Les notes t'indiquent la fondamentale de ta gamme, qui est indiquée par des points rouges sur les schémas (c'est la même note à des octaves différentes).
Tu peux définir une gamme par deux caractéristiques :
- une suite d'intervalles. Par exemple, si tu lis le dossier de Patrick sur la gamme majeure, tu as appris que la gamme majeure, c'est :
1 ton - 1 t - 0.5 t - 1 t - 1 t - 1 t - 0.5 t.
- la fondamentale de départ. Par exemple, pour obtenir la gamme de Do majeure, tu dois appliquer le schéma d'intervalles ci-dessus à partir de la note Do.
Avec ces deux choses, tu peux définir n'importe quelle gamme. Chouette non ? . Le générateur, pas besoin de lui donner les intervalles, il suffit de lui dire "gamme majeure" et il en déduit les intervalles (ce sont les mêmes pour toutes les gammes majeures). Par contre, pour te montrer les positions, il a besoin que tu lui donnes la fondamentale.
Voila pour le générateur . Si tu n'as pas lu les cours de théorie sur la gamme majeure, je te conseille vivement de le faire. Un excellent document également est sur guitariste.com, section théorie : le post-it "pour en finir avec les bases de l'harmonie". Tu y apprendras plein de choses .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.