alaindj a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
Ainsi, bien que les doigtés soient les mêmes, les notes mises en avant ne seront pas les mêmes et tu as donc bien des gammes distinctes.
Les doigtés soient les mêmes (donc les positions) mais tu parles des notes mises en avant....c'est à dire ?
...est-ce que cela signifie que dans un mode donné, on va "appuyer" et préférer certaines notes propres au mode choisi plutôt que d'autres ?
C'est ce que je voulais dire
Prenons l'exemple du mode lydien, qui se joue sur un accord 7M. Le lydien est composé des intervalles : 1, 2, 3, 4#, 5, 6, 7. Quelle est la note à montrer le plus dans ton solo (cad à jouer sur les temps forts, à privilégier dans tes phrases...) ? Réponse : la 4#. Pourquoi ? Parce que si tu ne la mets pas en avant, tu ne sauras pas si tu joues lydien ou ionien (= 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7). La 4# est ce qu'on appelle la note caractéristique du mode. C'est elle qui est porteuse de ce qu'on appelle parfois la "couleur" du mode.
Prenons maintenant une séquence tonale, en C majeure par exemple. Imaginons maintenant que ta séquence comprenne un F7M. Qu'est-ce qui t'empêche de jouer Fa lydien puisque c'est "la même chose" que Do majeure ?
Réponse : une cadence d'accords tonale répond à une logique d'enchainemement des accords (là, il faudra que tu suives les cours de théorie sur la tonalité pour comprendre cette logique), à la différence du modal ou, grosso modo, on s'intéresse essentiellement à l'accord courant (pas à ce qu'il y a avant et après). Le but de ton solo est de souligner la logique de progression des accords. Pour cela, les notes que tu mettras en avant seront plutôt des notes de l'accord, particulièrement les tierces et septièmes. Donc, sur ton F7M, tu accentueras plutôt la tierce et la septième plutôt que la 4#.
Note la chose suivante (même si pour l'instant tu ne te concentres pas sur le modal mais sur le tonal) :
pour décrire un mode, par exemple le lydien, je ne pense pas (et limite je ne sais même pas) que c'est le 4e mode de C majeure. Pour moi, c'est un non sens, presque une coincidence sans la moindre importance. Comme te dit Patrick, c'est source d'ambiguité et ton post en est la preuve. Ce qu'il faut retenir, c'est que lydien, c'est 1, 2, 3, 4#, 5, 6, 7. C'est tout pour commencer
. Evidemment, cette logique d'intervalle sous-entend que tu connaisse assez ton mache pour que si je te donne une note dessus, tu puisse me montrer rapidement ou est sa tiece majeure, sa quinte... Bref, que tu saches repérer les différents intervalles sur ta guitare
. Mais, très honnêtement, c'est un travail nécessaire qui te sera plus que profitable
.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.