Gammes mineures

Rappel du dernier message de la page précédente :
returnto
Hougo a écrit :
Oui en gros, je pense qu'il faut que tu retiennes que pour le majeur, on utilise la gamme majeure....logique
Pour le mineur, on utilise le mineur harmonique.
Pour le mineur, il y a des exceptions, comme toujours en musique, mais c'est à étudier en second lieu.

Salut à tous (et à toute)
Merci à toi Lucie pour avoir soulevé ce problème d'harmonie en tonalité mineure, je me pose souvent la question.
Hier soir, j'ai voulu analyser une grille (un live de Dire Straits - Brothers in arm) et en prenant ma gratte, j'ai constaté que la gamme mineure nat. de G# (et G#m penta) passait bien sur tout le morceau.

Je cite Hougo, car il me semble que la grille est basé sur l'harmonisation de la gamme mineure naturelle, et non la gamme mineure harmonique.
Est-ce vrai ? en G#m ?

Voilà la grille du couplet (c'est long, je sais ...) :

E_F#_B_Bsus4_B_B/A#_G#m_D#m_E_F#sus4_F#_G#m_D#m_E_ C#m_F#sus4_F#_G#m_E_F#sus4_F#

Voilà quelques degrés qu'on retrouve dans ce couplet en harmonisant la gamme de G#m naturelle : VIb_VIIb_IIIb_I_V_VIb_VIIb_I_V_VIb_IV etc ...

enfin ... grosso modo quoi. Donc on utilise bien F# (de la gamme mineure naturelle) et non F## (= G) qui serait présent dans le cas d'une gamme mineure harmonique.

Whaou, c'est juste tout ça ou bien je raconte n'imp ? peut-etre que cette grille n'est pas un bon exemple ... (mais quel beau morceau!)
Oui oui, c'est un "rockin' chair"
amatguitar
A returneto,

Juste une petite précision pour que Lucie s'y retrouve.

A Lucie,

On est en train de parler de deux gamme mineures légèrement différentes

La gamme mineure naturelle dans laquelle le 7e degré n'est pas altéré par un dièse, un double dièse ou un bécarre et la gamme harmonique qui, si je t'ai bien suivi, tu souhaites harmoniser, cette dernière à son 7e degré altéré par un dièse, un double dièse ou un bécarre. Celà aura une influence sur l'accord du 7e degré, pour la tonalité en La mineur harmonique le 7e degré Sol sera altéré donc Sol#, pour la gamme mineure naturelle ce sera Sol naturel, sans altération. Petite nuance mais ça change tout en rythmique.
returnto
OK, mais mon analyse était-elle correcte ?
Oui oui, c'est un "rockin' chair"
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 15 Oct 2009, 13:48
Ok pour tout ce qui a été dit, j'ai pigé les différence entre mineur harmo et nat.

En espérant que ça m'aiderai bien à analyser une grille.
Si j'ai un soucis je vous ferai appel
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès

En ce moment sur théorie...