Gammes sur 6 et 7 cordes.

• Publié par
    Zomygg
    le 04 Nov 2007, 00:36
Bonjour à tous.

Vous, musiciens, savez l'importance des associations pour l'organisation à pas cher de concerts, sonorisation, salles de répètes et j'en passe.

à l'adresse www.metstesdoigtsla.com vous pourrez trouver un recueil de plus d'une bonne centaine de gammes différentes, avec les schémas sur tout le manche, pour toutes les tonalités, pour 6 et 7 cordes, dont la vente soutient le milieu associatif musical !

En parcourant les forums, on se rend compte que l'apprentissage et l'utilisation des gammes est un vilain casse-tête pour grand nombre d'entre vous. Ce recueil va vous réconcilier avec les gammes, leurs modes, et vous permettre, simplement, sans théorie musicale lourde et soporifique, d'en faire de la musique, que vous soyez le pire débutant, ou le meilleur des professionnels.

Y'en à marre des masturbations techniques complexes sur les gammes, l'important, c'est pas ce que ca donne sur papier, l'important, c'est le résultat dans les oreilles, et ça, une grande partie des gratteux l'ont oublié.

Jimi Hendrix passait pas son temps sur les forums ...

Un petit peu de pub honteuse , mais tellement pratique pour nous autres associations.

Je vous dérange pas plus, soutenez les associations !
Je sors
http://www.metstesdoigtsla.com
le reccueil de gammes pour 6 et 7 cordes, qui soutient les associations !
Fluctua, copyright à moi
Zomygg a écrit :
et vous permettre, simplement, sans théorie musicale lourde et soporifique, d'en faire de la musique, que vous soyez le pire débutant, ou le meilleur des professionnels.

Y'en à marre des masturbations techniques complexes sur les gammes, l'important, c'est pas ce que ca donne sur papier, l'important, c'est le résultat dans les oreilles, et ça, une grande partie des gratteux l'ont oublié.
Ca c'est un peu n'importe quoi mais bon ca me fait bien marrer! Si certains veulent passer leur vie a gratter sur une corde jusqu'a trouver la bonne tonalité et jouer que les gammes mineures majeures, voire penta, c'est leur prob, mais le résultat comme tu dis, vient d'une recherche harmonique qu'on fait sur un morceau, pour en avoir un bon exemple tas qu'a voir les derniers défis jazz du site!

Ca fait vraiment vendeur pour la ménagere moyenne de 50 ans^^: La théorie musicale c'est de la merde et ca sert a rien, utilisez des gammes venues des pays du pacifique a tire-larigot et sans savoir pourquoi! Ce n'est pas servir la musique que de présenter les gammes sous cet aspect!
En gros prenez votre guitare, jouez rock n roll comme un bourrin en utilisant toutes les gammes qui vous sont présentées, la question de l'harmonie n'a plus d'importance, désolé mais ca me plait pas trop! Ca limite la capacité musicale d'un guitariste de penser comme ca! (me sort pas l'exemple Hendrix, sinon je devrai argumenter contre ton idée^^)

Le seul truc bein dans ton message, c'est que c'est pour des assoc' de zikos! Et je m'en fiche que tu fasses ta pub, c'est juste pour te dire que présenter les choses sous cet angle ca m'est insupportable, ensuite chacun son point de vue, je ne fais qu'exprimer le mien pour qu'une personne qui lise cela, comme dans une dissert de philo, voit le pour et le contre!
Ca manque de jazz ici... standby...
  • Publié par
    Zomygg
    le 04 Nov 2007, 01:44
pas d'ennervement, je ne cherche la guerre à personne.

Je ne dis pas que la théorie musicale, c'est de la merde, et qu'il faille utiliser les gammes à la va comme je te pousse. Et si on en a l'impression, c'est juste que je carricature mon propos pour marquer les esprits.

Je pense juste (et je ne veux en aucun cas imposer ma vision des choses à quiconque) que la théorie doit venir après la musique. La théorie est un outil de communication lors du décortiquage de morceau.

Le but de ce recueil à été (après le soutien des assos) de vulgariser au maximum l'utilisation des gammes pour permettre à monsieur tout le monde de pouvoir se les approprier. En gros, il permet à n'importe qui de découvrir, sans se noyer sous la théorie, les gammes les plus courantes, comme les plus exotiques et de commencer à improviser ou composer sur des sonorités ou très habituelles, ou complètement farfelues.

Nous, on préfère jouer d'abord, faire sonner comme il nous plait, pour ensuite nous poser la question "on est sur quoi la ?".
On a jamais composé un truc en se disant "tiens, si on composait un truc sur un mineur mélodique, avec des contretemps toutes les huits mesures et demi", pour ensuite prendre les grattes et voir ce que ca donne.

C'est juste un outil pour apréhender les gammes simplement. Après, libre à tous de plonger dans les joies de l'étude musicologique profonde de la chose.

Merci d'avoir lancé le débat en tous cas.
Captainchris
zomig , c le nom pour le cachet a base de morphine pour les migraineux.alors arrette de te triturer les céphalé loool ;p
Fluctua, copyright à moi
Je comprends tout a fait ce que tu veux dire, mais balancer a un débutant 50 gammes pour qu'il se pose la question: "Ah tiens ca a l'air marrant jvais utiliser la gamme Hirajoshi, ensuite je ferai un peu d'iwato puis je finirai sur la gamme hongroise mineure."
Il ne sait pas sur quels accords il va pouvoir les jouer! Sauf s'il cherches les accords a partir de la gamme, mais pour ca un minimum de théorie musicale. Et puis un débutant va se disperser sur des gammes au nom attrayant, et "apprendre la musique dans le mauvais sens" si je puis dire.

Et sinon ca se présente comment vos gammes?
Sous forme de diagramme(enfin une petite grille avec des points pour chaque notes a jouer) ou sous la forme d'intervalles(par exemple pour la gamme majeure: 1 --1T--> 2 --1T--> 3 --1/2T--> 4, etc.)? Et vous mettez que ca ou vous mettez la nature des accords pour chaque degré? (m7, M7, m7/5b...)

Sans rancune
  • Publié par
    Zomygg
    le 04 Nov 2007, 12:19
Fluctua a écrit :

Et sinon ca se présente comment vos gammes?
Sous forme de diagramme(enfin une petite grille avec des points pour chaque notes a jouer) ou sous la forme d'intervalles(par exemple pour la gamme majeure: 1 --1T--> 2 --1T--> 3 --1/2T--> 4, etc.)? Et vous mettez que ca ou vous mettez la nature des accords pour chaque degré? (m7, M7, m7/5b...)
Sans rancune

Ca se présente de deux façons, l'une est un schéma simple et complet de la gamme sur le manche. Un diagramme avec des points quoi, mais qui couvre toute une octave du manche (13 cases meme). L'autre est un cercle représentant l'echelle de notes sur laquelle se base la gamme et ses modes, sur lequel on peut donc retrouver les intervalles, et les équivalences entre les modes (la mineur = do majeur = mi phrygien par exemple).

Et non, nous ne mettons pas la nature des accords pour chaque degré, pour la simple raison qu'il n'y a pas qu'une seule façons d'harmoniser une gamme en accords. Une gamme tu peux la retranscrire en accords majeurs mineurs, donc des triade (tonique, tierce et quinte), mais tu peux aussi en sortir des tétrades (m7, M7, m7/5b...), ou encore en sortir des accords moins courants (sus2, add9 et j'en passe). Les schémas permettent d'harmoniser tous types d'accords.

Fluctua a écrit :

Il ne sait pas sur quels accords il va pouvoir les jouer! Sauf s'il cherches les accords a partir de la gamme, mais pour ca un minimum de théorie musicale.

Oui et non. Il suffit de savoir à quoi ressemble l'accord sur lequel on veut pouvoir improviser, et les schémas permettent de le retrouver facilement à l'interieur de la gamme.

Fluctua a écrit :
Et puis un débutant va se disperser sur des gammes au nom attrayant, et "apprendre la musique dans le mauvais sens" si je puis dire.

Si ca peut lui permettre de se faire plaisir et de présenter un truc créatif et innovant à son auditoire, ca me dérange pas.

On parle beaucoup du débutant, mais le guitariste aguérri va pouvoir se servir de ce recueil pour se simplifier la vie (harmoniser une gamme en accords complexes rapidement par exemple, ou trouver rapidement toutes les gammes et modes qui peuvent se coller à un accord).

Fluctua a écrit :

Sans rancune

Sans aucune rancune. Je bosse sur le site web aujourd'hui pour en faire une présentation plus précise.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 04 Nov 2007, 17:03
Ce qui est intéressant, ce serait de citer les morceaux dans lesquels ces gammes sont utilisées, surtout dans leur forme harmonisée. Mais là, c'est un autre problème....

Sans quoi, ce site est rigoureusement...inutile (pour ne pas dire plus).

A part ça, voici la gamme de Altarion IV en Do : do ré dièse mi fa dièse sol la dièse si. Ca interesse quelqu'un?
  • Publié par
    Zomygg
    le 05 Nov 2007, 00:11
Vous avez raison. Mais manger des patates, c'est suffisant pour survivre, pourquoi les cuisiniers du monde entier perdent leur temps à cuisiner avec mille et une saveurs ? Ce recueil de gammes est une étagère remplie d'épices et de mets de choix.

Mais avant le nombre de gammes, c'est surtout leur présentation qui est intéressante, elle permet de simplifier l'étude, et le travail des gammes et modes.

Enfin, le but n'est pas de jouer au ping pong (c'est bien, c'est nul, c'est bien, c'est nul) sur ce forum.
Par chance pour nous, ceux qui l'ont acheté jusqu'ici ont été agréablement surpris, et ont redécouvert des notions qui leur parraissaient complexe.
Je ne peux que vous inviter à essayer.

à bon entendeur, bon grattage à tous.
Fluctua, copyright à moi
Zomygg a écrit :
Ce recueil de gammes est une étagère remplie d'épices et de mets de choix.
Tu résumes tout: Plein de gammes dont on ne sait que faire^^ J'aime bien l'idée de ton concept mais il est pas assez ludique, et puis faut commencer par les bases avant de s'attaquer a autre chose! Et si un débutant ne veut pas apprendre les gammes "élémentaires" avant les autres, tant pis pour lui!

Et deuxieme truc, ca c'est perso: quand j'apprends les gammes sur mon manche je préfére les avoir sous forme de positions, c'est plus simple a mémoriser quand même
  • Publié par
    Zomygg
    le 06 Nov 2007, 20:00
Fluctua a écrit :
Tu résumes tout: Plein de gammes dont on ne sait que faire

Justement, on va vite trouver !
Un guitariste qui s'interesse aux gammes, c'est au choix :

Soit un guitariste qui cherche à faire l'étude d'un morceau qu'il connait, dans ce cas, ce recueil peut l'y aider (je connais la tablature, je sais sur quelles cases je joue donc je peux retrouver la ou les gammes utilisée, meme si je suis débutant par exemple).

Soit c'est un guitariste qui veut être capable d'improviser, ou d'écrire des morceaux, dans ce cas, l'étagère d'épices dont on parle devient une mine d'or ! On ne compose pas en partant de rien, c'est toute l'importance de la théorie musicale, qui là, est simplifiée à son extrême pour permettre au novice de profiter des richesses de l'harmonie, sans etre diplomé en musicologie.

Fluctua a écrit :
Et deuxieme truc, ca c'est perso: quand j'apprends les gammes sur mon manche je préfére les avoir sous forme de positions, c'est plus simple a mémoriser quand même

Oui, c'est plus simple, mais le gros probleme de ce genre de notation arrive après : on le voit au fil des forums, combien de fois ne voit-on pas "help : quel accord pour improviser sur telle gamme ?".
La notation sous forme de position ne te permet pas facilement, en un coup d'oeil d'harmoniser ta gamme en accords, alors qu'un schéma sur tout le manche le permet aisément !
Il est là le probleme avec l'apprentissage des gammes en général, il est toujours présenté pareil, et la meme question revient toujours "quel accord pour quelle gamme".
Nous on propose un truc neuf, qui marche. Dans quelques jours les premiers cours apparaitront sur le site, je t'invite à y jeter un oeil et te faire une idée plus précise de la chose.

En tous cas, merci pour l'interet que tu portes au projet.
Karchaque
Zomygg a écrit :
combien de fois ne voit-on pas "help : quel accord pour improviser sur telle gamme ?".

Ben, justement, ce genre de question montre bien que certains débutant apprennent des gammes sans trop réfléchir à où les placer. Et comme ils ont aucun support théorique, ils ont aucune idée de "quel accord pour improviser avec cette gamme".

ton site c'est un peu des formules toutes faites qui bloquent la curiosité musicale, j'trouve
TomTomAtomic
Moi ce que je peu dire, c'est que j'ai beau parfaitement connaitre la gamme par ton... j'ai pour autant pas la moindre idée de la maniere dont je pourrais faire un morceau vraiment interressant UNIQUEMENT avec cette gamme (qu'on ne me cite pas trundrumbalind de satriani).
Au final, ce que je veut dire, c'est que tu peu pas dire que 36 mille gamme est une mine d'or pour le mec qui veut étre creatif, dans ce cas, je vais dire qu'un peintre qui a 6 millions de couleur sera creatif, ce qui est faux !

Citation:
On ne compose pas en partant de rien, c'est toute l'importance de la théorie musicale, qui là, est simplifiée à son extrême pour permettre au novice de profiter des richesses de l'harmonie, sans etre diplomé en musicologie.

désolé, mais pour moi, composé a partir de shema, c'est composé a partir de rien... Quel est la valeur artistique d'un type qui va composé avec un shema de gamme myxoprout prout 5# ?! Pour moi rien du tt, car il ne connais finallement pas reelement cette gamme !
Il c'est juste dit "tiens je vais utilisé cette gamme la, c'est inedit"... artistiquement c'est nul, et je pense que musicallement ce ne sera pas non plus super interressant
C'est marrant tu parle de permettre au novice de profité des richesses de l'harmonie sans étre diplomé de musicologie...
Mais excuse moi c'est toi qui rajoute de la complexité a des choses qui ne le sont pas, faire croire que tu as besoin de connaitre des gammes X Y pour faire de la musique c'est vraiment au contraire mettre hors de porté des choses accessible !

Un deuxieme point, j'ai un bouquin que j'ai acheté il y a des anné : les gammes de la guitare de ganter !
Ce torchon est une arnaque !!! On te parle de gamme DE la guitare : a bon? il y a des gammes plus guitare que d'autre ? et te file 36 shema en te disant : voila la gamme majeur, des back track avec marqué "ici joué C majeur" ! Et au final ? voila c'est fini !
La question : je file ce bouquin a un mec qui n'y connais rien, je lui demande de tt apprendre, a ton avis, arrivera t'il as en tiré quelque chose ?
La reponse c'est non, car ce torchon passe a coté de l'essentiel : l'harmonisation... Si tu ne sais pas harmonisé ta gamme majeur, cherche pas plus loing, je vois méme pas comment tu peu improvisé avec d'autre musiciens, sans galeré 3 heure, sans au finale soyons clair, sans faire de la merde...
Honnetement j'espere que ton bouquin n'est pas comme ça (mais ce que j'ai lu ne me met pas en confiance)!
Fluctua, copyright à moi
Non mais l'idée est bonne: donner accès à la populace au savoir musical!

Je jette un coup d'oeil sur ton site pour me faire une idée!

En ce moment sur théorie...