Girl from ipanema

tomtom637
Salut le peuple gratteux, je me posais une question quant à l'analyse du debut de grille de ce standart :

F7M / G7 / Gm F#7 / F7M

A savoir comment approcher cette grille de maniere modale

J'ai pensé à Fa lydien sur les F7M et G7 (qui sonne pas trop mal je trouve) et pour la suite suis un peu perdu ... G dorien et F# mixo ca sonne pas je trouve, surtout le F# mixo.
A +
Est ce que tu m'as entendu ?
ESPECE DE PORC !!!
remugle
  • Publié par
    remugle
    le
...fais gaffe tu vas te faire allumer avec ce mélange tonal/modal
ce morceau est tonal, donc pas question de mode (enfin faut pas penser les éventuelles altérations comme du jeu modal à proprement parler)

j'attends la suite des réponses...
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
ben c'est pas un morceau modal donc hop c'est reglé.

Apres effectivement sur un degres I on jouera souvent effectivement les meme note que si on etait en lydien mais on est tout de meme pas en lydien...mais en doM avec un 11eme dieze(on parle d'un accord dans une tonalité alors que le mode aurra toujours ce fa# quel que soit l'accord...alors que notre 11# ben c'est comme une quinte aug ou dim...c'est une histoire d'accord et donc vertical alors que les mode c'est puremet une histoire horizontal...bien sur les 2 aspect vont se rencontrer mais c'est le but meme de la tonalité).

-si je fais un morceau super simple uniquement en do lydien par exemple...je vais emplyer l'echelle do re mi fa#sol la si...dans tout les cas ca serra cette echelle...que le morceau soit simple ou complexe.

-Par contre un morceau en do majeur ben je vais utiliser do re mi fa sol la si do...par contre si dans mon morceau en do majeur je veut un septieme je jouert un C7M donc en ajoutant un si ,si je veut une onziememe...je test un fa et la...ben la nature stabvle de l'accord est perturbé donc ca colle par car en tonal un accord sur I est sencé etre stable...donc si on vezut une onzieme on doit la diezer sinon elle change le role de l'accord...ca provoque effectivement une couleur mas c'ets une consequence et non pas le but contrairement au modale.
Prend un morceau en do Maj de mozart ou un rock strandart ben tu verras jamais de fa# tout simplement parce qu'il utilise des accord simple et donc pas de 11eme pas de 9eme etc...

Donc en principe sur un Do7M dans un morceau en do majeur si on veut jouer une onzieme et donc transformé l'harmonie en fait et donc prendre la 11emme comme note cible on la # car sinon ca destabilise l'accord...il se trouve qu'a force on laisse tres souvent le fa# tout le temps que ce dernier soit jouer comme niote cible ou note de passage/broderie etc mais c'est pour ajouter une couleur effectivement mais on parle de modalisme et pas de musique modale...car l'intention premier est avant tout fonctionnel et pas de couleur.

...ca fesait un moment que j'avais pas fais une grande reponse pas clair et plein de fautes donc je me lache
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
tomtom637 a écrit :
Salut le peuple gratteux, je me posais une question quant à l'analyse du debut de grille de ce standart :

F7M / G7 / Gm F#7 / F7M

A savoir comment approcher cette grille de maniere modale

J'ai pensé à Fa lydien sur les F7M et G7 (qui sonne pas trop mal je trouve) et pour la suite suis un peu perdu ... G dorien et F# mixo ca sonne pas je trouve, surtout le F# mixo.
A +

Avant de vouloir triturer la grille, il faudrait que tu proposes une analyse purement tonale.
Comment veux-tu faire du modal, si tu n'a pas compris l'analyse tonale ?
tomtom637
hehe ca part au quart de tour à ce que je vois
Si vous pouvez m'apporter une analyse tonale ca serait cool ouai en fait je pensais pas qu'il y avait un brin de tonal dans ce morceau.
Sinon bien que ce morceau soit tonal ( ) je vois pas en quoi une demarche modale peut sucite tant d'emotion ca peut le faire aussi non ?
A +
ESPECE DE PORC !!!
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le
tomtom637 a écrit :
hehe ca part au quart de tour à ce que je vois
Si vous pouvez m'apporter une analyse tonale ca serait cool ouai en fait je pensais pas qu'il y avait un brin de tonal dans ce morceau.
Sinon bien que ce morceau soit tonal ( ) je vois pas en quoi une demarche modale peut sucite tant d'emotion ca peut le faire aussi non ?
A +

Justement, ce serait bien que tu tu penches la dessus, même si d'un point de vue Harmonie, on trouve quelques notions importantes.

Si l'on considère, le morceau en F , peux tu dans un premier temps, "chiffrer" les degrès ( de la tonalité de Fa Majeur),présents dans ces 4 mesures...

Nurge
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Comme toujours, il possible d'aborder un morceau sous différents aspects, et différents degrés de complexité. Il n'y a pas une approche plus intéressante qu'une autre, mais il est quand même plus logique de faire les choses dans l'ordre.
Donc, avant de voir les choses compliquées, il faut voir les choses simples.
Donc, comme d'habitude, les questions sur cette grille grille vont être:
- quelle est la tonalité (et pourquoi)
- quels sont les accords qui ne cadrent pas avec la tonalité (et pourquoi)
- quelles sont les notes à prendre en considération sur chqaue accord
bref, une analyse tonale bien classique.
Ensuite, ben...il faut jouer simplement dessus en fonction de ces résultats.

Et puis bien, bien, bien après, se demander s'il y a une autre approche possible (ex : modal).

Au passage, ce morceau avait fait l'objet de discussions sur le forum Théorie de Guitariste.com
https://www.guitariste.com/for(...).html
tomtom637
- quelle est la tonalité (et pourquoi)
mmm d'oreille je dirais Fa majeur

- quels sont les accords qui ne cadrent pas avec la tonalité (et pourquoi)
tous sauf F7M et Gm parcequ'ils sont les seuls à avoir des notes de la gamme de fa

- quelles sont les notes à prendre en considération sur chqaue accord
bref, une analyse tonale bien classique.

moi pas comprendre ben les notes de l'accord non ?

Mon analyse elle vaut rien si qqun pouvait m'en donner une vraie ca serai cool
Merci !
ESPECE DE PORC !!!
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Je te suggère de regarder les discussions faites sur le forum théorie de G.com.
Si les explications te semblent trop compliquées, c'est peut-être que le morceau est trop hardu pour toi.

Pour remprendre la remarque sur le tonal/modal, nous nous trouvons une fois de plus dans la situation où on veut sauter les étapes.
Très souvent, quelqu'un veut parler du modal alors que les notions basiques du tonal ne sont pas acquises. Très vite, chacun part dans des explications que plus personne ne comprend.
D'où le reflexe de certains (moi y compris) qui est de répondre, par rapport à une question sur le modal : "mais as-tu d'abord compris ce qu'il y avait de tonal dan sle morceau?".
La réposne étant 90% du temps :"mais que'est-ce que le tonal au juste?", on se retoruve dans une situation où on n'a plus qu'une chose à dire :"regarde d'abord bine les bases".

Il y a une série de morceaux qui ont été l'objet de discussions sur le forum Théorie de G.com. Ils constituent une bonne base pour comprendre certaines choses.
https://www.guitariste.com/for(...).html

Sinon, il y a pas mal de matériel sur la Tonalité dans le Mag de Guitare Live à paraitre dans quelques jours.
tomtom637
ok merci pour le lien je v matter tout ca !
Effectivement mes connaissances en tonale sont tres faibles pour la bonne raison que mon ancien prof de gratte ne m'a fait bosser casi que du modal ... Pour un accord 7M on joue ionien ou lydien, accord 7m on joue dorien ou eolien et accord 7 on joue mixolidien ... Biensur ca parait aberant pour un morceau dont tous les accords peuvent etre issu d'une meme tonalité ( Am7, C7M, G7 ) là je v pas chercher à jouer modale biensur ... (quoi que ca peut etre envisageable aussi)
Mais pour des trucs comme the girl from ipanema j'avoue que je comprend pas les mecanismes tonales. Si qqun pouvait me faire une breve analyse en notant les degrés et les explications d'alterations pour les differents accords ca serai simpa
F#7 degré 0.5 de Fa majeur ? LOL

A +
ESPECE DE PORC !!!
tomtom637
g posté avant de voir que l'analyse existait dans ton lien ..
Scusez l'boulet A + et merci
ESPECE DE PORC !!!
Invité
Non, pas boulet.

Par contre, ce qui peut être intéressant, c'est qu'après avoir lu et réfléchi à ce qui s'est dit sur l'autre forum, tu viennes poser tes nouvelles questions ici.

En ce moment sur théorie...