Gammes mineures

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 13 Oct 2009, 16:10
Ah mais oui exact c'est do mineur harmo là...je m'emballe trop vite...je restais bloqué sur do mineur naturel.

Il y a pas beaucoup de cadence II V I en mineur naturel alors?

Juste une question : pourquoi?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Thorn Kaos
Lucie a écrit :
VOILA, c'est ce que je voulais expliquer, visualiser mon manche plutôt que de le prendre et mettre mes mains dessus!

"-_-

C'est ce que je te dis depuis le début quand tu me dis vouloir apprendre par cœur ton tableau lol...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 13 Oct 2009, 16:21
Lucie a écrit :
Ah mais oui exact c'est do mineur harmo là...je m'emballe trop vite...je restais bloqué sur do mineur naturel.

Il y a pas beaucoup de cadence II V I en mineur naturel alors?

Juste une question : pourquoi?

La sensible? ça sert à quoi?

naturel, c'est bien aussi.
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 13 Oct 2009, 16:33
A résoudre?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 13 Oct 2009, 16:35
Thorn Kaos a écrit :
Lucie a écrit :
VOILA, c'est ce que je voulais expliquer, visualiser mon manche plutôt que de le prendre et mettre mes mains dessus!

"-_-

C'est ce que je te dis depuis le début quand tu me dis vouloir apprendre par cœur ton tableau lol...

Oui mais quand je voulais dire par coeur c'était pas dans le sens " alors dans le F# mineur, tel accord, tel accord "

Je sais pas m'exprimer en fait

Louis de Funès
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 13 Oct 2009, 16:54
Lucie a écrit :
A résoudre?

oui, d'ailleurs présentement, il serait bien d'y tendre.
amatguitar
A Lucie,

Désolé de t'avoir vexée pour ne pas m'être adressé à toi mais comme c'est Thorn Kaos qui avait soulevé le problème je lui répondais et j'ignorais que tu étais une femme, bien que ton Pseudo autait pu me mettre sur la voie mais certains pseudos n'ont rien à voir avec la personne, un peu comme pour se"cacher" derrière.
Je ne critique pas ta méthode et pense simplement que c'est plus efficace de s'entrainer sur des cadences qui permettent de maitriser les accords tout en les mémorisant, mais en aucune manière je ne veux t'influencer.
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 13 Oct 2009, 17:30
Bon ok, me suis levée du mauvais pied ce matin désolée ( ce satané piaf de voisin m'a réveillé avec ses piaillements insupportables, là ou il servirait ce serait dans une marmite bouillante )

Je veux bien apprendre sur les cadences mais comment?
Quels exercices existent?

Louis de Funès
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 13 Oct 2009, 17:33
skynet a écrit :
Lucie a écrit :
A résoudre?

oui, d'ailleurs présentement, il serait bien d'y tendre.

Pas compris là...c'était une blague ou c'était sérieux?

Louis de Funès
n_fly
  • n_fly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    n_fly
    le 13 Oct 2009, 17:50
.

• Publié par
    Hougo
    le 13 Oct 2009, 18:44
Lucie, il y a une réponse assez simple à ta question.
La gamme mineure harmonique porte bien son nom, cad qu'elle définit l'harmonie du système mineur.
En d'autres termes, c'est son harmonisation qu'on utilise pour définir les accords.
Le mineur naturel et le mineur mélodique s'emploient plutôt à des fins mélodiques.

Bien sûr, on trouve des chansons mineures qui utilisent l'harmonisation mineure naturelle, mais c'est relativement rare.
Avoir un degré Vm7 permet d'adoucir la relation entre les accords, mais la dominantisation du degré V (donc un degré V7) est précisément une des bases du système tonal (la fameuse notion de tension/résolution).
amatguitar
A Lucie,

Hougo rentre dans des explications très justes , bien sûr, mais peut être un peu complexes. Un peu plus haut je donnais une cadence qui te fais visiter pas mal d'accords dans d'une gamme harmonisée, la cadence :

--------I VI II V------ des degrés de cette gamme harmonisée. Tu fais simple en faisant tourner les accords de chaque degré, les mineurs(deg I), les majeurs (deg V et VI) et les min5b (deg II). Puis les mêmes en 7e, puis 6e, etc....

Si tu veux exploiter chaque accord d'une gamme harmonisée tu choisis la cadence par quartes :

----------II V I IV VII III VI-------- Qui part du deuxième degré pour aller d'accord en accord de quarte en quarte.

Ce sera un travail intéressant de mémorisation mais en plus l'enchainement des accords étant musicaux il y a un certain plaisir à les faire tourner.

Pour chaque tonalité tu te fais une nouvelle cadence.
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 13 Oct 2009, 21:27
Hougo a écrit :
Lucie, il y a une réponse assez simple à ta question.
La gamme mineure harmonique porte bien son nom, cad qu'elle définit l'harmonie du système mineur.
En d'autres termes, c'est son harmonisation qu'on utilise pour définir les accords.
Le mineur naturel et le mineur mélodique s'emploient plutôt à des fins mélodiques.

Bien sûr, on trouve des chansons mineures qui utilisent l'harmonisation mineure naturelle, mais c'est relativement rare.
Avoir un degré Vm7 permet d'adoucir la relation entre les accords, mais la dominantisation du degré V (donc un degré V7) est précisément une des bases du système tonal (la fameuse notion de tension/résolution).

D'accord donc la plupart des grilles que je rencontrerai, si c'est en mineur ce sera en mineur harmonique, donc vaut mieux que je me focalise plus dessus d'abord?

Amatguitar : ok et pour la basse ça marche aussi ( genre Fondamentale, tierce quinte septième...)?

Louis de Funès
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 13 Oct 2009, 21:45
Oui en gros, je pense qu'il faut que tu retiennes que pour le majeur, on utilise la gamme majeure....logique
Pour le mineur, on utilise le mineur harmonique.
Pour le mineur, il y a des exceptions, comme toujours en musique, mais c'est à étudier en second lieu.
amatguitar
Oui commence par tes gammes harmoniques de base avec les accords que ton harmonisation t'aura donné. Parce que, comme le précise, Hougo il y a exemple des "Substitutions" d'accords" qui ont pour but d'enrichir l'accompagnement. Je te précise celà au cas où tu
tomberais sur une partition truffée de "substitutions" car tu y perdrais ton latin. Ne sois donc pas étonnée de trouver des partitions dans lesquelles les accords ne correspondent pas à ce que tu auras trouvé sur tes degrés de gammes en harmonisant.
returnto
Hougo a écrit :
Oui en gros, je pense qu'il faut que tu retiennes que pour le majeur, on utilise la gamme majeure....logique
Pour le mineur, on utilise le mineur harmonique.
Pour le mineur, il y a des exceptions, comme toujours en musique, mais c'est à étudier en second lieu.

Salut à tous (et à toute)
Merci à toi Lucie pour avoir soulevé ce problème d'harmonie en tonalité mineure, je me pose souvent la question.
Hier soir, j'ai voulu analyser une grille (un live de Dire Straits - Brothers in arm) et en prenant ma gratte, j'ai constaté que la gamme mineure nat. de G# (et G#m penta) passait bien sur tout le morceau.

Je cite Hougo, car il me semble que la grille est basé sur l'harmonisation de la gamme mineure naturelle, et non la gamme mineure harmonique.
Est-ce vrai ? en G#m ?

Voilà la grille du couplet (c'est long, je sais ...) :

E_F#_B_Bsus4_B_B/A#_G#m_D#m_E_F#sus4_F#_G#m_D#m_E_ C#m_F#sus4_F#_G#m_E_F#sus4_F#

Voilà quelques degrés qu'on retrouve dans ce couplet en harmonisant la gamme de G#m naturelle : VIb_VIIb_IIIb_I_V_VIb_VIIb_I_V_VIb_IV etc ...

enfin ... grosso modo quoi. Donc on utilise bien F# (de la gamme mineure naturelle) et non F## (= G) qui serait présent dans le cas d'une gamme mineure harmonique.

Whaou, c'est juste tout ça ou bien je raconte n'imp ? peut-etre que cette grille n'est pas un bon exemple ... (mais quel beau morceau!)
Oui oui, c'est un "rockin' chair"

En ce moment sur théorie...