Gammes et mode pour solos

Gibson76
Voilà je suis débutant mais j'ai depuis deux ans acquis une certaine agilité qui me permet de penser que je peux me lancer dans les solos. Problème ya plein de gammes et je ne comprends pas ce qu'est un mode
J'ai appris jusqu'à présent à utiliser une gamme pentatonique et encore j'utilise la même tout le long de la chanson. de plus je ne fais que suivre la gamme et donc je tourne en rond. Je veux vraiment progresser mais je ne sais absolument pas quoi faire. Pouvez vous m'aider et m'orienter en me disant ce que je dois apprendre pour pouvoir faire des improvisations variées dans un registre allant du blues au métal.

Merci d'avance. N'hésitez pas à expliquer longement car en technique j'y connais rien.
Gibson76
SatchMetal a écrit :
salut Gibson76! un normand qui joue sur Gibson ça peut être qu'un bon gars

Exacte et j'aimerais bien être à la hauteur de ma guitare en fait
Donc la gamme majeure et l'enregistrement! Oki

Sinon tu pourrais m'expliquer ce qu'est un mode parce que je vois pas la différence entre un mode et une gamme en fait
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 24 Oct 2006, 02:42
Pour compléter (heu... te vexe pas hein, satch )

Quand on joue une gamme en do majeur, ça fait ça :
Do ré mi fa sol la si do.
Si, joue ça sur ta guitare, là, maintenant, tu vas comprendre très vite.

Maintenant, fait, sur la même gamme, et donc avec les mêmes notes :
Ré mi fa sol la si do ré.

Hum... c'est presque pareil... mais ça ne sonne pas tout à fait pareil
Et bien tu viens de jouer une gamme de Ré en Mode Dorien (ou en mode de Ré) !
Si tu transpose en Do, on a : Do ré Mi(b) Fa Sol La si(b) Do (et là, ça sonne pareil que la précédente en Ré, mais en Do

Mais que c'est-il donc passé : la répartition des intervales, c'est à dire les tons et les demi tons entre les notes, à changé.
Pour le Do Majeur (que l'on peu qualifier de mode Ionien) on a :
Do 1 Ré 1 Mi 1/2 Fa 1 Sol 1 La 1 Si 1/2 Do

Pour le Ré en mode Dorien, on a la même chose mais décalé d'un cran :
Ré 1 Mi 1/2 Fa 1 Sol 1 La 1 Si 1/2 Do 1 Ré
Et donc, si on transpose en Do la même logique, on a bien :
Do 1 Ré 1/ Mi(b) 1 Fa 1 Sol 1 La 1/2 Si(b) 1 Do

Donc à l'oreille, ça fait à peu près le même effet, et d'ailleurs, pour faire de l'harmonie comme ça, on a pas besoin des notes. AU lieu de les appeller Do ré mi etc. ou La si Do etc., on peut les appeller I, II, III, IV, V, VI, VII (puisqu'il y a sept notes dans nos gammes occidentales).

La seule chose qui va changer dans les 7 modes, ce sont les intervales entre ces 7 notes.

Les guitaristes ont un avantage sur les pianistes dans ce domaine : il suffit de décaler le même doigté sur le manche pour faire la même gamme dans une tonalité différentes. Les pianistes eux, doivent changer de doitger et jongler avec les touches blanches et noires !

Bon, mais en fait, tout ça, on s'en fout un peu.
Dans la plupart des morceaux, si je met de côté le schred, on ne joue que dans deux modes : Majeur ou mineur.
Le mode majeur, c'est le mode de Do : le Ionien.
Le Mode mineur, c'est le mode de La : l'éolien.

Ainsi, un Do mineur, c'est :
Do ré mi(b) Fa Sol La(b) Si(b) Do
Ou en notation sans note :
I 1 II 1/2 III 1 IV 1 V 1/2 VI 1 VII 1 I

Ce mode est sensé procurer des sensations plus nostalgiques, ou plus tristes que le mode majeur, sensé lui être optimiste, festif.
Par exemple, les blues sont souvent en mode mineur, les funk souvent en mode majeur. Mais bon, on peut transgresser

Pour les gammes pentatoniques (souvent utilisées dans le rock et le blues), on peut conduire exactement le même raisonnement, mais sur 5 notes au lieu de 7.
Les intervalles d'une pentatonique, c'est, en majeur : I 1 II 1 III 1,5 IV 1 V 1,5 I, soit en Do : Do Ré Mi Sol La Do
Et en mineur : I 1,5 II 1 III 1 IV 1,5 V 1 I, soit en Do : Do Mi(b) Fa Sol Si(b) Do.
Mais bon, jouées comme ça, ces gammes permettent d'être toujour juste, mais c'est pas croustillant.
Alors on rajoute des notes "de tension".
La plus classique, avec le blues pour origine, c'est, en Mode Majeur, de rajouter une tierce mineure, c'est à dire la note III moins un demi ton. Par exemple en Do, la note Mi(b).
Ca fait quoi ? Ben ça met le doute sur la tonalité du morceau : il est majeur (Tierce = Mi) ou mineur (Tierce = Mi(b)) ???
Tiens pour voir ça, joue cette séquence en pentatonique majeure : Do Ré Mi Sol.
Puis la même, mais en ajoutant le Mi(b) : Do ré mi(b) mi sol.
Sens-tu le doute en toi s'immicer
Et si en plus tu traines un peu sur le Mi(b)... alors, le doute s'accroit

Bonne gratte
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Gibson76
C'est super complexe mais en tout cas merci d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ca, c'est super sympa!
Je pense avoir compris un certain nombre de points.
Merci bien à tout les deux!
Stigma
  • Stigma
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Stigma
    le 25 Oct 2006, 11:36
J'avais un peu le même problème pour la compréhension des gammes et des modes, et je dois dire que les explications de Igda sont claires, enrichissantes et encourageantes ! Aujourd'hui j'ai encore appris quelque chose. Merci
Les tôles ondulées. Les vaches aussi.
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 25 Oct 2006, 17:34
8O Dis, Stigma... tu as vraiment un jacobacci, ou c'est juste ton avatar ???
Stigma
  • Stigma
  • Publié par
    Stigma
    le 25 Oct 2006, 20:09
T'es jaloux ? Je comprends
Voici l'histoire :
C'est un ami qui me l'a donnée alors qu'elle commençait à moisir dans sa cave. Quand il l'a sortie de son étui, il a commencé à en jouer pour me montrer un truc, mais le manche s'est décollé et la voilà en 2 morceaux. Comme je suis bon bricoleur, je l'ai recollée à la cellulosique et elle est repartie pour une nouvelle jeunesse (elle date de 71 ou 72).
Cet ami accompagnait Bernard Lavilliers lors de ses débuts quand il jouait dans les bals de campagne. Quand il me l'a donnée, j'avais environ 3 ans de guitare, il faut dire que j'ai commencé à l'âge de 45 ans. Ne riez pas, c'est dur pour moi. Pour vous éviter des calculs fastidieux, j'ai 56 ans.... Actuellement je bosse les gammes pour pouvoir improviser un jour.
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 25 Oct 2006, 21:53
Oh... je ne risque pas de me moquer :

1. Respect devant une Jaco
Et c'est une bien jolie histoire que celle de celle-ci.

2. J'ai 45 ans et je me suis remis à la guitare sérieusement ils y a 6 mois
Gibson76
Je suis jeune et inculte mais aussi très curieux. Je n'ai jamais entendu parlé de Jacobacci, j'avoue
Je suppose qu'il s'agit d'une excellente marque de guitare acoustique, non?
bonjour a tous...!!!
une bien belle histoire tous ca ....!!!
je viens tous juste de m abonner a guit live...!!! et je consulte les forums..!! pour voir de quoi il en retourne du serieux des dials....et je ne suis pas decu du votre...!!! sympha....!!!!
moi aussi je reprend la gratte a 45 ans....car j ai un peu plus de temps qu avant...par contre .....je suis decu qu il faille racheter les anciens magazines pour avoir le droit de consulter les anciens cours....
un esprit peut etre trop commercial...!!!?
j aimerai avoir des explications....
en attendant bonne gratte a vous...!!!
Stigma
  • Stigma
  • Publié par
    Stigma
    le 10 Nov 2006, 10:08
Gibson76 a écrit :
Je suis jeune et inculte mais aussi très curieux. Je n'ai jamais entendu parlé de Jacobacci, j'avoue
Je suppose qu'il s'agit d'une excellente marque de guitare acoustique, non?

La mienn est électrique (Jacobacci Studio II) avec des micros Benedetti.
Jacobacci a bossé chez Gibson, puis a construit ses propres guitares. Il est mort depuis mais il existe toujours un magasin à Paris je crois.
Stigma
  • Stigma
  • Publié par
    Stigma
    le 10 Nov 2006, 10:11
ROSE PASCAL a écrit :

moi aussi je reprend la gratte a 45 ans....

Moi, j'ai commencé à 45 ans !

ROSE PASCAL a écrit :
je suis decu qu il faille racheter les anciens magazines pour avoir le droit de consulter les anciens cours....

c'est comme ça. Tu fais comme moi, tu achètes juste les numéros qui t'interessent, c'est pas plus cher qu'une revue que tu trouves en kiosque.
Mais tu peux décaler ton abonnement aussi.
merci de me repondre aussi vite...!!!
j 'le crois pas..!!!
effectivement...!!! je crois comprendre l aspect commerciale et certainement je m y plierai...je vais faire l essai sur un numero a racheter..!!!...quant a decaler mon abonement j ai vu que c etait possible mais je ne vais pas aller jusque la...!!
je me suis abonner que pour six mois...pour l instant afin de decouvrir
le niveau d interessement de guit live...!!!
mais au vues de mes premiers dialogue je crois que cela va fortement m interesser...!!!!
je joue en otodidacte depuis tres longtemps...et j ai participer a des formations de tribute to...SANTANA....http://www.savor.fr.fm

et actuellement je joue du LAPSTEEL dans un tribute to pink floyd...http://www.encorefloyd.net/page.htm

tu peut utiliser les liens pour aller voir ces deux tribute qui sont vraiment incroyable...!!!....a moins que tu sois pas un fan de reprises....mais quand meme ca vaut le coup...!!!

je suis le lighteu d encore floyd et je ne fais que deux chorus...mais quel pied...!!!!

et vive la guitare...cette instrument qui me libere de toutes contraintes de la vie ordinaire...!!!! desole....je te tutoi ....je ne sais pas si je doit...!!!!

si tu veut me donner ton avis sur les 2 tributes que je te recommande...!!!
ce serai sympha....peut etre a ++.....tu es mon premier contact sur guit live....!!!!!...............salut......PASTEEL

En ce moment sur théorie...