Grosse lacune

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fernand l'emmerdeur
sirkis03 a écrit :
l'un des guitaristes de "led zeppelin" fais ses solo vocalement avant de les jouers sur sa gratte.J'avais vu ca sur internet et c'est une bonne methode apparement.Il sifflait son solo puis essayait de le retrouver sur son manche.C'est une methode un peu classic mais elle marche bien.Je l'ai essayé et je me suis moi meme etonné.
Je repete lol.Tu sifflle ton solo ensuite tu l'applique.
Regarde le solo de SMELLS LIKE TEENS SPIRIT" de nirvana.Pour le faire,il a repris le couplet en jouant les notes.Ta vu ce putin de solo....il dechire.

Monsieur Fernand... Fernand l'emmerdeur ! Fernand le malhonnete ! c'est comme ça que j'l'appelle moi !
http://www.myspace.com/hellhouseband
http://reggae.engatse.online.fr/
Patchuko
Personellement j'en chie toujours autant pour improviser un truc qui sonne, mais voilà comment je developpe ça :

Je joue sur ce que j'écoute, genre sur un morceau je reprends la mélodie du chant ou d'un instrument et je pars dans mon trip, même si ça sonne mal ça m'oblige à suivre la musique et à imaginer une mélodie. Soit en essayant de trouver la gamme du morceau (enfin la penta qui sonne le moins mal, parce que j'ai pas une connaissance très étendue des gammes ^^) soit carrément au pif.
A force j'arrive à sortir la note que je veux quand je veux (enfin presque ), ou disons que je sais avant de poser le doigt quelque part quelle note ça va faire. Et pour improviser ça aide ! Parce que souvent au début tu sais pas trop comment ça va sonner alors tu te contentes de monter et descendre ta gamme sans savoir où tu vas.
Si t'arrives à siffler ce que tu joues en même temps que tu le joues ça veut dire que t'arrives à jouer en temps réel ce que t'entends.

Et sinon j'apprends des solos...
Apprend par coeur le solo de Hotel California et celui de Another Brick in the Wall et tu vas voir que spontanément tu vas foutre des bends dans tout ce que tu joues (moi ça s'est passé comme ça).

Ah oui sinon quand je veux vraiment faire l'autiste j'arrive à passer deux heures sur une penta de La mineur, et à force je commence à la connaître, à savoir que si je bend là et que je retombe ici ça sonnera comme ça... Joue des trucs, ce qui te passe par la tête et quand t'entends un truc interressant retiens-le.

Voilà, pour moi ça se passe comme ça, ça fait deux ans que je joue et je commence à en avoir mal d'improviser comme une loutre donc je me force à me libérer un peu des partoches et à jouer avec mes doigts ce que j'entends dans ma tête. Eh bah c'est pas gagné mais ça avance !...
metallik3
Kirgon a écrit :
Laisse toi encore environ 4 ans a raison d'une petite heure par jour et on en reparlera !...

Le but pour l'instant étant d'être extremement régulier rythmiquement et de faire les choses a fond...
Je suis sur que tu as encore pleins de choses a bosser même sur les morceaux ci dessus !

C'est dommage mais c'est vrai !
Le fait de jouer depuis 1an et de connaitre ses gammes sur le bout des doigts n'est rien devant des années d'expérience ...

Il faut jouer, jouer, jouer, jouer et pas nécessairement des gammes (bien que ca peut être utile de les connaitre), mais aussi des solos et de tous les styles. Piocher ici, piocher là, faire le plan que tu aimes sur le moment, etc etc etc

Perso y'a un truc que j'aime bien faire : je me fais des back tracks de musiques que j'aime bien, je joue par dessus et pour le solo, je me lache et en général c'est jamais la même chose
sirkis03
Comment fais tu tes back tracks stp?
Ben.oît
ici
Es könnte auch anders sein
rock li
  • rock li
  • Special Ultra utilisateur
si tu joues parfaitement les morceaux que tu joues, vise plus haut et joue régulièrement. en faisant des mix ça commence à donner quelque chose...tu verras ^^
Let's rock!!
MusashiChan
doudule89 a écrit :
A la solitude quand ton prof de gratte te demande une impro d'un solo et que tu as rien a faire, j'ai connu aussi lol.
Bon j'ai un an et demi de gratte, donc je peut pas dire que mes solos soient beau, juste que je trouve de quoi jouer (pas trop longtemp non plus lol), et j'essaye que sa sonne le plus possible.

Donc pour sa, y'a pas de secret, tu aprend les gammes de pentatonique par coeur et tu joue, joue et joue encore, sans s'arété, le plus souvent possible, et puis a la longue tu vera que ton cerveau aura une certaine imagination

Comme quoi je te remballe mais y'a du boulot...
1-deja on dit une gamme pentatonique ; c'est un adjectif ; qui comme sont nom l'indique veux dire 5 ton (dans le sens de notes). Donc comme indiqué sur l'autre post une gamme de 5 notes (6 si l'on va de la fondamentale à son octave...).
2-bosser les gammes pentatoniques ne sert à rien au début ; puisque ce sont des brides de gammes majeure qui elles ont 7 notes (8 si l'on va de la fondamentale à son octavecomme la gamme de C : CDEFGABC....). Donc au début ; on commence généralement par...le début....à savoir les gammes...tada....majeures !!!

Promis au boulot dans 30min je te fais un post pour t'expliquer le pourquoi de mon "attitude"...
Patchuko
Ben moi je suis pas d'accord...

C'est la galère de gérer des gammes de 7 notes au début, alors que les schemas de penta sont simplissimes à retenir et plus faciles à faire sonner.
Avec une gamme majeure si on sait pas où on va on a vite fait de jouer un truc pourri, alors qu'avec une penta ça ressemblera toujours à quelque chose (des ouais à quelque chose de nul mais à quelque chose quand même).
el Cirujano
Ben moi j'ai pas de bol mon prof de l'année dernière (cette année j'ai arreté les cours) m'a filé plein de solos de blues (et moi j'aime pas du tout, sur des trucs genre Green Day ça passe mal ) et du coup mainenant ça m'énerve, quand je fais un solo, en plus de mal sonner, il sonne blues, et je veux pas qu'il sonne blues...

Donc en gros, mes solos sont bofs (pour moi). Et j'arrive pas à me débarrasser de cette habitude de sonner blues sur presque tous mes solos...

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
metallik3
Ben.oît a écrit :
ici

Pas du tout ! Je fais comme ca :
Je prend ma tab guitar pro.
Je fais mes réglages, mes accordages, je mute les pistes que je ne veux pas ...
J'exporte en .mid
J'ouvre ce fichier avec Fruit Loop et je remplace les sons mid "normaux" par des sons de meilleure qualité.

Si tu as une adresse, je peux t'en envoyer quelques uns pour te faire écouter le résultat.

Ca sonne bien et je peux vraiment faire ce que je veux !
Ben.oît
Excellent cette idée!

J'utilisais jusqu'à présent les sons déjà prêts. Je vais essayer de m'en faire quelques uns...
metallik3
Ben.oît a écrit :
Excellent cette idée!

J'utilisais jusqu'à présent les sons déjà prêts. Je vais essayer de m'en faire quelques uns...

Si tu veux, je t'envoie quelques unes de mes backtracks. Moi ca me convient beaucoup plus que celles toutes faites
Ben.oît
Ok merci MP
Karchaque
au début y'a un truc qui m'a vraiment fait chier et qui m'arrive encore souvent, c'est que j'ai justement trop tendance à jouer la gamme. Pas une réelle mélodie. C'est juste du n'importe quoi au pif sur la gamme (ça sonne vraiment moche).

Quand tu te chantes des trucs et que tu essaye de les retranscrire sur ta gratte, en effet, tu as plus de chances de faire un truc mélodieux.
Personnellement, quand je l'ai fait, je me suis rendu compte que souvent, c'était des trucs très simples avec trois-quatres notes qui tournaient, dans un ordre différent.

Finalement, je crois que le truc à faire ce serait d'essayer de jouer très peu de notes.
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 21 Oct 2006, 21:28
Karchaque a écrit :
au début y'a un truc qui m'a vraiment fait chier et qui m'arrive encore souvent, c'est que j'ai justement trop tendance à jouer la gamme. Pas une réelle mélodie. C'est juste du n'importe quoi au pif sur la gamme (ça sonne vraiment moche).

Quand tu te chantes des trucs et que tu essaye de les retranscrire sur ta gratte, en effet, tu as plus de chances de faire un truc mélodieux.
Personnellement, quand je l'ai fait, je me suis rendu compte que souvent, c'était des trucs très simples avec trois-quatres notes qui tournaient, dans un ordre différent.

Finalement, je crois que le truc à faire ce serait d'essayer de jouer très peu de notes.

+1
Quelques notes bien pensées valent 100000 notes jouées à toute allure sans, souvent, en maitriser le débit.
TomTomAtomic
KolDevil a écrit :
Ben moi je suis pas d'accord...

C'est la galère de gérer des gammes de 7 notes au début, alors que les schemas de penta sont simplissimes à retenir et plus faciles à faire sonner.
Avec une gamme majeure si on sait pas où on va on a vite fait de jouer un truc pourri, alors qu'avec une penta ça ressemblera toujours à quelque chose (des ouais à quelque chose de nul mais à quelque chose quand même).

Commencé par la penta, c'est un bon moyens pour s'enfermé dedans... je ne pense pas que ce soit une bonne idée...
Et pour moi la penta cause aussi de grand probleme pour plus tard au niveau de l'approche de l'instrument... la penta a pour moi tendance a developpé une approche verticale de la guitare, c'est a dire, de haut en bas, de bas en haut, mais rarement de gauche a droite, de droite a gauche, je pense que les gammes majeurs en therme de doigté, permette d'allé tt de méme plus loing dans l'approche de l'instrument... et aprés, faire un chois entre gamme majeur ou penta... et non pas ne savoir faire QUE du penta (les gens qui savent faire du majeur, peuvent trés facilement savoir faire de la penta, mais pas l'inverse).

En ce moment sur théorie...