Je vais peut-être me faire charrier et éclater par les habitués du forum théorie, mais bon. Pas grave.
Je pense que l'informatique peut donner des résultats surprenants dans ce registre. Il est très possible de faire avaler des règles harmoniques + un semblant de personnalité musicale à un PC. Les règles stupides de base sont faciles à rentrer. La "personnalité" c'est beaucoup plus dur (ça suppose une étude poussée d'un auteur et sa transcription en règles logiques. Mais après tout, même sur Glive, il y a un paquet de dossiers pour "jouer à la manière de", qui reposent sur des règles à la con et qui sont efficaces en surface. Donc, c'est pas si con). Evidemment, en interne, il n'y aura que des IF THEN ELSE, mais en sortie, on peut théoriquement obtenir de belles choses. Je n'ai jamais entendu le résultat d'un outil comme Band In A Box. Mais ce n'est pas parce qu'un outil génère des Voicings maladroits que tous les outils softs sont / seront forcément dans le même cas
Après est-ce souhaitable / artistique / honnête / authentique / optimal / créatif, pas forcément. Mais c'est une autre question. Mais, croyez-le ou pas, l'ordinateur est une stupide machine, sans aucune créativité, capable de donner des résultats étonnants dans ce domaine. Je ne peux pas citer d'exemple musical, mais pour moi, c'est une évidence.
N'oubliez pas le cas des Echecs où l'homme s'est trouvé parfois en échec devant la machine. On a tendance à croire que les Echecs sont une discipline eminemment mathématique, alors que la créativité, le sens de l'anticipation et l'intuition sont bien présents (l'homme ne peut se permettre le luxe d'étudier toutes les possibilités). L'approche mathématiques + mémoire + heuristique a pourtant fait ses preuves dans cette discipline : l'ordinateur a beau être le dernier des abrutis, il est efficace. Pour le cas de Voicings, on se trouve dans la même situation à mon avis.
Je sens que je vais regretter ce post
Yngwie forever.