Gammes et mode pour solos

Gibson76
Voilà je suis débutant mais j'ai depuis deux ans acquis une certaine agilité qui me permet de penser que je peux me lancer dans les solos. Problème ya plein de gammes et je ne comprends pas ce qu'est un mode
J'ai appris jusqu'à présent à utiliser une gamme pentatonique et encore j'utilise la même tout le long de la chanson. de plus je ne fais que suivre la gamme et donc je tourne en rond. Je veux vraiment progresser mais je ne sais absolument pas quoi faire. Pouvez vous m'aider et m'orienter en me disant ce que je dois apprendre pour pouvoir faire des improvisations variées dans un registre allant du blues au métal.

Merci d'avance. N'hésitez pas à expliquer longement car en technique j'y connais rien.
Gibson76
SatchMetal a écrit :
salut Gibson76! un normand qui joue sur Gibson ça peut être qu'un bon gars

Exacte et j'aimerais bien être à la hauteur de ma guitare en fait
Donc la gamme majeure et l'enregistrement! Oki

Sinon tu pourrais m'expliquer ce qu'est un mode parce que je vois pas la différence entre un mode et une gamme en fait
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 24 Oct 2006, 02:42
Pour compléter (heu... te vexe pas hein, satch )

Quand on joue une gamme en do majeur, ça fait ça :
Do ré mi fa sol la si do.
Si, joue ça sur ta guitare, là, maintenant, tu vas comprendre très vite.

Maintenant, fait, sur la même gamme, et donc avec les mêmes notes :
Ré mi fa sol la si do ré.

Hum... c'est presque pareil... mais ça ne sonne pas tout à fait pareil
Et bien tu viens de jouer une gamme de Ré en Mode Dorien (ou en mode de Ré) !
Si tu transpose en Do, on a : Do ré Mi(b) Fa Sol La si(b) Do (et là, ça sonne pareil que la précédente en Ré, mais en Do

Mais que c'est-il donc passé : la répartition des intervales, c'est à dire les tons et les demi tons entre les notes, à changé.
Pour le Do Majeur (que l'on peu qualifier de mode Ionien) on a :
Do 1 Ré 1 Mi 1/2 Fa 1 Sol 1 La 1 Si 1/2 Do