Gammes : question.

mangetonriz
bien le bonjour,

avant de vous posez cetet question ci dessous j'ai bien entendu effectué plusierus recherches, mais les réponses obtenues sont trop vagues, où alors trop approfondies...

bref, simplement je voudrais savoir quelles sont les principales gammes, utlisées pour leurs solos par :
_david gilmour
_hendrix
_van halen si possible

j'vou remercie d'avance et milles excuses si la question fûe déjà posée des dizaines de fois
DuncanIdaho
Salut

Il n'y a guère de mystère : essentiellement penta, gamme majeure et arpèges correspondant. Le mieux pour t'inspirer est sans doute de prendre des tabs de morceaux que tu aimes et de voir quels matériaux sont utilisés. Pour ces artistes, le net n'est pas avare de partitions .

Cette question est très souvent posée pour des artistes très différents et la réponse est presque toujours la même, surtout si l'on est dans un registre rock. Le mieux est sûrement d'analyser des solos particuliers, les réponses seraient plus précises.

Sinon, tu vas peut-être te faire taper sur les doigts à cause de la taille de ton avatar .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
mangetonriz
ok merci,

j'utilise ce générateur de gamme sur guitariste.com :
https://www.guitariste.com/out(...)s.php

les notes (do ... ré...) juste avant le choix des gammes, quelle est leur utilité ?

sinon euh si kkun pourai me dire les gammes utilisées lors des solos de
hendrix : little wing
gilmour : comfortably numb
van halen : jump
ce serai sympa

jvou remercie é g corigé mon avatar

bone gratte
DuncanIdaho
Les notes t'indiquent la fondamentale de ta gamme, qui est indiquée par des points rouges sur les schémas (c'est la même note à des octaves différentes).

Tu peux définir une gamme par deux caractéristiques :
- une suite d'intervalles. Par exemple, si tu lis le dossier de Patrick sur la gamme majeure, tu as appris que la gamme majeure, c'est :
1 ton - 1 t - 0.5 t - 1 t - 1 t - 1 t - 0.5 t.
- la fondamentale de départ. Par exemple, pour obtenir la gamme de Do majeure, tu dois appliquer le schéma d'intervalles ci-dessus à partir de la note Do.

Avec ces deux choses, tu peux définir n'importe quelle gamme. Chouette non ? . Le générateur, pas besoin de lui donner les intervalles, il suffit de lui dire "gamme majeure" et il en déduit les intervalles (ce sont les mêmes pour toutes les gammes majeures). Par contre, pour te montrer les positions, il a besoin que tu lui donnes la fondamentale.

Voila pour le générateur . Si tu n'as pas lu les cours de théorie sur la gamme majeure, je te conseille vivement de le faire. Un excellent document également est sur guitariste.com, section théorie : le post-it "pour en finir avec les bases de l'harmonie". Tu y apprendras plein de choses .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
DuncanIdaho
Pour les solos de tes morceaux, pas de mystère :

- Jump : Bb mineure penta avec blue note, c'est-à-dire la gamme blues de Bb. Pour les plans en tapping, il utilise quelques autres notes de la gamme de Bb mineure naturelle (=Réb majeure). il n'y a que la montée à la fin qui comprend des chromatismes, parce qu'ils tombent bien sous les doigts, mais qui n'ont aucun fondement théorique. Impro : Bb mineure penta .

- Little Wing : E mineure penta, avec quelques notes tirées de G majeure sur la 2e moitié du solo.

- Comfortably numb : B mineure penta premier solo avec quelques notes de D majeure. B mineure penta pour le solo de fin. Comme quoi avec peu de chose on peut faire des supers trucs .

Remarque une chose : pour les 3, c'est penta avec un peu de la gamme majeure associée (par exemple, la gamme de G majeure, c'est la gamme de E mineure penta avec deux notes de plus). Les solos rock sont souvent pensés comme ça : la penta mineure qui va dans le morceau et on rajoute de temps en temps les deux notes qui manquent de la gamme majeure pour donner un peu plue de "corps" au solo, qu'il ne sonne pas trop penta.
gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le
Citation:

- Little Wing : E mineure penta, avec quelques notes tirées de G majeure sur la 2e moitié du solo.

pour les solos de Jimi, il ne faut pas aussi oublier qu'il était souvent accordé 1/2 ton plus bas.

[EDIT]
on n'a jamais bien sû si c'était pour le son ou pour faire des bends plus facilement...
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
DuncanIdaho
gigolo a écrit :
Citation:

pour les solos de Jimi, il ne faut pas aussi oublier qu'il était souvent accordé 1/2 ton plus bas.

Ca n'a d'importance que selon ce que l'on souhaite faire. Si c'est jouer sur le cd, c'est primordial mais sinon, on part du principe que c'est un morceau en Em. Perso, je ne m'amuse pas à descendre toutes mes cordes d'un demi-ton si je reprends un tel morceau .

Mais l'importance du propos n'est pas là : en rock, 90% des morceaux sont à base de penta (avec ou non de la gamme majeure). Il est vrai aussi que la plupart de ces morceaux, si l'on est accordé en standard, sont en Em penta ou Am penta .
mangetonriz
wouaw, impressionant

je vous accorde un énorme remerciement, j'suis blazé sérieusement, merci d'avoir pris de votre temps pour me répondre
mangetonriz
si g un peu compris,
eddie dans son solo de jump, utilise la penta mineure B, mais avec une case + grav de décalage ? (puiskil est en Bb)
mangetonriz
ah bin çà devien bien plus clair tout çà !

regardez moi comment il salit son manche ... on pourai presk les lire ses gammes !
DuncanIdaho
Héhé, maintenant, faut le jouer le solo de jump .
mangetonriz
ah mais je c l'jouer
mais j'suis le genre de gars ki c mis à la gratte parske fascine par des compo come celles de maiden ... ce qui est dur à jouer, donc bah depuis 7 mois ke j'exerce la gratte g bossé à fond la technique pour ainsi pouvoir jouer ce que j'aime, en délaissant complètement les aspects théoriques... et depuis peu bah j'm'y interesse à ces aspects et c'est bien moins barbant que je ne le pensait
mangetonriz
question, les gammes que tu m'as donné pour les solos (comfortably .. jump ... litlle), tu les savais de connaissance ou alors t'as été voir vite fait les tabs et ta trouvé tout d'suite les gammes ?!

En ce moment sur théorie...