Gammes sur 6 et 7 cordes.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 08 Nov 2007, 12:07
Bon ne soyons pas trop critiques: ça part d'une bonne intention et un recueil ca peut probalement être utile à un guitariste qui maîtrise déjà un max la théorie, ce qui n'est pas le cas de la majorité d'entre nous -moi y compris -

Quand j'ai débarqué sur GL, je pensais avoir compris les principes de base de l'impro, à force de me documenter sur des bouquins et des magasines : tonailité, notion de relativité, et bien sur les gammes de bases: pentas, majeures/mineures etc...
J'ai été largement détrompé quand j'ai posté ma première question sur le forum théorie- à propos des modes, évidemment... maintenant que j'y repense ca me fait presque rire, parce que force est de constater que je suis bien loin d'avoir le bagage nécessaire pour aborder ce vaste sujet: aprés quelques précieuses explcations de Messueirs Larbier et consoeurs , je me suis apercu que je n'avais fait qu'éffleurer la question de l'improvisation tonale "simple", et qu'il me restait beaucoup de boulot pour maîtriser les 4-5 gammes que je connaissais déjà. Quant aux modes et aux gammes exotiques, pas la peine d'en parler

Si je raconte ca c'est parce que j'ai l'impression que la plupart des gratteux "moyens" de GL -au moins les autodidactes- ont suivi le même parcours... et que la démarche de Zomygg tiens un peu du même esprit: à mon avis s'il est bien fait, ce recueil aura au moins ce mérite: faire prendre conscience à ses lecteurs qu'ils ont encore beaucoup à faire...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
TomTomAtomic
Josh43 a écrit :
Bon ne soyons pas trop critiques: ça part d'une bonne intention et un recueil ca peut probalement être utile à un guitariste qui maîtrise déjà un max la théorie, ce qui n'est pas le cas de la majorité d'entre nous -moi y compris -

Quand j'ai débarqué sur GL, je pensais avoir compris les principes de base de l'impro, à force de me documenter sur des bouquins et des magasines : tonailité, notion de relativité, et bien sur les gammes de bases: pentas, majeures/mineures etc...
J'ai été largement détrompé quand j'ai posté ma première question sur le forum théorie- à propos des modes, évidemment... maintenant que j'y repense ca me fait presque rire, parce que force est de constater que je suis bien loin d'avoir le bagage nécessaire pour aborder ce vaste sujet: aprés quelques précieuses explcations de Messueirs Larbier et consoeurs , je me suis apercu que je n'avais fait qu'éffleurer la question de l'improvisation tonale "simple", et qu'il me restait beaucoup de boulot pour maîtriser les 4-5 gammes que je connaissais déjà. Quant aux modes et aux gammes exotiques, pas la peine d'en parler

Si je raconte ca c'est parce que j'ai l'impression que la plupart des gratteux "moyens" de GL -au moins les autodidactes- ont suivi le même parcours... et que la démarche de Zomygg tiens un peu du même esprit: à mon avis s'il est bien fait, ce recueil aura au moins ce mérite: faire prendre conscience à ses lecteurs qu'ils ont encore beaucoup à faire...

Je trouve qu'il y a une contradiction dans ce que tu dit justement : tu dit t'étre trompé en pensant joué modale, parce que tu joué peu étre sur un shema nommé par exemple "position myxolidienne" (et non de dieu qu'on peu l'entendre cette connerie de "position myxolidienne" ou je ne sais quoi) qui laisse a pense que si tu joue cette position tu jouera myxolidien... ce qui est bien entendu faux, sauf que ce que j'en ai compris du concept de cette documentation, c'est justement cela : induire en erreur encore plus les guitaristes en leur faisait croire par exemple qu'il existe des positions lydienne (donc forcement qui sonne plus lydienne qu'une position dorienne). Au finale ? et bien c'est simple on ce retrouve avec une communauté guitaro-guitaristique... Moi j'en connais des guitaristes qui ont ce genre de dialecte, que j'arrive a transcrire (avec plus ou moins de mal)... mais des types comme ça, tu les fou avec un pianiste, avec un sax, avec ce que tu veut, et c'est fini, la communication s'arrete la! Et tu aura beau avoir tes 36 000 shema de gamme des plus utilises au moins utilises... et bien vazy faire ta musique, maintenant que tu comprend que personne ne te comprend ! Et vazy sortir ton mode bartok b11 5aug pour faire ton malin, ou prouvé ta creativité...
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 08 Nov 2007, 13:12
TomTomAtomic a écrit :

Je trouve qu'il y a une contradiction dans ce que tu dit justement : tu dit t'étre trompé en pensant joué modale, parce que tu joué peu étre sur un shema nommé par exemple "position myxolidienne" (et non de dieu qu'on peu l'entendre cette connerie de "position myxolidienne" ou je ne sais quoi) qui laisse a pense que si tu joue cette position tu jouera myxolidien...
ce qui est bien entendu faux,

Oui c'est exactement le genre de confusion que je faisais avant qu'on m'explique... enfin j'avais conscience qu'il y avait une différence entre "position mixo" et "mode mixo" mais je je comprenanis pas trés bien laquelle (est ce que je la comprends maintenant? c'est une bonne questioon )... Et comme tu dis il y a plein de guitariste dans ce cas... maintenant marre toi si tu veux

TomTomAtomic a écrit :
sauf que ce que j'en ai compris du concept de cette documentation, c'est justement cela : induire en erreur encore plus les guitaristes en leur faisait croire par exemple qu'il existe des positions lydienne (donc forcement qui sonne plus lydienne qu'une position dorienne). Au finale ? et bien c'est simple on ce retrouve avec une communauté guitaro-guitaristique... Moi j'en connais des guitaristes qui ont ce genre de dialecte, que j'arrive a transcrire (avec plus ou moins de mal)... mais des types comme ça, tu les fou avec un pianiste, avec un sax, avec ce que tu veut, et c'est fini, la communication s'arrete la! Et tu aura beau avoir tes 36 000 shema de gamme des plus utilises au moins utilises... et bien vazy faire ta musique, maintenant que tu comprend que personne ne te comprend ! Et vazy sortir ton mode bartok b11 5aug pour faire ton malin, ou prouvé ta creativité...

Euuuh t'as pas du bien lire mon post parce que c'est exactement ce que je dis .. a ceci prés que je n'accuse personne de "faire son malin", mais je dis plutot que l'autodidacte à souvent tendance à surrévaluer ses connaissances à partir d'un certain niveau... une erreur qe j'ai commis, et que tu as probablement commise toi aussi, à part peut etre si tu as eu la chance d'avoir un prof à disposition pour te remettre à ta place de temps à autre. Bref je pense qu'on est d'accord mais à voir ta réaction j'ai l'impressionque si quelqu'un charche à faire "son malin", entre nous deux, c'est pas moi... en somme tu dis "bandes de nases vous n'y connaissez rien moi j'ai compris "... La seule différence avec mon discours, c'est que j'emploie la première personne.

Citation:
Il c'est juste dit "tiens je vais utilisé cette gamme la, c'est inedit"... artistiquement c'est nul, et je pense que musicallement ce ne sera pas non plus super interressant

La par contre, je te suis carrément... mais t'inquiète pas va: les gratteux qui s'y essairont s'en rendront vite compte par eux mêmes... t'a qu'a essayer
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 08 Nov 2007, 13:47
Moi ca va je suis calme.; enfin j'ai encore aggréssé personne aujourd'hui... pas même verballement (mais ca pourrait venir, on sait jamais)

PS: hum... puis-je te suggérer de revoir tes accords de participe passé? (ca y est c'est venu...)
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 08 Nov 2007, 15:03
Et c'est moi qui ai besoin de calmants... Allez je réponds pas je préfere aller faire un peu de gratte...
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 08 Nov 2007, 16:08
TomTomAtomic a écrit :

Je trouve qu'il y a une contradiction dans ce que tu dit justement : tu dit t'étre trompé en pensant joué modale, parce que tu joué peu étre sur un shema nommé par exemple "position myxolidienne" (et non de dieu qu'on peu l'entendre cette connerie de "position myxolidienne" ou je ne sais quoi) qui laisse a pense que si tu joue cette position tu jouera myxolidien... ce qui est bien entendu faux, sauf que ce que j'en ai compris du concept de cette documentation, c'est justement cela : induire en erreur encore plus les guitaristes en leur faisait croire par exemple qu'il existe des positions lydienne (donc forcement qui sonne plus lydienne qu'une position dorienne). Au finale ? et bien c'est simple on ce retrouve avec une communauté guitaro-guitaristique... Moi j'en connais des guitaristes qui ont ce genre de dialecte, que j'arrive a transcrire (avec plus ou moins de mal)... mais des types comme ça, tu les fou avec un pianiste, avec un sax, avec ce que tu veut, et c'est fini, la communication s'arrete la! Et tu aura beau avoir tes 36 000 shema de gamme des plus utilises au moins utilises... et bien vazy faire ta musique, maintenant que tu comprend que personne ne te comprend ! Et vazy sortir ton mode bartok b11 5aug pour faire ton malin, ou prouvé ta creativité...

quand on improvise dans une tonalité, les phrases que l'on peut faire ou ne pas faire dependent du degré (donc de l'accord) sur lequel on se trouve. A mon sens , le meilleur moyen que l'on puisse trouver pour savoir ce que l'on peut faire, est de faire reference à la gamme du degré en question. ceci revient a faire appel aux modes (ou aux positions modales puisqu'il ne s'agit pas d'une application reelle de la theorie modale).
je sais que ce point de vue est rejeté par les puristes (et je l'accepte), mais il est tout de meme tres intuitif, et je ne vois pas bien en quoi il doit etre traité de connerie qui empeche les musiciens de se comprendre, surtout quand on a rien de mieux à proposer pour travailler l'improvisation.
Fluctua, copyright à moi
Faites de la musique comme vous l'entendez, si vous voulez faire référence aux modes et que ca marche, faites-le!
Si vous voulez faire autrement et que ca marche, faites-le!

C'est moyen de s'attaquer(et de surenchérir) alors qu'on est ici pour parler simplement musique: faites l'amour pas la guerre
Ca manque de jazz ici... standby...
usbed
  • usbed
  • Publié par
    usbed
    le 08 Nov 2007, 17:23
oula, ça chauffe ici... je passe juste donner mon avis, donc n'y voyez aucune attaque, pour chaque camp d'ailleurs.

Ce genre d'approche, pour les gammes, les modes mais aussi les accords c'est sympa quand on en a besoin et qu'on veut pas trop se fouler, en gros c'est comme les formules de maths qu'on rentrait dans les calculettes, on applique quelque chose sans trop savoir ce qu'on met dedans.
alors bien sûr faut commencer quelque part, pour les accords en barré par ex on apprend la position M et m pour une fondamentale sur les deux cordes graves et en général, une fois que ça passe à peu près correctement on a capté que dedans on a une quinte et une tierce M ou m... et ça permet de trouver des accords zarbis sur le manche tout seul comme un grand quand on lit une partoche de taré. Ya un cheminement en gros, pomper des accords dans un dico de 500 pages à la limite c'est plus un travail de mime que de zicos.

Pour les gammes et les modes c'est pareil, si t'apprends que les positions, super tu vas être capable de jouer dans tel ou tel mode SI ON TE DIT DANS LEQUEL JOUER. Alors qu'en apprenant à situer les notes entre elles par la connaissance des intervalles, la formation de l'oreille etc, ce qui est très long c'est vrai, ça permet un peu plus d'autonomie il me semble.
Alors forcément apprendre le solfège et la musique en général c'est long, c'est chiant des fois et on a l'impression que le gars d'à côté progresse vachement plus vite avec la méthode X ou Y mais au final, on se sent mieux quand on arrive à quelque chose en ayant galèré un peu, surtout si ça ouvre d'autres portes derrière.
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
TomTomAtomic
C'est exactement cela que je veut dire, c'est qu'au finale le but c'est peu étre de devenir independant, et pour cela de realisé quelque chose qui permette cette independance... Ce genre de recueil de gamme, c'est pour moi a classé au meme titre que les recueil d'accord : on te donne 36 position d'un accord, differente pour chaque tonique biensur... alors que si on t'explique comme construire un accord, ben tu te rend compte que ça sert a rien d'apprendre a faire un A majeur, puis un A#majeur, puis un Bmajeur, ets ets ets....

Citation:
je sais que ce point de vue est rejeté par les puristes (et je l'accepte), mais il est tout de meme tres intuitif, et je ne vois pas bien en quoi il doit etre traité de connerie qui empeche les musiciens de se comprendre, surtout quand on a rien de mieux à proposer pour travailler l'improvisation.

Va dire a un sax ou un pianiste que tu joue une position myxolidiene, il ne va pas comprendre, et te regardé avec des yeux bizarre...

Maintenant un autre cas simple : supposont tu est sur un II V I, tu joue donc ta "position Gmyxo" sur le V... sauf qu'au lieu de partir sur un G 3 case corde de E, tu va joué disont, un F 3eme case corde de D... Comment tu te considere, et tu te considere ou ? sur une position Myxo? Sachant qu'au finale ce sont exactement les mémes notes... Moi tu me parle de myxo, je vais te donné une grille d'accord qui va definir un mode myxolidiens... et la quoi que tu jouera (plus ou moins) en G myxo (donc position C majeur) tu sonnera myxolidien... Et quoi que tu jouera sur un II V I en C... tu sonnera (plus ou moins) Tonale...

Le guitariste est t'il une espece qu'il faut mettre a l'écard par de tel systeme ? j'en doute...
Et si tu arrive a un stade ou tu peu te permettre de te dire "houla ! GM sur un II V I en C = G myxo" je pense que tu peu aussi te permettre de simplement dire "hop la GM Ve degrée de C = je m'adapte et je vois ce que je joue"... En soit que tu le fasse, moi biensur ça ne me derange pas.. mais comme je suis habitué a joué avec tte forme d'instrumentiste... je sais que si un jour un guitariste viens dire dans ma formation "la je joue la position V myxo" ben il ce fera simplement pas comprendre... Et surrement dans ce cas la il dira "c'est pas grave, je me comprend moi méme"...ben dans ce cas la j'ai envie de dire que si il ce comprend lui méme, il peu tt autant resté dans ça chambre... pour nous ce sera la méme...

Au finale Zomygg, ne le prend surtout pas pour, je trouve que l'approche est interressante, juste le contenu me semble limité, et trop limité pour interressé les debutants ou les joueurs confirmés... Mais qui sais!
Bon ceci dit, voila, comme je recherche quand méme tjr du contenu pour mes eleves que je completes par mes cours, je vais quand commandé ton bouquin, et voir si c'est vraiment proche de la premiere idée que je m'en fait !
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 08 Nov 2007, 18:54
quand je joue avec un pianiste (ce que j'ai souvent fait en piano bar), je ne lui dis pas ce que je joue. je me contente de jouer.
pour reprendre l'exemple du II V I, simplement quand je suis sur le 2eme degré j'ai en tete la gamme du 2eme degre (dorien); quand je suis sur le 5eme, j'ai en tete la gamme du 5eme degre (myxolydien) et quand je suis sur le premier, j'ai en tete la gamme du 1eme degre(ionien).
maintenant, quand je joue, je ne me preoccupe pas de savoir comment s'appelle le mode en cours.
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 09 Nov 2007, 13:48
TomTomAtomic, ils editent un recueil de gammes et toi tu leur reproche de ne pas avoir fait un traité d'harmonie: bien sur, un tel recueil ne saurait etre utile que pour quelqu'un qui à le bagage adéquat (ce qui n'est pas mon cas). C'est un complément, en quelques sortes. Tu le comparais à un recueil d'accord, cest exactement ca: personne n'ira jamais voir coment on fait un Am dans un recueil, mais tout le monde y a déja recherché un Dsus4b9 , même s'il est possible de le trouver par la logique seule. D'ailleurs tu le reconnais toi même:

Citation:

Bon ceci dit, voila, comme je recherche quand méme tjr du contenu pour mes eleves que je completes par mes cours, je vais quand commandé ton bouquin, et voir si c'est vraiment proche de la premiere idée que je m'en fait !

Ceci dit, c'est vrai qu'ily a quelques trucs qui me paraissent superflus dans ce recueil: pourquoi donner les gammes sur 7 cordes? dans la lignée de ceque dis TomTomAtomic, 3 cordes doivent suffire la plupart du temps..
Et puis j'imagine qu'il a forcément fallu faire des choix: j'y connais pas grand chose mais certaines "gammes" sont tellements bizarres qu'elles sont completement inexploitables avec un instrument classique (j'ai entendu parler de certaines tribus indonésiennes qui utilisaient des "gammes" (si ce mot est encore adapté) completelment assymétrique avec des écarts totalement irréguliers (genre 3/4 ton), sur des rythmiques à... 13 temps... "bon les gars c'est un blues en Mib3/10 sur 2,7 mesures à 26 temps, le truc de base quoi..."
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 09 Nov 2007, 23:26
encore svp, changez rien vous êtes formidable.

En ce moment sur théorie...