol la si do ré.
Hum... c'est presque pareil... mais ça ne sonne pas tout à fait pareil
Et bien tu viens de jouer une gamme de Ré en Mode Dorien (ou en mode de Ré) !
Si tu transpose en Do, on a : Do ré Mi(b) Fa Sol La si(b) Do (et là, ça sonne pareil que la précédente en Ré, mais en Do
Mais que c'est-il donc passé : la répartition des intervales, c'est à dire les tons et les demi tons entre les notes, à changé.
Pour le Do Majeur (que l'on peu qualifier de mode Ionien) on a :
Do 1 Ré 1 Mi 1/2 Fa 1 Sol 1 La 1 Si 1/2 Do
Pour le Ré en mode Dorien, on a la même chose mais décalé d'un cran :
Ré 1 Mi 1/2 Fa 1 Sol 1 La 1 Si 1/2 Do 1 Ré
Et donc, si on transpose en Do la même logique, on a bien :
Do 1 Ré 1/ Mi(b) 1 Fa 1 Sol 1 La 1/2 Si(b) 1 Do
Donc à l'oreille, ça fait à peu près le même effet, et d'ailleurs, pour faire de l'harmonie comme ça, on a pas besoin des notes. AU lieu de les appeller Do ré mi etc. ou La si Do etc., on peut les appeller I, II, III, IV, V, VI, VII (puisqu'il y a sept notes dans nos gammes occidentales).
La seule chose qui va changer dans les 7 modes, ce sont les intervales entre ces 7 notes.
Les guitaristes ont un avantage sur les pianistes dans ce domaine : il suffit de décaler le même doigté sur le manche pour faire la même gamme dans une tonalité différentes. Les pianistes eux, doivent changer de doitger et jongler avec les touches blanches et noires !
Bon, mais en fait, tout ça, on s'en fout un peu.
Dans la plupart des morceaux, si je met de côté le schred, on ne joue que dans deux modes : Majeur ou mineur.
Le mode majeur, c'est le mode de Do : le Ionien.
Le Mode mineur, c'est le mode de La : l'éolien.
Ainsi, un Do mineur, c'est :
Do ré mi(b) Fa Sol La(b) Si(b) Do
Ou en notation sans note :
I 1 II 1/2 III 1 IV 1 V 1/2 VI 1 VII 1 I
Ce mode est sensé procurer des sensations plus nostalgiques, ou plus tristes que le mode majeur, sensé lui être optimiste, festif.
Par exemple, les blues sont souvent en mode mineur, les funk souvent en mode majeur. Mais bon, on peut transgresser
Pour les gammes pentatoniques (souvent utilisées dans le rock et le blues), on peut conduire exactement le même raisonnement, mais sur 5 notes au lieu de 7.
Les intervalles d'une pentatonique, c'est, en majeur : I 1 II 1 III 1,5 IV 1 V 1,5 I, soit en Do : Do Ré Mi Sol La Do
Et en mineur : I 1,5 II 1 III 1 IV 1,5 V 1 I, soit en Do : Do Mi(b) Fa Sol Si(b) Do.
Mais bon, jouées comme ça, ces gammes permettent d'être toujour juste, mais c'est pas croustillant.
Alors on rajoute des notes "de tension".
La plus classique, avec le blues pour origine, c'est, en Mode Majeur, de rajouter une tierce mineure, c'est à dire la note III moins un demi ton. Par exemple en Do, la note Mi(b).
Ca fait quoi ? Ben ça met le doute sur la tonalité du morceau : il est majeur (Tierce = Mi) ou mineur (Tierce = Mi(b)) ???
Tiens pour voir ça, joue cette séquence en pentatonique majeure : Do Ré Mi Sol.
Puis la même, mais en ajoutant le Mi(b) : Do ré mi(b) mi sol.
Sens-tu le doute en toi s'immicer
Et si en plus tu traines un peu sur le Mi(b)... alors, le doute s'accroit
Bonne gratte