Harmonisation

Je voudrais savoir s'il existe un logiciel qui serait capable

1) de générer des voicings bien foutus à partir d'une mélodie et d'un chiffrage d'accords?

2) d'harmoniser une mélodie de manière intelligente, en faisant attention par exemple à un style bien défini. Les règles d'harmonie étant différentes par exemple entre une harmonisation classique et jazz...

Et si ces logiciels existent, si vous en connaissez qui sont gratuits, ce serait pas plus mal

Merci
Crivince
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 13 Mai 2006, 15:56
Crivince a écrit :
Les règles d'harmonie étant différentes par exemple entre une harmonisation classique et jazz...

Non, les rêgles d'harmonie ne sont pas différentes, que ça soit pour le punk, le bebop ou le baroque, c'est la même chose.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Bon, si tu le dis... C'est vrai que les règles ne sont pas fondamentalement différentes, mais la manière d'agencer les voicings, les "fautes" qu'on ne peut pas faire en classique (5te ou 8ve parallèles...) mais qu'on peut faire en jazz, etc... il y a quand même quelques éléments qui font que l'harmonisation d'une même mélodie dans plusieurs styles différents donnera un résultat différent.

Mais à part ça, ça existe ou pas??
Sirulorh
mmh....tu devrais jeter un oeil à Band in a box oui!! Logiciel bien foutu pour bosser. En théorie, il coute dans les 100€....mais...va faire un petit tour sur emule
Zeuhl Wortz!!

Membre du Supreme Vigier's Fan Club et du Club des demi-caisses et autre hollow bodies... (Artcore powaaa! ;-)
Karchaque
Sirulorh a écrit :
mmh....tu devrais jeter un oeil à Band in a box oui!! Logiciel bien foutu pour bosser. En théorie, il coute dans les 100€....mais...va faire un petit tour sur emule

50 piges
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 13 Mai 2006, 18:25
Crivince a écrit :
Je voudrais savoir s'il existe un logiciel qui serait capable

1) de générer des voicings bien foutus à partir d'une mélodie et d'un chiffrage d'accords?

2) d'harmoniser une mélodie de manière intelligente, en faisant attention par exemple à un style bien défini. Les règles d'harmonie étant différentes par exemple entre une harmonisation classique et jazz...

La réponse est non. Band in A Box, par exemple, fait du caca si on lui donne une grille. Les voicings sont mal fichus, peu élégants, et pas du tout chantants.
Créer des lignes mélodiques, faire des suites d'accords qui chantent, ça s'apprend, et ça fait aussi appel à la musicalité et à la sensibilité de chacun. Un logiciel ne peut avoir ça.
ok, c'est bien ce que je pensais...

c'était juste au cas où... les pc seraient plus intelligents que ce que je crois!

merci
Crivince
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 13 Mai 2006, 20:50
...je piges pas le principe de faire faire un voicing par un soft...ca fait parti uintegrante de la compo quand memem....faire une accompagnement auto pour s'entrainer ok mais là c'est autre chose.
De plus il y a plein de facon de faire des voicing et parfois ,voir souvent c'est la que reside la qualité d'un morceau(en classique c'est flagrant de chez flagrant).

C'est tout de meme dommage de voir la musique comme un theme+ un accompagnement genre remplissage.

A titre d'infio prend un choral de bach et joue juste le theme....ben memem s'il sont tres bon tu vas avoir l'impression de t'ennuyer a jouer a a la gratte....tout l'interet reside justement dans les autre voix...d'ailleurs le theme de ses chorals ne sont pas de lui et la creation de ses chef d'oeuvre reside justement dans les autre parties!
Philou38
Je vais peut-être me faire charrier et éclater par les habitués du forum théorie, mais bon. Pas grave.

Je pense que l'informatique peut donner des résultats surprenants dans ce registre. Il est très possible de faire avaler des règles harmoniques + un semblant de personnalité musicale à un PC. Les règles stupides de base sont faciles à rentrer. La "personnalité" c'est beaucoup plus dur (ça suppose une étude poussée d'un auteur et sa transcription en règles logiques. Mais après tout, même sur Glive, il y a un paquet de dossiers pour "jouer à la manière de", qui reposent sur des règles à la con et qui sont efficaces en surface. Donc, c'est pas si con). Evidemment, en interne, il n'y aura que des IF THEN ELSE, mais en sortie, on peut théoriquement obtenir de belles choses. Je n'ai jamais entendu le résultat d'un outil comme Band In A Box. Mais ce n'est pas parce qu'un outil génère des Voicings maladroits que tous les outils softs sont / seront forcément dans le même cas

Après est-ce souhaitable / artistique / honnête / authentique / optimal / créatif, pas forcément. Mais c'est une autre question. Mais, croyez-le ou pas, l'ordinateur est une stupide machine, sans aucune créativité, capable de donner des résultats étonnants dans ce domaine. Je ne peux pas citer d'exemple musical, mais pour moi, c'est une évidence.

N'oubliez pas le cas des Echecs où l'homme s'est trouvé parfois en échec devant la machine. On a tendance à croire que les Echecs sont une discipline eminemment mathématique, alors que la créativité, le sens de l'anticipation et l'intuition sont bien présents (l'homme ne peut se permettre le luxe d'étudier toutes les possibilités). L'approche mathématiques + mémoire + heuristique a pourtant fait ses preuves dans cette discipline : l'ordinateur a beau être le dernier des abrutis, il est efficace. Pour le cas de Voicings, on se trouve dans la même situation à mon avis.

Je sens que je vais regretter ce post
Yngwie forever.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
ben non tu vas pas tre faire lynché car c'est tout a fait vrai ...faire un soft qui fasse ca semble pas impossible du tout du tout...

Apres certain aurront peur de ca...pas moi perso car peut etre que le soft ferra des truc mieux que moi mais la musique n'est pas juste une histoire d'esthetique donc peut importe...de plus si De Vinci avait photographier mona lisa ca serrait effectivement plus ressamblant mais je suis pas sur que ca serrait forcement rester .

Enfin brefsi faire de la musique consistait juste a "etre juste" alors oui y aurrais du souci a se faire...d'ailleurs je crois que beaucoup on du souci a se faire mais bon...
Enfin perso c'est pour ca que j'aime pas specialement les gens qui foute des gros arrangement dans tout les sens etc...car c'est souvent juste de la technique , ou les gens qui sonne trop bien et trop juste car ustement eux pourront vite se faire remplacer...
Sirulorh
c'est sur qu'entre band in a box et ton cerveau, il y a une grande diiférence....ce sera toujousr mieux si c'est toi qui fait tes propres voicings, plutot qu'un pc. Commences déja par apprendre tous les renversements pour chaque type d'accord, après, ça viendra tout seul
Zeuhl Wortz!!

Membre du Supreme Vigier's Fan Club et du Club des demi-caisses et autre hollow bodies... (Artcore powaaa! ;-)
Disons que si je cherche un soft capable de faire tout ça, c'est plus dans le but d'apprendre que de composer/arranger...

J'ai une formation classique qui me permet d'harmoniser des mélodies sans trop de difficultés, mais je découvre le jazz depuis peu, et cela me permettrait sans doute d'y voir plus clair dans la manière de faire en jazz.

Mais je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'une machine ne pourra jamais remplacer la sensibilité humaine, la question n'est pas là.

Merci pour tous vos conseils en tous cas

Crivince
Et puis, la raison de cette recherche réside également dans le fait que j'ai reçu d'un ami des "devoirs" d'harmonie provenant d'un professeur d'académie. Il s'agit d'harmoniser une mélodie. Le problème est que je n'ai plus de contact avec cette personne (ni avec le prof en question bien entendu), et que je ne possède pas les réalisations.

Alors, j'ai beau faire les exercices, je ne sais pas si je suis sur la bonne voie ou non...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 14 Mai 2006, 13:13
des logiciels comme band in a box sont certes bluffants , peuvent faire même gagner du temps dans le travail.

mais ça serait dommage que dans l'avenir , ça ne soit plus nous qui harmonisons mais les machines.
Philou38
Crivince a écrit :
Alors, j'ai beau faire les exercices, je ne sais pas si je suis sur la bonne voie ou non...

Et pourquoi ne pas mettre les exos en ligne ?
Yngwie forever.

En ce moment sur théorie...