C'est exactement cela que je veut dire, c'est qu'au finale le but c'est peu étre de devenir independant, et pour cela de realisé quelque chose qui permette cette independance... Ce genre de recueil de gamme, c'est pour moi a classé au meme titre que les recueil d'accord : on te donne 36 position d'un accord, differente pour chaque tonique biensur... alors que si on t'explique comme construire un accord, ben tu te rend compte que ça sert a rien d'apprendre a faire un A majeur, puis un A#majeur, puis un Bmajeur, ets ets ets....
Citation:
je sais que ce point de vue est rejeté par les puristes (et je l'accepte), mais il est tout de meme tres intuitif, et je ne vois pas bien en quoi il doit etre traité de connerie qui empeche les musiciens de se comprendre, surtout quand on a rien de mieux à proposer pour travailler l'improvisation.
Va dire a un sax ou un pianiste que tu joue une position myxolidiene, il ne va pas comprendre, et te regardé avec des yeux bizarre...
Maintenant un autre cas simple : supposont tu est sur un II V I, tu joue donc ta "position Gmyxo" sur le V... sauf qu'au lieu de partir sur un G 3 case corde de E, tu va joué disont, un F 3eme case corde de D... Comment tu te considere, et tu te considere ou ? sur une position Myxo? Sachant qu'au finale ce sont exactement les mémes notes... Moi tu me parle de myxo, je vais te donné une grille d'accord qui va definir un mode myxolidiens... et la quoi que tu jouera (plus ou moins) en G myxo (donc position C majeur) tu sonnera myxolidien... Et quoi que tu jouera sur un II V I en C... tu sonnera (plus ou moins) Tonale...
Le guitariste est t'il une espece qu'il faut mettre a l'écard par de tel systeme ? j'en doute...
Et si tu arrive a un stade ou tu peu te permettre de te dire "houla ! GM sur un II V I en C = G myxo" je pense que tu peu aussi te permettre de simplement dire "hop la GM Ve degrée de C = je m'adapte et je vois ce que je joue"... En soit que tu le fasse, moi biensur ça ne me derange pas.. mais comme je suis habitué a joué avec tte forme d'instrumentiste... je sais que si un jour un guitariste viens dire dans ma formation "la je joue la position V myxo" ben il ce fera simplement pas comprendre... Et surrement dans ce cas la il dira "c'est pas grave, je me comprend moi méme"...ben dans ce cas la j'ai envie de dire que si il ce comprend lui méme, il peu tt autant resté dans ça chambre... pour nous ce sera la méme...
Au finale Zomygg, ne le prend surtout pas pour, je trouve que l'approche est interressante, juste le contenu me semble limité, et trop limité pour interressé les debutants ou les joueurs confirmés... Mais qui sais!
Bon ceci dit, voila, comme je recherche quand méme tjr du contenu pour mes eleves que je completes par mes cours, je vais quand commandé ton bouquin, et voir si c'est vraiment proche de la premiere idée que je m'en fait !