Harmonisation et utilité des gammes ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 23 Juil 2008, 14:27
PATRICK LARBIER a écrit :
Tu entends la sonorité dorienne sur ce plan?

Ben c'est à dire que la sonorité dorienne je ne la connais pas... mon oreille ne sait pas la reconnaître... sur un morceau, il me semblait que c'était sur la note appuyée qu'on pouvait déterminer tel ou tel mode.
Sur un Dm7 je peux jouer du C ionien ou du D Dorien, je vais pas appuyer sur les mêmes notes, j'avais cru comprendre que c'est que ce faisait la différence...
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Invité
  • Invité
En fait, le problème vient peut-être de là : il faut entendre avant de recomposer intellectuellement le mécanisme. Si on part dans le sens inverse, c'est le brouillard, pour ne pas dire plus.

Je ne veux surtout pas partir dans une discussion sur "qu'est-ce qu'un mode".
Karchaque
en tout cas pour moi c'est clair que c'est pas un "plan" en sextolets qui dure deux secondes qui va installer la sonorité du mode.

pour revenir à la question qui a lancé cette digression
winstoned a écrit :
et je me suis demandé si par hasard le passage à cette seconde pourrait permettre d'envisager de passer vers un MODE ?

jouer la seconde juste ici ne te fait pas changer de mode ni rien. On reste dans ta tonalité de mi.
-Vu que tu étais en penta mineure, ben la gamme mineure contient une seconde juste. (DrJ propose aussi de jouer "Dorien")
-Sans sortir du jeu penta, lodeli te propose de prendre cette seconde pour passer de penta mineure à majeure, bluesy style.

Y'a plusieurs interprétation possible, à toi de voir laquelle tu préfères
Karchaque
ah bon, on utilise pas les doriens et autres normalement ?

j'ai pourtant pas mal de bouquins de jazz (dont un de piano) où on parle aussi de "lydian" "dorian" "lydian dominant".
Karchaque
un petit coup de wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/M(...)ue%29

Citation:
[...] la musicologie moderne préfère parler de mode de do plutôt que de mode ionien par souci d’exactitude. Même si tout le monde comprend de quoi il s’agit quand on dit ionien. Il est préférable d'appeler ces modes sous l'appellation mode de [nom de la finale originelle] (à ne pas confondre avec la désignation des tonalités: gamme de [nom de la tonique])

Mais il est vrai que ces noms grecs sont tellement enracinés dans l’usage, que de nos jours il est difficile de faire sans. D’autant plus que ces noms sont en plus pratiques. Comme le souligne Chailley, (qui pourtant était un des premiers à mettre le doigt sur l’inexactitude historique de ces noms), il est plus facile et tellement plus simple de parler d’un « la lydien » que de dire « une gamme de « la en mode de fa. ». D’où le fait qu’on ait tendance à privilégier ces appellations même si elle sont fausses. (Outre la méconnaissance fréquente de cette réalité historique).
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 23 Juil 2008, 17:03
Pickasso a écrit :
Une question bête, comme ça: pourquoi on utilise les noms (Dorien, Phrygien, etc) en guitare plutôt que (mode de si, mode de ré, etc)?

parce que le mode de Si c'est par rapport à Do : Locrien. Mode de Ré par rapport à Do : Dorien

mais tu ne vas pas jouer en Sol mode de Si... si ? mais plutôt en Sol Locrien, nan ?

PS : je promets , je lève la main, droite, quand la gauche repose sur la méthode à Dadi, que je n'avais pas connaissance du post de Karchaque ce dessus.
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Karchaque
oui.
ma conclusion, je venais la mettre en plus (ça va trop vite ici)

Donc
Les noms Grecs sont historiquement erronés et évités en terminologie moderne
MAIS
-les noms grecs sont ancrés dans le language musical (d'où leur apparition dans mes bouquins)
-les noms grecs sont plus pratiques (ce qui ne contribue pas à les retirer du language) :
si je joue Do Ré Mib Fa Sol La Sib Do
il sera plus "pratique" de dire "Do Dorien" que "do mode de Ré"

mais ton oncle a raison dans le sens "c'est plus correct"
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 23 Juil 2008, 17:09
Pickasso a écrit :
Dorien=mode de Ré

Je peux jouer gamme de ré, mode de ré (ré Dorien)

Àmoins que je n'erre, les noms de modes correspondent aux notes de la gamme de Do majeur, et le conservent peu importe la tonalité...

parler de mode de Ré fait référence à des notes : Ré Mi Fa Sol La Si Do, quand parler de Mode dorien fait références à des intervalle : 2 3m 4 5 6 7m ce qui est peut-être plus direct à appliquer à n'importe quelle autre fondamentale.

(attention, réponse intuitive, aucune prétention, l'avis des pros est le bienvenu)
Dr J

Et là, je suis dedans ?
TomTomAtomic
Donc tu va me joué la gamme de La mode de Ré... ce n'est pas du tt clair...
Mais si je peu me permettre, ce n'est pas du tt un reflexe guitaristique, le pianiste, le saxo parle aussi de mode dorien ou ce que tu veut!
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 24 Juil 2008, 21:49
en même temps qu'on nome la mode "chtouille" ou " chtiloute" ....le tout etant juste d'avoir un nom en face d'une couleur ....pour discuter le reste...bon cela occupe koi

sans doute le savez vous (mon coté narrateur) , mais le nom de chaque mode correspond à une province de la grece Antique...chque province ayant sa "coeleur" ....enfin j'ai pas mon bouquin sous la main mais c'est a peu prés cela...

enfin de toute façon , perso aucun soucis...je ne jou qu'en mi penta.
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare

En ce moment sur théorie...