Gammes et tonalités (et oui encore ...)

Rappel du dernier message de la page précédente :
alaindj
  • alaindj
  • Special Méga utilisateur
DuncanIdaho a écrit :
alaindj a écrit :
est-ce que satch fait parti de gens qui s'appuient sur le modal pour coloré ses solos/soli ?

Un max même .
Pas mal de lydien, l'exemple type étant Flying in a blue Dream.


je le crois pas ! lorsque j'ai écris "est-ce que satch fait parti de gens qui s'appuient sur le modal pour colorER ses solos/soli " c'est justement à celle-ci que je pensais ! car c'est une des plus flagrante à mon sens surtout l'intro...magique[/b]
"Ma devise, s'est toujours: se recreer. Il faut se recreer...pour recreer...a better you. Et ca, c'est tres dur ! Et, et , et,et....c'est tres facile en meme temps." : Jean-Claude Vandamme
DuncanIdaho
@Patrick : Ok, je me retrouve pas mal dans ton analyse sur Metallica. Il est vrai que souvent, les couplets sont pauvres, assimilables à un simple power chord, qu'il n'y a donc pas d'enchaînement tonal, mais que dans le même temps, la démarche de composition n'est pas modale non plus.

Le refrain en revanche est très souvent clairement tonal, en tous cas dans les exemples auxquels je pensais tout à l'heure.

On peut donc parfois percevoir l'utilisation des modes comme un outil ponctuel, mais certainement pas comme principe de composition à l'échelle du morceau.

Ca me va .
Merci de ton avis .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.

En ce moment sur théorie...